Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Ange Gardien »

Moi, vendredi soir dernier, j'ai donné dans un prélude à la campagne Ravenloft (ADD2) : The Grim Harvest. Il y arrive un truc terrible aux pjs dans le troisième volet de la campagne...
Un très bel effort pour permettre à des pjs de jouer un truc particulier dans l'univers d'ADD.
Le prélude dévoile des aspects futurs de la campagne aux pjs (qui reprennent du galon après avoir joué le temps des troubles pour certains et qui sont nouveaux pour d'autres).
le pitch de départ (qui n'a rien à voir), du fait de leur statut (ils possèdent tous le mage-feu) ils se sont réunis autour d'une magicienne le possédant et elle se fait assassiner (la campagne officielle commence par un enterrement).
J'ai rajouté des éléments personnels aux pjs pour mettre des trucs de ma campagne dans la campagne et les intéresser à savoir où a disparu la mère de deux d'entre-eux.
Les pjs (et pnjs* accompagnant) sont un ogre-mage prêtre guerrier disciple de lathandre, l'enfant prêtre voleur caché de cet ogre-mage et d'une immortelle (le pj qui préfère jouer son gosse que son ancien rôle), un demi-vistani devenu barbare, un paladin* qui a prêté son corps à Mystra et qui reste bloqué dans le corps de minuit avec des pouvoirs de chronomancien, un hengeyokaï raton-laveur, une demi-elfe ranger-mage (dont la mère a eu des enfants avec un ogre-mage voici 40 ans, le pj et la pnj assassinée en début de scénario), une demi-ange* ? Aasimar ? qui vient de Sigil et qui est l'âme soeur du paladin.

SPOILER (si tu es joueur dans ma campagne et que tu t'appelles Julien, Sophie, Alexandre, Bruno ou Guillaume passe ton chemin - mais je crois que ce n'est pas le cas de mes joueurs qui ne fréquentent pas ce forum)

Au troisième volet de la campagne, les personnages, quoi qu'il arrive, crèvent et reviennent en morts-vivants.
C'est beau, c'est grand. C'est moche aussi.
Ils vont me haïr. Si t'es prêtre, tu deviens momie, si t'es magicien tu deviens liche. Boooo.
Il existe un moyen avec un souhait de s'en sortir, mais une fois sorti de Ravenloft. Souhaiter quelque chose est dangereux dans Ravenloft.
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Partie d'AGON avec Fingolfin aux manettes, Mangelunes dans le rôle de la vierge effarouchée, Mangelunette dans le rôle du héros incompris, WV dans celui du berserk glorieux et moi même dans celui...d'un Demis Roussos fourbe et tricheur :mrgreen: (pour le Demis Roussos, je plaide non coupable, ce sont les autres qui m'ont vu ainsi. POur fourbe et tricheur, ça c'est une autre histoire 8) )

On s'est bien amusé, et les crasses sont vite venues sur le tapis.
Le jeu est pas mal du tout, mais petite note négative sur certains aspects du combat qui ont plus favorisé la compétitivité entre joueurs, qu'envers leurs ennemis.
Mention spéciale à Fingolfin qui jouait son rôle avec sérieux et bonne humeur, et avec ce qu'il fallait de tragédie et d'action. En plus il est bon acteur, je trouve. Suis très client de cette façon de maîtriser :yes:
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Il est bien, hein ? Oui, le jeu aussi, ça doit jouer ;)
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Sherkan a écrit :Partie d'AGON avec Fingolfin aux manettes, Mangelunes dans le rôle de la vierge effarouchée, Mangelunette dans le rôle du héros incompris, WV dans celui du berserk glorieux et moi même dans celui...d'un Demis Roussos fourbe et tricheur :mrgreen: (pour le Demis Roussos, je plaide non coupable, ce sont les autres qui m'ont vu ainsi. POur fourbe et tricheur, ça c'est une autre histoire 8) )

On s'est bien amusé, et les crasses sont vite venues sur le tapis.
Le jeu est pas mal du tout, mais petite note négative sur certains aspects du combat qui ont plus favorisé la compétitivité entre joueurs, qu'envers leurs ennemis.
Mention spéciale à Fingolfin qui jouait son rôle avec sérieux et bonne humeur, et avec ce qu'il fallait de tragédie et d'action. En plus il est bon acteur, je trouve. Suis très client de cette façon de maîtriser :yes:
Moi aussi je suis client de la maîtrise du sieur F. ! :yes:

Et puis j'ai joué un odieux bourrin opportuniste, vindicatif et sans gènes ... du coup j'ai pulvérisé mes petits camarades, raflant toute la gloire ou presque !!!

Avec 63 points de gloire pour Bibi, contre 25 pour Demis, 19 pour ML et 14 pour Mangelunette ... c'est bon d'être un salô ! :mrgreen: :P :twisted:

NB: sinon et même si nous avons passé un très bon après-midi (encore merci Fingolfin), j'ai également quelque réserve sur le jeu, au niveau du combat (comme Sherky), mais aussi au niveau de l'intérêt du jeu (pour moi en tout cas) au delà du one-shot.
Dernière modification par Whimpering Vote le lun. sept. 17, 2012 11:31 am, modifié 1 fois.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

A mon avis, ça se joue façon : une série d'aventures courtes à chaque fois, du genre monster of the week, sans rien de plus. Une heure avant, ou pas, le MJ prépare son île, sa petite intrigue, son monstre et puis basta.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Waaaa l'autre, l'avatar de Demis Roussos qui tue sa maman !! :D

Bonne partie en effet, pas facile de mon côté parce que niveau technique, c'est parfois velu ; et il faut garder l'ambiance sans tomber dans le côté purement technique… bravo à vous en tout cas, vous êtes de suite rentrés dans le trip (et sans huile d'olive).

Il y a en effet des imprécisions et des détails de règles qui peuvent être gênants, on verra ce que pourra faire pour la VF…

Conseil pour les futurs MJ : à Agon, il faut savoir optimiser ses PNJ comme un salaud (ce que je ne suis pas naturellement), sinon des joueurs comme WiWo ils tuent tous les PNJ sans prendre de blessures. :grmbl:

Je me suis rendu compte que la partie avait été super rapide, 4h environ en comptant la création de persos.

Pour l'intérêt du jeu en "campagne", je pense que ça peut être intéressant de jouer Agon intercalé entre des parties plus classiques, mais tout en gardant les même perso pour garder le côté rivalité.

F., content
Do you want to live forever ?
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Fingolfin a écrit :Waaaa l'autre, l'avatar de Demis Roussos qui tue sa maman !! :D
Et puis avec mon titre de dieu, je me demande pourquoi je n'y avais pas pensé avant !

Zaraq
Dieu des pongistes ambidextres

Message par Zaraq »

Hier, j'ai intégré la campagne de Deadline pour le 3e scénar. Très sympa. En plus, pour ceux qui connaissent, je joue Paul et le 3e scénar m'a paru fait pour lui vu ses aspects.
Spoiler:
Sur insistance d'un joueur, on a quand même fait affréter une navette spatiale pour les besoins de l'enquête :lol:
Wolion
Prophète

Message par Wolion »

Wolion a écrit :Je te ponds ça dans l'après-midi ;)
Un peu de retard plus tard, voici le CR :

Les personnages sont "réquisitionnés" par Garça pour enquêter sur la disparition d'une dizaine de personnes au cours du dernier mois, à Puerto Dragon.
Après enquête de voisinage et recoupement de nombreuses informations, ils parviennent à quelques conclusions :
- toutes les victimes ont été enlevées à proximité de la mer
- il n'existe aucun schéma, elles sont de tous âges, sexes et milieux sociaux
- plusieurs témoins disent avoir vu un grand type en imper et casquette (étrange à cette période de l'année)
- l'enlèvement s'est vraisemblablement toujours passé sous un lampadaire défectueux

Après un plan foireux monté par le riche parrain du groupe (à savoir récupérer 4 bimbos dans une agence et leur faire faire le tour de l'ile le soir venu) et une journée bredouille, nos personnages finissent par découvrir que le type en imper et son acolyte (parce qu'ils sont deux) ont en fait accosté à un ponton de Puerto Viejo le soir de la dernière disparition. Nos fiers lutteurs décident donc de les attendre le soir pour une petite embuscade...
Ce sera donc l'occasion du premier combat lorsque les deux officiers SS (car c'est bien de cela qu'il s'agit) débarquent d'un petit canot à moteur et sont accueillis par 4 Luchadores sérieusement remontés après 4 heures à supporter les élucubrations d'un vieux clochard dément. Bref, combat aussi rapide que destructeur et les nazis ne tardent pas à tomber en poussière. La capitainerie étant fermée à cette heure très tardive, les personnages décident d'aller se coucher.
Dans la nuit, deux d'entre eux seront agressés par leurs deux derniers camarades et subiront de plein fouet leur Signature Move, sans avoir eu l'occasion de réagir... Ils se réveilleront à l'hôpital.

Le lendemain, les 4 sont rapidement arrêtés par la police : tous ont commis des meurtres atroces dans la nuit (excepté Baron Rojo, dont le réseau mafieux à été entièrement démantelé suite à une dénonciation) et les preuves abondent. De plus, les meurtres n'ont pas été commis au hasard, il s'agit systématiquement de personnes chères (les orphelins dont s'occupe Julio Felicidad, le vieux père infirme d'El Hijo de Invierno, la fille de Metal Beast). Cependant, Garça n'est pas très convaincu et le soir les aide à s'évader afin qu'ils puissent trouver qui en est après eux.
Les personnages forcent donc la capitainerie pour trouver qui est le propriétaire de l'embarcation dans les archives du port, et remontent ainsi à la Isla Roja, un petit îlot plus au nord. Ils s'y rendent donc grâce à un des nombreux yacht de Baron Rojo.

Là-bas, un petit village de pêcheurs, mais pas âme qui vive. Les lutteurs fouillent un peu et finissent par tomber sur l'entrée d'une grotte, dans les falaises au bord de mer. A l'intérieur, ils découvrent un nouveau SS, qu'ils ont tot fait de neutraliser, ainsi qu'un savant allemand travaillant sur une étrange machine. Ils ont à peine le temps de violenter ce dernier qu'ils sont interrompus par leurs doubles.
Un féroce combat s'engage alors, qui laissera plusieurs Luchadores gravement blessés et Metal Beast sur le carreau. Mais en définitive, ils l'emportent et peuvent ramener les disparus chez eux, s'innocentant par la même occasion et grâce à leur témoignage.

Par la suite, Ultimo Mistico leur apprendre qu'ils ont affronté un doppelganger, une créature de l'Espirale Grande capable de copier l'apparence et les souvenirs d'une personnage rien qu'en la touchant. Celui qu'ils ont affronté semblant encore plus puissant que les doppelgangers normaux puisqu'il était capable de scinder son corps en 4 entités distinctes mais toujours connectées télépathiquement.
Quant à savoir pourquoi il semblait protéger les nazis... mystère.
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Hier soir suite à annulation de dernière minute de notre MJ, j'ai commencé la campagne des Seigneurs de l'Hiver paru dans Casus Belli sous Chroniques Oubliées (CO). Tirage rapidement plié, plusieurs joueurs étant déjà à ma table Kingmaker/CO. Partie via Rolistik donc sans
cartes d'aventure mais on s'est quand même bien poilé.

Au menu :
- Un taurin nécromancien (j'abore les demi-orc, je remplace par le taurin, minautaure placide qui met longtemps à prendre la mouche et plus encore à la lâcher). L'artillerie lourde de cette première séance : saigne ! Et puis toi-aussi ! Et toi également (oups, 20 nat', explosion d'hémoglobine vert sombre).

- Un barbare humain (pas un dé au dessus de 5 notament lors des combat à l'exception d'un 20 pour draguer une servante d'auberge)

- Une rôdeuse elfe sylvaine qui se la pête à l'arc mais la ramène plus trop au corp-à-corp à l'épée longue.

- Un ensorceleur qui a pris le train en route mais qui prendra certainement le temps de préparer un autre perso pour la prochaine séance.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Hum, deuxième partie de la campagne Grim Harvest, et surtout début de la campagne (la première étant un prélude maison pour lier des pjs et mettre en place qui était le sujet de l'enterrement par lequel commence la campagne).

Je pense que j'aime beaucoup Ravenloft.
Péter une ambiance d'horreur était différent... Les pjs ont beau être des gros bills, ils sont paumés.
Je me suis permis de laisser quelques notes d'humour pour rigoler au-dessus des personnages ou souffler de temps en temps.
ADD reste pour moi un des jeux les plus comiques (avec StarWars) à maîtriser qui soit.
Mais là, c'est ambiance Supernatural : famille, horreur, quelques moments drôles...

J'ai hâte d'arriver au troisième volet de la campagne (mais c'est sans doute pas avant 6 mois).
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Samedi, fin de notre scénario James Bond Reloaded.
La séquence finale (vente aux enchères du système Icare dans le monastère contrôlé par Colombus) a été faite avec le système Assaut en simplifié. Cela a bien tourné (8 tours de combats en 2 heures pour 3 groupes (Stromberg-Colombus-MI6)).

Hudson, dont le perso n'a pas emballé la créature de rêves :oops:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

demain soir, suite du Trône de fer (PJ) et mercredi soir, suite de l'Appel en plein vaudou haitien (Gardien cette fois)

bigre, la semaine sera rôliste ou ne sera pas!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
LeDupontesque
Prêtre

Message par LeDupontesque »

Samedi après-midi, j'ai joué à Bloodlust.
Un scénar d'introduction où mon messager Vorozion œuvrait avec d'autres, autours d'un chantier de construction de pont, dans le lit d'un fleuve asséché. Dans la vase reposaient les armes-dieux qui nous étaient destinées.
Au final, mon arme s'est manifestée à moi sous la forme d'un énorme phallus turgescent, dressé dans la main d'une prostituée, me promettant une union dont je me souviendrais (je zonais dans un bordel et l'arme en question est un ceste). Bon j'ai flippé et je me suis sauvé.
Tu veux Sauver la Terre, combattre des dinosaures atomiques, et putcher un dictateur galactique ? C'est par ici :
Précommande Flash Gordon - à la conquête de Mongo
Mon blog pentaversel (en hibernation)

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

hier soir, on a joué le Quickstart Job de Leverage.
C'est vraiment super sympa, le système offre un super rendu du genre, les arnaques à grande échelle ("caper" en anglais, terme pour lequel je n'ai pas de traduction valable) à la Ocean's Eleven avec humour, rebondissements et rattrappage aux branches.
Une version très light du Cortex qui est très fluide, même si j'ai un peu merdé ma gestion des beats (supposés donner un aspect de compte à rebours de l'entourloupe)
J'ai hâte d'y faire rejouer dans un cadre moins serré: le Quickstart propose 1 job, 1 situation das une unité de temps courte, ça se joue en 2h maxi :mrgreen:
J'aimerais remettre le couvert en partant d'une situation de base, un job "ouvert" avec l'équipe qui doit mettre en place le Plan lors du (court) briefing. Full impro des 2 côtés de l'écran quoi.
:wub:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Verrouillé