"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
- Calandil
- Initié
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Hier j'ai joué à...Planète Hurlante (de l'ami Batronoban via le pdf de la beta).
C'est fun, décousu et je l'ai joué plein de cliché et de contre cliché. On s'est bien marré, le système tourne...sauf avec un joueur (une vague histoire d'élite et de point d'adrénaline). Dur parfois de ramener un joueur sur le scénario tiré aléatoirement en début de partie mais faisable. Ne pas hésiter à faire plusieurs micro partie sur un même objectif (i.e. j'aurais du traiter l'objectif sur plusieurs sessions).
Je suis agréablement surpris et je retenterais l'expérience.
Je garde Planète Hurlante pour les vendredi soirs quand on a pas suffisamment de temps et d'intelligence pour un Cthulhu ou un L5R bien corsé mais qu'on a juste envie de s'éclater avec quelques potes et d'être surpris par le jeu joueurs comme MJ (table aléatoire inside). D'ailleurs, c'est un peu l'idée du jeu. Donc content !
J'attends le retour de mon joueur (oui, 2 joueurs moins 1 qui nous lache 1h avant...) pour faire un résumé visions joueur+MJ.
C'est fun, décousu et je l'ai joué plein de cliché et de contre cliché. On s'est bien marré, le système tourne...sauf avec un joueur (une vague histoire d'élite et de point d'adrénaline). Dur parfois de ramener un joueur sur le scénario tiré aléatoirement en début de partie mais faisable. Ne pas hésiter à faire plusieurs micro partie sur un même objectif (i.e. j'aurais du traiter l'objectif sur plusieurs sessions).
Je suis agréablement surpris et je retenterais l'expérience.
Je garde Planète Hurlante pour les vendredi soirs quand on a pas suffisamment de temps et d'intelligence pour un Cthulhu ou un L5R bien corsé mais qu'on a juste envie de s'éclater avec quelques potes et d'être surpris par le jeu joueurs comme MJ (table aléatoire inside). D'ailleurs, c'est un peu l'idée du jeu. Donc content !
J'attends le retour de mon joueur (oui, 2 joueurs moins 1 qui nous lache 1h avant...) pour faire un résumé visions joueur+MJ.
- Loludian
- Dieu pour tous
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Hier j'ai joué à Vampire Dark Ages. Une pré-campagne autour du XIe siècle, à Tolosa.
Du sang de mathusalem, une Lhiannan, une diablerie, des Tremeres soupçonnés, des Lupins.
Une séance pleine d'épique !
Du sang de mathusalem, une Lhiannan, une diablerie, des Tremeres soupçonnés, des Lupins.
Une séance pleine d'épique !
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- Lotin
- Dieu d'après le panthéon
Samedi soir, troisième séance de The Enemy Within pour Warhammer en 3e ed. (en fait la 13e dans notre longue campagne), et ça c'est encore très bien passé. Les joueurs sont bien dans l'intrigue, pro-actifs, ils commencent à percevoir certaines choses de la trame principale, je suis content. Par contre, le système de combat est d'une lourdeur (à mon goût) absolu. De plus, avec un Brisefer dans le groupe, dur de monter une opposition convenable sans surclasser le reste du groupe. Faut que je travaille ça pendant la semaine pour la séance de samedi à venir.
Le CR viendra dans les jours à venir.
- Léonard
Ce week-end, j'ai été joueur sur Mississippi.
Un bon scénario, plus jazz que blues, dans une grande plantation du Sud, avec tout ce qu'il faut comme tensions raciales et histoires de famille poisseuses.
Le MJ s'est un peu affranchi de la Légende qui donne un cadre au jeu, et qui a tendance à le plomber un peu. Pour moi, c'est vraiment comme ça que je préfère aborder Mississippi, dont l'univers défini dans le bouquin de base est un peu trop compliqué et intimidant.
Un bon scénario, plus jazz que blues, dans une grande plantation du Sud, avec tout ce qu'il faut comme tensions raciales et histoires de famille poisseuses.
Le MJ s'est un peu affranchi de la Légende qui donne un cadre au jeu, et qui a tendance à le plomber un peu. Pour moi, c'est vraiment comme ça que je préfère aborder Mississippi, dont l'univers défini dans le bouquin de base est un peu trop compliqué et intimidant.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
- R.Alex
J'ai hâte de lire celui-là, comme les autres.Lotin a écrit :Samedi soir, troisième séance de The Enemy Within pour Warhammer en 3e ed. (en fait la 13e dans notre longue campagne), et ça c'est encore très bien passé. Les joueurs sont bien dans l'intrigue, pro-actifs, ils commencent à percevoir certaines choses de la trame principale, je suis content. Par contre, le système de combat est d'une lourdeur (à mon goût) absolu. De plus, avec un Brisefer dans le groupe, dur de monter une opposition convenable sans surclasser le reste du groupe. Faut que je travaille ça pendant la semaine pour la séance de samedi à venir.
Pour le système de combat, ça doit vraiment être une question de goûts. Mes joueurs étaient un peu perdus au début, avec toutes les jauges, les cartes, les jetons. Mais au final, maintenant qu'ils ont pris leurs marques, ils sont bien à fond, et je les ai rarement vus investis à ce points sur des combats.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
1 PDCLETCSOOEF
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
1 PDCLETCSOOEF
- Merlock
- Dieu de l'éternel recommencement
Hier, partie de Mousquetaires "Tous pour un, Régime diabolique", avec au final la prise d'assaut d'un nid de vampires parisiens, avec Khentar comme MJ.
Nous avons adopté la technique infaillible, dite "formons des groupes de un", pour attaquer...
Bilan: On quitte Paris pour la prochaine séance...
M'enfin on est en vie...
Nous avons adopté la technique infaillible, dite "formons des groupes de un", pour attaquer...
Bilan: On quitte Paris pour la prochaine séance...
M'enfin on est en vie...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
- Lotin
Yep c'est purement une question de goût, sur le papier il est intéressant mais à la pratique on est une majorité à le trouver un peu longuet (j'ai un groupe qui aime vraiment les enquêtes et ça me fait bien plaisir, j'avoue avec un peu d'orgueil/vanité que je les envie, j'aimerai jouer ce que je leur propose). Après, je n'ai jamais trop aimé les règles de combat un peu lourdes. Je vais le bosser un peu ce soir pour me le remettre en tête/main*. Autre facteur, je ne le fait pas jouer correctement donc ça doit aider, je ne prépare que trop rarement les adversaires de mes pj du coup ils mes les expédient souvent en deux temps trois mouvements. Le comble c'est que je suis une tanche dans tout ce qui est improvisation, je n'ai pas ce talent là et ça se ressent (de mon côté) en combat. Quelle galère lorsque pour la 8e fois tu dois trouver une interprétation roleplay aux bienfaits sortis par les dés, ou aux échecs + bienfaits en variant à chaque fois (l'arme qui tombe de la main, qui se coince dans un os/au sol, la position avantageuse, le combattant qui chute... ça va finir par se voirR.Alex a écrit :J'ai hâte de lire celui-là, comme les autres.Lotin a écrit :Samedi soir, troisième séance de The Enemy Within pour Warhammer en 3e ed. (en fait la 13e dans notre longue campagne), et ça c'est encore très bien passé. Les joueurs sont bien dans l'intrigue, pro-actifs, ils commencent à percevoir certaines choses de la trame principale, je suis content. Par contre, le système de combat est d'une lourdeur (à mon goût) absolu. De plus, avec un Brisefer dans le groupe, dur de monter une opposition convenable sans surclasser le reste du groupe. Faut que je travaille ça pendant la semaine pour la séance de samedi à venir.
Pour le système de combat, ça doit vraiment être une question de goûts. Mes joueurs étaient un peu perdus au début, avec toutes les jauges, les cartes, les jetons. Mais au final, maintenant qu'ils ont pris leurs marques, ils sont bien à fond, et je les ai rarement vus investis à ce points sur des combats.
*J'aimerai bien que le combat à venir dans l'acte deux du livre 1 (le demigryphon du labyrinthe végétal) soit bien épique tout comme le final du livre 1 (triade skaven), qu'ils finissent sur les rotules, en sang, épuisés en ayant tout donné et sur une action d'éclat (avec leur prudence sont capables de me trouver une parade pour les prendre par surprise, je m'attends à tout).
- Jicey
- Messie
Yep, les combats à Warha3 c'est pour les joueurs qui aiment les jeux style Magic (optimisation du deck, combos, etc...).Lotin a écrit :Yep c'est purement une question de goût, sur le papier il est intéressant mais à la pratique on est une majorité à le trouver un peu longuet
Le système est bien pensé, un combat tourne très vite à l'avantage d'un coté ou de l'autre, et généralement en 5 rounds environ c'est plié, mais 5 rounds ça peut facilement prendre 1h de jeu ! Faut aimer.
Pour minimiser la durée de jeu d'un combat il faut absolument que les joueurs s'impliquent à fond:
1) qu'ils connaissent suffisamment les règles (lecture des dés, décodage des cartes, portées, déplacements) pour ne pas questionner le MJ qui a déjà fort à faire avec ses cartes et ses dizaines de marqueurs
2) qu'ils préparent leurs pools de dés pendant qu'un autre joueur agit (magiciens et prètres peuvent même effectuer seuls leurs tirages pour collecter leurs pts de magie/piété)
J'ai joué avec deux groupes très différents. L'un était constitué de 5-6 personnages très complémentaires et assez optimisés: les combats étaient plutôt faciles (même si quelques PJ ont été mis KO ponctuellement). L'autre groupe n'était constitué que de 3-4 personnages, moins bien peaufinés: nombreux combats galères et victoires à l'arrache sur le fil du rasoir avec un seul PJ encore debout (tout juste) à la fin.
- Jicey
- Messie
Moi je ne me prend pas trop la tête avec ça:Lotin a écrit :Quelle galère lorsque pour la 8e fois tu dois trouver une interprétation roleplay aux bienfaits sortis par les dés, ou aux échecs + bienfaits en variant à chaque fois
- priorité à l'effet mécanique donné par la carte, si possible
- sinon c'est gain ou perte de fatigue, ou léger avantage/désavantage au tirage suivant si la situation permet de le justifier facilement (tu glisses à cause de la boue, tu as vite rétabli ton équilibre mais pendant une fraction de seconde ton agresseur a un avantage supplémentaire)
- pour les choses plus créatives et spectaculaires il faut que la situation s'y prète, généralement c'est quand le contexte m'inspire (et puis on ne tire pas une comète ou une étoile du chaos à tout bout de champ).
- Loludian
- Dieu pour tous
Hier on a joué la dernière partie du quatrième scénario de 2012 : Extinction. Une séance avec des joueurs dissipés (dont moi, j'avoue), mais plutôt prenante, avec la mort d'un PJ (moi en l'occurrence) et un presque arrachage de bras d'un autre PJ. Le fait de jouer une campagne très courte (5 scénarios, globalement 7 ou 8 séances) est pratique pour ça : le MJ n'a pas à prendre de gants.
- Virgile
- Banni
Hier, Trail of Cthullu, le scénar Devourer of the mist, avec 3 PJ. ça s'est mal terminé pour eux, mais le le scénar est vraiment bien. J'ai toujours du mal avec Cthullu et je me suis cassé les dents plus d'une fois pour essayer de faire passer l'ambiance inquiétante. Hier soir, j'ai le sentiment d'être enfin arrivé près du but...
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Grâce à Trail, ou c'était indépendant ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Lotin
Oui au final c'est ce que je fais aussi. Et comme les deux scènes de combat à venir pour mon groupe peuvent s'avérer très sympa, je ressens le besoin de peaufiner un peu ça.Jicey a écrit :Moi je ne me prend pas trop la tête avec ça:Lotin a écrit :Quelle galère lorsque pour la 8e fois tu dois trouver une interprétation roleplay aux bienfaits sortis par les dés, ou aux échecs + bienfaits en variant à chaque fois
- priorité à l'effet mécanique donné par la carte, si possible
- sinon c'est gain ou perte de fatigue, ou léger avantage/désavantage au tirage suivant si la situation permet de le justifier facilement (tu glisses à cause de la boue, tu as vite rétabli ton équilibre mais pendant une fraction de seconde ton agresseur a un avantage supplémentaire)
- pour les choses plus créatives et spectaculaires il faut que la situation s'y prète, généralement c'est quand le contexte m'inspire (et puis on ne tire pas une comète ou une étoile du chaos à tout bout de champ).
@Loludian : votre protocampagne Vampire Dark Ages à Tolosa est un truc un peu écrit et partageable ou pas du tout ? Ca me botterait bien faire un petit truc du genre. Ma moitié vient de se lancer dans la rédaction d'un mini supplément cthulhu sur Toulouse, et d'un gros scénar y prenant place, jalouse de voir qu'il existait un guide de Lyon et pas de la ville rose...
- Virgile
- Banni
Bonne question...J'avais déjà mené Dying of St Margaret avec Trail, un scénar plus enquête, avec moins d'occasions d'atteindre l'équilibre mental. Le résultat avait été plus mitigé. Là, j'ai trouvé que le système collait pas mal avec l'ambiance "survie" du scénario : il y a une attrition régulière et les PJ n'ont pas vraiment d'opportunité de recharger leurs réserves. J'ai trouvé aussi les règles d'Equilibre Mental plus méchantes que celles de SAN du Basic (les pertes sont proportionnellement plus grandes).Qui Revient de Loin a écrit :Grâce à Trail, ou c'était indépendant ?
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
- Loludian
- Dieu pour tous
C'est pas écrit du tout, et c'est très axé sur 1 PJ Gangrel. Du coup je pense que c'est difficilement adaptable à d'autres tables. Par contre il y a Liber Tolosa qui fournit pas mal de matos. Personnellement je mixe des éléments de Liber Tolosa et mes propres éléments prévus pour la future campagne contemporaine, afin de faire mes scénarios.Lotin a écrit :@Loludian : votre protocampagne Vampire Dark Ages à Tolosa est un truc un peu écrit et partageable ou pas du tout ? Ca me botterait bien faire un petit truc du genre. Ma moitié vient de se lancer dans la rédaction d'un mini supplément cthulhu sur Toulouse, et d'un gros scénar y prenant place, jalouse de voir qu'il existait un guide de Lyon et pas de la ville rose...
Il est pas exclus que je rédige ça de manière un peu plus utilisable ceci dit, mais pas tout de suite.