"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Lotin
Dieu d'après le panthéon

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Lotin »

Loludian a écrit :
Lotin a écrit :@Loludian : votre protocampagne Vampire Dark Ages à Tolosa est un truc un peu écrit et partageable ou pas du tout ? Ca me botterait bien faire un petit truc du genre. Ma moitié vient de se lancer dans la rédaction d'un mini supplément cthulhu sur Toulouse, et d'un gros scénar y prenant place, jalouse de voir qu'il existait un guide de Lyon et pas de la ville rose...
C'est pas écrit du tout, et c'est très axé sur 1 PJ Gangrel. Du coup je pense que c'est difficilement adaptable à d'autres tables. Par contre il y a Liber Tolosa qui fournit pas mal de matos. Personnellement je mixe des éléments de Liber Tolosa et mes propres éléments prévus pour la future campagne contemporaine, afin de faire mes scénarios.

Il est pas exclus que je rédige ça de manière un peu plus utilisable ceci dit, mais pas tout de suite.
Merci pour le lien (je ne connaissais pas du tout). Si jamais tu ponds quelques chose, tu as déjà un lecteur ;) !
Loludian
Dieu pour tous

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Loludian »

Lotin a écrit :
Loludian a écrit :
Lotin a écrit :@Loludian : votre protocampagne Vampire Dark Ages à Tolosa est un truc un peu écrit et partageable ou pas du tout ? Ca me botterait bien faire un petit truc du genre. Ma moitié vient de se lancer dans la rédaction d'un mini supplément cthulhu sur Toulouse, et d'un gros scénar y prenant place, jalouse de voir qu'il existait un guide de Lyon et pas de la ville rose...
C'est pas écrit du tout, et c'est très axé sur 1 PJ Gangrel. Du coup je pense que c'est difficilement adaptable à d'autres tables. Par contre il y a Liber Tolosa qui fournit pas mal de matos. Personnellement je mixe des éléments de Liber Tolosa et mes propres éléments prévus pour la future campagne contemporaine, afin de faire mes scénarios.

Il est pas exclus que je rédige ça de manière un peu plus utilisable ceci dit, mais pas tout de suite.
Merci pour le lien (je ne connaissais pas du tout). Si jamais tu ponds quelques chose, tu as déjà un lecteur ;) !
Ok :)
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

De retour de 10 jours de vacances avec des copains rôlistes. On vieillit : on n'a joué que trois fois. :D

Tout d'abord une partie d'initiation aux Lames du Cardinal. On a tous bien aimé. Le système par cartes fonctionnent bien une fois qu'on le maîtrise (on avait fait un combat test juste avant pour se mettre le système en tête). Seule bizarrerie, alors que le système favorise "l'esprit de corps", il est extrêmement difficile de gagner des points de relation entre les personnages... On avait bien envie de rejouer, mais malgré nos doléances le MJ n'a pas voulu maîtriser un second scénario. Soi-disant que c'était trop long : menteries, vous dis-je !

Ensuite, partie de Chroniques Oubliées fantasy (un des scénars courts de Casus) pour initier au JdR la fille de 9 ans d'un ami. Ça c'est plutôt bien passé, alors qu'elle était seule au milieu de quatre rôlistes chevronnés. Sûr qu'elle voudra rejouer. Et de mon côté, j'ai bien aimé la légèreté du système.

Enfin, je suis passé de l'autre côté de l'écran pour ma première partie de Firefly. On a tous bien aimé, le système Cortex+ me semble tenir ses promesses, malgré mes petites erreurs de meneur débutant. On a joué The Wedding Planners, un scénar vraiment sympa - même si, manquant de temps, j'ai laissé mes héros juste au moment où à cause de la trahison de Jayne, ils étaient abordés par des pirates !
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Matam42
Banni

Message par Matam42 »

Ce n'est pas moi qui jouait mais un type que je suis sur google +.
Druid: "So wait... your father was an angel and your mother was the Cathedral of Santa Cora? So what, did he f##k a building?"
Cleric: "Well, metaphorically speaking, yes."
Druid: "Metaphorically?"
Cleric: "He used an allegorical condom, but it broke".
Traduction à l'arrache
Druide : "Attends... Ton père était un ange et ta mère était la cathédrale de Sainte Cora ? Donc, il a pu b##sé une cathédrale ?"
Clerc : "Bien, métaphoriquement parlant, oui."
Druide "Métaphoriquement ?"
Clerc : "Il a utilisé un préservatif allégorique, mais ça a craqué."
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Après trois semaines d'absence. Plouf, DD5 comme une fois par semaine.
Ok, c'est pas finaud comme jeu. Mais c'est plaisant. Et les combats filent à une vitesse...
Le mj pense que DD5 est vraiment rare en objets magiques, mais comme il adapte une campagne pathfinder, me voilà armé de l'armure max +1, d'un bouclier +1, d'un anneau et d'une amulette d'une CA de 24. J'ai failli prendre le style de combat qui rajoute 1 et avec le bouclier de la foi, ça aurait pu encaisser relativement.
Mais bref. Je m'aperçois dans le jeu que le voleur et le barbare nettoient bien plus que le paladin, sauf si le paladin latte du mort-vivant ou du démon et qu'il fait un coup critique.
Sur les coups critiques ou les sournoises, d'ailleurs, le jeu déménage méchant.
rogre
RDieu

Message par rogre »

Sur 3 jours, mon fils (13 ans) a été saisi d'une inspiration subite, et il nous (un groupe de 2 enfants, 2 adultes) a fait jouer à… 3.16 !! Le gros jeu des space marines! J'avoue que j'étais un peu inquiet, connaissant bien les délires "Doom" du MJ, mais ça a été finalement sobre et classique, et en tout cas on s'est bien amusés: en 3 épisodes (de 1 heure chaque), on a atomisé des araignées mutantes sur une planète de cendres, puis des hommes-lézards étrangement bien armés en lasers dans la jungle, puis des robots-chiens dans un globe de métal géant, et enfin rencontré un big boss vendeur d'armes qui ressemblait vachement à Prédator! Le jeu est bien conçu, en cela que la dynamique simple des 2 capacités (combat/tout le reste) suffit largement - de même que les forces et faiblesses pour caractériser le perso. Le sergent intello et moqué a été promu lieutenant, le caporal a constaté que tout mettre ses talents en combat vous condamne à végéter dans les grades, l'éclaireuse a été contente de son lance-flammes, et mon sniper a montré sa jalousie et sa couardise en abandonnant ses potes (et le lieutenant qu'il détestait) dans un conduit d'ascenseur - et il est passé en cour martiale, mais finalement juste blamé. Car Terra a besoin de soldats!
"Mouvement Minusculiniste" - consiste à défendre les minorités composées d'une seule personne. Effectif : un adhérent. Mot d'ordre (Pierre Dac) : "Contre tout ce qui est pour, et pour tout ce qui est contre".
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Humphrey B a écrit : Ensuite, partie de Chroniques Oubliées fantasy pour initier au JdR la fille de 9 ans d'un ami. Ça c'est plutôt bien passé, alors qu'elle était seule au milieu de quatre rôlistes chevronnés. Sûr qu'elle voudra rejouer. Et de mon côté, j'ai bien aimé la légèreté du système.
[la seconde emphase est de moi]
Imagine la gueule d'une partisante du BADD ou de Mireille Dumas qui verrait les photos de la partie :D
Darthnull
Zelateur

Message par Darthnull »

Hier soir, partie de D&D old school. Je viens de débarquer dans ma nouvelle ville, je ne connais personne, alors pour le moment je fais des meetups rpg en espérant tomber sur un groupe qui me convient.

3e séance avec cette table. Après 2 séances relativement pénibles à courir dans les bois pour tabasser des bandits qu'on n'a jamais trouvé, mon guerrier a fini par convaincre les autres que ce n'est pas en courant après des bandits qu'on devient un héros et que j'aimerais bien qu'on fasse quelque chose, parce qu'à ce rythme là devenir un héros pour revenir glorieux à la ferme et épouser la fille du voisin avant mon cousin ça va pa le faire. On s'est donc dirigé vers la colline avec un vieux chateau en ruine où, d'après les gens du coin "marchent les morts".
On a donc fini par faire de l'explo de donjon et s'était très sympa. On a trouvé un raccourci et commencé direct par le fond du donjon avec nos niveaux 1. Un wraith a tué le ranger avant que le prêtre n'arrive à le repousser. On a tendu des embuscades a des zombis et des bugbears. Un charme-personne bien placé nous a offert un bugbear amical pour 1 mois (la vache, le charme personne en OD&D c'était vraiment balaise) qui est un vrai trésors d'information.

Bref, bonne séance.
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Darthnull a écrit :Hier soir, partie de D&D old school. Je viens de débarquer dans ma nouvelle ville, je ne connais personne, alors pour le moment je fais des meetups rpg en espérant tomber sur un groupe qui me convient.

3e séance avec cette table. Après 2 séances relativement pénibles à courir dans les bois pour tabasser des bandits qu'on n'a jamais trouvé, mon guerrier a fini par convaincre les autres que ce n'est pas en courant après des bandits qu'on devient un héros et que j'aimerais bien qu'on fasse quelque chose, parce qu'à ce rythme là devenir un héros pour revenir glorieux à la ferme et épouser la fille du voisin avant mon cousin ça va pa le faire. On s'est donc dirigé vers la colline avec un vieux chateau en ruine où, d'après les gens du coin "marchent les morts".
On a donc fini par faire de l'explo de donjon et s'était très sympa. On a trouvé un raccourci et commencé direct par le fond du donjon avec nos niveaux 1. Un wraith a tué le ranger avant que le prêtre n'arrive à le repousser. On a tendu des embuscades a des zombis et des bugbears. Un charme-personne bien placé nous a offert un bugbear amical pour 1 mois (la vache, le charme personne en OD&D c'était vraiment balaise) qui est un vrai trésors d'information.

Bref, bonne séance.
Ce serait un concept de jeu assez fun : jouer des personnages qui ont grandi bercés par des histoires de haute-fantaisie donjon-èsque et les confronter à un monde qui ne répond pas du tout aux mêmes règles. Les héros seraient des "loser magnifiques" façon cinéma des frères Coen.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Darthnull
Zelateur

Message par Darthnull »

Cyrano a écrit :Ce serait un concept de jeu assez fun : jouer des personnages qui ont grandi bercés par des histoires de haute-fantaisie donjon-èsque et les confronter à un monde qui ne répond pas du tout aux mêmes règles. Les héros seraient des "loser magnifiques" façon cinéma des frères Coen.
Quand j'ai créé le perso j'étais en pleine lecture de l'excellent 'sur les frontières'. Ca a surement eu un impact sur la création du perso. Un tout juste adulte qui part à l'aventure plein d'illusions et va vite se prendre la réalité dans la face :)
Comme le MJ applique vraiment les règles et suite le scénar à la lettre, la mortalité est assez élevée, Ce qui colle bien je trouve.
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Cette semaine j'ai mené le module Pathfinder La Conquête du Val Sanglant

Image

Le module est très complet et les PJ en ont vu tous les aspects : il y a eu + de diplomatie que je ne l'aurai cru, de l'exploration, des affrontements, un tout petit peu de gestion...
Les PJ étaient prévenus que c'était un module "champêtre" (= non-urbain). Pourtant, ils n'ont pas choisi de faire des personnages à l'aise en pleine nature (druide ou rôdeur). Résultat, ils ont du se coltiner un PnJ créé sur le pouce. Un rôdeur raciste, toujours là pour pointer du doigt leurs erreurs, et pourtant d'une loyauté à toute épreuve.
Spoiler:
Un des éclaireurs du fort. Normalement un pnj anonyme sans saveur.
Il a fini carbonisé dans une attaque de drake sur le fort. Un échec critique face à un souffle de drake, ça n'a pas pardonné.
C'est une petite campagne, probablement faite pour environ 25h de jeu. J'ai raccourci le module pour le faire tenir en 2 séances de 6-7h.
Spoiler:
J'ai simplifié la rencontre avec le Roi des fées, la quête pour assainir l'eau et le problème des gobelours. J'ai viré le PMT final. J'ai fait très peu de rencontres aléatoires.
Comme système de jeu, j'ai utilisé Chroniques Oubliées Fantasy. Ça a donné des moments épiques. Les PJ ont failli y passer à plusieurs reprises, et ne s'en sont sortis que de justesse. L'utilisation des règles optionnelles de CO (Points de Chance, Points de Récupération, Points de mana) est très pratique pour permettre aux PJ de s'en sortir en cas de rush, tout en générant de l'attrition pour la suite.
Par contre, à l'usage, les points de Mana ont compliqué les choses. On est sensés booster les sorts lorsqu'on utilise la règle des points de mana. Sauf qu'on a oublié (moi et le PJ concerné) de les booster sur toute la 1ère partie du module... Ça revenait à le faire jouer avec un léger handicap.
Une fois de plus, je suis très content de ce système. Il a ce que j'apprécie de D&D 3.5, en ayant enlevé la plupart de ce que je n'aime pas. Dommage qu'il ait quelques petites coquilles. Il a aussi le gros avantage de me permettre de mener des scénarios Pathfinder en les convertissant "à la volée".
Antharius
Ascendant

Message par Antharius »

Hier soir, première partie pour mon personnage de Te Deum.

Un jeu vraiment sympa: De la création au premiers pas de la baronne de Montpensier, le système est intuitif et génial.

Reste plus qu'à me sortir de cette panade: Coincée au milieu de protestants et une affaire galante mal engagée.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Dannemoge a écrit :Cette semaine j'ai mené le module Pathfinder
Comme système de jeu, j'ai utilisé Chroniques Oubliées Fantasy. Ça a donné des moments épiques. Les PJ ont failli y passer à plusieurs reprises, et ne s'en sont sortis que de justesse. L'utilisation des règles optionnelles de CO (Points de Chance, Points de Récupération, Points de mana) est très pratique pour permettre aux PJ de s'en sortir en cas de rush, tout en générant de l'attrition pour la suite.
Par contre, à l'usage, les points de Mana ont compliqué les choses. On est sensés booster les sorts lorsqu'on utilise la règle des points de mana. Sauf qu'on a oublié (moi et le PJ concerné) de les booster sur toute la 1ère partie du module... Ça revenait à le faire jouer avec un léger handicap.
Une fois de plus, je suis très content de ce système. Il a ce que j'apprécie de D&D 3.5, en ayant enlevé la plupart de ce que je n'aime pas. Dommage qu'il ait quelques petites coquilles. Il a aussi le gros avantage de me permettre de mener des scénarios Pathfinder en les convertissant "à la volée".
Merci pour ce retour
c'est moi aussi ce qui m'a attiré quand j'ai acheté CO (pas encore maîtrisé)
mais les persos ne sont pas trop puissants au Niveau1 par rapport à des PJs DD3 / Pathfinder ?
car à la lecture de CO, j'avais l'impression de surpuissance dès la création...
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
raskal
Transcendé

Message par raskal »

Hier soir nous avons joué à Star Wars "Au confins de l'empire" dans une ambiance détendue (l'un des joueurs jouait le dernier descendant humain de Jar Jar Bings...les mystères de la génétique...). Nous avons joué le scénar de la boite d'initiation et nous avons réussi à prendre la poudre d'escampette avec un cargo...enfin avec des chasseurs impériaux aux fesses.

Si l'ambiance était amusante et les personnages hauts en couleurs, je ne suis pas convaincu par le système de jeu que je trouve inutilement compliqué avec compétences à la dénomination peu intuitive et des talents sans relief. Mais surtout le système de jets de dés me semble une fausse bonne idée : le côté interprétation devient vite répétitif.

Bref amusant mais pas convaincu par le système (ou alors mon côté vieux roliste D&D depuis plus de 20 ans me bloque).
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Sama64 a écrit :
Dannemoge a écrit :blabla
Merci pour ce retour
c'est moi aussi ce qui m'a attiré quand j'ai acheté CO (pas encore maîtrisé)
mais les persos ne sont pas trop puissants au Niveau1 par rapport à des PJs DD3 / Pathfinder ?
car à la lecture de CO, j'avais l'impression de surpuissance dès la création...
Je ne les trouve pas surpuissants, non. A la création on n'a que 2 points de voie, c'est peu, et les capacités de rang 1 sont souvent faiblardes.

Je ne connais pas le niveau des personnages Pathfinder.
Avec uniquement les règles de base, je pense que les profils de combattants CO sont équivalents à D&D 3.5. Les lanceurs de sorts sont un peu au dessus de leurs équivalents D&D 3.5, car ils ont des sorts illimités.
Avec les points de chance et de récupération, là par contre les profils sont clairement un cran au dessus de leurs versions D&D 3.5, oui. Surtout que je permets l'utilisation des points de chance pour augmenter la CA (et donc permettre d'éviter une attaque adverse).
Par contre, ça ne me pose pas trop de problème niveau équilibrage : quand c'est possible, j'utilise les monstres qui sont dans CO. Et ils sont équilibrés avec les personnages CO (logique).
Spoiler:
Typiquement, dans le scénario du Val Sanglant, ils ont affronté une chimère qui avait un puissant souffle, et un géant qui avait une attaque sur plusieurs cibles. En 2 coups, n'importe quel PJ y passait. Ils ne se sont pas sentis surpuissants :)
J'ai pu mettre des affrontements difficiles de la même manière que je l'aurais fait dans D&D 3.5 : si les PJ affrontent un ennemi dont le facteur de puissance est supérieur de 3 points à leur niveau, c'est un combat tendu pour les PJ.
Verrouillé