Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Ange Gardien »

Je viens de traîner un moment sur eu'l site de la BMS, trèèèès bien aussi même si pour mon compte en mj je supporte pas le du côté de la loi, je préfère l'organisation occulte, avec des accointances éventuellement paragouvernementales, ça permet plus de flou dans la manière d'agir (contre la loi, exécution, mais avec des milliardaires qui financent...)
Ceci dit, c'est tentant de reprendre des aventures ou des idées telles quelles...
Beau.
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Hier, on a continué nos playtests DDNext. Olivier F. était aux manettes, Sixte et moi-même dans le rôle des victimes consentantes :)
Deux humains de niveau 2, un prêtre de Pelor et un guerrier/sorcier draconique (il n'y avait que Dokkalfar pour créer un perso pareil) ont continué les aventures de nos aventuriers dans les caves du chaos.

Laissant les persos que nous avons joué avec Sherkan la dernière fois (toujours prisoniers dans une salle des cavernes orques), nous avons repris de personnages aux prises avec les kobbolds qui n'avaient pas apprécié au final qu'un nain devienne leur roi après avoir massacré leurs force martiale. Là, il faut l'admettre, deux persos de niveau 2 face à une quinzaine de kobbolds (plus un leader), c'était très fortement désavantageux pour les kobbolds. Enfin, ça dépend comment on comprend la règle spéciale des kobbolds (bonus quand ils sont en nombre contre un adversaire).

Mais une fois cette épine écailleuse retirée de notre voute plantaire, on a laissé la main aux gobelins qui arrivaient pour finir de massacrer les derniers kobbolds. De notre côté, on est parti à la recherche de nos amis disparus ce qui a mené à une légère altercation avec les orcs. Sentant que ceux-ci en ont un peu marre de venir se faire pogromiser par divers groupes d'aventurier, il va falloir agir.

N'écoutant que son courage, mon bourrin/sorcier a globalement incité les gobelins à s'unir avec les hobgobelins pour aller massacrer de l'orc. En effet, nous avons entendu dire qu'ils voulaient règner sur les caves du chaos. Alors que nous, on est quand même sacrément pote avec les gobs... Enfin, des fois. Quand ça nous arrange.

Bref, on a encore foutu un bordel sans nom entre les différentes peuplades du coin. On verra bien si notre démarche diplomatique va réussir.

En tout cas, on se marre bien. Olivier nous applique bien le Rulings, Not Rules qui s'applique très bien à ce système, et nous, on joue les avanturiers, sans peur et sans scrupules. Mention spéciale à Sixte qui faisait des déclamations bien fun à chaque fois qu'il utilisait ses pouvoirs divins :)

Et aussi à son accueil chez lui, c'est un joueur bien sympatique!
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Yoichi Hiruma a écrit :on joue les avanturiers
C'est mieux que de jouer les aprèsturiers :P
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

Bon c'est cool vos petites aventures mais le système?
Il y avait un côté retroclone dans ce que j'avais pu voir où entendre...
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Le système, c'est d20+bonus (carac ou compétence ou attaque) contre difficulté. Ca n'a pas changé, c'est fluide. Le côté Hit Dice remplace les Récupérations est une bonne chose même si notre MJ a fait des règles maison pour adapter au fait qu'on n'est toujours que 2 à répondre à l'appel de l'aventure.
Quant au niveau rétro-clone, ben pas du tout. Et au fur et à mesure de l'ajout d'options dans les lots de test succéssifs, ben on se retrouve avec plein de choses possible. Pour moi, c'est un excellent mix de la 3E et de la 4E, avec un retour à la simplicité d'antan.
Je rappelle aussi qu'il est possible à tout le monde de s'inscrire sur le site de Wizard pour participer à la béta et télécharger les règles gratuitement.
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

Sans les lourdeurs? Non parce que ma crainte c'est la multiplicité des options/feats/dons etc. qui rend le truc indigeste. Quand j'ai commencé D&D V3 j'étais super content d'avoir un système clair avec des résolutions simples. Et puis il y a eu l'explosion des feats et c'est devenu le drame...
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Yoichi Hiruma a écrit :Le côté Hit Dice remplace les Récupérations est une bonne chose
Tu peux dévellopper juste un chouille ce point précis stp ?
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Dr DANDY a écrit :Sans les lourdeurs? Non parce que ma crainte c'est la multiplicité des options/feats/dons etc. qui rend le truc indigeste. Quand j'ai commencé D&D V3 j'étais super content d'avoir un système clair avec des résolutions simples. Et puis il y a eu l'explosion des feats et c'est devenu le drame...
Je rappelle tout de même que ce que l'on teste c'est une version de base qui ne correspond pas forcément au jeu qui sortira. Y aura t'il 250 pages de feat? J'en sais rien. Est-ce que ça sera super simplifié? Qui sait...
De mon côté, ceux qui jouent à DD3 en utilisant autre chose que le tryptique de base l'ont bien cherché :mrgreen: :mrgreen:
XO de Vorcen a écrit :
Yoichi Hiruma a écrit :Le côté Hit Dice remplace les Récupérations est une bonne chose
Tu peux dévellopper juste un chouille ce point précis stp ?
Disons que le dé de vie du prêtre est le d8 et que je suis niveau 3. J'ai donc 3d8 de récupération. Les Healing Kit par exemple permettent de dépenser des Hit Dice pour se soigner. On récupère donc proportionellement à sa capacité totale d'une certaine façon. Parce qu'une potion qui soigne 1d8+5 HP est bien plus efficace sur un un mago que sur un guerrier, alors qu'au final, les Points de vie étant une données quand même très abstraite, c'était jugé bancal par certains.
Au final, on reprend l'idée des récupération de DD4, mais au lieu d'une valeur fixe, on reprend le soin aléatoire, mais basé sur le Hit Dice. Je trouve, pour ma part, cette solution élégante et très ludique.
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Ceci est tiré de l'avant dernier package, je n'ai pas encore récupéré le dernier...
Play test DDNEXT qu'on peut télécharger a écrit :Short Rest
A short rest is a period of downtime, about 10 minutes long, during which you catch your breath, eat, drink, and clean and bind wounds.
Certain abilities and items, such as a healer’s kit, allow you to spend one or more of your Hit Dice during a short rest, up to your maximum number of Hit Dice. For each Hit Die you spend in this way, roll the die and add to it your Constitution modifier. You regain hit points equal to the total. You can decide to spend additional Hit Dice after each roll. Once you have spent all your Hit Dice, you must take a long rest to regain them.

Long Rest
A long rest is a period of extended downtime, about 8 hours long, during which you sleep or perform light activity: reading, talking, eating, or standing watch for no more than 2 hours of the rest period. If you take any strenuous action during a long rest, such as attacking, taking damage, or casting a spell, you must start the rest over.
You must have at least 1 hit point to take a long rest. At the end of the rest, you regain all your hit points and Hit Dice.
You cannot take more than one long rest in a 24- hour period.

Variants: Slower Recovery
If you are the DM and would like recovery to be a slower process, particularly in a grim and gritty campaign, consider one of these options.
Slower Hit Point Recovery: At the end of a long rest, you regain no hit points, but you do regain all your Hit Dice and can spend any number of them without using a healer’s kit.
Slower Hit Dice Recovery: At the end of a long rest, you regain all your hit points but not all your Hit Dice. You regain a number of Hit Dice equal to 1 + your Constitution modifier.
All-Around Slower Recovery: At the end of a long rest, you regain no hit points, you regain a number of Hit Dice equal to 1 + your Constitution modifier, and you can spend any number of them without using a healer’s kit use.
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Au sujet des lourdeurs, il y a très peu de dons. La feuille de perso tient sur une demi-page A4 en écrivant gros et en recopiant le texte des dons.

Par contre je suis moins fan des règles supplémentaires qui finissent par s'empiler (jet de sorts comme en 3E, conduit divin comme en 4E, dé d'expertise pour le guerrier...). La création de perso Next est cool, mais je crois que je resterai en 4E.
Y a pot !
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Wlad a écrit :Au sujet des lourdeurs, il y a très peu de dons. La feuille de perso tient sur une demi-page A4 en écrivant gros et en recopiant le texte des dons.
Pour l'instant. Pour la lourdeur effective, je me baserais plutôt sur le produit final, en 2014 a priori...
rogre
RDieu

Message par rogre »

Cet après midi, à trois joueurs, on a fait trois (!) parties consécutives de "Fiasco": autant dire qu'on s'est bien amusés - tout en se demandant sans cesse s'il y avait ou pas un" système de jeu", ou juste une incitation (réussie) à bien délirer à plusieurs. On a fait tenir chaque partie, tout compris, en moins d'une heure!

Pour m'en tenir aux destins pitoyables (& réussis) de mes 3 personnages:

(setting La Glace) Mon chasseur de phoque canadien n'aurait pas du accepter, incité par l'assistant jaloux du professeur, de saboter la base polaire du CNRS, il est en prison pour braconnage…
(setting Boomtown) Mon maire de ville du Far West, lui, s'en est bien tiré: dans le cimetière, il a abattu d'une balle dans le dos le joueur de cartes à qui il devait de l'agent, en faisant croire au shérif alcoolique que c'était lui qui avait tiré - & il aussi buté le croque mort témoin…
(setting Berlin 1977, sur le site de l'éditeur) Mon poète anarchiste a eu bien tort de s'acoquiner avec un pseudo révolutionnaire cubain pour voler la Rolex de son éditeur: l'otage est tombé par la fenêtre, l'anarchiste a été abattu par la police - même pas mort, il a été jugé en chaise roulante & condamné à 30 ans de quartier de haute sécurité, pendant que le cubain s'envolait pour Moscou…
"Mouvement Minusculiniste" - consiste à défendre les minorités composées d'une seule personne. Effectif : un adhérent. Mot d'ordre (Pierre Dac) : "Contre tout ce qui est pour, et pour tout ce qui est contre".
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Yoichi Hiruma a écrit :De mon côté, ceux qui jouent à DD3 en utilisant autre chose que le tryptique de base l'ont bien cherché
C'est ce que je pense aussi à chaque fois que je lis quelqu'un citant la foultitude de dons dans D&D3.
/Pierre
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Suite de Dark Alliances Vancouver, les persos, des junkies / misfits / paumés ont découvert qu'ils étaient des éveillés en attente de se "réveiller" et qu'ils ont été fait goules et non pas vampires.
Pris entre les intérêts d'un chasseur de monstres bossant pour la "technocratie", d'une magicienne fuyant la technocratie, d'un vampire asiatique (bushi dans le supplément, c'est pas des kuei-jin, juste une sorte de Toréador avec une discipline de l'honneur au lieu d'auspex), du chef de la grande bibliothèque de la ville (un malkavian qui dirige le clan nosferatu) et la découverte d'un cairn garou, les pjs intéressent beaucoup de monde espérant exploiter leur talents peu connus...

Les mages que j'ai rajoutés au contexte officiel de Dark Alliances (dans lequel il n'y a que vampires et Loup Garous) sont au nombre de 6...
Les deux pjs, la potesse pnj/pj des pjs, deux mentors potentiel (un akashite et une choeur céleste) et une excavée paumée et sans maître.
Un septième doit arriver dans le futur. Et ça sera bien assez comme ça.

La Technocratie est une chimère dans mon contexte inventée par un groupe d'illuminés et les mages ne dépassent pas le millier dans le monde entier (6 à Vancouver, c'est donc déjà énorme).
Ayant commencé à faire jouer 2 ans avant la chronologie du supplément, après la prochaine partie, je vais laisser passer un an aux persos pour que chacun choisisse une direction qui lui plaise le plus (les mentors potentiels présentés plus hauts, sauf le chasseur de monstres qui a fui la ville après des menaces des pjs).

Enfin bref. c'est en gros là (en résumé succinct par l'intermédiaire du pnj/pj) : http://lesombresdevancouver.blogspot.fr ... eance.html
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Aujourd'hui, partie "improvisée" (comprendre : décidée hier) de Tiamat, le jeu de baston !
Aidé du très bon scénario "La menace subliminale", prévu pour Feng Shui, écrit par Alias, on s'est bien amusé, tant grâce au jeu en lui-même qu'à nos blagues ridicules.
Et le scénario, déjanté comme il faut, a pas mal aidé. Vous pensez bien, une aventure où l'on peut s'en prendre à George Lucas et à la Menace Fantôme...qui n'aimerait pas. D'autant que j'ai utilisé des musiques de merde, dont une version disco de Star Wars et le thème de Miami Vice (voulu par un des joueurs).
Au programme, de vrais-faux Stormtroopers, un faux Darth Maul et une poursuite dans les rues de Hong Kong avec des véhicules ayant des reproductions des vaisseaux de Star Wars sur leur toit.
Bref, content je suis, et mojo retrouvé ! (bon, j'ai fauté sur un ou deux oublis, mais cela n'a rien déséquilibré).
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Verrouillé