Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Sherkan
Dieu du grec

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Sherkan »

Nous, grosse journée jdr : brunch la matinée, brunch à midi, brunch dans l'aprés midi.
Sinon on a joué (un peu) à HeroWars-Glorantha.
Au début je voulais que tout le monde joue des canards, pour refaire une variante de Chicken Run avec les Lunaires en guise de fermier, mais les joueurs ont tous insisté pour jouer de valeureux orlanthis...pffff, quel classicisme.

Plus sérieusement, ce fut un peu long parce qu'il fallait tenter une présentation succincte de Glorantha, des mœurs des orlanthis, créer les personnages, leur historique, choisir son dieu, peupler son village, son clan...et finalement on a joué une heure, une heure et demi en butant un peu, pour certains, sur un système auquel il faut s'habituer.
Ceci dit, en faisant la méthode narrative avec les cents mots, tous les joueurs ont bâti de sacré personnages et se sont pas mal mis en danger sur certains éléments, que je réutiliserai à l'avenir :yes:
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Donc, première séance du BURST mardi soir, dans l'univers de l'USS Echelon.

Etant un peu obnubilé par ma soutenance, j’ai zappé des trucs un peu indispensables. Oh pas grand chose, hein. Expliquer le principe de la narration partagée par exemple. Le départ fut donc un peu rude : Kandjar avec qui j’ai causé abondamment du concept m’a filé un gros coup de main pour l’explication (encore merci) et on a pu avancer mais j’ai eu droit à un superbe “ah c’est nous qui faisons le scénar en fait?” de la part d’un joueur. Mal joué de ma part donc.
"Alors, racontez moi, qu'est ce qui vous a amenés dans cette prison de haute-sécurité pour criminels notoires perdue dans un champ d'astéroïdes ? Non parce qu'avec un rayon de la mort... Pardon, un rayon de la MORT... Pardon, un RAYON DE LA MORT! Vous devez bien avoir une raison pour ne pas avoir vaporisé tout bêtement l'astéroïde prison en même temps que la moitié du système solaire, non ?"
Je les ai fait commencer dans le bureau de Kundatt Marlek, l’amiral en charge de la dite prison, les interrogeant sur leur présence dans une corvette interceptée par une patrouille pour de la marchandise de contrebande.
On a fixé rapidement qu’ils étaient dans le système où un monde a disparu (leur destination finale) à la recherche d’un détenu “qui sait des choses”, que j’ai baptisé “Lenny” (le nom du PJ3 mais personne n’a relevé sur le moment). Tout se passait comme prévu.
Kundatt Marlek fut décrit par un joueur (celuui qui incarne Sedyon Glotys) comme : pas grand et tremblant constamment sous l’effet d’une drogue (le cristal dit la tremblote). J’y ai rajouté qu’il avait l’air assez hagard et que son bureau était vraiment bordélique (réponse à une question du joueur de Lee Wang sin, personnage “maniaque”). Je fixe vite fait Marlek comme un Obstacle de Menace 1 et Entrave 3.
Sedyon tente de sonder son esprit en utilisant son Trait de Psychonaute (pouvoir de télépathie léger et surtout secret!) et un Aspect “Préparateur de drogues” (pour profiter du fait que Marlek était sous l’effet du cristal). Il obtient un succès et moi aussi, que j’utilise pour annuler le sien. Normalement j’aurais du lui infliger une Condition mais je trouve plus amusant de faire s’écrouler Marlek, l’écume aux lvères. Sedyon est conscient d’avoir heurté un blocage mental et de l’avoir fait sauter. L'esprit de Marlek est lourdement atteint (légume ?). Les gardes emmènent Marlek se faire soigner et les PJs vers une cellule.

Arrivés devant leur cellule aux barreaux laser (représentez vous la grande salle de la série OZ avec des lasers à la place des barreaux), les PJs décident de se rebeller et sous les vivats des détenus rentrent dans le lard des 3 gardes (dont les Menaces s’empilent : on arrive à 9 dés).
Vandam Idalek utilise son Trait de Commando d’élite (3 dés), active 3 Aspects (né dans un ghetto orbital, entrainement faible gravité et fusil de brutasse, vu qu’il empoigne une des armes d’un garde pour la retourner contre lui) et bénéficie du soutien de Lee Wang Sin qui se sert de son entrainement martial de base (Trait à 1) pour lui filer 3 dés (en payant 2 points de Karma et en activant son Aspect major de la meilleur école d’officiers de l’empire).
Jet des joueurs : 5 succès qu’ils utilisent contre l’Entrave des Obstacles.
Jet des gardes : j’ai estimé qu’ils avaient pris les gardes par surprise et qu’un d’entre eux ne comptait pas pour ce jet. Ils avaient donc 6 dés de base et j’ai dépense du Karma noir pour activer “toujours en bande”, “pas commode” et “armure lourde”. 9 dés au total pour 4 succès.
J’en ai profité pour annuler 1 succès et infliger une Condition “Entravé” à Vandam Idalek. Ils ont donc éliminé 2 gardes (4 points d’Entrave).
Donc Vandam s’est saisi du taser lourd d’un des gardes, l’a glissé sous la lanière de son casque avant d’appuyer sur la gachette. Le recul lui a permis de se placer en bonne position pour se débarrasser d’un autre garde, gentiment propulsé par le pied au cul de Lee Wang Sin. Le dernier garde a réussi à se servir de son entraveur (un lanceur d’entraves en plastiques) et a toucher Vandam aux jambes.

Lee s’est débarrassé du dernier garde dans la foulée avec l’aide de Vandam : 2 dés de bonus + 2 dés de Trait + 3 dés de soutien, pour 4 succès. Le garde n’obtient que deux succès et est donc logiquement éliminé.

Moment de répit. Lee montre aux détenus que l’insulter est une mauvaise idée (de manière sanglante : je ne pensais que le joueur prendrait le concept de "Patrick Bateman dans l'espace" au pied de la lettre) puis se charge de hacker l’ordinateur du poste de garde (Menace 0, Entrave 2) et réussit à obtenir les plans de la station (Aspect à 1). Il apprend donc que Lenny esy exactement à 853 mètres (4 blocs) de distance.

Fin de la session.
Spoiler:
Questions en suspens :
dans quelle corvette sont-ils arrivés ? Qui étaient leurs complices ?
Comment faire démarrer une révolte des détenus ? (Parce que j’imagine bien une négociation avec gorlak, le caïd de la prison, pour avoir accès à la sortie.)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Eh eh eh, ces joueurs sont déjà pas par nature super réactifs alors pour être proactifs, faut pas être avare en coups de pied au cul...
M'enfin ça s'est pas mal passé et en deux heures de jeu en ligne (c'est important), je trouve qu'on n'a quand même pas trop traîné.

Par contre, il va vraiment falloir qu'ils pensent à contenir un peu ce chien fou de Vandam, parce qu'à ce rythme on aura bientôt toute la galaxie comme ennemis.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Sherkan a écrit :Nous, grosse journée jdr : brunch la matinée, brunch à midi, brunch dans l'aprés midi.
Sinon on a joué (un peu) à HeroWars-Glorantha.
Une bien belle partie dans une ambiance conviviale et bon enfant : nous recommandons chaudement le Salon de Sherkan à nos lecteurs avides d'émotions fortes, de beau jeu et de charcuterie.

Islayre d'Argolh.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Shadowurun : la dernière partie contenant le nom véritable d'un esprit dans le médaillon du collier d'un chat, un thanatopracteur qui peint les personnes qui vont mourir sans s'en rendre compte et qui peint d'puis 6 ans une des pjs, une esprit otaku japonaise qui découvre ses deux autres parties (un zoologue vengeur et protégeant comme un fou un nain et son chat, un bûcheron amateur de bourbon et de sirop d'érable), un couple constituée d'une microbiologiste et d'un infiltrateur/assassin qu'il faut convaincre de baiser dans une cabane pour un rituel, deux personnages qu'on pense ne pas être de ce monde (un pj et une pnj), un duo de magiciens pjs qui parviennent enfin à leur fin (faire réincarner une soeur défunte et reconstituer un esprit dont l'un est amoureux), pas un combat, une gestion de l'analyse de la vérité (le sort) qui a fait marrer les joueurs (en parlant je levais le pouce pour vrai et le baissais pour faux) et roule le Shadowrun pour la conclusion de quelques histoires personnelles des pjs avant d'amorcer la fin d'un scénario lancés voici plusieurs séances et peut-être d'entamer des scénarios officiels.

Mais je suis de plus en plus fainéant pour lire des scénarios officiels, préférant baser l'intrigue sur les pjs, leurs relations, les réseaux qu'ils tissent. (y z'ont au moins pour trois séances encore à faire des tas de trucs s'ils sont proactifs sur toutes les choses en suspens)
Ceci dit, y a des bons scénarios officiels.
Et je veux faire jouer Harlequin 2 ou l'année de la Comète (Harlequin 2, j'ai pas l'équipe qui a joué le 1 sous la main, dommage).
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Mangelunes a écrit :
Sykes a écrit :Vendredi soir, petite partie en impro sans prétentions pour "Les Errants d'Ukiyo". Le système est simple et bien sympa. Agréable surprise ! ! !
...Je suis toujours avide de commentaires, en bien comme en mal, sur la façon dont le système (...) s'est comporté en partie, d'exemples ou de CR, bref de n'importe quoi ! C'est mon petit bébé donc c'est normal :oops:
Le système roule nickel, faut juste se mettre dans la tête que l'on peut subir une blessure en voyant un sein... ( un des joueurs avait du mal à saisir ce concept, un peu déroutant au premier abord ! ) et puis choisir des techniques assez imagées mais pas trop, assez générales mais quand même spécifiques. Perso, j'ai bien aimé les chercher, surtout mon "Attention derrière-toi !" à 6 :roll:
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Samedi, partie de Starblazer - Mass Effect
Les pirates qui pourrissaient la vie de mes joueurs depuis une dizaine de séances ont fini par passer à l'action avant que les PJs ne fassent à nouveau capoter l'un de leurs complots pour mettre à sac la planète Calypso.

Au programme
- Des négociations musclées avec les politiques locaux (les dernières frasques des PJs leurs avaient mis à dos l'opinion publique et leurs supérieurs) pour éviter un éclatement de l'alliance locale.
- La découverte que les cellules énergétiques qu'ils avaient saisis sur un vaisseau de contrebandiers au dernier scénario étaient destinées à remettre en fonction le "Marteleur", un mass-driver géant construit sur la lune de Calypso à l'époque de l'exploitation minière.
- La prise d'assaut du Marteleur par 50% du groupe appuyés par un peloton de marines de l'Alliance, pour l'empêcher de tirer sur la toute nouvelle station de défense de Calypso (qui abritait l'état major planétaire et le gouvernement local pour la cérémonie d'inauguration). Pendant ce temps, le patrouilleur "Pearl Harbor" (le vaisseau des PJs), le Croiseur "Nuremberg" et les défenses orbitales se battaient à 1 contre 5 pour ralentir l'assaut de la flotte de Boss Ango, seigneur pirate du système Achéron, venu en finir une bonne fois pour toute.

Comme de bien entendu, les joueurs se sont fait plaisir pour le grand final en attirant le vaisseau amiral pirate dans le champ de tir du Marteleur, faisant quelques manœuvres pour lui poser un maximum d'aspects, avant de le "Marteler" avec un projectile de 7t, ce qui a créé la panique dans la flotte pirate et a sauvé les défenseurs d'une défaite qui semblait inéluctable.

Bref une bonne séance, que les joueurs ont trouvé épique juste comme il faut. Mon seul regret est que l'ingénieur du Pearl Harbor s'est un peu emmerdé pendant le combat final (où le vaisseau des PJs a très peu morflé). Mais je pense avoir trouvé le moyen de mieux l'occuper en utilisant de façon plus agressive la règle des aspects. On verra à la prochaine séance si ça tourne. :)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Sherkan a écrit :Au début je voulais que tout le monde joue des canards, pour refaire une variante de Chicken Run avec les Lunaires en guise de fermier, mais les joueurs ont tous insisté pour jouer de valeureux orlanthis...pffff, quel classicisme.
Ah non, je ne suis pas d'accord. Je voulais jouer un canard moi!!!
Sherkan a écrit :Plus sérieusement, ce fut un peu long parce qu'il fallait tenter une présentation succincte de Glorantha, des mœurs des orlanthis, créer les personnages, leur historique, choisir son dieu, peupler son village, son clan...et finalement on a joué une heure, une heure et demi en butant un peu, pour certains, sur un système auquel il faut s'habituer.
Ceci dit, en faisant la méthode narrative avec les cents mots, tous les joueurs ont bâti de sacré personnages et se sont pas mal mis en danger sur certains éléments, que je réutiliserai à l'avenir :yes:
Et au final, compte tenu des digressions d'un certain handicapé capillaire et des volontés de minimaxage de l'expatrié de Rouen, on a réussi à manger, boire, présenter Glorantha, le système de jeu d'Heroquest/Herowars, de créer les persos et le village et de commencer la partie. Ca aurait pu être bien pire!

Par contre, le nouveau, vous êtes sûr qu'il va vouloir revenir? :mrgreen:
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Sherkan a écrit : Au début je voulais que tout le monde joue des canards, pour refaire une variante de Chicken Run avec les Lunaires en guise de fermier, mais les joueurs ont tous insisté pour jouer de valeureux orlanthis...pffff, quel classicisme.
Rha, ces joueurs, aucun sens du panache!

(Parce que du coup, wep, ça peut être assez fendard et héroïque à jouer, un canard gloranthien. Enfin perso, je suis fan ^^ )
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Sykes a écrit :Le système roule nickel, faut juste se mettre dans la tête que l'on peut subir une blessure en voyant un sein... ( un des joueurs avait du mal à saisir ce concept, un peu déroutant au premier abord ! ) et puis choisir des techniques assez imagées mais pas trop, assez générales mais quand même spécifiques. Perso, j'ai bien aimé les chercher, surtout mon "Attention derrière-toi !" à 6 :roll:
C'est une bonne technique à 6 :bravo:
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

Ce dimanche aprèm’ (le 18/11/2012), ce fut une partie de "Peulpe" sur la base d’un scénario, Cthulhu du TOC avec le système "Adventure!" en mode très freeform…

En substance :

Mystérieux africains* ( ?) à Paris, un Masque africain encore plus mystérieux, un Ptéranodon ( ?) géant qui prend les PJs en chasse dans les rues de Paris (avec final dans la bouche d’entrée du métro Jussieu – pas loin du futur Œuf Cube) ; séjour dans un pavillon de banlieue du Val de Marne, avec acquisition de matos anti-ptéranodon : fusils de chasse, grenades et un fusil Mauser 1918 T-Gewehr anti-char (c'est beau le progrès). Et acquisition de matos anti-Africains : fusils de chasse et de guerre, grenades, pistolets…

Embuscade anti-ptéranodon/Noirs avec booby-traps dans le jardin et latage en tir croisé et un ptéranodon qu’est si con qu’il confond des grenades avec les graines qu’on lui jette habituellement…

*BOUM !!!*

Puis, direction Issy-les-Moulineaux où Kurt et son avion attendent les PJs pour les amener en Côte-d’Ivoire pour élucider les Mystères du Mystérieux Masque Africain…

-Á être continué-

Bilan : Un très bon moment avec des joueurs motivés, inventifs et "Chauds". Je ne peux que leur reprocher de conserver trop de réflexes de joueurs à ShadowRun/Cyberpunk (soyez un peu boy-scouts, les mecs !) et une trop forte tendance à flinguer froidement et systématiquement tous mes PNJs (même ceux qui leur ont rien fait)…

* ce qui prouve que, déjà ma bonne dame, on n’était plus en sécurité nulle part avec tous ces étrangers qui ne sont même pas d’ici !!
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Excellente partie du tout aussi excellent Merlock. On a eu de beaux moments de fou rire, des moments de stress, ce fut bien sympa.
Ton approche de réduire la difficulté uivant la qualité de la description a fonctionné, ce qui incite bien à décrire. Beau boulot.
Merlock a écrit :Bilan : Un très bon moment avec des joueurs motivés, inventifs et "Chauds". Je ne peux que leur reprocher de conserver trop de réflexes de joueurs à ShadowRun/Cyberpunk (soyez un peu boy-scouts, les mecs !) et une trop forte tendance à flinguer froidement et systématiquement tous mes PNJs (même ceux qui leur ont rien fait)…
La par contre, tu rêves. Moi méchant PJ, moi pas aimer PNJ, moi faire confiance à personne. PERSONNE.
Pu Kurt, il demandait trop cher pour son avion. Il va apprendre la chute libre sous peu lui...
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

Oui mais bon, quoi: Les années 1920 ne sont pas aussi pourries que les années 2020, y'a encore du savoir vivre...

On n’essaye pas de vous enfler systématiquement, juste pour vous enfler, quoi...

Enfin pas toujours...
zuzul a écrit :Beau boulot.
'rci... :oops:
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Merlock a écrit :Oui mais bon, quoi: Les années 1920 ne sont pas aussi pourries que les années 2020, y'a encore du savoir vivre...

On n’essaye pas de vous enfler systématiquement, juste pour vous enfler, quoi...

Enfin pas toujours...
Justement. N'oublie pas la présentation que tu m'avais fait de ton mastering, où tu m'expliquais que tes joueurs étaient devenus paranos. Forcément, ça a influencé ma vision. On en reparlera samedi si tu penses qu'il faut que l'on change notre attitude à Zog et à moi.
Merlock a écrit :
zuzul a écrit :Beau boulot.
'rci... :oops:
De rien, vraiment. J'avais peur que tu sois trop simulationniste pour moi et que les combats durent des plombes. Alors qu'au final, ce fut très dynamique ; peu de jets de dés inutiles, une résolution réduite la plupart du temps à un jet de dés unique pondéré par les descriptions, tout ce que j'aime en sorte.
Si cette manière de jouer te convient, sache que perso, elle me va tout à fait.
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

bon c'est plus si vrai... Cthulhu a appris à sortir d'Arkham

Message par le Zakhan Noir »

eh mais les cocos... Paris... un ptéranodon... des mystères africains... vous avez pas joué à Cthulhu, vous avez joué à Maléfices!! (ce qui est très bien aussi!)
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Verrouillé