Donc, première séance du
BURST mardi soir, dans l'univers de l'
USS Echelon.
Etant un peu obnubilé par ma soutenance, j’ai zappé des trucs un peu indispensables. Oh pas grand chose, hein. Expliquer le principe de la narration partagée par exemple. Le départ fut donc un peu rude : Kandjar avec qui j’ai causé abondamment du concept m’a filé un gros coup de main pour l’explication (encore merci) et on a pu avancer mais j’ai eu droit à un superbe “ah c’est nous qui faisons le scénar en fait?” de la part d’un joueur. Mal joué de ma part donc.
"Alors, racontez moi, qu'est ce qui vous a amenés dans cette prison de haute-sécurité pour criminels notoires perdue dans un champ d'astéroïdes ? Non parce qu'avec un rayon de la mort... Pardon, un rayon de la MORT... Pardon, un RAYON DE LA MORT! Vous devez bien avoir une raison pour ne pas avoir vaporisé tout bêtement l'astéroïde prison en même temps que la moitié du système solaire, non ?"
Je les ai fait commencer dans le bureau de Kundatt Marlek, l’amiral en charge de la dite prison, les interrogeant sur leur présence dans une corvette interceptée par une patrouille pour de la marchandise de contrebande.
On a fixé rapidement qu’ils étaient dans le système où un monde a disparu (leur destination finale) à la recherche d’un détenu “qui sait des choses”, que j’ai baptisé “Lenny” (le nom du PJ3 mais personne n’a relevé sur le moment). Tout se passait comme prévu.
Kundatt Marlek fut décrit par un joueur (celuui qui incarne Sedyon Glotys) comme : pas grand et tremblant constamment sous l’effet d’une drogue (le cristal dit la tremblote). J’y ai rajouté qu’il avait l’air assez hagard et que son bureau était vraiment bordélique (réponse à une question du joueur de Lee Wang sin, personnage “maniaque”). Je fixe vite fait Marlek comme un Obstacle de Menace 1 et Entrave 3.
Sedyon tente de sonder son esprit en utilisant son Trait de Psychonaute (pouvoir de télépathie léger et surtout secret!) et un Aspect “Préparateur de drogues” (pour profiter du fait que Marlek était sous l’effet du cristal). Il obtient un succès et moi aussi, que j’utilise pour annuler le sien. Normalement j’aurais du lui infliger une Condition mais je trouve plus amusant de faire s’écrouler Marlek, l’écume aux lvères. Sedyon est conscient d’avoir heurté un blocage mental et de l’avoir fait sauter. L'esprit de Marlek est lourdement atteint (légume ?). Les gardes emmènent Marlek se faire soigner et les PJs vers une cellule.
Arrivés devant leur cellule aux barreaux laser (représentez vous la grande salle de la série OZ avec des lasers à la place des barreaux), les PJs décident de se rebeller et sous les vivats des détenus rentrent dans le lard des 3 gardes (dont les Menaces s’empilent : on arrive à 9 dés).
Vandam Idalek utilise son Trait de Commando d’élite (3 dés), active 3 Aspects (né dans un ghetto orbital, entrainement faible gravité et fusil de brutasse, vu qu’il empoigne une des armes d’un garde pour la retourner contre lui) et bénéficie du soutien de Lee Wang Sin qui se sert de son entrainement martial de base (Trait à 1) pour lui filer 3 dés (en payant 2 points de Karma et en activant son Aspect major de la meilleur école d’officiers de l’empire).
Jet des joueurs : 5 succès qu’ils utilisent contre l’Entrave des Obstacles.
Jet des gardes : j’ai estimé qu’ils avaient pris les gardes par surprise et qu’un d’entre eux ne comptait pas pour ce jet. Ils avaient donc 6 dés de base et j’ai dépense du Karma noir pour activer “toujours en bande”, “pas commode” et “armure lourde”. 9 dés au total pour 4 succès.
J’en ai profité pour annuler 1 succès et infliger une Condition “Entravé” à Vandam Idalek. Ils ont donc éliminé 2 gardes (4 points d’Entrave).
Donc Vandam s’est saisi du taser lourd d’un des gardes, l’a glissé sous la lanière de son casque avant d’appuyer sur la gachette. Le recul lui a permis de se placer en bonne position pour se débarrasser d’un autre garde, gentiment propulsé par le pied au cul de Lee Wang Sin. Le dernier garde a réussi à se servir de son entraveur (un lanceur d’entraves en plastiques) et a toucher Vandam aux jambes.
Lee s’est débarrassé du dernier garde dans la foulée avec l’aide de Vandam : 2 dés de bonus + 2 dés de Trait + 3 dés de soutien, pour 4 succès. Le garde n’obtient que deux succès et est donc logiquement éliminé.
Moment de répit. Lee montre aux détenus que l’insulter est une mauvaise idée (de manière sanglante : je ne pensais que le joueur prendrait le concept de "Patrick Bateman dans l'espace" au pied de la lettre) puis se charge de hacker l’ordinateur du poste de garde (Menace 0, Entrave 2) et réussit à obtenir les plans de la station (Aspect à 1). Il apprend donc que Lenny esy exactement à 853 mètres (4 blocs) de distance.
Fin de la session.