Tout le monde est John...des retours?
-
muleouest
- Initié
- Messages : 103
- Inscription : mer. juil. 22, 2009 11:18 pm
Tout le monde est John...des retours?
Bonjour, je viens de découvrir au hasard de mes clics Tout le monde est John.
Quelqu'un l'a t il testé? Est ce que c'est jouable?
Si j'ai compris c'est envisageable pour des séances assez courtes.
Connaissez vous d'autres jeux qui sont sur le concept d'un personnage dirigé par plusieurs joueurs?
Merci
Quelqu'un l'a t il testé? Est ce que c'est jouable?
Si j'ai compris c'est envisageable pour des séances assez courtes.
Connaissez vous d'autres jeux qui sont sur le concept d'un personnage dirigé par plusieurs joueurs?
Merci
- le Zakhan Noir
- Dieu mais tant pis
- Messages : 11880
- Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
- Localisation : dans le quartier perse de Paris
Re: Tout le monde est John...des retours?
C'est pas le jeu où on doit sortir des calembours toutes les dix minutes?muleouest a écrit :Bonjour, je viens de découvrir au hasard de mes clics Tout le monde est John.
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
-
Le Mink
- Mystique
- Messages : 811
- Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
- Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )
J'ai fait jouer une seule fois lors d'un apéro.
De mémoire, le scénario où John est un clown qui se retrouve dans une prise d'otage. Ici : http://www.scenariotheque.org/Document/ ... d_doc=3866
On s'est bien marré, et c'est ce que l'on recherchait. Donc, j'en (et mes joueurs aussi) conserve un très bon souvenir. Evidemment, c'est pratiquement impossible de cadrer sérieusement ce truc et cela tourne vite dans un grand délire improbable, mais il n'empâche que c'est fun.
Maintenant, au niveau des règles et de la mécanique, disons qu'il ne faut pas être trop pointilleux. Certaines personnalités, et les points de victoire qui viennent avec leurs missions, ne se valent pas du tout. Bref, c'est un jeu qui tend vers : Il n'y aura qu'un seul gagnant ; mais dans les faits, les joueurs ne partent pas avec les mêmes facilités. Donc, la conséquence de cela, c'est qu'il ne faut pas avoir des joueurs trop axés sur la victoire mais plutôt sur le plaisir de jouer ensemble.
Mais, c'est sans doute totalement lié au scénario choisi. D'autres n'offrent peut-être pas autant de différence entre les personnalités de John.
De mémoire, le scénario où John est un clown qui se retrouve dans une prise d'otage. Ici : http://www.scenariotheque.org/Document/ ... d_doc=3866
On s'est bien marré, et c'est ce que l'on recherchait. Donc, j'en (et mes joueurs aussi) conserve un très bon souvenir. Evidemment, c'est pratiquement impossible de cadrer sérieusement ce truc et cela tourne vite dans un grand délire improbable, mais il n'empâche que c'est fun.
Maintenant, au niveau des règles et de la mécanique, disons qu'il ne faut pas être trop pointilleux. Certaines personnalités, et les points de victoire qui viennent avec leurs missions, ne se valent pas du tout. Bref, c'est un jeu qui tend vers : Il n'y aura qu'un seul gagnant ; mais dans les faits, les joueurs ne partent pas avec les mêmes facilités. Donc, la conséquence de cela, c'est qu'il ne faut pas avoir des joueurs trop axés sur la victoire mais plutôt sur le plaisir de jouer ensemble.
Mais, c'est sans doute totalement lié au scénario choisi. D'autres n'offrent peut-être pas autant de différence entre les personnalités de John.
- Justin Justis
- Zelateur
- Messages : 72
- Inscription : mer. août 24, 2005 1:52 pm
- Localisation : Port Arcadia
- Contact :
- Salanael
- Banni
- Messages : 1366
- Inscription : mer. sept. 17, 2008 11:34 am
- Localisation : Perwez (Belgique)
-
muleouest
- Initié
- Messages : 103
- Inscription : mer. juil. 22, 2009 11:18 pm
Hello, personne ne connait donc d'autres jeux où plusieurs joueurs participeraient ensemble au rôle d'un même personnage??
Tout le Monde est John est il la seule voie (de garage?
) dans ce style?
Tout le Monde est John est il la seule voie (de garage?
La sélection du trimestre de ptgptb L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F.
- Soner Du
- Dieu demi-sel
- Messages : 7426
- Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm
Non.muleouest a écrit :Hello, personne ne connait donc d'autres jeux où plusieurs joueurs participeraient ensemble au rôle d'un même personnage??
Tout le Monde est John est il la seule voie (de garage?) dans ce style?
En JdR papier, il y a Khaotic notamment, où une équipe de scientifiques transfèrent leur esprit dans la tête d'un membre d'une race extraterrestre belliqueuse. Oui, toute une équipe dans la tête d'un extraterrestre...
C'est un jeu de Kathleen & Joe Williams, utilisant un système compatible avec Lost Souls et Legendary Lives.
Je pense qu'il y en a d'autres...
- Erwan G
- Envoyé de la Source
- Messages : 18872
- Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
- Localisation : Grenoble
C'est normal, c'est celui du studio qui entendait tout massacrer parce qu'ils étaient trop forts et trop malins et qui avait repompé tout plein de textes ne leur appartenant pas pour leur jeu. Ce sont ceux qui ont aussi fait Love Manga, que je viens de retrouver sur mon DD pendant les vacances (oui, j'ai un ordinateur Alzeimher, il a perdu les données d'il y a 3 semaines mais a conservé celles d'il y a trois ans...)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
-
Thaumiel
- Dieu de la section adulte
- Messages : 773
- Inscription : lun. juil. 18, 2005 8:28 pm
- Localisation : Haven Creek
- Contact :
- Ixhe
- Zelateur
- Messages : 101
- Inscription : dim. août 14, 2011 10:09 am
Re: Tout le monde est John...des retours?
Nécromancie de post :
Nous avons utilisé la mécanique de 'Tout le monde est John" pour gérer une partie intercalée dans notre campagne perso Warhammer et régler un problème de folie naissante dans l'esprit d'un des PJs. Cela nous a permis également d'en profiter pour dévoiler aux joueurs un décor qu'ils n'auront probablement jamais l'occasion de découvrir dans leurs voyages, Naggaroth. Je ne vais pas donner beaucoup de détails, je ne sais pas qui lit et, de toute façon, ce serait fastidieux d'expliquer les tenants et aboutissants.
Nous avons déterminé les différentes parties de personnalités qui pouvaient se contredire dans l'esprit du PJ, nous les avons plongées dans un contexte précis (ayant un intérêt pour notre campagne) et on a laissé agir. Il a fallu un peu de temps pour que les joueurs comprennent quelque chose puis, ça a commencé à fuser et on s'est bien poilé. Au final, ça leur est apparu comme un rêve encore plus étrange que d'habitude (nous avons un prêtre de Morr dans le groupe, on joue donc régulièrement dans ce thème) et ils n'ont pas pigé énormément sur le coup mais ils cherchent à comprendre et nous leur livrons des bribes, de temps à autre.
Bref, il est évident que nous avons tordu le concept mais c'était vraiment drôle et nous recommencerons (dans longtemps).
Je pense qu'il y a quelque chose à creuser dans ce JdR frappadingue... en l'adaptant.
Nous avons utilisé la mécanique de 'Tout le monde est John" pour gérer une partie intercalée dans notre campagne perso Warhammer et régler un problème de folie naissante dans l'esprit d'un des PJs. Cela nous a permis également d'en profiter pour dévoiler aux joueurs un décor qu'ils n'auront probablement jamais l'occasion de découvrir dans leurs voyages, Naggaroth. Je ne vais pas donner beaucoup de détails, je ne sais pas qui lit et, de toute façon, ce serait fastidieux d'expliquer les tenants et aboutissants.
Nous avons déterminé les différentes parties de personnalités qui pouvaient se contredire dans l'esprit du PJ, nous les avons plongées dans un contexte précis (ayant un intérêt pour notre campagne) et on a laissé agir. Il a fallu un peu de temps pour que les joueurs comprennent quelque chose puis, ça a commencé à fuser et on s'est bien poilé. Au final, ça leur est apparu comme un rêve encore plus étrange que d'habitude (nous avons un prêtre de Morr dans le groupe, on joue donc régulièrement dans ce thème) et ils n'ont pas pigé énormément sur le coup mais ils cherchent à comprendre et nous leur livrons des bribes, de temps à autre.
Bref, il est évident que nous avons tordu le concept mais c'était vraiment drôle et nous recommencerons (dans longtemps).
Je pense qu'il y a quelque chose à creuser dans ce JdR frappadingue... en l'adaptant.


