Cats

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Chestel
Messie

Cats

Message par Chestel »

attention : après avoir joué, vous ne verrez plus le monde de la même manière.

Cats est un (excellent) jeu de "super héros" avec une super limitation : vous incarnez des chats, donc pas de mains et une compréhension limitée du monde humain, et un obligation : la Mascarade (comme dans un autre jeux bien connu qu'il parodie allègrement en ne gardant que le meilleur, à mon avis).
Cats n'est pas du genre boule de feu ou grands éclairs. Cats, c'est du ron-ron, des caresses, l'envie irrésistaible de jouer avec ces bouts de fils qui dépassent d'un sorte de pâte à modeler marquée C4, des fêtes à coups de pâtée au poisson et soucoupe de lait.
Dans Cats, vous êtes les maîtres du monde et les humains, ces simiesques que vous avez fait évoluer il y quelques millénaires, sont vos esclaves. Et quel meilleur esclave qu'un esclave qui s'ignore et qui travaille pour ses maître par plaisir ?

Une partie démo découverte avec la crème des crèmes (hum... de la crème) de super-chats aux rencontres du club Pythagoe à Provins avec Vincent, le créateur. Un pur régal et un grand moment de JDR. Nous avons joué Da Vinci cats, avec un secret millénaire, un tableau célèbre, une secte occulte et une ancienne histoire d'amour.

Le monde est notre monde actuel, les héros ont des poils, quatres pattes , des superpouvoirs (par exemple Passe muraille, Brouillage électronique ou Shrodinger, la capacité de se dédoubler pour être à deux endroits à la fois, si personne ne vous regarde), la télépathie entre chats (pas d'apartés, pas de soucis de langues, mais ne fonctionne que si on se voit) et surtout leur aspect irrésistible. Ils ont leur sale caractère, leur profond égoïsme, leurs envie de chats.

Le système de jeu me semblait complexe : des caractéristiques (poil, griffe queue, caresse, ronron...), des compétences de 0 à 8 en général, déduite des carac plus des points de création, une échelle de difficulté qui varie souvent entre 10 et 15, on ajoute le résultat d'un D10 à la compétence, ça passe ou pas. rien d'original, sauf que ça participe à l'ambiance, permet d'avoir une idée de ce que l'on sait faire ou pas et finalement nous oblige à jouer d'une certaine manière et à coopérer avec les autres: un chat nommé "Coussin" avec un beau pelage, expert en humain, irrésistible est totalement différent d'un "Attila" borgne, griffu, lourd.

La lancer du D10 est amusant à l'usage : on lance autant de dés que notre chance (varie de 1 à 5, 3 au départ) et on garde le meilleur (donc haut score en général : on est bon dans la compténce 6 ou + on réussit, on n'est pas bon moins de 4, pas de chances de réussir du difficile ), avec une subtilité : tous dé qui fait 1 est relancé, s'il fait un , c'est un échec critique et le PJ perd un point de chance. S'il fait 0, on relance et s'il refait 0, c'est une réussite critique et on gagne un point de chance. Ce coté loterie est très agréable et vient pimenter la partie, tout en renforçant le coté parodique, et donne à chaque lancer une "importance" qui provoque la petite décharge d'adrénaline tant recherché par les drogués du lancer de dé que nous sommes. on a un faible % d'incertitude en plus, suffisant pour l'ambiance sans plomber le scénario.

Car la difficulté de Cats est dans la perspective totalement "non humaine" de voir le monde : se rendre à une adresse donnée est toute une aventure. Entrer dans un musée est difficile et y rester une fois repéré l'est tout autant. Les voitures sont au mieux malodorantes et au pire des dangers mortels. Entre chats, il y a des factions (des nihilistes qui veulent exterminer les humains aux progressistes qui veulent tout leur révéler), des races( siamois, birman, angora, européen..), des lignées (patte blanche, queue courte, dos tigré). Il y a le règne animal, des dégénérés (la plupart des chats), des ennemis héréditaires (les chiens), tout un univers à découvrir.

Surtout, il y a l'humour : omniprésent, ravageur, le décalage de situation, l'histoire du monde, l'interaction chats humains et les super héros superlimités. Bref, un grand moment de bonheur.
Bien sûr tout ceci n'est que pure fiction, la sortie bizarrement retardée par des problèmes techniques n'est que pure coïncidence, et le passage d'un chat à la convention qui a longuement fait le tour des tables comme pour écouter les conversations et a longtemps négligé le poulet qui traînait sur la table est sans aucun doute le fruit du hasard. même si un bout de poulet s'est retrouvé dans la gueule du félidé qui s'éloignait. Les chats ne sont PAS les maîtres du monde. C'est évident.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
muleouest
Initié

Re: Cats

Message par muleouest »

Excellent retour. Merci à toi. ça permet de se faire une bonne idée du jeu.

Comment classerais-tu le jeu? Est ce un jeu apéro qu'on dégaine pour des parties plutôt courtes avec une ambiance à la rigolade? (je précise que chez moi c'est plus vu comme un avantage que comme un inconvénient). Comment sens-tu le potentiel du jeu en terme de nombres de parties?
La sélection du trimestre de ptgptb L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F.
Chestel
Messie

Message par Chestel »

les deux !
c'est facile à comprendre, tout le monde connait les chats. vachement plus facile à expliquer que X men ou Guardians.

c'est du Vampire en terme de structure (une ville, des clans, des conflits d'intérêt), donc tu peux parodier tout scénario de la série sans aucune difficulté, mais tu peux aller au delà, comme tu peux voir sur le site http://www.tlonuqbar.net/cats/ Tu n'auras peut être plus le choc initial au bout de plusieurs scénarios, mais c'est le cas de tout JDR (sauf :pri le mien, mais j'ai déjà du le dire que c'était le meilleur en toute modestie :) )

je n 'ai pas d'actions dans la sté ni de relations particulière avec l'auteur (c'est la première fois que je voyais Vincent et il habite loin). C'est un vrai coup de coeur.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
muleouest
Initié

Message par muleouest »

Merci à toi d'avoir répondu. J'attend de voir la sortie du jeu avec impatience :)
La sélection du trimestre de ptgptb L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F.
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

J'attends sa sortie avec impatience. C'est pour offrir (et tester !).
Image Image
TlönUqbar
Pape

Message par TlönUqbar »

Hop, un petit saut sur Casus No pour remercier Chestel pour son compte-rendu et - surtout - pour la super partie de samedi où je me suis réellement amusé comme un fou.

J'en profite pour annoncer que Cats! est prévu pour cette fin de mois aux éditions Icare et que pour fêter l'annonce de sa sortie, j'ai mis en ligne un ancien scénario sur le site, scénario qui sera le premier d'une série destinée à explorer le potentiel ludique du jeu. J'essaye de tenir un semblant de planning quant aux dates de disponibilité des autres scénarios, en fonction des fluctuations quantique de la Vraie Vie(tm).

Je vous laisse juger de cela sur pièces.
Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle
edophoenix
Pape

Message par edophoenix »

Merkiiii ! Ca me conforte dans mon envie de l'acheter. Dès le 28, je fonce dans la première boutique ouverte !
- wahou ! Je ne savais pas que tu étais forte en karaté..!
- Karaté ?! C'était un pas de danse !
" Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, le ridicule ne tue pas, donc le ridicule..."

Image Matos pour chatons en caleçons
Prosnit
Initié

Message par Prosnit »

Il est déjà sorti ? Parce que je suis passé en boutique la semaine dernière et je ne l'ai pas vu.
Nath
Zelateur

Message par Nath »

Il est dispo au moins chez l'éditeur, c'est là que je l'ai commandé. Reçu deux jours après :D
Prosnit
Initié

Message par Prosnit »

Ok merci. :yes:
Noël, petite-amie, toussa...
TlönUqbar
Pape

Message par TlönUqbar »

Prosnit a écrit :Il est déjà sorti ? Parce que je suis passé en boutique la semaine dernière et je ne l'ai pas vu.
Je n'ai pas encore d’échos concernant les boutiques, hormis Le Petit Peuple à Metz qui m'a proposé de faire une séance de dédicaces un de ces jours (la date est encore à déterminer).

En revanche, hormis lors d'épisodes neigeux problématiques, les livraisons à partir du site d'Icare sont en effet rapides.
J'espère que le cadeau plaira.

:wub:
Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Je l'ai trouvé pile poil pour nowel chez un destockeur bien connu sur la toile. :D
Image Image
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Petit hommage.

Il va falloir que je le commande à ma femme, c'est sûr.
TlönUqbar
Pape

Message par TlönUqbar »

:wub:

J'en ronronnerais presque de plaisir.
Mais ça serait quand même une sacrée gageure que de sortir un supplément hardcore pour Cats!
Faut pas me donner des idées folles comme çà...

8)
Froquevielle
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Hardcore, ça ne serait qu'en parler chat.
Il n'est pas chez ludikbazar, comment se fesse ?
:)
Répondre