[CR D&D4] la valse des mondes

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

[CR D&D4] la valse des mondes

Message par Vorghyrn »

Hello tous le monde

une nouvelel campagne qui me tentait depuis un moment : jouer des mini-campagne, dans différents settings (RO, Eberron, DS, shadowfell, Féerie, Mezoberranzan etc...) avec des perso différent à chaque fois.

Le pitch global
Spoiler:
c'est qu'une entité qu'on appelera l'ouvreur (BF3 p171 en français pour ceux que ça intéresse) détruit les mondes les uns derrière les autres. les Pj l'affronte (enfin surtout ses avatar et lieutenants) sous différentes incarnations dans les différent mondes. Je vais essayer de jouer la destructions des mondes sous différente visions : explosion, raser toute forme de vie, corruption etc..
Ca commence maintenant avec une mini-campagne niveau 1-3 (à la louche) d'une demi-douzaine de session à peu près.

les joueurs : un habitué de D&D4, un rôliste vétérant mais qui s'est arrété à AD&D et une complète néophyte

Le monde : Ethiel ("là d'où viennent les étoiles" en elfique), un truc que j'ai inventé. Pas détaillé du tout (je ne développerai que ce c'est amené à être utilisé), juste un "royaumes oubliés-like" histoire de pouvoir commencer en douceur dans un monde sans trop de passé (et a raser facilement) En gros c'est un monde qui a connu quelque grandes civilisations mais qui plonge dans un "ages des ténèbres" depuis 200 ans : les royaumes s'effritent et se découpe, la civilisation se replie sur des grandes villes ("point de lumière") et les petits bourgs sont très isolés. Bref tout ça pour expliquer pourquoi on peut te réveiller avec un troll dans son jardin Marrant sinon, il y a de la magie, des dieux, des esprits de la nature, des psy etc...

la région : les plaines du zenthil : Une vaste plaine parsemée de petits bourgs (200-300 hab) entouré par des montagnes escarpées au nord, la mer au sud, une chaine de volcan effondrée à l'est et d'ancienne route vers le royaume voisin (morcelé depuis quelque décennies à l'ouest. Il y a 40 ans, une armée d'orc est descendu des montagne ravager la plaine. Un groupe de fidèle de Baine (dieu du pouvoir, de la conquète, de la guerre et de l'oppression, bref facho-militaire) ont reçu un signe de leur dieu et sont venu les combattre. Ils les ont vaincu.

La réalité est un poil plus complexe :
Spoiler:
et ont découvert qu'ils étaient mené par une créature aberrante qui préparer l'arrivée de l'ouvreur sur Ethiel. Ils n'ont pas pu tuer la créature mais l'ont emprisonné via un cercle de protection. Ils ont construit un fort au dessus des catacombe où la creature est emprisonnée. Le cercle de protection doit être alimenté tous les ans par des sacrifice humains. Pour y palier, les bainiens oblige les village autour à envoyer leur jeunes de de 17 ans pour un "service militaire" de 3 ans où ils aideront à l'entretient du fort, apprendront à se battre au cas où les orcs reviennent (vrai préoccupation car les orcs sont toujours dans les montagne et tentent parfois de redescendre sur la plaine... et ou 2-3 d'entre eux vont "disparaitre" (officiellement dommage colatérale du service militaire).

Le trip c'est vraiment de jouer le bainiens comme "un mal nécessaire". Ils sont méchant, facho, ils sacrifient des gens mais sans ça ça serait la porte ouverte aux orcs et à leur maitre abérrants. Je fais donc tous pour que les PJ les prennent pour les méchants (sauf le PJ paladin de Baine) et qu'ils provoquent quelque part le retour de l'aberrant. :twisted:
Les PJ : ils sont justement en service (ils finissent leur deuxième année) avec une humaine de leur village. Elle est gentile, attentionnée, adore en secret un dieu bon (interdit par les bainiens).
Spoiler:
et surtout est une sorcière qui s'ignore. La créature enfermée l'a "sentit" et veut en faire son receptacle. Pour ça il manipule un bainien pour qu'elle lui soit ammené sous forme de sacrifice.
L'idée c'est qu'ils ont acquis leur classe pendant les 2 première années
on a :
- Irrilis le rouge : un humain devenu paladin de Baine et qui veut absolument rentrer dans les bonnes grâce des bainiens. Il a encore une once d'amitié pour ceux qu'il a connu, mais il aime la violence et la force.
- Lo-Kan : un golitah barbare dont la famille est venu vivre dans la plaine. Sur le principe le trip "force brute" lui plait mais c'est loin d'être un psychopathe. Plutôt quelqu'un qui cherche à être le meilleur
- Mirillis : une eladrine magicienne plutôt sociable. C'est la gentille du groupe mais qui n'a pas froid au yeux quand il faut y aller.

session d'hier : les PJ étaient de garde un soir et voient deux grandes lumières dans les montagne qui font penser à des yeux (un signe de ralliement orc, en fait c'étaient juste un moyen de leur introduire les événement imminant). Plus tard ils voient aussi une intense lueur mauve pas loin du fort
Spoiler:
ça c'est pour le prochain scénar : retrouver un groupe de gobelin qui transporte un cocon de rejeton abérrant, issue de la créature emprisonnée) la lumière c'est la créature qui a éclo avant la date prévue, qui aura dévoré un gobelin et fait muter un autre. Ca pourra mettre les pj sur la voie que ce n'est pas "juste" une histoire de gob et d'orc
Le lendemain, ils ont une épreuve de duel pour sanctionner le début de leur troisième année et le passage dans la partie principale du fort (sans rentrer dans les détails, le fort est en 2 parties : une grosse tour de guet et le temple-forteresse, avec des tours de guets annexe sur plusieurs km, en bref quelque chose entre la tour de Sauron et Chateau-noir du trône de fer, avec un temple de Baine dedans) jusqu'à maintenant, ils étaient dans la tour.
L'idée c'était de leur faire tester les mécanisme de combat (que 2 sur 3 ne connaissent pas). C'était des duel, donc 1 vs 1 et tirage au hasard. on a eu la magicienne contre un prêtre, le palouf contre un magicien et le barbare contre un voleur. Les ennemis étaient faibles (histoire de leur montrer que leur perso sont vraiment exceptionnels) mais je faisait quand même tiré la force au hasard sur 1d6 :
1-2 : sbire qui tombe en 2 coup (1 ça aurait été trop facile)
3-4 : standard avec 1/2 pv et 1/2 dégat
5-6 : standard avec 3/4 de pv et full dégat

la magicienne a gérer et gagné sans truc spécial. Elle a quand même pris cher à cause d'un sort a dégat continu qu'elle n'a pas sauvegardé. Le palouf (de Baine, donc qui voulait faire bonne mesure), qui est aussi MJ a D&D4 donc connais bien le jeu, à mis quotidien + point d'action. Il a explosé son adversaire. Le barbare dont le joueur ne connassait pas D&D4 mais a vu le palouf et a fait la même, du coup ils ont beaucoup impressionné les bainiens. j'en ai profité pour introduire mon système de popularité.

Ensuite ils ont été ammené au temple-forteresse, Hastmort, pour une présentation officielle au temple. Ils ont été invité à méditer dans les sous-sol du chateau sur les enseignements de Baine. Seuls dans une pièces, yeux clos etc... Pendant la méditation, la fille de leur village a quitté discrètement la pièce. Les PJ s'en sont rendu compte et ont fini, après avoir hésité, par essayer de la retrouver. Donc défi de compétence en monde donjon (je mettais les salles au fur et à mesure avec des tiles). Un défi comme je les aime car très interactif et quasi transparent pour les joueurs (j'avais juste évoqué le mécanisme sans le détailler). On a entre autre vu le barbare déplacer une bibliothèque pour y chercher un hypothétique passage secret (fumble sur un jet d'exploration) avant de se rendre compte que la maigre jeune femme de leur village n'avait probablement pas pu, elle, porter une bibliothèque à bout de bras... (bonne interprétation du fumble par le joueur).
Ils ont retrouvé leur amie dans une crypte secrète, à moitié en transe, face à une fresque murale représentant la victoire des bainiens sur les orcs. En arrière plan on voit une créature sur un symbole d'emprisonnement difficile à reconnaitre (très bon jet de religion du paladin).
Ils ne s'en sont pas trop préoccupé, plutôt inquiet de ne pas se faire choper par les prêtres. Ils ont réussi a revenir sans se faire voir (merci les son imaginaire de la magicienne) et ont participé à la présentation au temple. Pendant le banquet, le paladin a pu apprendre que la fille n'était pas très apprécié par les bainien.
Spoiler:
Entre autre celui qui est manipulé commence à parler à son supérieur de "l'amener au cercle de protection", mais ça le paladin ne l'a pas réussi à l'entendre
. Après la banquet, la fille leur a parlé de la créature sur la fresque et le symbole. Actuellement ils pensent que les bainiens ont pu provoquer l'attaque des orcs, en invoquant un démon ou quelque chose d'assimilé, pour prendre pied dans la région.

A suivre !
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: [CR D&D4] la valse des mondes

Message par Vorghyrn »

deuxième session (de 3h à peu près)

les PJ sont réveillé très durement le lendemain matin. Un soldat (qui est donc techniquement au dessus d'eux) débarque dans leur chambre, hurle un ordre de rassemblement et "aide" ceux qui ont le plus abusé la veille (i.e. qui ont raté leur jet d'endurance) à grand coup de latte dans les côtes.

Le maitre céant, paladin de Baine, leur explique qu'ils vont être regroupé par équipe d'un même village, noté pour leur comportement général et soumis de temps à autre à des épreuves pour voir comment ils s'en sorte. Les meilleurs gagneront la possibilité de devenir membre à part entière de l'Eglise de Baine et leur village se verra exempté de service pour un an. Les autres (les perdants) verront la charge de leur village pour le service augmenter. Les règles sont simples : tous les coups sont permis pour gagner lors des épreuves, sauf tuer (donc oui, estropié, ça marche). hors épreuves, l'intêret de la forteresse et donc du groupe passe avant tout donc pas d'attaques (voyantes). Une personne qui sent qu'elle sera vaincu à la possibilité de se rendre. Son vainqueur doit accepter la rédition et aura la personne à son service pendant une semaine (un moyen d'inciter ces jeune futur bainien à oppresser les vaincus et vu que être vaincu signifie l'humiliation, il y a fort à parier que le vaincu se battra à fond la prochaine fois).

Première mission (et donc pas épreuve) : 2 groupes accompagnés d'un pisteur chevronné du fort partent en patrouille pour 2 jours dans la montagne.

Les PJ retrouvent le grand air après presque 2 ans de de quasi réclusion. Ils n'en profite pas longtemps, après quelque heures de marche, ils tombent sur un cadavre de loup bizarrement tué. Le groupe, décidé à se faire bien voir, fonce analyser l'endroit et quelques beau jets permettent au pj d'identifier que le loup n'a pas été tué pour se défendre ou pour être mangé, que des humanoïde de taille P, assez chargé sont passé par là il y a 3 jours et qu'ils filent vers le nord en laissant 2 séries de traces. Le pisteur et l'autre groupe, moins débrouillard, suivent une séries et les PJ une autre. Après une traque en pleine nature, les pj identifient que leurs proies avancent lentement (probablement de nuit) et son passé là où ils avait vu la lueur mauve ils y a deux jours. Ils leur repprennent du terrain à point de les rattrapper. Le Groupe souhaitait être discret mais le paladin (évidement) à un peu de mal avec la discretion et il se propose de partir devant, attirer l'attention pour révélé leurs proies. Il a eu donc le droit à une bonne petite embuscade bien sentit et compris que l'armure de plate et le bouclier lourd avait aussi leur limite...

Le groupe est donc attaqué par des gobelins (n'oubliez pas que seul un des trois est un vétéran, les autre ont donc eu le droit au grand classique) qui se réfugient dans un caverne (en ayant laissé des tireurs à l'extérieur). L'un des gobelin a subit visiblement un transformation peu ragoutante, il se bat à griffe nues et sécrète un liquide noir au propriété acide et nécrotique. La magicienne, après quelque flèche se décide à faire le ménage à grand coup de sphère enflammé. Le barbare relais le paladin au contact, se dernier ayant pris trop de coup. Notre ami barbare peut s'en donner à coeur joie d'attaque à 2 armes sur plusieurs adversaires. Après quelque joli round, le dernier gobelin s'écroule, assomé par le paladin qui voulait en prendre un vivant.

Dans la grotte, nos amis trouve un camps sommaire, quelque babiole et surtout un cocon (que tranportait les gobelins), éventré, emplie de substance gluante et dont la créature, de type gelée ochre est morte-née. Reste à rejoindre la patrouille dans un refuge à 3h d'ici et de faire un rapport...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

(Terry Pratchett)

Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

idée sympa, le "koh-lanta" like ! Je suis ton CR...
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

hello

la partie a un peit peu avancé depuis 3 mois (3-4 sessions de 4h ou moins) mais j'ai changé de format, je poste au fur et à mesure sur mon Blog Pour l'instant il n'y a que l'introduction du concepte de la campagne mais les premier CR devrait sortir dans la semaine et il y a accessoirement des CR d'autres parties en attendant.

Stay tuned !

(Terry Pratchett)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

le CR reprend du début sur mon blog

n'hésitez pas à aller jeter un oeil (sur le CR, certes même si le début est très similaire à ce que j'avais posté ici, mais uassi sur le reste ;) )

(Terry Pratchett)

Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

Lu !
J'en profite pour un petit coup de chapeau sur ta critique de Elysium. En effet, c'est plein de trous, le scénar. Mais je suis bon public...
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

En fait je suis aller voir aussi dans l'esprit "bon public" en général ça passe bien (j'ai même aimé le dernier "the 3 musketeers" c'est dire) mais là non... c'était trop gros et pas assez bien caché par le côté super-production...

La suite du CR devrais arriver dans la semaine, à partir du CR prochain (donc pas celui à venir) on attaque ce que je n'ai pas encore raconté ici ;)

(Terry Pratchett)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

la suite de ce premier scénar de campagne.

A partir de la semaine prochaine, vous aurez enfin la suite, inédite, de ce scénar :charmeur

(Terry Pratchett)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Un nouvel épisode de la valse des mondes : comment un PJ s'est entiché d'un gobelin :runaway

(Terry Pratchett)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

la suite de "la valse des mondes" : les PJ sont mis à l'épreuve par les bainiens

(Terry Pratchett)

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Vorghyrn a écrit :la suite de "la valse des mondes" : les PJ sont mis à l'épreuve par les bainiens
Franchement, j'aime beaucoup tes Bainiens et leur philosophie...
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

killerklown a écrit :
Vorghyrn a écrit :la suite de "la valse des mondes" : les PJ sont mis à l'épreuve par les bainiens
Franchement, j'aime beaucoup tes Bainiens et leur philosophie...
Merci :) j'ai en effet essayé de travailer un peu le culte pour le rendre plus "cohérant" au quotidien tout en restant dans le trip "Baine". Les prochain CR en parleront moins puisque les PJ ont passé quelque temps hors du Bastion Ecarlate mais la partie de dans deux semaine va les y ramener de plein pied et en mode "Baine Véritable" cette fois ! :twisted:

(Terry Pratchett)

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

C'est d'autant plus rafraichissant que tu as un palouf' de Baine et que c'est rare de voir un paladin d'un dieu qui ne soit pas loyal bon (comme Pelor ou d'autres dans le style)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Les PJ, sur la piste d'une tribu gobeline, se mettent un peu au vert

(Terry Pratchett)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

encore des brigands, toujours des brigands...

(Terry Pratchett)

Répondre