une nouvelel campagne qui me tentait depuis un moment : jouer des mini-campagne, dans différents settings (RO, Eberron, DS, shadowfell, Féerie, Mezoberranzan etc...) avec des perso différent à chaque fois.
Le pitch global
les joueurs : un habitué de D&D4, un rôliste vétérant mais qui s'est arrété à AD&D et une complète néophyte
Le monde : Ethiel ("là d'où viennent les étoiles" en elfique), un truc que j'ai inventé. Pas détaillé du tout (je ne développerai que ce c'est amené à être utilisé), juste un "royaumes oubliés-like" histoire de pouvoir commencer en douceur dans un monde sans trop de passé (et a raser facilement) En gros c'est un monde qui a connu quelque grandes civilisations mais qui plonge dans un "ages des ténèbres" depuis 200 ans : les royaumes s'effritent et se découpe, la civilisation se replie sur des grandes villes ("point de lumière") et les petits bourgs sont très isolés. Bref tout ça pour expliquer pourquoi on peut te réveiller avec un troll dans son jardin Marrant sinon, il y a de la magie, des dieux, des esprits de la nature, des psy etc...
la région : les plaines du zenthil : Une vaste plaine parsemée de petits bourgs (200-300 hab) entouré par des montagnes escarpées au nord, la mer au sud, une chaine de volcan effondrée à l'est et d'ancienne route vers le royaume voisin (morcelé depuis quelque décennies à l'ouest. Il y a 40 ans, une armée d'orc est descendu des montagne ravager la plaine. Un groupe de fidèle de Baine (dieu du pouvoir, de la conquète, de la guerre et de l'oppression, bref facho-militaire) ont reçu un signe de leur dieu et sont venu les combattre. Ils les ont vaincu.
La réalité est un poil plus complexe :
on a :
- Irrilis le rouge : un humain devenu paladin de Baine et qui veut absolument rentrer dans les bonnes grâce des bainiens. Il a encore une once d'amitié pour ceux qu'il a connu, mais il aime la violence et la force.
- Lo-Kan : un golitah barbare dont la famille est venu vivre dans la plaine. Sur le principe le trip "force brute" lui plait mais c'est loin d'être un psychopathe. Plutôt quelqu'un qui cherche à être le meilleur
- Mirillis : une eladrine magicienne plutôt sociable. C'est la gentille du groupe mais qui n'a pas froid au yeux quand il faut y aller.
session d'hier : les PJ étaient de garde un soir et voient deux grandes lumières dans les montagne qui font penser à des yeux (un signe de ralliement orc, en fait c'étaient juste un moyen de leur introduire les événement imminant). Plus tard ils voient aussi une intense lueur mauve pas loin du fort
L'idée c'était de leur faire tester les mécanisme de combat (que 2 sur 3 ne connaissent pas). C'était des duel, donc 1 vs 1 et tirage au hasard. on a eu la magicienne contre un prêtre, le palouf contre un magicien et le barbare contre un voleur. Les ennemis étaient faibles (histoire de leur montrer que leur perso sont vraiment exceptionnels) mais je faisait quand même tiré la force au hasard sur 1d6 :
1-2 : sbire qui tombe en 2 coup (1 ça aurait été trop facile)
3-4 : standard avec 1/2 pv et 1/2 dégat
5-6 : standard avec 3/4 de pv et full dégat
la magicienne a gérer et gagné sans truc spécial. Elle a quand même pris cher à cause d'un sort a dégat continu qu'elle n'a pas sauvegardé. Le palouf (de Baine, donc qui voulait faire bonne mesure), qui est aussi MJ a D&D4 donc connais bien le jeu, à mis quotidien + point d'action. Il a explosé son adversaire. Le barbare dont le joueur ne connassait pas D&D4 mais a vu le palouf et a fait la même, du coup ils ont beaucoup impressionné les bainiens. j'en ai profité pour introduire mon système de popularité.
Ensuite ils ont été ammené au temple-forteresse, Hastmort, pour une présentation officielle au temple. Ils ont été invité à méditer dans les sous-sol du chateau sur les enseignements de Baine. Seuls dans une pièces, yeux clos etc... Pendant la méditation, la fille de leur village a quitté discrètement la pièce. Les PJ s'en sont rendu compte et ont fini, après avoir hésité, par essayer de la retrouver. Donc défi de compétence en monde donjon (je mettais les salles au fur et à mesure avec des tiles). Un défi comme je les aime car très interactif et quasi transparent pour les joueurs (j'avais juste évoqué le mécanisme sans le détailler). On a entre autre vu le barbare déplacer une bibliothèque pour y chercher un hypothétique passage secret (fumble sur un jet d'exploration) avant de se rendre compte que la maigre jeune femme de leur village n'avait probablement pas pu, elle, porter une bibliothèque à bout de bras... (bonne interprétation du fumble par le joueur).
Ils ont retrouvé leur amie dans une crypte secrète, à moitié en transe, face à une fresque murale représentant la victoire des bainiens sur les orcs. En arrière plan on voit une créature sur un symbole d'emprisonnement difficile à reconnaitre (très bon jet de religion du paladin).
Ils ne s'en sont pas trop préoccupé, plutôt inquiet de ne pas se faire choper par les prêtres. Ils ont réussi a revenir sans se faire voir (merci les son imaginaire de la magicienne) et ont participé à la présentation au temple. Pendant le banquet, le paladin a pu apprendre que la fille n'était pas très apprécié par les bainien.
A suivre !