CADWALLON JDR - Des retours ?
- Trop crevé pour me logger
- Dieu trop feignant pour son propre culte
CADWALLON JDR - Des retours ?
Hello les zamis,
Comme pas mal de gens sans doute, je bave sur mes trois bouquins de cadwallon, le jeu de rôles. La lecture m'emballe complètement sur l'univers, la ville, les gens, les mystères, les règles me séduisent par certains aspects, mais j'arrive toujours pas à m'imaginer y jouer, car c'est majoritairement imbittable, la faute surtout à une terminologie absconse, une organisation déplorable du livre, et le manque permanent d'exemples.
Alors je voudrais savoir si vous avez des :
- portages finalisés sur d'autres systèmes (hacks)
- idées de portages (on avait vaguement évoqué EBERRON pour DD4, notamment pour tout ce qui est constructs, etc.)
- exemples un peu détaillés de fragments de parties
- retours de parties
- règles maisons pour contourner les deux trois grosses lourdeurs du système
-...
A vous les studios !
Compte tenu de la relative impopularité du jeu, je ne m'attends pas vraiment à des avalanches de posts, mais ils seront tous bienvenus.
Comme pas mal de gens sans doute, je bave sur mes trois bouquins de cadwallon, le jeu de rôles. La lecture m'emballe complètement sur l'univers, la ville, les gens, les mystères, les règles me séduisent par certains aspects, mais j'arrive toujours pas à m'imaginer y jouer, car c'est majoritairement imbittable, la faute surtout à une terminologie absconse, une organisation déplorable du livre, et le manque permanent d'exemples.
Alors je voudrais savoir si vous avez des :
- portages finalisés sur d'autres systèmes (hacks)
- idées de portages (on avait vaguement évoqué EBERRON pour DD4, notamment pour tout ce qui est constructs, etc.)
- exemples un peu détaillés de fragments de parties
- retours de parties
- règles maisons pour contourner les deux trois grosses lourdeurs du système
-...
A vous les studios !
Compte tenu de la relative impopularité du jeu, je ne m'attends pas vraiment à des avalanches de posts, mais ils seront tous bienvenus.
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
- zuzul
- Dieu par accident
Re: CADWALLON JDR - Des retours ?
On avait testé avec le système de jeu de plateau de Descent : y'a un aspect tactique light, c'est super rapide à jouer, j'ai les tuiles et suffisamment de fig pour que tout le monde y trouve son compte.
- dogboy
- Dieu d'après le panthéon
Je joue en ce moment dans Cadwallon, mais en utilisant FATE (jusque là je ne t'apprends rien
). J'ai pas vraiment de hack à présenter, vu que je n'ai réfléchi vraiment qu'à ce dont mes joueurs avaient besoin.
Comme j'avais envie de jouer essentiellement de l'enquête urbaine, j'ai annoncé la couleur en expliquant que la ligue aurait reçue une mission spécifique confiée par le Duc : contribuer au maintien de l'ordre dans le fief de Soma. Ca écarte donc plutôt toute la partie "exploration de souterrains" qu'il peut y avoir dans le cadre d'une ligue normale, mais je n'exclus pas d'en réinjecter au fil de la campagne.
Les joueurs tiennent un journal de la partie mais je ne suis pas sûr que ça soit très parlant sans la présentation initiale des PJ...
En tout cas, toute la table est très contente d'évoluer (à nouveau) dans cet univers, qui est extrêmement inspirant et facile à s'approprier.
J'ai longtemps caressé le projet d'adapter le jeu en DD4, ce qui aurait été plus proche du principe d'origine, mais pour le coup ça c'était du boulot et je n'ai plus de joueurs vraiment motivés par DD4
Comme j'avais envie de jouer essentiellement de l'enquête urbaine, j'ai annoncé la couleur en expliquant que la ligue aurait reçue une mission spécifique confiée par le Duc : contribuer au maintien de l'ordre dans le fief de Soma. Ca écarte donc plutôt toute la partie "exploration de souterrains" qu'il peut y avoir dans le cadre d'une ligue normale, mais je n'exclus pas d'en réinjecter au fil de la campagne.
Les joueurs tiennent un journal de la partie mais je ne suis pas sûr que ça soit très parlant sans la présentation initiale des PJ...
En tout cas, toute la table est très contente d'évoluer (à nouveau) dans cet univers, qui est extrêmement inspirant et facile à s'approprier.
J'ai longtemps caressé le projet d'adapter le jeu en DD4, ce qui aurait été plus proche du principe d'origine, mais pour le coup ça c'était du boulot et je n'ai plus de joueurs vraiment motivés par DD4
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Merci, très intéressant. En gros, le conseil pour Fate, ce serait : pas besoin de hack, on connait les principaux attendus de cet univers, ses fondamentaux, donc on picore au passage dans les mécaniques Fate pour émuler les aspects prépondérants du milieu Cadwallon.
Il y a beaucoup de traits et qualités dans Cad qui peuvent effectivement facilement se retranscrire par des ASPECTS bien choisis.
Quelle version de Fate utilises-tu ? (pinaise, Fate, c'est le Linux du jdr ??)
Pour DD4, ça serait effectivement un boulot vraiment considérable.
Zuzul, ton retour attestant de la fluidité du jeu "by the book" est assez inhabituel, et je suis heureux de le lire, d'ailleurs. Pas de problèmes spécifiques sur tel ou tel aspect de règles ? La création de personnage, le fonctionnement de telle ou telle classe de perso (genre les mages-tarot, etc, les litanies, tout le bazar) ?
Il y a beaucoup de traits et qualités dans Cad qui peuvent effectivement facilement se retranscrire par des ASPECTS bien choisis.
Quelle version de Fate utilises-tu ? (pinaise, Fate, c'est le Linux du jdr ??)
Pour DD4, ça serait effectivement un boulot vraiment considérable.
Zuzul, ton retour attestant de la fluidité du jeu "by the book" est assez inhabituel, et je suis heureux de le lire, d'ailleurs. Pas de problèmes spécifiques sur tel ou tel aspect de règles ? La création de personnage, le fonctionnement de telle ou telle classe de perso (genre les mages-tarot, etc, les litanies, tout le bazar) ?
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
Cloud Atlas
Cloud Atlas
- zuzul
- Dieu par accident
Je me suis probablement mal exprimé : on a utilisé le système de règles du jeu de plateau Descent : les règles sont suffisamment génériques pour couvrir les aspects de combat via les tilesets de cadwallon, et on a adapté pour le reste ; les classes jouées étaient très classiques et sans grande envergure.Trop crevé pour me logger a écrit :Zuzul, ton retour attestant de la fluidité du jeu "by the book" est assez inhabituel, et je suis heureux de le lire, d'ailleurs. Pas de problèmes spécifiques sur tel ou tel aspect de règles ? La création de personnage, le fonctionnement de telle ou telle classe de perso (genre les mages-tarot, etc, les litanies, tout le bazar) ?
Ce test ne fut que sur une partie, donc peu probant à mes yeux.
ah okay !
bah après tout pourquoi pas ? Peu importe le flacon, pour peu qu'on aie l'ivresse ?
Je suis de ceux qui pensent tout de même qu'il y a une sorte d'alchimie entre un univers conçu par son auteur et les règles qu'il utilise pour le simuler. Après, c'est moins vrai pour les systèmes très plan-plan, mais je crois que le système de règles de Cad, pour biscornu et bizarroïde qu'il soit, amène un quelque chose qui étoffe l'univers....
bah après tout pourquoi pas ? Peu importe le flacon, pour peu qu'on aie l'ivresse ?
Je suis de ceux qui pensent tout de même qu'il y a une sorte d'alchimie entre un univers conçu par son auteur et les règles qu'il utilise pour le simuler. Après, c'est moins vrai pour les systèmes très plan-plan, mais je crois que le système de règles de Cad, pour biscornu et bizarroïde qu'il soit, amène un quelque chose qui étoffe l'univers....
Cloud Atlas
Cloud Atlas
- remoon
- Cardinal
Bonjour,
Personnellement j'utilise savage worlds pour jouer à Cadwallon et l'univers de Confrontation. Voilà, le lien vers mes travaux :
http://www.fichier-pdf.fr/2012/12/23/cadwallon/
@micalement, remoon.
Personnellement j'utilise savage worlds pour jouer à Cadwallon et l'univers de Confrontation. Voilà, le lien vers mes travaux :
http://www.fichier-pdf.fr/2012/12/23/cadwallon/
@micalement, remoon.
Dernière modification par remoon le jeu. juil. 04, 2013 1:27 am, modifié 1 fois.
- dogboy
- Dieu d'après le panthéon
J'utilise Fate Core, qui a l'avantage d'offrir des mécaniques assez unifiées, ce qui aide à les tripatouiller. Ceci dit, je consulte régulièrement Spirit of the Century ou Legends of Anglerre pour piocher des idées, selon mes besoins.Trop crevé pour me logger a écrit :Quelle version de Fate utilises-tu ? (pinaise, Fate, c'est le Linux du jdr ??)
C'est bien ça. L'idée générale étant que normalement, tout peut être recréé par une judicieuse combinaison de compétences, d'aspects et de stunts.En gros, le conseil pour Fate, ce serait : pas besoin de hack, on connait les principaux attendus de cet univers, ses fondamentaux, donc on picore au passage dans les mécaniques Fate pour émuler les aspects prépondérants du milieu Cadwallon.
Pour prendre un exemple simple, j'ai une PJ wolfen à ma table. Grande taille, Tueur né, le système d'origine pourrait laisser penser qu'un wolfen c'est très spécifique à coder, mais en pratique :
1) Le concept dominant du perso intègre, entre autres trucs, le fait que c'est un wolfen. Comme on a tous une idée commune de ce qu'est un wolfen, ca permet de l'invoquer ou de faire des compels dessus quand c'est intéressant pour l'histoire. Par exemple, à la dernière séance, le PJ a dû rester derrière pendant que ses camarades s'enfuyaient par les égouts : sa taille ne lui permettait pas de les suivre. Je lui ai juste offert un point de destin pour contraindre son aspect "wolfen". De la même façon, l'aspect "problème" du PJ est La bête intérieure, qui peut être invoqué pour un bonus quand c'est cool d'être un prédateur ultime, et contraint quand c'est un problème de se laisser emporter par ses instincts bestiaux.
2) Dans ses compétences, le perso a 4 en athlétisme, 3 en Corps-à-corps, 2 en Vigueur et 2 en Vigilance, bref, il ne dépare pas avec l'image qu'on se fait d'une wolfen. Il n'y a pas vraiment besoin de plus, mais pour la bonne bouche et si le joueur avait voulu mettre ces éléments en avant, on aurait pu rajouter un ou deux stunts pour représenter des attaques particulièrement violentes ou un don pour la traque...
La Wolfen était la plus simple à coder. Pour prendre quelques autres exemples parmi les PJ :
- J'ai un clone syhar, qui utilise donc le fameux mutagène. Il a un aspect qui autour du mutagène, qu'il peut invoquer contre un point de Fate pour obtenir un bonus immédiat sur une action d'athlétisme. Par ailleurs, il a un stunt qui lui permet de créer des avantages liés au mutagène grâce à un jet de vigueur, avec un bonus de +2 (en fait, je soupçonne que le jour où j'en aurais besoin sur des PNJ, un aspect suffira pour créer ce genre d'avantage, le stunt ne donnant que le bonus de +2. Les technomanciens non-clone auront un autre stunt leur permettant de faire ce jet avec leur compétence Technologie, qui sera sans doute plus élevée que leur vigueur...). Du coup, au choix : un point de Fate pour avoir un bonus immédiat et rétroactif sur un jet, ou bien une action à dépenser pour créer un avantage utilisable (gratuitement une ou deux fois) dans la scène suivante.
- J'ai un ingénieur gobelin qui bricole des machines à vapeur. Lui, il peut simplement utiliser sa compétence Technologie pour créer tout un tas d'avantage représentant son bricolage. Par ailleurs, il a choisi de renforcer ça en prenant deux prouesses, une qui lui donne un familier mécanique (compagnon avec les règles de Legends of Anglerre) et une autre qui représente l'arsenal de bricoles qu'il transporte toujours sur lui (ça lui permet pour un point de Fate de créer des avantages technologiques avec une seule action plutôt que de devoir bricoler un quart d'heure : il avait justement un truc utile sur lui). Je n'ai pas codé l'instinct de survie dont disposent les gobelins dans le système de Cadwallon parce que c'est, à mon sens, très gadget et pas nécessaire pour un perso qui ne se focaliserait pas là-dessus, mais un aspect pourrait parfaitement suffire.
- J'ai un mage de la lumière cynwäll et honnêtement c'est la magie qui me pose le plus de problèmes... Fate n'est pas forcément idéal pour représenter l'idée générale des gemmes de mana qui se rechargent ou pas, etc. En gros, pour l'instant, le personnage a un aspect de Mage. Il utilise une compétence Magie, avec quelques effets de sorts qu'il a choisi à la création et qui permettent en général de créer des avantages ou surmonter des obstacles, plus la possibilité de faire des attaques et des défenses quand c'est approprié. Et je me réserve le droit de faire un compel sur son aspect de Mage quand je pense que ça pourrait être sympa qu'il soit à cours de mana. Je modifierai peut-être ça par la suite si je trouve mieux, mais dans l'absolu, ça fait le taf de façon acceptable. J'aurais été plus embêté si j'avais eu à coder un mage-tarot avec leurs très nombreuses possibilités.
Voilà, si ça peut donner des idées...
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
- Mangelunes
- Dieu des blagues mal formulées
J'ai essayé de m'y coller, ce fut horrible. Les règles sont mal expliquées, truffées d'oublis et de bugs, c'est pas exceptionnel en réalité... il y a un bon fond je sais, qui donne envie d'essayer quand même, mais au vu du travail nécessaire je te conseille de laisser tomber. C'est pas un hasard si tous ceux qui interviennent ici ont utilisé d'autres règles.Trop crevé pour me logger a écrit :ah okay !
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
- Go@t
- Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Alors moi je vais prendre le contrepied : j'aime bien. J'y ai joué et je trouve le système assez fin (le coup des attitudes une fois que tu as pris le pli c'est sympa).
Mais c'est un jeu rackham. Et comme pour confrontation (le jeu de fig dans le même univers), ça demande de la pratique pour montrer son potentiel. Beaucoup de pratique. Et ne pas hésiter à relire souvent : on s'aperçoit parfois qu'on a mal compris un bout de règle et que du coup, ça fonctionne pas pareil et ça change la règle du tout au tout.
Après ,je comprends tout à fait qu'on préfère essayer un truc plus immédiat. Mais j'ai quand même un avis radicalement opposé à celui de Mangelunes par exemple.
Go@t
Mais c'est un jeu rackham. Et comme pour confrontation (le jeu de fig dans le même univers), ça demande de la pratique pour montrer son potentiel. Beaucoup de pratique. Et ne pas hésiter à relire souvent : on s'aperçoit parfois qu'on a mal compris un bout de règle et que du coup, ça fonctionne pas pareil et ça change la règle du tout au tout.
Après ,je comprends tout à fait qu'on préfère essayer un truc plus immédiat. Mais j'ai quand même un avis radicalement opposé à celui de Mangelunes par exemple.
Go@t
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
- El cerisio
- Prêtre
Perso, je l'ai joué et le joue encore motorisé avec le dk2...il existe une adaptation clé en mains sur la scénariothèque qui suffit amplement.
Mes francs ligueurs commencent à avoir de la bouteille (un gob samurai, un cartomancien, un ancien inquisiteur, un "dexter" alchimiste et une voleuse arcanique). franchement, le systeme est vraiment adapté à la haute "fantasy" de cadwallon : un systeme ouvert (et fun) pour un monde fourre-tout !
Mes francs ligueurs commencent à avoir de la bouteille (un gob samurai, un cartomancien, un ancien inquisiteur, un "dexter" alchimiste et une voleuse arcanique). franchement, le systeme est vraiment adapté à la haute "fantasy" de cadwallon : un systeme ouvert (et fun) pour un monde fourre-tout !
- Taho
- Zelateur
Perso, j'ai fait une partie en tant que meneur et deux parties en tant que joueur, et j'ai trouvé le système très intéressant. Je rejoins Go@t sur son analyse : c'est un système assez fin, qui gagne à être connu, et bien que l'interface soit un peu lourde, et qu'elle demande l'emploi d'une ou deux règles maison pour couvrir les zones floues (notamment les jets de compétence quand on a pas la compétence), mais dans l'ensemble, c'est très jouable et très adapté au setting.
Le seul bémol, c'est les règles sur l'interaction sociale et l'influence. Tout ça, j'ai mis à la poubelle pour gérer de façon plus conventionnelle les rapports sociaux (roleplay avant tout !)
Le seul bémol, c'est les règles sur l'interaction sociale et l'influence. Tout ça, j'ai mis à la poubelle pour gérer de façon plus conventionnelle les rapports sociaux (roleplay avant tout !)
- Go@t
- Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Ah pour compléter : j'ai moyen accroché aux figurines. Mais comme pour DD4 on peut facilement s'en passer.
Go@t, "et là ils vont voir que je ne connais absolument pas DD4..."
Go@t, "et là ils vont voir que je ne connais absolument pas DD4..."
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
- Wolion
- Prophète
Perso Cadwallon a été un des tous premiers jdr que j'aie pratiqué, lors de mes années lycée. A l'époque je n'avais pas retouché le système de jeu (j'en aurais été bien incapable d'ailleurs), mais lorsque j'ai voulu m'y replonger l'an dernier... L'univers m'accrochait toujours autant, mais le système avait perdu tout attrait.
Du coup, j'ai maitrisé deux one-shots dans cet univers, en me tournant vers une ambiance Noir med-fan et en laissant tomber l'aspect "exploration" (qui a toujours été le moins séduisant à mes yeux, surtout vu la pléthore d'intrigues qu'on peut trouver dans les suppléments). Côté système, j'ai simplement pioché ce qui me correspondait dans Legends of Anglerre, il n'y avait vraiment pas grand chose à adapter.
Enfin presque pas grand chose puisqu'il fallait réussir à retranscrire la magie et la foi dans ce qu'elles ont de particulier à l'univers.
Pour le premier one-shot, je n'avais pas de clerc et le principe pour le mage était simple : pour représenter l'épuisement de ses gemmes de mana, il devait claquer un FP chaque fois qu'il lançait un sort. Bon bah c'était pas concluant hein, ça puisait vraiment trop sur les ressources du perso sans pour autant lui donner de vrais avantages (puisqu'il avait déjà claqué tous ses stunts pour avoir des pouvoirs relativement variés).
Pour la deuxième partie, un clerc se rajoute au groupe, et donc me faut gérer cette fois les gemmes de mana et les ressources de foi. Donc c'était plutôt simple : chacun avait un pool de FP SUPPLEMENTAIRES qui ne pouvaient servir qu'à lancer leurs sorts.
Pour le mage, sa gemme se rechargeait entre chaque scène et il disposait donc de 4 sorts par scène. Pour le clerc, le nombre oscillait entre 2 et 6 en fonction de la présence de fidèles autour de lui. Et dans tous les cas, les personnages avaient la possibilité d'alimenter leurs sorts avec leurs FP "réels", représentant par là-même le mage qui trouve une ultime parcelle de magie dans sa gemme épuisée ou le clerc qui fait appel au pouvoir véritable de son dieu.
Pour le coup, ça a bien marché, les deux joueurs étaient contents de cette gestion de leurs ressources (même s'ils disposaient d'un FP de moins que leurs collègues pour compenser un peu) et les autres joueurs ne se sont pas sentis impuissants au côté de mages trop bourrins qui lancent des sorts à tout va.
Voilà, c'étaient mes deux cents ^^
Du coup, j'ai maitrisé deux one-shots dans cet univers, en me tournant vers une ambiance Noir med-fan et en laissant tomber l'aspect "exploration" (qui a toujours été le moins séduisant à mes yeux, surtout vu la pléthore d'intrigues qu'on peut trouver dans les suppléments). Côté système, j'ai simplement pioché ce qui me correspondait dans Legends of Anglerre, il n'y avait vraiment pas grand chose à adapter.
Enfin presque pas grand chose puisqu'il fallait réussir à retranscrire la magie et la foi dans ce qu'elles ont de particulier à l'univers.
Pour le premier one-shot, je n'avais pas de clerc et le principe pour le mage était simple : pour représenter l'épuisement de ses gemmes de mana, il devait claquer un FP chaque fois qu'il lançait un sort. Bon bah c'était pas concluant hein, ça puisait vraiment trop sur les ressources du perso sans pour autant lui donner de vrais avantages (puisqu'il avait déjà claqué tous ses stunts pour avoir des pouvoirs relativement variés).
Pour la deuxième partie, un clerc se rajoute au groupe, et donc me faut gérer cette fois les gemmes de mana et les ressources de foi. Donc c'était plutôt simple : chacun avait un pool de FP SUPPLEMENTAIRES qui ne pouvaient servir qu'à lancer leurs sorts.
Pour le mage, sa gemme se rechargeait entre chaque scène et il disposait donc de 4 sorts par scène. Pour le clerc, le nombre oscillait entre 2 et 6 en fonction de la présence de fidèles autour de lui. Et dans tous les cas, les personnages avaient la possibilité d'alimenter leurs sorts avec leurs FP "réels", représentant par là-même le mage qui trouve une ultime parcelle de magie dans sa gemme épuisée ou le clerc qui fait appel au pouvoir véritable de son dieu.
Pour le coup, ça a bien marché, les deux joueurs étaient contents de cette gestion de leurs ressources (même s'ils disposaient d'un FP de moins que leurs collègues pour compenser un peu) et les autres joueurs ne se sont pas sentis impuissants au côté de mages trop bourrins qui lancent des sorts à tout va.
Voilà, c'étaient mes deux cents ^^
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Il n'y a que l'Ombre.
Hé ben c'est très bien de vous lire là-dessus, dites.
Je ne l'emmènerai pas à la plage, mais ayant LoA, ça peut se tenter, moyennant cette adaptation légère. C'est vrai que les aspects se prêtent pas mal - a priori - pour reprendre la grande quantité de qualités diverses qui se trouvent dans les bouquins de Cad. Et dans un aspect, on peut suggérer pas mal de choses en même temps.
Ah bon, on à la droit de jouer à DD4 sans les figs ?
Je ne l'emmènerai pas à la plage, mais ayant LoA, ça peut se tenter, moyennant cette adaptation légère. C'est vrai que les aspects se prêtent pas mal - a priori - pour reprendre la grande quantité de qualités diverses qui se trouvent dans les bouquins de Cad. Et dans un aspect, on peut suggérer pas mal de choses en même temps.
Ah bon, on à la droit de jouer à DD4 sans les figs ?
Cloud Atlas
Cloud Atlas