N'ayant pas trouvé de sujets dédiés aux jeux de rôles pour les enfants et ayant trouvé ce système élégant (The Wildlings), je le soumets à votre curiosité:
Le personnage se définit par des caractéristiques associées à un animal : loup (force), ours (endurance), serpent (discrétion)...et par un dé entre 1d4 et 1d12.
Selon le degré de réussite, on choisit un ou plusieurs adjectifs pour dépeindre son action : discrète, puissante, rapide, précise, etc...
Règles très accessibles, avec un peu de piquant narratif dans l'interprétation du résultat des dés...("résultat de 9 ! Je choisis un coup puissantetrapide...")
binoclard a écrit :Re-merci pour la découverte ^__^
Je vais y jeter un œil plus attentif, mais rien qu'en survolant on sent que c'est bourré de trucs aussi simples qu'élégants.
Sinon… pourquoi pour les enfants? Il me semble qu'en quelques pages, il fait "mieux" que pas mal de trucs "pour adultes" de 300 pages ;-)
Il me semble avoir lu quelque part que c'était destiné à faire jouer les enfants, mais en ce qui me concerne des règles bien vues, pertinentes et originales tiennent souvent en quelques pages. C'est le cas ici et je suis déjà en train de concocter une liste plus complète d'adjectifs pour couvrir plus de situations...J'ai hâte de tester ce mécanisme qui me parait narrativement très fécond.
On trouve des perles parmi les jeux gratuits et concis, lesquels évitent la multiplication de règles obscures destinées souvent plus à vendre du papier qu'à satisfaire un mécanisme de jeu efficace et simple.
Rasoir d'Ockham oblige.
Ouais merci, très intéressant à lire effectivement. n_n
Par contre, tu devrais changer le titre, la balise [CR] c'est pour annoncer un Compte-Rendu... de partie(s) jouée(s). n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.