[CR] Retour sur l'Udo Con 2016

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Jorune
Dieu du bon goût

[CR] Retour sur l'Udo Con 2016

Message par Jorune »

Alors donc mon retour sur mes parties de la semaine dernière :

J'ai joué à
- End of Line, le projet robotique de Julian, maitrisé par himself;
- Burning Wheel, maitrisé par Udo Femi,
- Star Wars FFG, maitrisé par Cryoban
- Blades in the dark, maitrisé par Rolapin.

De plus, j'ai maitrisé à mon projet, Meute. Zeben a déjà eu la gentillesse de faire un retour sur cette partie dans le thread "Hier, j'ai joué à ...", je serais donc rapide là-dessus.

- End of Line
Une partie avec 3 joueurs puisque j'étais accompagné d'Udo et Killerklown. End of Line propose d'incarner un robot dansun monde futuriste où les hommes ont été éradiquées apr les machines. Mais, loin de Terminator, les robots que nous incarnons ne sont pas ou plus, à la pointe de la technologie. Il s'agit de robots obsolètes, inutiles, pratiquement bons pour la casse, loin des modèles récents au fuselage étincelant. De plus, l'onde zéro, une sorte de brouillard noir lâché par les Hommes lors de la dernière guerre, a effacé nos mémoires.
Tout d'abord on choisit le contexte : le MJ nous propose plusieurs possibilités et nous choisissons de démarrer dans une gigantesque casse où les déchets des machines sont rejetés
Udo choisit d'incarner un robot géant, armé d'un canon et équipé d'attaches magnétiques et d'un câble, sans doute un ancien tank : pas très malin mas avec un cœur d'or, il se nomme GRO-BOT; Killerklown choisit un ancien robot de plaisir, humanoïde et coquin, la charmante Pris; enfin j'ai choisi d'incarner un robot barman, shaker et recycleur inclus, nommé Isaac, totalement inconscientet avec une routine étrange et persistante : chanter le générique du Love Boat.
Le création de personnages se fait en choisissant quelques traits de personnalité (dont une faiblesse), des composants et des logiciels. C'est donc très rapide et la liste des équipements proposée m'a paru inspirante : on est en effet dans le fun avec beaucoup de logiciels ou de composants à l'utilité peu évidente (un logiciel pour faire le ménage?) et pas dans la débauche d'armements même s'il y a tout de même quelques armes ou la possibilité d'être blindé ou d'avoir un bouclier. L'esprit, l'auteur n'en fait pas mystère, tend plutôt vers Wall-E RPG même s'il est toujours possible de construire une machine de guerre.
J'ai bien aimé, on arrive rapidement à construire un robot déglingo paré à affronter les vicissitudes du monde.
Le système est assez simple, on lance un nombre de D6 qui va dépendre de son concept, de sa structure et de sa faiblesse, le but étant de faire un maximum de succès en dessous d'un seuil qui lui va dépendre du nombre de composants ou de logiciels que l'on va pouvoir utiliser dans l'action. Le MJ, lui,fixe la difficulté entre 1 et 3 succès demandés.
Là encore, on est dans du très simple, très rapide, ce qui est visé n'est pas la simulation complexe.
Je ne vais pas raconter le scénario dans son détail (et je ne veux pas forcément spoiler) mais dans les grandes lignes, nos robots, récupérateurs dans une case, sont témoins du crash d'un véhicules spatiale dans lequel, après quelques péripéties, ils découvrent un étrange robot qu'ils vont décider d'aider et de ramener chez lui. Commence alors une sorte de road movie déjanté où la débrouille et l'inventivité prennent largement le pas sur l'artillerie lourde.
Clairement nos robots sont des enfants (oui même le robot de plaisir de Killerklown, oui c'est un peu perturbant quand on y pense :P ). Voir Udo parler pour son grand naïf de tank géant, avec une voix d'Ent pas très malin, je vous promets que ça paye (et que mine de rien, ça aide les autres PJs à se mettre dans l'ambiance).
L'ambiance de la partie est pleine de poésie : le tunnelier géant rebaptisé Shaï Hulud, l'histoire d'amour entre Pris et le "robot tombé du ciel", et bien entendu la fin tellement "exciting and blue"! Peu de combats, beaucoup de rires et en arrière plan quelque chose de plus profond qu'il ne pourrait y paraitre, car, aux commandes de nos robots mal branlés, on ne parle finalement que d'humanité, sans se prendre la tête et sans grand discours moralisateur mais avec beaucoup de fraîcheur.

J'ai vraiment beaucoup aimé!

Je fais une pause et je parle des autres parties dans un prochain post.
ImageImageImageImage
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Re: [CR] Retour sur l'Udo Con 2016

Message par le Zakhan Noir »

En gros c'est Roborally RPG votre truc. Moi qui adore ce jeu... Tu sais vendre ta came mister!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Bonne idée de centraliser ! Du coup je m'auto-cite :
Zeben a écrit :J'ai fait pas mal de parties ces derniers jours, dont deux petites créations maison qui mériteraient bien d'être plus officielles (serieTales et End of Line ), et j'ai eu un gros coup de cœur pour Meute (le jeu de Jorune qui devrait sortir chez John Doe).

Le concept de Meute est donc de jouer un lycanthrope qui évolue au sein de sa meute (oh surprise) mais aussi, forcément, au sein du groupe d'humains qui la composent. En fait on se retrouve à jouer un personnage ayant deux âmes, celle du loup (endormi la plupart du temps) et celle de l'humain (que l'on incarne la plupart du temps).

Ce qui est super sympa déjà, c'est que les deux personalités ne sont pas forcément sur la même longueur d'onde. Alors ça peut être très léger (un loup/humain un peu plus sage que l'autre par exemple) ou vraiment opposé (un loup sanguinaire et un humain timoré qui fuit la violence... ou l'inverse ^^). C'est pareil dans les relations sociales, on pourrait imaginer un couple de loups dont les humains se détestent (voir, juste l'un des deux, tandis que l'autre en est fou amoureux), des frères et sœurs qui ne le sont pas dans la vie d'humain ou de loup. Et étant donné que tous les PJs font partis de la meute, je vous laisse imaginer les possibilités. Bref, ya plein de choses hyper intéressantes à exploiter. En plus, c'est un peu à la nephilim parce que l'âme du loup a la possibilité de se réincarner, du coup on peut jouer à différentes époques avec différents groupes d'humains.

Ensuite l'aspect "meute" est vraiment bien rendu en jeu, et ça c'est cool ! Ya une notion de dominance notamment qui a un impact à la fois mécanique et narratif, et qui donne une vraie dynamique de groupe pendant le jeu. Le résultat en jeu est vachement bien en terme d'animation aussi. Je ne vais pas détailler, mais ce qui est bien vu c'est que les rapports de dominants à dominés ne sont pas du tout malsains, ça tourne vraiment bien, et ya des mécaniques pour remettre en cause la hiérarchie de la meute. De même, en jouant à plusieurs époques avec les mêmes loups, ça permet aussi de changer l'alfa et toute la dynamique de groupe qui en découle. Il y a aussi le fait que mécaniquement, plus ta meute est grande, plus chaque individu de la meute est puissant, et la différence est flagrante. Ya vraiment un sentiment de puissance quand on est en groupe, c'est très sympa (et expéditif !).

Un détail que je trouve très bien, c'est que le choix d'être en forme de loup ou en forme d'humain n'est pas imposé par le fait d'être habité par l'âme de l'humain ni celle du loup. Un loup peut très bien décider de rester sous sa forme humaine si ça l'arrange, et un humain peut très bien se changer en loup sans être obligé de relâcher la bête et de perdre le contrôle de la situation.

Le passage de l'âme d'humain à l'âme de loup est progressif, avec des petits effets à chaque palier. Elle n'est possible que dans certaines situations liées à la personalités du loup, mais surtout elle reste toujours au choix du joueur. Je pense qu'à moins de circonstances exceptionnelles, c'est toujours le joueur qui décide de sortir le molosse ou de le ramener à la niche. Ça aussi, je trouve que c'est hyper bien vu, et c'est un vrai plaisir à jouer et à sentir monter progressivement le truc, ou même de partir sur un coup de sang quand on est déjà un peu chaud.

Bref, c'est un jeu intelligent et jouissif, j'ai bien hâte de l'avoir entre les mains !
Jorune
Dieu du bon goût

Message par Jorune »

Donc Burning Wheel!

C'est donc Udo qui maitrise ce jeu de med-fan et autour de la table on retrouve pour incarner des prétirés :
- ma douce & tendre, dans le rôle de David, un chasseur, taxidermiste à ses heures perdues et très attaché à sa vieille mère avec qui il vit seul dans une cabane dans les bois (pas flippant u tout n'est-ce pas?)
- Highlandjul, dans le rôle d'une courtisane/sorcière/intrigante/au Bucher! (pardon je m'égare)
- Cryoban dans le rôle d'un chevalier sans peur et sans reproche mais sans le sou aussi.
- et donc moi dans le rôle de Théoden (Ride Eorlingas!!!...en fait non, rien à voir), un jeune prêtre tout fraichement sorti de son séminaire d'apprentissage.

Alors BW, je voulais tester depuis longtemps parce qu'il fait partie des jeux dont Udo parle beaucoup et qu'il a une réputation de grande complexité. Je voulais donc me faire mon opinion.

Alors premier contact, la fiche est assez difficile à lire. Deux pages, écrit en petit, avec pas mal d'éléments.
Très vite on s'apercevra cependant que le système est assez simple (Udo ayant choisi de jouer avec la base du système sans les sous-systèmes optionnels que propose le jeu et qui, AMHA, font la réputation de complexité du jeu) : on jette un nombre de D6 égal à la compétence en jeu, éventuellement renforcé par la dépense d'un point de Destin (je crois) ou l'aide d'un camarade. Tous les 4+ sont un succès et dans certains cas les 6 explosent. La difficulté varie de 1 à 5 succès demandés pour ce que j'en ai vu. Si ça c'est complexe...

L'univers lui est assez classique : c'est du médiéval avec un peu de fantastique. Le surnaturel existe donc mais on n'est clairement pas dans de la high fantasy, les sorts et les miracles sont "discrets", les créatures impressionnantes (notre adversaire principal s'est avéré être un ours zombi vraiment pas commode) mais cela reste assez "low" .
Le scénario, tiré du commerce, était très chouette, très bien maitrisé par Udo qui connait son sujet sur le bout des doigts.

Pour tout dire, j'ai été chanceux aux dés comme rarement, réussissant pratiquement tous mes jets (dont une course épique à travers le village, véritable exploit pour mon freluquet).
Nous formions un groupe hétéroclite, avec ce chasseur pécore mais un peu flippant, la sorcière qui se la pétait grave, le chevalier honorable (qui voulait la pécho, le sanigaud!) et un prêtre de Tudom complétement investi dans sa foi (et d’autant plus que chaque prière recevait une réponse favorable!).
Les pauvres villageois pris, plus ou moins malgré eux, dans une sombre histoire de culte mâtiné de nécromancie n'avaient aucune chance!
Mon seul regret, c'est que le scénario finit en cliffhanger : on résout la situation mais le fin mot de l'histoire nous ne l'avons pas car il entraine sur un deuxième scénario que nous ne pouvions évidemment pas enchainer (déjà que nous nous sommes couchés très tard).

J'ai finalement trouvé, et Madame Jorune également, que le jeu s'effaçait pour mettre en valeur le (bon) scénario que nous avons fait. Les règles simples et transparentes (dans un bon sens) et le monde, assez classique, ne sont pas ce qui a retenu notre attention ce soir-là. Madame J. a regretté d'avoir dû baisser pavillon et d'être allée se coucher avant la fin.

Nous avons passé une bonne soirée, en bonne compagnie et j'en retire que BW n'est pas si complexe qu'on le dit (malgré une fiche peu engageante).
ImageImageImageImage
Jorune
Dieu du bon goût

Message par Jorune »

STAR WARS FFG "KOTOR"

Une partie de SW, c'est toujours bien! Je n'avais pas pu tester ce système encore et j'étais curieux.
J'ai donc sauté sur l'occasion proposée par Cryoban.
Après une intro dramatique dans le rôle de troopers de la République impuissantes victimes du crash d'un croiseur de la République sur la planète Taris, nous découvrons nos personnages. Surprise, nous incarnons des "méchants" : 300 ans après le crash (et les jeux Knight Of The Old Republic) du croiseur, nous sommes
- un sergent trooper de choc, incarné par Isidore,
- un robot assassin, HK-51, joué par Nichal,
- une exploratrice mercenaire T'wilek, jouée par Mangon,
- et un apprenti Sith déficient (comprendre qui beaucoup de mal à utiliser la force), sans encore de sabre laser, Olak Mul (voir par ailleurs le tombereau de jeu de mots qu'il s'est pris sur la tronche! :lol: ). C'était mon personnage.

L'accroche était simple : en poste sur Taris pour le compte et la gloire de l'Empire Sith, nous apprenons que la République effectue des fouilles archéologiques sur un ancien croiseur crashé sur la planète. Nous devons découvrir pourquoi et éventuellement contrarier les plans de ces "pourritures républicaines".

Alors le système m'a plu : "les dés bizarres" sont finalement déchiffrés rapidement et le fait de remplacer les bonus/malus chiffrés par des dés positifs ou négatifs à jouer en plus me convient assez vu que je suis plutôt du genre à aimer les grosses poignées de dés. Je peux comprendre que les adeptes du dé unique ou à peine plus ne soient pas conquis par contre.
Le système est héroïque, appelle à l'impro même si ce n'est pas toujours facile et qu'il ne faut pas hésiter à laisser tomber plutôt qu'à tout prix essayer de trouver quelque chose pour refléter l'exact résultat des dés.

L'univers c'est SW, je ne reviens pas dessus, si ce n'est qu'on est donc dans Kotor, cadre dont je suis fan!

Le scénario était sympa, mention spéciale à l'intro apocalyptique d'ailleurs.
Après, mon personnage n’était pas doué de base et j'avoue ne pas avoir eu de bol aux dés en sus, ce qui a précipité sa réputation de gros loser...ce qui nous a permis de bien rire.
Seul petit bémol, le personnage de Mangon (biclassé standardiste à cette partie :P ) a globalement géré tout seul la fin du scénario (enfin la fin...vu qu'on a pris du retard, Cryoban nous a confié avoir supprimé le dernier acte véritable qu'il avait prévu), car sa charmante Twilek était vraiment armé pour l'infiltration contrairement à nous.

Mais le plus important, c'est qu'on s'est vraiment marré et qu'on a passé un très bon moment à latter ces gros nuls de la République! :twisted:
ImageImageImageImage
ZeDiac
Prêtre

Message par ZeDiac »

Jorune a écrit :Alors donc mon retour sur mes parties de la semaine dernière :
J'ai joué à
- End of Line, le projet robotique de Julian, maitrisé par himself;
- Burning Wheel, maitrisé par Udo Femi,
- Star Wars FFG, maitrisé par Cryoban
- Blades in the dark, maitrisé par Rolapin.
De plus, j'ai maitrisé à mon projet, Meute.
Tout ça en une semaine ?!! Mode envieux activé... :(
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Jorune
Dieu du bon goût

Message par Jorune »

Blade in the dark

Mené par Rolapin :ce que j'aime quand Rolapin maitrise un jeu, c'est qu'il a un coté vraiment pédagogique. il fait tout pour nous amener à vraiment découvrir le jeu et c'est très agréable.

Nous étions donc un groupe (prétiré) de voleurs :
- Serrurier, un cambrioleur qui aime bien poignarder les gens, joué par Cryoban,
- Philosophe, un Murmure (une classe de tarés capable de parler voire de contrôler les esprits), joué par Boojum
- ..., une chasseuse douée à l'arbalète et au caractère bien trempé, jouée par Gabzetta,
- un maitre chanteur beau parleur nommé Hameçon, que je jouais.

Première surprise pour moi, le monde : il est vraiment complet et riche! Je m'attendais à un truc assez minimaliste, une grande ville médiévale habitée par des guildes de voleurs dans un contexte med-fan assez classique. Pas du tout. En fait le monde lorgne plus qu'un peu vers le steam punk. Exemple : pour se protéger des esprits agressifs (qui naissent de chaque décès humain dans le monde), la ville est entourée d'une barrière électrique, alimentée par du sang de démons, péchés (en mode Moby Dyck je présume) en haute mer! La ville est grande, sinistre, glauque, parsemée de brumes et de dangers.

Le système,qui n'est pas sans rappeler Apocalypse, rebondit d'ailleurs avec une fiche de factions qui recense les différentes factions de la ville et l'état de leurs relations avec le gang des PJs, proposent énormément de factions qui sont très diverses et pas seulement des criminels : sectes, gardes, cercles occultes, maisons nobles etc...
Le tout donne vraiment l'impression d'un monde véritable où évoluer, un contexte qui ne s’arrête pas à la pègre et au guet. Il est tout à fait envisageable à mon sens d’utiliser le contexte présenté pour autre chose qu'un gang de voleurs (j'avoue qu'un scénario Pécheurs de Démons Géants dans les eaux glacées de l'île de Skandar - orthographe incertaine - ne me déplairait pas! ).

Le système propose de jeter un nombre de dés égal à une compétence. Il convient de faire le score le plus haut possible, un 6 étant un succès nickel, un 4 ou 5 un oui mais et 1.2.3, un échec avec parfois des conséquences néfastes en sus.
A notre niveau, le nombre de dés jetés étant de un ou deux, le risque d'échec est fort d'où l'obligation de coopérer, le jeu proposant plusieurs manières de le faire, de l'aide classique au leadership par exemple.
Chaque classe est typé par des capacités spécifiques (le Murmure parle aux esprits, le maitre chanteur peut se déguiser etc....).
Enfin le jeu propose un système de gestion du gang où l'on visualise sa progression, ses trésors, les établissements qu'il contrôle etc...Il faudrait jouer un peu plus pour se faire une opinion sur ce point mais ça a l'air plutôt bien foutu.

Pour notre aventure, Rolapin nous a donc proposé un braquage, donc une aventure type assez représentative de ce qu'on peut faire dans le jeu. Bien entendu ce que nous devions voler était plus que la statue précieuse dépeinte, et bien entendu tout ne s'est pas passé comme nous l'avions prévu. Pour être clair, on a été plutôt bon et on a accompli la mission mais niveau discrétion...disons qu'on a des progrès à faire!
L’ambiance dégagée était assez Sword and Sorcery à mes yeux, j'ai donc beaucoup aimé! Mention spéciale pour Gabzetta qui rate le jet crucial au moment d'ouvrir la caisse contenant la statue et se fait repérer.J'ai ensuite bien enchainé en ratant le croche patte discret pour empêcher le membre du gang rival (les Echarpes Rouges) de le courser ce qui m'a valu de me faire battre comme plâtre!
Bon, je ne peux pas oublier ce grand malade de Cryoban qui égorge des sorciers comme d'autres tricotent ou le Murmure de Boojum qui m'a bien fait penser qu'il allait abandonner la mission pour étudier les runes autour de la statuette...

Une fois le scénario fini, Rolapin a conduit son action de découverte du jeu en nous proposant une phase de repos avec progression du gang, guérison des blessures et du stress (on peut prendre des points de stress pour jeter plus de dés), ce qui nous permet en plus de la phase jdr classique de découvrir cette partie un peu plus gestion du jeu.

Vous l'avez compris, si le scénario ne visait pas à révolutionner le jeu de rôle, il était bien sympathique et surtout bien choisi pour raconter de quoi parle ce jeu. J'en sors avec l'impression d'avoir eu un excellent échantillon d'un bon jeu, solide pour émuler la vie d'un gang et très hackable dans d'autres univers. Ce qui serait un peu dommage d'ailleurs tant le monde présenté par Rolapin m'a paru intéressant.

Moralité : une nouvelle super partie à l'Udo Con!
Tout ça en une semaine ?!!
En 4 jours et demi plutôt ! Et je te passe les "tests" de "Pétanque & Molky RPG", un must, bien accompagné de "Grosse Bouffe et Boissons", qui sont bien chronophages également!
C'est physique l'Udo Con, mais qu'est-ce que c'est bon!
ImageImageImageImage
gabzeta
Pape

Message par gabzeta »

Jorune a écrit :Blade in the dark
j'aime vraiment beaucoup la manière de jouer les scènes qui impliquent de la préparation :

on se choisit un type de plans :
  • Plan d’assaut
    Plan de tromperie
    Plan d’infiltration
    Plan occulte
    Plan social
    Plan de transport
ensuite on précise seulement ce qui est appelé le "détail" :

pour Plan d’assaut : le Point d’attaque.
Plan de tromperie : Méthode.
Plan d’infiltration : Point d’entrée.
Plan occulte : Puissance arcanique.
Plan social : Relation sociale.
Plan de transport : Lieux / Route.

puis, une fois détaillé par exemple, pour une infiltration, par où on rentre (point d'entrée), on se retrouve in media res dans l'action. les scènes qui auraient nécessité une préparation sont gérées sous forme de flash back.

tres efficace !! je pense que je vais utiliser ça pour jouer à night black agent !
Jorune
Dieu du bon goût

Message par Jorune »

Et donc vendredi soir, nous avons joué à Meute.

En deux mots : Meute propose de jouer des personnages lycanthropes, habités par deux esprits,celui d'un homme et celui d'un loup. Outre la cohabitation entre l'homme et le loup, les personnages doivent parvenir à surmonter les difficultés relationnelles au sein de leur meute, via un système de relations, sous l’autorité de l'un d'eux, choisi par le groupe pour être l'Alpha de la meute. Enfin, la meute vit sur un territoire sur lequel des évènement vont survenir et notamment l'arrivée de créatures étranges, les Incarnés, personnifications des légendes et folklore de la région : le problème de la cohabitation avec la société humaine comme avec ses nouveaux arrivants est le thème principal du jeu.

Entre autres particularités, le loup, qui est doté d'une personnalité, se réincarne dans les descendants de ses alter egos humains et ainsi les membres de la meute restent liés par delà les époques.
Habituellement, le jeu, qui se déroule en France, est contemporain avec d'éventuels flashbacks si les personnages joueurs ont besoin d'accéder aux connaissances de leur ancêtres. Mais le scénario que j'ai proposé à cette Udo Con était particulier puisqu'il proposait aux personnages d'incarner le même loup à 3 époques différentes et donc de jouer 3 humains différents.
Ce que je trouvais intéressant pour une convention, c'est de permettre aux joueurs de multiplier les personnages, de préférence assez différents, et de passer un chouette moment de roleplay.

Autour de la table, il y avait :
- Kersa alias Cœur de Meute (ça c'est le Loup qu'il a joué toute la partie), Véléna (une chef gauloise), Véra (une Résistance en 1943) et Mel' (une ado un peu rebelle mais véritable génie, en contemporain).
- Kamiseito alias Gueule Noire, Wild le vétéran, Meurtaux, le chef de la cellule puis Jérôme le séducteur sûr de lui
- Zeben dans le rôle de Croc Ardent, Uwen le jeune guerrier, le Boucher (un psychopathe), et Arthur un infographiste raffiné
- Bojum jouait Ombremarche et Antedios le druide, puis Jean la conscience du groupe, et enfin Olivier, tenancier de bar et bonne pâte de son état.
- Et Chestel jouait Dent Dure, une louve peu commode, et la jeune Baldone, tout aussi peu commode, puis la toute jeune maquisarde Annie, avide d'en découdre avec les Nazis, et enfin cette même Annie, âgée de 95 ans, sans rien avoir perdu de sa verve!

Le scénario en deux mots, les personnages, sans que les joueurs le sachent, ont été capturés de nos jours par une confrérie de druides qui recherchent un texte très important dans leur histoire , une tabula devotionis. Drogués, la meute va revivre, sous leur surveillance, des grandes étapes de son histoire; Les druides espèrent ainsi découvrir la tablette.
Nous serons d'abord autour de 50 av JC tandis que les Gaballes, la tribu gauloise qui a donné son nom au Gévaudan, tente de trouver un moyen de survivre à la défaite d'Alesia et l'arrivée de César, tout en protégeant la dite tablette. Si en plus, il est possible de démonter quelques romains, c'est tout bonus!
Bon Chestel se voyait déjà égorger Jules César, on n'est pas passé loin de la catastrophe! :mrgreen:
Ensuite, une cellule de Maquisards va tenter de faire échapper son chef capturé par les nazis en échappant à un piège qui leur est tendu à cause d'une traitresse dans la meute! Les joueurs n'ont pas été déboussolé par les changements de personnages (et donc de Relations mais aussi d'Alpha!).
Ah,oui : le Boucher a mérité sa réputation!
Et enfin les personnages se réveillent, apprennent le fin mot et décident ce qu'ils font des druides(qui après tout avaient une raison légitime de tenter de retrouver la tablette). Bon, en l’occurrence, la meute a décidé de se venger et plutôt salement.

Honnêtement, je crois que ça s'est très bien passé, les joueurs m'ont paru bien s'amuser avec leurs différents personnages, les mécaniques spécifiques Relations, Lien de Meute, Jauge de Prégnance ont bien fonctionné.
Je suis très content. On a fait un debriefing instructif qui me donne aussi des pistes pour améliorer certains points notamment le combat qui peut encore gagner en fluidité et en rapidité (vu que ce n'est pas le thème principal du jeu d'ailleurs).
Je tiens à remercier mes joueurs parce que nous étions déjà tous fatigués en commençant la partie après tant de joyeusetés à l'Udo Con et que pourtant ils sont vraiment rentrés dans leur personnages, ont mis toute l'énergie nécessaire (et même plus!) dedans et ce jusqu'à 2h du matin, pour encore ester plus d'1h après à discuter.
Et en plus de la partie, les discussions étaient intéressantes et les commentaires pertinents.
Vous êtes top les gars!

Avec ce dernier CR, j'en termine avec mes retours sur l'Udo Con.
Oui j'ai décidé de ne pas m’appesantir, sur un sujet consacré au jeu de rôle qui plus est, sur mes nombreuses victoires à la pétanque et au molky, ce serait indécent pur mes petits camarades. :charmeur :charmeur :charmeur :P

Quel pied! Vivement l'an prochain!
Dernière modification par Jorune le mer. juil. 20, 2016 12:23 pm, modifié 1 fois.
ImageImageImageImage
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Tiens je vais m'y mettre aussi. Tu m'as donné envie.

Premier jeu de la semaine : Libreté, la suite de "Perdus sous la pluie", de Mangelunes.

Le premier jeu ne m'avait pas attiré plus que le pitch (j'aimais beaucoup le coup des irènes de la pluie mais jouer des enfant me motivait moins).

Côté mécanique, c'est une apocalypseworlderie que je qualifierais volontiers de light. Pas de caracs. Juste des moves et de la "Bile noire", que tu gagnes quand ton enfant se sent seul, incompris, etc. Et quand tu en gagnes, c'est toi, joueur qui décide combien de points tu engranges. Parce que la bile noire c'est pratique mais c'est dangereux. Et ça c'est très malin. Déjà à 5, tu risques de craquer. Mais surtout le jet de dé est un peu différent des autres AW : là, tu fais 8-10, tu réussis et 11+, tu fais une réussite excessive. C'est là que c'est malin. Tu voulais mettre des baffes à un autre gamin pour la calmer un peu devant les autres ? Bim, tu lui pètes des os et les autres te regardent avec effroi. TU ES ALLE TROP LOIN. Simple et efficace. JE reviens à la bile noire. Pourquoi c'est dangereux ? Ca te donne +1 aux dés et tu peux en ajouter 3. Quand tu es poissard aux dés comme moi, tu es donc tenté d'engranger à blinde de bile et de la claquer comme les rappeurs font pleuvoir les dollars. Mais du coup, tu risques fort de faire une réussite excessive. Et de t'en mordre les doigts.

Côté archétypes, il y avait la princesse (paradoks), la brute (moi), le bout de chou (Kersa, flamboyant) et le bizarre (bakemono). Tous les archétypes m'ont l'air plaisant à jouer.

Côté univers : Libreté. C'est la communauté dans laquelle tu échoues quand tu t'es fait emporter par les sirènes de la pluie. Sans surprise, création partagée. Moi j'adore ça. On a fait assez vite vu que c'était une partie de conv mais je pense qu'y passer une séance pour une (mini)campagne est très plaisant et donne des résultats sympatoches.

Côté scénario, je laisse les autres en parler. Je ne publierais qu'uen chose :
Sally la cogneuse a écrit :POURQUOI ?
*bruit de coup mat et spongieux*
TU ?
NE VEUX PAS ?
ÊTRE MON ?
PAPA ?!
Clairement mon chouchou du weekend. :wub:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Personnellement, ma première partie de l'UdoCon fut dès le mercredi soir, en "off", avec les premiers arrivés les plus motivés...
L'incroyable Chestel nous a fait jour un superbe scénar de Chtuluh sans vraiment de dé ni de système contraignant...

Chaque joueur jouait un auteur star d'une maison d'édition sur le point de couler, cause du jeudi noir de 1929 oblige...
Il faut donc sortir au plus vite un best-seller, concocté par plusieurs grandes plumes (enfin, toutes inférieures à moi, mais bon, l'éditeur voulait absolument).
Il voulait tellement qu'il nous a réservé un charmant bed & breakfast au bord de la mer, dans la charmante et typique petite ville d'Insmouth...

4 égos surdimensionnés dans un train, dont 3 très "républicains" et un noir moderniste... Qu'est-ce qui pourrait bien mal se passer ? :mrgreen:

Très bonne partie, on sent que Chestel a une pratique de la maitrise du jeu de rôle aussi longue que la route de la soie et il a mené de maître une partie qui a eu son pesant de moments drôles mais aussi tendus, effrayants, burlesques et politiquement très incorrect...

Merci aux autres joueurs, qui ont été au top aussi (SteveJ, Ozen et Bakemono), bien que trop peu racistes vu leurs autres positionnements politiques (et "Leurs Fronts")...
La preuve que Malcom Williams, bien que peu acclamé par la critique est vraiment l'auteur visionnaire du groupe...
Répondre