Session de découverte d'Eclipse Phase (twist de l'Anneau Unique)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Ghorin
Evêque

Session de découverte d'Eclipse Phase (twist de l'Anneau Unique)

Message par Ghorin »

Bonjour,

Je masterise via roll20 une campagne de l'Anneau Unique à laquelle participent 6 amis. Après bientôt 2 années et 45 séances de jeu (21h30-23h30 le jeudi soir), on faisait ce soir notre 46ème séance. On est actuellement dans le scénario "Histoire d'herbe à pipe et de ragoût de hobbits" de l'extension "Contes & Légendes des Terres Sauvages". 

Sauf que ce soir il manquait 2 joueurs dont 1, un Hobbit, qui est important pour ce scénario. Généralement quand il manque un joueur important ou trop de joueurs, on annule la séance. Mais cette fois j'avais prévenu les joueurs disponibles qu'on ferait une séance Anneau Unique avec un mini-scénar détaché du scénario en cours. Sauf que j'avais en fait prévu autre chose, et que j'allais leur faire une surprise ... en espérant que ça leur plairait quand même !

Voici le déroulement de cette session de jeu particulière.

Phase 1 : Anneau Unique

On se connecte à la session Roll20 de notre campagne de l'Anneau Unique et on démarre où on en était à la dernière séance : au vieux gué qui permet de traverser l'Anduin et qui est gardé par les Béornides.
Image

Ensuite, un descriptif de la région traversée et quelques jets de dés pour voir comment les compagnons avancent et affrontent les difficultés. Mais au final le voyage se passe bien car ils font des jets magnifiques (Voyage, Exploration, Chasse, Vigilance) et évitent tout éventuel péril.
Image

Mais alors qu'ils commencent à grimper les contreforts des Monts Brumeux, ils sont pris en embuscade par 2 Trolls des Montagnes et une brouette d'Orcs, avec aucune issue pour s'échapper (l'ennemi a bien choisi l'emplacement du piège !). Assez rapidement ils sont submergés. Les PJ des 2 joueurs absents s'effondrent soudainement au sol, pourtant leurs compagnons ne les ont pas vu prendre des coups. Bah ils sont eux-mêmes très occupés, ils réfléchiront à ça plus tard ... s'ils survivent. En 2 passes d'armes, c'est le Béornide qui se prend 2 tatanes majestueuses d'un Troll des Montagnes, il recule mais sent que sa vie ne tient qu'à un fil. D'ailleurs l'attaque du 2nd Troll ne le touche pas mais de justesse (il ne lui reste pourtant qu'un seul point d'Endurance ...). Malgré tout il tombe inconscient à son tour mais bon là, vu ce qu'il a pris, ça peut se comprendre. Mais juste après ce sont les 2 derniers personnages encore debout (et qui n'ont pas été touchés par les Orcs) qui s'écroulent à leur tour.
Image
Note : à chaque joueur dont le perso s'écroule, j'envoi un message privé contenant : "Déconnecte toi de ta session roll20 et connecte toi sur cette nouvelle session de roll20 et attends que j'y arrive : [url de la nouvelle session roll20]. PS : Ne pas parler."

Quand tous les joueurs ont quitté la session roll20 de l'Anneau Unique, je les rejoins sur la nouvelle session roll20 que j'ai préparé préalablement.

Phase 2 : L'Anneau 
En arrivant sur la nouvelle session roll20, ils découvrent la même bannière d'accueil de l'Anneau Unique qui les fait croire qu'on continue de jouer au même jeu.

Puis je joue leur réveil : Une musique d'ambiance sur un fond complètement noir puis apparaissent l'un après l'autre des bouts de phrase 
Image

Je les bascule ensuite sur l'écran suivant où ils voient enfin ce que leurs persos voient. Et là ce n'est plus les Terres du Milieu, plus du tout. On se croirait plutôt dans notre monde contemporain avec une pièce moderne, et sur le mur de face écrits les mots "Experia - Virtual Reality". Et le fond musical ne ressemble absolument pas à la musique d'Howard Shore !
Image

Et là je leur explique qu'ils se souviennent maintenant : on est à l'année 2133, le 22ème siècle de notre monde, sur Terre, à Marseille et ils étaient tous connectés à une simulation de réalité virtuelle hébergée par une société (Experia) et ils jouaient dans un univers d'un obscur écrivain du 20ème siècle. Puis leurs personnages sortent de leur box où ils étaient connectés et les joueurs peuvent alors voir les personnages que je leur ai préparé.
Image
J'ai bien rigolé en entendant leur réaction en voyant le crabe et le synthétique bien moche :-)
Je leur propose donc : 
- 2 personnages féminins (dont une est en fait un mec qui a maintenant un corps féminin),
- une sorte de robot mal fini,
- un gros crabe !!!!
Allez hop, les amis, choisissez qui vous voulez jouer.

Maintenant je leur fait une pause dans le jeu et je leur présente le jeu Eclipse Phase avec un gros focus sur l'univers. Cela se passe en 2133, année que j'ai choisi pour la Chute (les événements qui feront basculer le sort de l'humanité).
Image
PS : j'ai fait le résumé de l'historique des évènements assez rapidement, il n'est pas très précis (bien moins que celui du livre de base d'Eclipse Phase) et comporte sans doute des erreurs mais ça suffisait pour mon besoin de ce soir.

On reprend ensuite la partie. Bon il ne s'agit pas d'y jouer de manière complète mais juste de leur faire découvrir le jeu et son univers pour voir si ça les intéresse d'y jouer un jour. Le but de la soirée, pour moi, n'est donc pas de leur faire lancer des jets de dés, mais de les imprégner de cet univers. 

Ils entendent des bruits anormaux provenir de l'extérieur de la pièce (tirs, explosions, cris ...). Une personne inconnue et ensanglantée pousse la porte et entre avant de s'effondrer. On voit dans son dos des trous béants ... Ils récupèrent sur elle une arme à impulsion (c'était apparemment un membre du personnel de sécurité d'Experia) et passent la porte. Là c'est le choc, du sang et des tripes partout, le combat a fait rage ici pendant qu'ils jouaient !
Image

Ils avancent prudemment car ils entendent des bruits métalliques, et découvrent une unité robotisée qui leur tire dessus. Heureusement leur propres tirs sont plus efficaces (ce sont les seuls jets de dés que je leur demande et ils les réussissent parfaitement, cool) et le robot se trouve bloqué.
Image

Ils courent et arrivent enfin dans la rue. Là c'est la panique : les gens fuient pendant que la police essaie de les canaliser. Ils demandent au groupe de vite quitter les lieux et de se diriger vers la zone aéro-portuaire (un des PJ y bosse et connait donc la route) où ils pourront être évacués par l'ascenseur spatial (très probable qu'il n'y a normalement pas dans l'univers officiel d'ascenseur spatial à Marseille mais pas grave, il ne va de toute façon pas rester là longtemps comme vous allez le voir ...). Ils évitent une zone de combat urbains intenses puis rejoignent la foule de réfugiés fuyant la ville.
Image

2 heures plus tard, ils arrivent enfin en vue de la zone aéro-portuaire : l'ascenseur spatial est là. L'armée protège toute la zone de l'ennemi.
Image

Après encore une longue attente, ils y montent et commencent leur ascension vers la station orbitale. De là haut ils distinguent Marseille et les destructions des combats en cours. La situation géopolitique est tellement complexe sur Terre avec de multiples conflits armés ou virtuels qu'ils ne savent même pas qui les attaque. Mais bon ils sont sauvés, c'est déjà ça. Bientôt ils seront en haut à l'abri.
Image

Mais d'un seul coup, ils entendent un grondement sourd provenir du lointain. Ils se retournent et voient un énorme champignon atomique se lever au dessus de Marseille.
Image

Ils se croient à l'abri à l'altitude qui est la leur, mais ils ont torts et ils vont vite l'apprendre à leur dépend : le souffle de l'explosion arrive rapidement et détruit la base de l'ascenseur spatial. Celui-ci commence alors à se disloquer et bientôt 2 femmes, 1 novocrabe et un corps synthétique perdent leur vie. Fin de l'histoire.

Conclusion
Voilà, c'était la session de ce soir. J'ai passé pas mal de temps à la préparer car je voulais travailler à fond l'ambiance pour en imprégner les joueurs vu qu'ils ne pouvaient avoir ce soir qu'une attitude relativement passive durant la session d'Eclipse Phase : ils ont lancé juste 1 jet de dés et donné quelques décisions, le mini-scénar était entièrement scripté et ne leur laissait pas beaucoup de choix car sinon on aurait probablement dérivé et on n'aurait pas fini le scénar ce soir, ce que je ne voulais pas. J'ai donc passé du temps à trouver des illustrations et des fonds musicaux / sonores adaptés et il faut avouer que pour Eclipse Phase il y a pas mal de matière sur le net.

Ce qu'en ont pensé les joueurs : A eux de le dire. Déjà ils ne semblent pas m'en vouloir d'avoir tué leurs persos 2 fois dans la même soirée (bon surtout que pour l'Anneau Unique, ils vont les retrouver). Sinon ils ont apparemment bien aimé cette petite surprise. Probable donc qu'on joue un jour à Eclipse Phase (quand la 2nde édition sera sortie). En attendant, on va reprendre le cours normal de notre campagne de l'Anneau Unique en redémarrant au vieux gué (et donc en zappant ce qui s'est passé ce soir).

Dernière modification par Ghorin le ven. mars 02, 2018 10:26 am, modifié 1 fois.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: Session de découverte d'Eclipse Phase

Message par Sammael99 »

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir l'épisode de la série TV des années 90 Red Dwarf intitulé Back to Reality, mais c'est le même démarrage.

https://www.youtube.com/watch?v=_qIkXfxyB-8
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Message par Fabulo »

J'adore l'idée. Je suis fan des twists déroutants.  :yes:
Ca m'inspire pour un scénario similaire qui consisterait à dire que des sociétés de divertissement du futur proposent d'échanger les consciences avec des êtres d'univers parallèles : pas une simulation informatique donc, mais un échange temporaire de conscience. Sauf que la machine déconne, et que les personnages se retrouvent avec leur conscience de paladin, nain et hobbit dans des corps du XXIIème siècle, infoutus de comprendre ce qu'ils font là et comment on utilise un laser ou on actionne un grille-pain. Ca va être coton pour réintégrer leurs corps d'origine...

Ghorin
Evêque

Message par Ghorin »

@Sammael99

Non je n’ai jamais regardé cette série que je connais juste de nom, merci pour l’info et le lien, je regarderai l’épisode. Je viens de lire son picth et effectivement ça ressemble fortement au démarrage de ma séance d’hier soir. En même temps, je n’ai pas la prétention de dire que j’ai inventé un nouveau concept, c’est même un grand classique des univers cyberpunk. Je l’ai d’ailleurs vécu plusieurs fois (en tant que joueur) dans une campagne GURPS/Cyberpunk il y a plus de 15 ans. La seule différence était qu’à chaque réveil, on était dans le même univers alors que hier soir on passait d’un univers héroic-fantasy à de la hard-SF/cyberpunk/horreur.

@Fabulo

Effectivement ça va faire un gros choc non seulement pour les joueurs mais surtout pour les PJ ! Deux petites questions :

Est-ce que les joueurs de ton groupe ont déjà des persos paladin / nain / hobbit … ? et les ont-ils joué dans un univers de fantasy ? ou est-ce que ce seront des persos paladin / nain / hobbit tous neufs créés spécialement pour ce twist ?
Est-ce que tes joueurs sont au courant de ce twist ou leur réserves-tu la surprise ?
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Message par Fabulo »

Ghorin a écrit : ven. mars 02, 2018 10:25 am @Fabulo
Effectivement ça va faire un gros choc non seulement pour les joueurs mais surtout pour les PJ ! Deux petites questions :
Est-ce que les joueurs de ton groupe ont déjà des persos paladin / nain / hobbit … ? et les ont-ils joué dans un univers de fantasy ? ou est-ce que ce seront des persos paladin / nain / hobbit tous neufs créés spécialement pour ce twist ?
Est-ce que tes joueurs sont au courant de ce twist ou leur réserves-tu la surprise ?
En fait cette idée me permettrait d'exhumer un jeu de mon cru (Permutation) que j'ai testé une poignée de fois en mode freeform, mais je ne trouvais pas le bon angle d'attaque pour le tester en jdr tradi. L'idée est d'intervertir des consciences entre deux mondes parallèles...
Tu joues un personnage (Derek le geek) incarné dans un autre personnage (le monstre Alien) et réciproquement. 

Exemples de scénario - Scénario 1 Permutation et Scénario 2 Permutation

Pour le coup, ça serait un oneshot qui démarrerait dans un univers pour basculer à mi-partie dans un autre, avec les consciences projetées : la première partie permettrait de situer les personnages, et la seconde de les voir se débattre dans un nouveau corps et un nouveau cadre.
Et je ne dis rien à propos du twist...
Ghorin
Evêque

Re: Session de découverte d'Eclipse Phase (twist de l'Anneau Unique)

Message par Ghorin »

Très intéressant. Quand tu auras fait cette séance, n'hésite pas à faire un résumé sur casusno, ça m'intéressera d'avoir le retour d'expérience, y compris des joueurs.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Ghorin a écrit : ven. mars 02, 2018 10:25 am @Sammael99

Non je n’ai jamais regardé cette série que je connais juste de nom, merci pour l’info et le lien, je regarderai l’épisode. Je viens de lire son picth et effectivement ça ressemble fortement au démarrage de ma séance d’hier soir. En même temps, je n’ai pas la prétention de dire que j’ai inventé un nouveau concept, c’est même un grand classique des univers cyberpunk. Je l’ai d’ailleurs vécu plusieurs fois (en tant que joueur) dans une campagne GURPS/Cyberpunk il y a plus de 15 ans. La seule différence était qu’à chaque réveil, on était dans le même univers alors que hier soir on passait d’un univers héroic-fantasy à de la hard-SF/cyberpunk/horreur.

Mon commentaire ne se voulait en aucune manière une critique. Juste une référence amusante sur le démarrage de ton aventure.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Message par Fabulo »

Ghorin a écrit : ven. mars 02, 2018 10:46 amTrès intéressant. Quand tu auras fait cette séance, n'hésite pas à faire un résumé sur casusno, ça m'intéressera d'avoir le retour d'expérience, y compris des joueurs.
Voilà une idée du genre de délire que ça avait donné en version originale

Spoiler:
Playtest hier soir avec Derek l'intello puceau qui se retrouve projeté dans la carcasse d'un Alien, à la machoire bavante d'acide et à la queue reptilienne, avec un gout certain pour le dépecage d'organismes.
Et l'Alien se retrouve dans le corps de Derek...
Dans une première scène, Derek/hôte guide maladroitement Alien/Parasite pour qu'il aille se faire inviter par Cynthia, la voisine de pallier, avec qui il cherche à faire connaissance. Rien que les vingt mètres de couloir à parcourir sont une vraie plaie, tellement l'Alien préfère renifler les voisins, baver sur le clébard de la voisine, et arpenter les couloirs à quatre pattes. Finalement, Derek l'exhorte à se tenir debout et à prononcer des phrases complètes, et lui explique longuement comment on appuie sur une sonnette d'appartement, et à quoi ça sert : il finit par appuyer dessus du bout de la langue, en poussant un cri de triomphe. 
Mais son attitude étrange terrifie Cynthia. Il se sortira de l'épreuve en simulant une soudaine attaque d'épilepsie, suscitant la compassion de Cynthia qui l'entraine dans son salon, ce qui permettra d'accomplir le destin : "se faire inviter par Cynthia".
D'autres scènes bien amusantes, où chaque compère tire la couverture à soi, se chamaille sur la conduite à adopter, que ça soit pour fuir d'une cage où l'Alien est retenu, réussir à faire que Derek passe le niveau 18 sur son jeu vidéo ou emprunter un bouquin à la bibliothèque.
On a pris deux personnages aux antipodes, ce qui a rendu le jeu très extrème et contrasté, puisque l'Alien dans le corps de Derek est totalement décalé par rapport au monde qui l'accueille temporairement.

Source (page 2) : viewtopic.php?f=40&t=30002&p=1614815&hi ... n#p1614815

Je mettrai un CR dès que je l'aurai fait jouer comme décrit précédemment (partie coupée en deux avec twist intermédiaire, en jdr tradi).

Ghorin
Evêque

Message par Ghorin »

Sammael99 a écrit : ven. mars 02, 2018 10:49 am
Mon commentaire ne se voulait en aucune manière une critique. Juste une référence amusante sur le démarrage de ton aventure.

Oh mais je n'avais pas pris ton commentaire comme une critique, bien au contraire 😊 . Excuse moi si ta réponse te l'a fait croire.
Ghorin
Evêque

Message par Ghorin »

@Fabulo : excellent, vous avez du bien vous amuser :-)
Répondre