Page 1 sur 2

Dark Earth : l'Ère de la marche

Publié : lun. juin 15, 2026 5:03 pm
par Smitty
L'équipe de développement et le label Modül des éditions Mnémos ont le plaisir de vous annoncer le lancement prochain du financement participatif de la nouvelle édition de Dark Earth, intitulée Dark Earth : l'Ère de la marche. La campagne débutera le 25 juin prochain. Ce lancement s’effectuera directement sur une nouvelle plateforme de financement : Livrium (www.livrium.fr).

L’Ère de la marche
Trois siècles après le cataclysme, la planète est plongée dans la nuit permanente du noir-nuage. Les rares survivants se terrent sous des puits de lumière protecteurs, les stallites. En dehors de ces refuges s’étend l’obscur, un territoire gelé, sauvage et corrompu par un sombre fléau.
Dans cette nouvelle édition, les joueurs incarnent des marcheurs. Ils forment l’avant-garde courageuse chargée de braver les ténèbres au nom de Solaar, le dieu soleil, pour cartographier le monde, protéger les convois et relier les communautés isolées.
Cette nouvelle édition n’est pas une simple suite, mais une réinterprétation modernisée.
Le système de jeu exploite une mécanique révisée basée sur des pools de D6. Il met l'accent sur la gestion de la survie, de la santé, du stress et de l'énergie.

Quelques points sur la campagne de financement
L’ensemble des textes est déjà rédigé.
La campagne soutiendra la publication des ouvrages suivants a minima :
  • Livre de base (~220 pages)
  • Campagne (~150 pages)
  • Écran du meneur au format horizontal
  • Coffret limité

Re: Dark Earth : l'Ère de la marche

Publié : lun. juin 15, 2026 7:26 pm
par Arno
Argh.

Re: Dark Earth : l'Ère de la marche

Publié : lun. juin 15, 2026 7:45 pm
par KamiSeiTo
Ça se passe chronologiquement après la fin de la deuxième édition ?

Re: Dark Earth : l'Ère de la marche

Publié : lun. juin 15, 2026 8:00 pm
par wade le rond
Tellement bien :-)

J'avais adoré ce jeu !
 

Re: Dark Earth : l'Ère de la marche

Publié : lun. juin 15, 2026 11:24 pm
par Pyth
Smitty a écrit : lun. juin 15, 2026 5:03 pm L'équipe de développement et le label Modül des éditions Mnémos ont le plaisir de vous annoncer le lancement prochain du financement participatif de la nouvelle édition de Dark Earth, intitulée Dark Earth : l'Ère de la marche. La campagne débutera le 25 juin prochain. Ce lancement s’effectuera directement sur une nouvelle plateforme de financement : Livrium (www.livrium.fr).

L’Ère de la marche
Trois siècles après le cataclysme, la planète est plongée dans la nuit permanente du noir-nuage. Les rares survivants se terrent sous des puits de lumière protecteurs, les stallites. En dehors de ces refuges s’étend l’obscur, un territoire gelé, sauvage et corrompu par un sombre fléau.
Dans cette nouvelle édition, les joueurs incarnent des marcheurs. Ils forment l’avant-garde courageuse chargée de braver les ténèbres au nom de Solaar, le dieu soleil, pour cartographier le monde, protéger les convois et relier les communautés isolées.
Cette nouvelle édition n’est pas une simple suite, mais une réinterprétation modernisée.
Le système de jeu exploite une mécanique révisée basée sur des pools de D6. Il met l'accent sur la gestion de la survie, de la santé, du stress et de l'énergie.

Quelques points sur la campagne de financement
L’ensemble des textes est déjà rédigé.
La campagne soutiendra la publication des ouvrages suivants a minima :
  • Livre de base (~220 pages)
  • Campagne (~150 pages)
  • Écran du meneur au format horizontal
  • Coffret limité

J'ai plus ou moins les mêmes interrogations que @KamiSeiTo : S'agit-il d'une suite chronologique à la seconde édition, comme cette dernière l'était déjà vis à vis de la première édition? Si ce n'est pas le cas et que l'époque retenue est celle de la première édition (le sous-titre "l'ère des marcheurs" me donne l'impression que c'est ça mais je peux me tromper), quelles nouveautés apportera cette nouvelle édition? Quel matériel des éditions précédentes sera repris et/ou mis à jour?

De manière plus spécifique, cette nouvelle version verra t'elle le retour d'une création de perso intimement liée au background du stallite de départ comme c'était le cas pour la première édition de DE ? Création de perso qui, à mon sens, était une totale réussite et que j'avais regretté de ne plus retrouver, du moins plus autant aboutie, dans la seconde édition.

Re: Dark Earth : l'Ère de la marche

Publié : mar. juin 16, 2026 7:59 am
par Smitty
Pyth a écrit : lun. juin 15, 2026 11:24 pm
Smitty a écrit : lun. juin 15, 2026 5:03 pm

J'ai plus ou moins les mêmes interrogations que @KamiSeiTo : S'agit-il d'une suite chronologique à la seconde édition, comme cette dernière l'était déjà vis à vis de la première édition? Si ce n'est pas le cas et que l'époque retenue est celle de la première édition (le sous-titre "l'ère des marcheurs" me donne l'impression que c'est ça mais je peux me tromper), quelles nouveautés apportera cette nouvelle édition? Quel matériel des éditions précédentes sera repris et/ou mis à jour?

De manière plus spécifique, cette nouvelle version verra t'elle le retour d'une création de perso intimement liée au background du stallite de départ comme c'était le cas pour la première édition de DE ? Création de perso qui, à mon sens, était une totale réussite et que j'avais regretté de ne plus retrouver, du moins plus autant aboutie, dans la seconde édition.

Il s'agit plus d'une édition 1.5, à mi-chemin entre la première et la deuxième. On perd donc l'aspect steampunk de la deuxième. C'est la marche qui est au cœur du jeu et non les stallites. Le monde a été réécrit dans un souci de vraisemblance et de cohérence, mais conserve tout ce qui est possible des anciennes (le but n'était pas de « faire du nouveau » juste par plaisir de changer, mais de conserver ce que nous avons aimé en tant que joueurs tout en donnant au monde une consistance plus réaliste, pour donner à la marche et à la survie une vraie ampleur). Au niveau du matériel des anciennes éditions, pour l'heure, aucune mise à jour n'est prévue. Finalement, nous avons remis les secrets du monde au cœur du jeu et de la découverte du l'univers.

Quant à la création de perso, elle intègre bien des mécaniques de définition par l'historique du PJ, sans que cela soit exclusivement lié au stallite de naissance.

Re: Dark Earth : l'Ère de la marche

Publié : mar. juin 16, 2026 8:24 am
par Rufus51
@Smitty il s'agit donc bien d'une création et non d'une traduction ?

Re: Dark Earth : l'Ère de la marche

Publié : mar. juin 16, 2026 8:30 am
par sk8bcn
Rufus51 a écrit : mar. juin 16, 2026 8:24 am @Smitty il s'agit donc bien d'une création et non d'une traduction ?

Dark earth est un jeu français

Re: Dark Earth : l'Ère de la marche

Publié : mar. juin 16, 2026 8:31 am
par sk8bcn
T as p e voulu dire réimpression plutôt que traduction

Re: Dark Earth : l'Ère de la marche

Publié : mar. juin 16, 2026 8:33 am
par Rufus51
@sk8bcn non, non, j'ignorais que c'était un jeu français (ayant sans doute été induit en erreur par le titre).

Re: Dark Earth : l'Ère de la marche

Publié : mar. juin 16, 2026 8:45 am
par sk8bcn
Ok donc phenice les pyramides de nah, tout ça n est plus le cœur du jeu @Smitty

Re: Dark Earth : l'Ère de la marche

Publié : mar. juin 16, 2026 8:51 am
par Smitty
sk8bcn a écrit : mar. juin 16, 2026 8:45 am Ok donc phenice les pyramides de nah, tout ça n est plus le cœur du jeu @Smitty

Ce n'est plus le cœur du jeu, mais ils sont évidemment présents et leur utilisation comme cadre de jeu demeure possible. Cependant, ce sont vraiment la marche et la découverte de l'obscur qui sont au centre de cette nouvelle version.

Re: Dark Earth : l'Ère de la marche

Publié : mar. juin 16, 2026 5:44 pm
par blackrain
Bonjour,
Doit on alors imaginer que les joueurs/marcheurs explorent et découvrent l’univers et ses secrets via l'exploration ?
On lorgne du côté d’un mutant year zero où par exemple on ignore qu’il y a d’autres stallites ou quelque chose dans cette idée là ?
Merci

Re: Dark Earth : l'Ère de la marche

Publié : mar. juin 16, 2026 5:52 pm
par Smitty
Non, ça reste Dark Earth :)
Mais la marche est centrale (et par conséquent l’exploration de l’obscur).

Re: Dark Earth : l'Ère de la marche

Publié : mar. juin 16, 2026 6:21 pm
par vivien
Je suis pas mal hypé, je ne dirais pas non à un petit kit de découverte...