[Gratuit][OSR] Geôles & Goules - règles alternatives pour les anciens modules D&D (BECMI à Cyclopedia/WotI)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
AngeBart
Profane

[Gratuit][OSR] Geôles & Goules - règles alternatives pour les anciens modules D&D (BECMI à Cyclopedia/WotI)

Message par AngeBart »

Bonjour à tous,
{post également partagé en d'autres lieux pour toucher un maximum de gens susceptibles d'avoir l'usage de ce document gratuit}

Je cherchais depuis longtemps un système de référence condensé pour rejouer les anciens modules D&D classiques (de la période BECMI, avec quelques reprises d'OD&D, jusqu'à la Cyclopédia) sans avoir à jongler entre cinq boîtes et vingt ans d'errata et avec des règles un peu modernisées. Je ne l'ai pas trouvé, il y avait toujours quelque chose qui péchait :
  • Aucun n'était pleinement complet : je voulais les règles de batailles, de campagnes stratégiques, de gestion de fief, d'immortels etc. Il n'y avait jamais tout.
  • Je voulais une certaine modernisation (classes d'armures ascendantes, meilleure répartition des attributs dans les saves etc.) mais sans pour autant briser la compatibilité avec les anciens modules : il fallait toujours choisir entre l'un ou l'autre.

Donc je l'ai fait.

Geôles & Goules est un document de 200 pages structuré en fiches recto-verso (pour emploi plus aisé en jeu), couvrant l'intégralité des règles classiques : je reprends presque tout, y compris de l'obscur comme le BattleSystem ou les règles de combat naval parues dans le Gazetteer de Ierendi. J'ai écarté partiellement certains points optionnels que je trouvais très discutables (comme la weapon mastery et les options de guerrier) mais j'en ai généralisé les parties intéressantes (comme la réception de charge ou les attaques multiples) et ajouté certaines nouvelles options issues des autres versions du jeu (comme les classes jumelées d'AD&D). Le détail des changements principaux se trouve dans l'introduction.

G&G est conçu pour rester pleinement compatible avec les modules publiés : tout le matériel classique tourne directement (même les modules avec BattleSystem, même ceux avec les Immortels, même Red Arrow Black Shield avec son wargame continental...) et, je le crois modestement, mieux qu'auparavant du fait de tous ces minutieux ajustements pour moderniser les mécaniques les plus datées.

Le document est entièrement gratuit et est disponible par ici :

👉 https://angebart.itch.io/geoles-et-goules

Si ça peut aider quelqu'un qui cherche la même chose que moi, c'est tout ce que j'espère.

Image

Image

Répondre