F.A.T.E.

Pour stocker les vieilleries.
philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Re: F.A.T.E.

Message par philippe_j »

Blakkrall a écrit :Tu as acheté lesquels ?
J'ai fondé le Kickstarter pour 60$ et quelques, il me semble : j'ai le bouquin de base et deux copies de FAE tous signés et j'attend tranquillement le Toolkit en Octobre.

Au passage, je viens d'aller faire un tour sur les nombreux PDFs auquel j'ai droit et je dois dire que Fighting Fire, c'est vraiment de la balle! Certains des PDFs écrits pour le Kickstarter donnent aussi des conseils vraiment sympas, comme par exemple Drops in a Pond, pour les conseils de gestion de batailles.

P'tain faut que j'arrive à convertir mes joueurs!
:wub:
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

J'ai récupéré un tombereau de bouquins FATE pour 10€... Mais les stats des dés FATE me semblent assez peu enthousiasmantes. J'ai peur que ça me provoque le même sentiment que GURPS, en jeu...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j »

Si tu parles de la courbe statistique, effectivement, c'est même moins enthousiasmant que GURPS, puisque c'est pas une jolie courbe gracieuse qui s'étale bien. Y'a pas beaucoup de granularité. Un truc qui m'avait bien dégoûté du système Silhouette, par exemple.

J'avoue que j'y avais pas trop réfléchi, surtout parce que FATE ne se voulant pas simulationniste, la granularité des résultats ne me semble pas hyper importante.
Et la courbe rend la part belle aux compétences, bonus de situation, bonus d'aspects, etc.
Autrement dit aux joueurs et à leurs décisions, ce qui est un truc que j'aime beaucoup.

Mais effectivement, maintenant que tu soulèves ce point, je suis curieux...

edit : tiens d'ailleurs, puisqu'on parle de bouquins. pour ceux que ça intéresse, allez faire un tour sur le Bundle of Holding qui est consacré cette fois-ci à FATE. Plein de PDFs à vil prix, pour ceux qui aiment ça :)
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Dr DANDY »

C'est justement le cœur du système! Avec la faible granularité l'utilisation des aspects prends beaucoup d'importance. Quand tes chances te disent qu'en moyenne tu vas obtenir un +1 tu te rends compte que les aspects sont stratégiques.
Je me suis d'ailleurs posé la question de l'intérêt même des jets mais j'ai pu observé que les rares jets critiques engendrent des changements important. Lors de la dernière partie un pj a tenté un baratin face a une Vampire. Non seulement ça n'a pas marché mais en plus elle a focalisé son attention sur lui. Merci le jet de -4!
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

De ma faible expérience le jeter de dés à FATE reste bien sympas.
Les chances de faire un résultat extrêmes sont faibles mais pas inexistante.
Ça incite à mettre toutes les chances de son côté et à jouer stratégique mais il reste cette part d'aléatoire qui fait qu'on a toujours un petit coup de stress quand les dés roulent.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Loris a écrit :Mais les stats des dés FATE me semblent assez peu enthousiasmantes. J'ai peur que ça me provoque le même sentiment que GURPS, en jeu...
Chez nous, on a modifié les dés de la manière suivante grâce à Sdric :
++ / + / 0 / 0 / - / --

C'est plus funky soul baby.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Effectivement, si vous jouez pour lancer des dés, Fate n'est pas un jeu très intéressant : les résultats sont peu ou prou connus avant le lancer de dés. Enfin, ceux inhérent à un jet classique dans un jeu. Tout l'intérêt de Fate est justement de contraindre les joueurs à s'investir un peu plus pour réussir leurs actions.

Une action de base dans Fate, ça tourne globalement autour de 0 à +2, donc peu de chances pour un joueur qui dispose d'une compétence de rater le jet. Ca ne deviendra difficile que si l'action est réellement difficile (+3 et plus, si l'on sort de la ou des compétences principales du personnage), s'il se trouve face à une opposition ou si quelqu'un d'autre lui met des bâtons dans les roues.

Là, le joueur se trouve face à une alternative : soit il fait confiance à sa chance et tente l'action, avec des risques certains vu que la moyenne des jets se trouve entre -2 et +2, soit il prépare son action (seul ou avec les autres), en faisant des déclarations, des mouvements, en "découvrant" des aspects de la scène ou de l'adversaire... Dans un cas comme dans l'autre, s'il est court, il pourra toujours faire appel à son karma en utilisant la chance accumulée par ses mésaventures antérieures pour pouvoir se donner un bonus.

Au final, en cours de jeu, la faible variation des résultats sur les jets de dés est plutôt une bonne chose, un peu comme les grosses difficultés de Mouseguard, puisque cela contraint les joueurs à penser leur approche et à trouver des avantages ou des éléments qui leurs sont favorables.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Et puis surtout, il ne faut pas trop en rajouter avec cette histoire de faible variabilité des dés et de "certitude" du résultat.
Tout dépend de la façon dont sont gérées les difficultés, et évidemment la valse des aspects. Mais si on regarde le système un peu brutalement...

Prenons une difficulté de +2 (un peu plus difficile que la moyenne, le genre de difficulté que des aventuriers rencontrent régulièrement dès qu'ils prennent des risques).
En fonction des compétences du personnage, les chances de réussite seront :

Code : Tout sélectionner

+0 => 19 %
+1 => 38 %
+2 => 62 %
+3 => 81 %
+4 => 94 %
On est pas très éloigné de tout un tas d'autres systèmes de jeu.

Inversons le problème en s'intéressant à une compétence moyenne (+1).
En fonction de la difficulté, les chances de réussite seront :

Code : Tout sélectionner

-1 (faible)         => 94 %
+0 (modeste)        => 81 %
+1 (moyenne)        => 62 %
+2 (notable)        => 38 %
+3 (remarquable)    => 19 %
+4 (exceptionnelle) => 06 %
Là encore, je ne trouve rien de particulièrement choquant.

Effectivement, la grande différence c'est qu'avec les aspects on peut modifier les chances de réussite de façon plutôt conséquente, mais c'est un peu le but du jeu. Pour qui trouve que cette emprise des aspects pose problème, alors oui, le système de FATE3 n'est peut être pas à conseiller.

EDIT:
Comme d'habitude, je me suis un peu égaré dans mon propos et j'ai perdu de vu ce que je voulais dire.
Mais en gros quand un mec moyen (+1) s'attaque à une difficulté courante (+1 ou +2), je ne vois pas ce qu'il y a de "certain" dans le résultat (40-60 %).
Dernière modification par Nolendur le mar. sept. 17, 2013 5:23 pm, modifié 1 fois.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Lucide
Ascendant

Message par Lucide »

Je suis d'accord, même si ce n'est pas un dé 20, il y a encore une part de hasard avec les dés Fate. J'avais vu ces remarques avant de jouer et peut-être que ça m'a influencé, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas tant que ça de résultat couru d'avance, il y a encore de la place pour être surpris par les dés : une fois je rate mon jet (-3 ou -2 je crois), j'utilise un point de Fate pour relancer et j'obtiens un résultat encore moins bon.
Et puis si les extrêmes sont rares, faire -1 ou +1 sur un jet ça peut faire la différence entre réussir ou non. L'incertitude reste présente.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Pis quand tu fais |+|+|+|+| tu ne peux pas t'empêcher d'avoir un sourire d'une oreille à l'autre. Et qu'en plus c'est sur ta skill à +5. Et que tu as un Aspect qui colle bien. :charmeur
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Dr DANDY

Message par Dr DANDY »

Diaspora vient de se rajouter au bundle.
J'ai 80% des pdfs mais je vais craquer du coup.
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Je suis à la fois tenté, et à la fois pas. Car je suis in-ca-pa-ble de lire sur un pdf. Incapable. Je perds systématiquement le fil de ma lecture, quel que soit le sujet... :cry:
A distorted reality is now a necessity to be free
Dr DANDY

Message par Dr DANDY »

Fabfab a écrit :Je suis à la fois tenté, et à la fois pas. Car je suis in-ca-pa-ble de lire sur un pdf. Incapable. Je perds systématiquement le fil de ma lecture, quel que soit le sujet... :cry:
Et comme ça? http://www.lulu.com/shop/index-new.ep
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

On peut faire imprimer par lulu des pdf ? Il n'y a pas besoin d'un élément particulier, type couverture séparée ?
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Ça se bricole :)
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Verrouillé