Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Re: Beyond the wall & other adventures : un peu de tuning.

Message par Sama64 »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. nov. 06, 2019 1:16 pm
Celanawe a écrit : mer. nov. 06, 2019 11:47 am Malgré les remarques pertinentes et avisées du chat, je jouerai sans rien retoucher aux règles (si ce n'est bidouiller deux trucs pour que MJ ne jette pas les dés). Toutefois, Islayre, trois ans après avoir ouvert ce fil de discussion, tes réflexions ont-elles évolué ?

Oui clairement. :mrgreen:
1d20+carac vs 21 c'est caca d'un point de vue ergonomique (il faut de plus petits chiffres pour des additions rapides) et les micro-dés façon dK bof, bof, tes retours sur la version CdO m'ont bien refroidi.

Bref si je devais reprendre le chantier je partirais sans doute dans des directions différentes aujourd'hui.

Je maintiens quand même pas mal de choses et notamment :

Tout d'abord je suis persuadé que l'Aventurier n'est viable qu'avec Further Afield (le deuxième supplément) et son option supplémentaire d'utiliser les points de fortune pour éventuellement augmenter les dégâts d'une attaque. (...)
Ensuite l'organisation de ses saves n'a aucun sens thématiquement : il faut donc intervertir les scores de "breath weapon" et de "polymorph" (...)
Enfin les auteurs ont choisi une progression de BBA qui ne colle pas avec les "maths" de l'OGL classique et je préfère revenir à la version d'origine (3/4 du niveau arrondi à l’inférieur, pour un bonus final de +7 au niveau 10).

Ca je pense que tu peux l’implémenter absolument sans douleur pour ta table et que le joueur de l'Aventurier te dira merci.
Je lance une résurrection de sujet :D
en pleine (re)lecture de BtW (la VF) je voudrai créer des aventuriers un peu moins balèzes au départ en termes de caractéristiques (quitte à booster un tout petit peu la progression).
A la création, avant les modificateurs, les PJs disposent de 2 caracs à 10 ou une à 12, et les autres à 8. Donc on peut avoir des PJs qui a la création ont 18 voire plus dans lur caracéristique forte.
Si je veux capper à 16 (17 à la rigeur) sans que les caracs faibles soient trop basses, devrais-je baisser à 9/9 (et les autres à 8 ou 7), et 11 (et les autres à 8 ou 7) ?
Ou baisser d'un point est trop peu?

Merci de vos avis 😃
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Nome
Prêtre

Message par Nome »

Et pourquoi pas simplement retrancher les points supérieurs à 16 et les basculer sur les carac les plus faibles ?
Soit en automatique et arbitraire (à la fin de la création), soit en imposant une relance de dé quand la carac dépasse 16.
Autre solution: laisser le joueur choisir l'étape qu'il doit relancer pour rabaisser sa carac à16 (ce qui me semble plus sympa pour lui).
Inconvénient : Cela brise un peu la "poésie" du récit de création du pj.
Mais atteindre 17+ c'est quand même très très rare. 

Le danger de partir de carac basse (l'idée du 9/9 et du 11), c'est justement l'aléatoire du tirage, et peut sans doute (je n'ai pas vérifié) créer des situations où le chevalier en devenir va ressembler davantage à un voleur ou à une sorcière.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Nome a écrit : lun. oct. 06, 2025 7:07 pm Et pourquoi pas simplement retrancher les points supérieurs à 16 et les basculer sur les carac les plus faibles ?
Soit en automatique et arbitraire (à la fin de la création), soit en imposant une relance de dé quand la carac dépasse 16.
Autre solution: laisser le joueur choisir l'étape qu'il doit relancer pour rabaisser sa carac à16 (ce qui me semble plus sympa pour lui).
Inconvénient : Cela brise un peu la "poésie" du récit de création du pj.
Mais atteindre 17+ c'est quand même très très rare. 

Le danger de partir de carac basse (l'idée du 9/9 et du 11), c'est justement l'aléatoire du tirage, et peut sans doute (je n'ai pas vérifié) créer des situations où le chevalier en devenir va ressembler davantage à un voleur ou à une sorcière.
Merci pour les idées.
Je vais refaire quelques simulations de création pour voir si c'est extrêmement rare de dépasser 16, ou non.

Je pense que je partirai sur ta 1ere proposition, si nécessaire.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

L'un des soucis de la mécanique de BtW c'est - il me semble - la combinaison de très bonnes caractéristiques au démarrages et du bonus de compétence.

Ma règle de base sur un moteur de résolution au d20 OSR c'est celle du 15% (qui correspond au moins dans l'esprit au 1-chance-sur-6 des mécaniques old school) : pour que le jet de d20 reste pertinent il faut qu'il ait toujours 15% de chance de réussir ou d'échouer.

Donc, dans l'idéal, sur un moteur de jeu type d20-sous-carac, la caractéristique la plus haute d'un personnage en fin de progression devrait être 17 (échec sur 18-19-20).

La dessus s'ajoute le bonus de compétence dans BtW (+2 voire +4, de mémoire : c'est loin tout ça) mais aussi les éventuels bonus/malus de difficulté (là j'avoue je ne me souviens plus mais j'imagine que le +(1-4)/-(1-4) de D&D B/X doit faire le taff, non ?)

On voit bien le souci qui, comme souvent dans les moteurs de résolution de ce type, est un problème de granularité : dés le niveau 1, un héros avec une carac pas dégueu (14-15) et un bonus de compétence (+2) va être aux bord du "cadre" (80-85% de chance de réussite).

Dans l'idéal il faudrait donc un set de caractéristiques beaucoup plus faible pour faire tourner le moteur de jeu convenablement.

Pour rappel le tirage moyen a 3d6 sur 6 caracs donne le set suivant : 14, 12, 11, 10, 9, 7.

AMHA il faut se caler la dessus pour faire fonctionner convenablement le moteur de résolution : a la fin de la création par playbook, le perso doit ressembler grosso modo a ça. Des caracs sensiblement plus hautes entraineront un jeu en mode "sans échec" (et comme dit plus haut, pour peu que le 14 puisse se combiner avec une compétence, on sera déja sur du 80% de chance de réussite au jet pour un perso de niveau 1 dans son domaine de spécialité... Et après il y a les points de chance...).

Voila, en espérant t'apporter des éléments de réflexion :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Répondre