Quel système pour une table ouverte ? (en mode West Marches)

Inspis, théories, conseils ...
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Re: Quel système pour une table ouverte ? (en mode West Marches)

Message par Ramentu »

Dungeon Fantasy rpg est très bien pour ça !
(avec le supplément Delvers to grow pour créer des persos plus vite)

Il y a plusieurs compte-rendu de campagne adaptée de WestMarch et menée sous DFRPG (ou son ancêtre la ligne de suppléments GURPS Dungeon Fantasy) .
Dernière modification par Ramentu le mar. sept. 30, 2025 8:57 am, modifié 2 fois.
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Je propose Hypertelluriens
https://www.legrog.org/jeux/hypertelluriens
https://patternrecogeditions.com/en/pro ... ellurians/

C'est à mi chemin entre into the Odd (3 caracs) et D&D (D20 +bonus), avec des archétypes et un petit nombre de dons. Les PJs sont nettement plus balaises comparés à ITO, tout en gardant une complexité raisonable
Il y a une meta ressource Merveilles partagée par le groupe et qui augmente lorsque les PJs découvrent un nouvel aspect du monde. Ca pousse à l'exploration.
La thématique du jeu est Retro futuriste / steampunk / multivers un peu fourre tout.

Une variante de ITO et Mausritter est Lilliputian: Adventures on the Open Seas
Le system garde la gestion de l'équipement et des conditions de Mausritter, ajoute le combat naval et la création d'îles qui peuvent être utiles dans le cadre d'une table ouverte. Les caracs des PJs ont pour valeurs 2D6+3, un peu plus que pour Mausritter (3D6, garde les 2 meilleurs), il y a moins d'echecs et une meilleure capacité à encaisser. 

Sinon, pour une table ouverte pour creer des persos typés sur le pouce, j'utiliserais mon chouchou Troïka! 
Mais c'est de la fantasy plutôt foutraque, ca peut decontenancer des joueurs de passage.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Neluge
Pratiquant

Message par Neluge »

Ah oui, un des jeux qu'on avait envisagés pour notre table était Realms of Peril, qui se vend comme un jeu conçu spécifiquement pour jouer du West Marches. Il y a des choses intéressantes dedans je trouve.

C'est conçu par Zack Wolf, l'auteur de The Evils of Illmire dont beaucoup ont déjà parlé en bien ici, qui prépare aussi un cadre de campagne appelé The Dragonwilds qui sera je suppose compatible avec le jeu.
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Neluge a écrit : mar. sept. 30, 2025 8:59 am Ah oui, un des jeux qu'on avait envisagés pour notre table était Realms of Peril, qui se vend comme un jeu conçu spécifiquement pour jouer du West Marches. Il y a des choses intéressantes dedans je trouve.
Ca m'a permis d'apprendre que John Harper a écrit World of dungeons. 8O Merci du coup !
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. sept. 29, 2025 9:05 pm - D&D 5.14 en mode Gritty, peut être même avec seulement les Basic Rules (corpus de règles moins impressionnant et gratuit).

Tiens je continue a m'auto-quoter en série (la marque de fabrique des vrais égocentriques) mais plus j'y pense plus l'Essential Kit 5e me parait hautement Westmarchesisable.

Rien que le principe du panneau de missions...
De même pour la structure du module avec ses mini-scénarios auto-contenus.

Et les règles sont toujours dispo gratos.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
arboricopom
Zelateur

Message par arboricopom »

Jette un oeil sur Outcast Silver Raiders (hexcrawl dark-fantasy) et Mythic Bastionland (hexcrawl fantasy arthurienne/Dark Souls/Elden Ring... c'est le petit dernier de Chris McDowall, toujours basé sur Into the ODD, mais avec un système de combat plus travaillé et le jeu tourne autour d'explorations hexcrawl de royaumes).

sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Moi je propose rolemaster. C est flexible avec une mécanique hyper huile
Dr Adder
Initié

Message par Dr Adder »

Alors je propose Forbidden Lands, avec le système de bastion, qui a été cité sans être étudié.

C'est exactement dans la proposition. Le système YZE est assez connu et tourne bien en rajoutant quelques bricoles des diverses itérations. Il y a déjà une gamme VF qui permet de jouer tout de suite pour pas trop cher, une gamme VO étendue, dont pas mal de gratuit ou PWYW, qui pourrait être traduite raisonnablement rapidement et ajoute de l'intérêt comme le Book of Beasts.

Dragonbane semble sympa, mais il y a pas des niveaux et ça manque pas encore un peu d'un cadre de jeu ?

Maintenant Oltrée reste un jeu de référence et utile pour tout MJ qui souhaite créer ses propres bacs à sables et Hexploration et bastion, et les cartes. Et peut augmenter utilement les 2 précedents jeux.
Même les paranoiaques ont des ennemis ...  :yin: 
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Warzen a écrit : lun. sept. 29, 2025 10:49 pm Et pourquoi pas le bon vieux D&D 3 en mode E6 ? c'est un peu plus moderne que le B/X tout est restant super simple et contrôlé en terme de puissance.
Ben si c'est pour se taper une liste de 20+ compétences, je ne vois pas pourquoi ne pas utiliser alors le D&D5 starter kit pour ne pas multiplier les possibilités de persos et de classes... ;)
Je ne pense pas que la progression des PJ sera un souci, je n'imagine pas les niveaux dépasser 4 ou 5 au rythme auquel on ira, avec l'assiduité sans doute relative des joueurs (d'où l'idée d'une table ouverte pour brasser le plus de joueurs possible)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Udo Femi a écrit : jeu. oct. 09, 2025 12:08 am
Warzen a écrit : lun. sept. 29, 2025 10:49 pm Et pourquoi pas le bon vieux D&D 3 en mode E6 ? c'est un peu plus moderne que le B/X tout est restant super simple et contrôlé en terme de puissance.
Ben si c'est pour se taper une liste de 20+ compétences, je ne vois pas pourquoi ne pas utiliser alors le D&D5 starter kit pour ne pas multiplier les possibilités de persos et de classes... ;)
Je ne pense pas que la progression des PJ sera un souci, je n'imagine pas les niveaux dépasser 4 ou 5 au rythme auquel on ira, avec l'assiduité sans doute relative des joueurs (d'où l'idée d'une table ouverte pour brasser le plus de joueurs possible)
Je ne me rappelais plus qu'il y avait autant de compétences !! :) 
Après, le SK de DD5 est une proposition tout à fait valide.
Je conseille l'option où le GM ne lance aucun dé, qui libère mine de rien pas mal de charge mentale et qui redonne un peu de pouvoir d'influence aux joueurs (via les points de héros ou un mécanisme de ce type dont le nom m'échappe).

I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Alors juste pour info par rapport aux deux derniers messages :

- Dans la campagne West Marches originale (jouée en D&D 3, donc) le perso le plus expérimenté de la table (ouverte) était arrivé niveau 7. De fait, le jeu s'est effectivement joué sur les 6 premiers niveaux.
- C'est dans E6, le hack de D&D 3, que la variante "les joueurs lancent tous les dés" (tirée des Arcanes Exhumés 3.5) est proposée comme base (dans le PDF jumeau du pdf d'E6 : "Raising the stakes"). Dans le même document on trouve effectivement le système des points de conviction (qui fonctionne super bien a l'usage). Ce système avait été mis en place par Ryan Stoughton afin de remplacer les dés d'héroïsme qu'il utilisait avant, eux même tirés du livre de base d'Eberron 3.5.

Voila, voila :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Merci à vous deux (et à tous les autres aussi !)
je vais regarder tout ça : ne pas jeter les dés me paraît tout à fait approprié, surtout qu'en ce moment j'ai la Baraka du MJ. Quand je fais jouer sous Cortex, je mets bien malgré moi la misère aux joueurs avec quelques D6 seulement dans le Trouble Pool :o
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Moi, dès qu'on parle de l'exploration de zones sauvages et dangereuses, je pense à La Frontière, un jeu de rôle de latte et de loot, Chibi (The Frontier, One Dwarf Army).
--
Vous êtes mort
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Pour ce genre d'expérience j'aimerais bien dire Oltrée.
Mais je trouve que le système des 3D8 n'est pas évident à appréhender et surement trop complexe pour des parties comme cela.
Du coup en revenant sur les vieux trucs j'aime bien l'idée des Milles marches en poussant le principe des cartes à piocher pour découvrir explorer,...

Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Honnêtement, les problème c'est d'avoir les 3d8. Mais comprendre le système pour les néophytes, ne pose aucun souci.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre