TCB est un jeu de Davide Pignedoli
The Crying Blades est un jeu OSR. Un jeu OSR de plus me direz-vous et vous aurez raison mais je trouve que ce jeu apporte sa pierre à l’édifice avec un certain nombre de mécaniques que je n’avais pas vue ailleurs avant. Notamment, un moyen de réduire la quantité de d20 lancés en combat avec une mécanique d’attaque simultanée entre les deux protagonistes d’une passe d’armes (1d20 qui donne le résultat d’une attaque et de sa riposte).
De plus, je trouve dans The Crying Blades un certain nombre de mécaniques communes ou similaire à Shadowdark : La gestion de l’inventaire, une magie non vancienne à base de jet d’incantation, une progression aléatoire dans les niveaux, etc. Mais The Crying Blades sort en 2016 là où Shadowdark sort en 2023. Enfin, si Shadowdark est incontestablement un jeu OSR, compatible avec les scenarios des vielles éditions, on sent que l’inspiration du système est DD5 et non les jeux de l’aire TSR. À l’inverse, avec The Cruing Blades on sent une paternité propre à B/X et aux jeux originaux.
The Crying Blades est originellement prévu pour être une trilogie et il en est fait référence dans les ouvrages mais l’auteur Davide Pignedoli s’est essoufflé avant de produire les trois volumes, il ne fait pratiquement plus de JdR aujourd’hui mais il reste très accessible et sympathique. C’est avec une grande joie qu’il a accueilli ma demande de traduction. C’est donc avec son autorisation que je vous partage ici son travail.
Nous n’aurons donc que 2 volumes à nous mettre sous la dent. Le premier concerne les règles et la création de personnage, le second est un grimoire qui comprend les sorts et les objets magiques. Le dernier volume aurait dû nous apporter des conseils de maîtrise et un bestiaire mais je pense qu’il ne verra jamais le jour.
Les règles sont disponibles gratuitement en Français sur mon Itch.io
[Traduction] [OSR] The Crying Blades – Version Française
- X_Globo
- Initié
- X_Globo
- Initié
Re: [Traduction] [OSR] The Crying Blades – Version Française
Malgré de multiples relectures, n'hésitez pas à me communiquer toutes coquilles afin de faire progresser la qualité de la traduction, merci.