Alien : Toluka Dreamers [WIP]

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Valnar Nightrunner
Profane

Alien : Toluka Dreamers [WIP]

Message par Valnar Nightrunner »

Salut à toutes et à tous. Je suis nouveau sur ce forum, et j'aimerais partager avec vous ce qui initialement ne devait être qu'un One Shot en actual play sur Youtube.... Ci dessus, il s'agit de l'annonce de la campagne, la première session sera jouée samedi prochain, mais ne sera pas tout de suite publiée. Initialement, parce que j'ai décidé d'en faire une campagne finalement, le projet s'étendant et incluant de plus en plus de choses nouvelles. Ses ramifications sont très complexes, le scénario bien ficelé. La campagne est en deux parties, la première devant s'étendre sur 3 sessions, la seconde, à priori en 3 sessions également. Mais cette deuxième partie, en revanche, ne sera pas jouée avec des... humains...

Dites-moi si l'idée vous parle, posez vos questions, et si ça vous intéresse, dès que le scénario sera finalisé sous forme de PDF exploitables par d'autres que moi, je le proposerais en téléchargement gratos. A noter qu'il y a quelques changements mineurs dans les règles, je le préciserais dans le PDF (cela concerne surtout les armes "Perce-Blindage" et la gestions de l'énergie de certains appareils).

BON JEU !

Image

Image

Valnar Nightrunner
Profane

Re: Alien : Toluka Dreamers [WIP]

Je vais vous proposer à présent certaines choses qui spoileront en profondeur le projet, donc ne lisez ce qui suit qu'à la condition que vous soyez MJ. Il y aura notamment des PNJ / PJ et des Cartes Équipement dont la nature révèlera ce qui ne doit pas l'être dans un premier temps (à moins que vous ne fassiez directement jouer la deuxième partie de la Campagne). Je proposerais également des "templates" pour créer vous-même certaines choses, comme les PNJ par exemple (portrait, notes, caractéristiques, équipement, etc).

Spoiler:
Voici les premiers personnages (qui pourront être des PJ éventuellement, mais qui sont initialement des PJ). Les autres sont déjà créés mais ils ne sont pas encore finalisés sous forme de fiche de personnage.

Image

Image

Image

La feuille des personnages de la seconde partie de la campagne

Image

la description des quatre persos Yautjas

Image

Image

Image

Image

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Hello

Magnifique boulot sur les fiches, bravo !
Je suis preneur de retour sur les "non humains" (pour ne pas spoiler), car cela me semble difficile à jouer au delà d'une session de quelques heures. Tu as déjà testé ?
Valnar Nightrunner
Profane

zuzul a écrit : jeu. oct. 30, 2025 10:29 am Hello

Magnifique boulot sur les fiches, bravo !
Je suis preneur de retour sur les "non humains" (pour ne pas spoiler), car cela me semble difficile à jouer au delà d'une session de quelques heures. Tu as déjà testé ?

Salut à toi !

Et merci pour ton retour. Oui j'ai testé, mais en solo.... Je ne peux pas spoiler mes joueurs. Ca fonctionne bien, à condition de ne pas les jouer comme de bêtes monstres d'halloween. Je suis en train de créer une "extension" pour Alien qui concernera leur culture, leur technologie et qui permettra de les jouer aux côtés de persos humains. Evidemment, ils sont bien meilleurs dans certains domaines mais on a le même type de rapport avec les synthétiques. Tout ça m'est venu en écrivant le scénario de Toluka Dreamers, donc il y a encore beaucoup de choses à finaliser. Je vais éditer un PDF qui contiendra les équipements de ces créatures, ça te donnera une idée de leur jouabilité. Il faudra nécessairement se taper le livret concernant leur culture pour éviter de tomber dans des raccourcis de roleplay trop commodes. Ils sont plus subtiles qu'il y paraît et obéissent à des valeurs strictes, variant d'un groupe à l'autre. Je te remercie encore pour ton retour, car je manque d'avis critiques qui m'aideraient beaucoup à progresser efficacement.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

De rien pour le retour, on sait tous ici ce que c'est de bosser seul face à soi même et les limites que cela engendre !
Je réponds en balise spoiler :
Spoiler:
A mon humble avis, jouer des predators présente le risque de tourner rapidement en bourrinage : il faut des objectifs clairs exploitants leurs capacités : évidement la traque, mais avec leur camouflage une scène d'infiltration / heist peut les présenter sous un jour nouveau. A toi de voir avec tes joueurs ce qui peut leurs plaire, mais je pense que ce n'est vraiment pas pour toutes les tables, notamment parce que vu les bestiaux, jouer l'horreur à la Alien avec eux, ça va enlever la fragilité de l'humain qui fait le stress du jeu.
Et je ne pense pas que le système de jeu d'Alien soit vraiment adapté pour jouer des predators ; il n'y a pas le risque de lancer des brouettes de dés et de se retrouver dans une approche "Space marines versus hordes d'alien" ?
Valnar Nightrunner
Profane

Spoiler:
A vrai dire, c'est effectivement ce qu'on pourrait redouter, mais j'ai articulé les règles et le matos des Yautjas de manière que les attaques spéciales des Aliens restent tout aussi redoutables que contre les humains (dans le premier AVP, il ne faut pas oublier que le premier alien à se montrer dézingue deux prédators coup sur coup... c'est pas les bébêtes qu'il faut sous-estimer, Yautja ou non). Au début d'une partie, les Yautjas seront forcément extrêmement puissants, mais l'énergie que requièrent leurs armes s'épuise et il y a assez peu de moyens de la recharger. De plus, confronté à une dizaine de Xénos, les Yautjas sont condamnés à coup sûr. Concernant Toluka Dreamers, les Yautjas viennent récupérer une ancienne mine de Véritanium (un minerais au cœur de leur technologie et revêtant un caractère sacré à leurs yeux). Cette mine a été abandonnée des millénaires auparavant par un clan aujourd'hui disparu. C'est en remportant la victoire sur un clan rival que les quatre Yautjas et leur clan découvrent une carte stellaire qui leurs permet de retrouver MT-186. Mais la planète est aujourd'hui occupée, et très largement. L'invasion Xénomorphe en cours n'aidera pas non plus (deux éclaireurs ont été tués : le premier contaminé par un facehugger, le second blessé par les humains, les deux capturés et mis en cryostase) et la mine est gardée depuis 200 ans par un "Sang Noir", un Yautja banni de son propre clan qui fait pénitence en gardant l'accès à ce "temple" dédié au véritanium. Il en interdira l'accès à quiconque, humain ou yautja, à moins de passer de dangereuses épreuves. C'est un ermite et un mystique intelligent et traditionaliste, mais vieux et pénitent. Aux joueurs Yautjas de se montrer digne de son aide et de l'accès à ce trésor culturel et technologique. Voilà donc ma manière de faire intervenir un peu plus intelligemment les yautjas que comme des bourrins finis. De plus, si leur présence est découverte de façon trop évidente par les humains, ils n'auront aucune chance contre une base entière de l'USCM. A noter que les armes des marines sont très efficaces contre leurs armures.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Ça parait pas mal en effet ; je serai très intéressé par tes retours de sessions !
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

J'ai parcouru très vite (je suis au taf :oops: ) mais ça m'a l'air très cool ça ! (Avec les mêmes bémols que zuzul)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Tout pareil qu'au dessus. Très admiratif du travail accompli en tout cas.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Je m'associe aux éloges ! Bravo et bon courage pour la suite de ton projet.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Valnar Nightrunner
Profane

zuzul a écrit : jeu. oct. 30, 2025 11:44 am Ça parait pas mal en effet ; je serai très intéressé par tes retours de sessions !

Ho ça, ce sera facile : on va le faire en actual play sur youtube. Mais je t'en parlerais avant la publication de la vidéo : on en a d'autres en post production (une campagne D&D en cours et trois sessions sur The Last of Us JDR, un fan made qui se joue avec les mêmes règles globales que celles de Alien). Donc les sessions Alien ne sortiront pas tout de suite. ;)
Valnar Nightrunner
Profane

Merci à tous, ça me motive à persévérer. En attendant, voici quelques nouveaux PNJ / PJ (je bosserais la campagne de manière à ce que le maximum de rôles soient jouables, y compris des persos créés de toutes pièces si les joueurs préfèrent), ainsi que le template pour créer de nouveaux persos.

Spoiler:
 Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Valnar Nightrunner
Profane

Voici un peu de quoi éclairer les MJ sur les causes de l'Epidémie Onirique qui frappe Toluka-City. Si vous êtes destinés à être un joueur, ne lisez pas le Spoil.... Vous vous gâcheriez la surprise.

Spoiler:
[font]Les rêves de la Reine[/font]
 Les cauchemars sont un effet psychique de la présence croissante d'une Reine Xénomorphe, issue de l'évolution d'un Guerrier ayant survécu au Crash du vaisseau Otranto (si vous connaissez le court métrage "Alien - Alone", oui, vous avez deviné, il s'agit bien du vaisseau qui y est présenté, s'écrasant sur MT-186 après 22 ans de dérive). Normalement, ce « chant » psychique lui sert à harmoniser l'esprit collectif de sa ruche. Cette capacité psychique lui permet de savoir exactement où sont ses rejetons et s'ils souffrent, et ce don particulier fonctionne dans les deux sens. La reine peut aussi appeler ses enfants ou leurs transmettre sa volonté. Plus une reine est puissante et âgée, plus ses rejetons perdent leur autonomie, agissant comme des extensions de sa conscience. Il en résulte qu'ils sombrent dans un état de choc catatonique si elle vient à mourir. L'influence de la Reine finit par toucher également la psyché humaine en stimulant une zone spécifique du cerveau, mais cet effet est inconscient. La Reine n'essaye pas de manipuler qui que ce soit volontairement. Malheureusement pour les victimes tombées sous son emprise, la reine finit par avoir conscience de leur présence et sait précisément où elles se trouvent. Les xénomorphes semblent s'emparer en priorité de ces malheureux qui s'aventurent trop près de Purgatory.
 Effets : le lien psychique se manifeste au départ dans les rêves. Il fait ressurgir des souvenirs traumatiques, en amplifie la force, puis impose la Reine comme une figure apaisante, quasi divine, mais avec une aura dérangeante et particulièrement étrange, inexplicable. Le lien se renforce à mesure que le temps passe, si bien que la victime finira tôt ou tard par en rechercher la source, de plus en plus convaincue d'être « appelée », d'avoir été élue par cette entité salvatrice. La victime pourra intuitivement trouver le cœur de la ruche mais n'y sera pas mieux traitée : les xénos fondront sur elle et elle se fera emmener pour servir d'hôte ou de nourriture pour la Reine. Il semble que les sujets particulièrement fragilisés psychologiquement soient plus sensibles à l'influence psychique de la reine.
 Le Sweet Dreams n’apaise pas les cauchemars : il perturbe la connexion télépathique, rend les rêves chaotiques et sans structure stable. Il induit également un état d'euphorie et une forte somnolence, les consommateurs se retrouvant dans un état comparable à celui des consommateurs d'opium. La drogue engendre des dégâts neurologiques sévères à long terme et peut provoquer un coma, la plupart du temps irréversible. La dépendance au Sweet Dreams est d'autant plus forte que le consommateur est sensible à l'influence de la reine, car le Sweet Dreams finit par représenter sa seule échappatoire.
Valnar Nightrunner
Profane

Voici une des annonces de la Weyland-Yutani concernant ses actions destinées à endiguer l'épidémie onirique. Les joueurs peuvent la consulter car l'annonce est publique.
 [font]Projet SOMNIA-9[/font]

Le Projet SOMNIA-9 a pour objectif l'étude de la symptomatologie, des causes et de la propagation de l’Épidémie Onirique (nom de code SOMNIA-009) ainsi que la recherche de traitements et le développement de mesures préventives. A cette fin, et devant l'ampleur de cette crise de santé publique sans précédent, le département pharmacologique de la Weyland-Yutani a réquisitionné temporairement le laboratoire d’Étude Géologique et Métallurgique de Toluka-City, non seulement pour la qualité de ses installations, mais également pour sa proximité avec l'épicentre théorique de l'épidémie : le no-mans land rebaptisé « Purgatory » par la population locale, site du Crash de 2181.

Bases d'étude : selon toute vraisemblance, SOMNIA-009 a pour origine les matières toxiques déversées par l'Otranto (cargo transportant des produits chimiques industriels) lors de son crash. Étant donné l'instabilité des fondations de Purgatory, il a été impossible d'intervenir pour purger la zone des tonnes de liquides et de containers qui se sont profondément enfoncés sous la surface (les sous-sols de la ville sont percés de nombreuses galeries souterraines, en particulier dû au fait qu'elle a été bâtie sur le site d'une des premières mines de MT-186, désaffectée depuis longtemps).
 Par ailleurs, il a été établi de façon certaine qu'une bonne partie de ces diverses substances chimiques servent à la confection de cette drogue locale appelée « Sweet Dreams », les autres composants s'avérant être des produits pharmaceutiques, vraisemblablement détournés des approvisionnements destinés au centre hospitalier de Toluka City, voir directement volés dans les réserve dudit centre hospitalier. La Weyland-Yutani se doit donc d'apporter une assistance opérationnelle aux forces locales du bureau des Marshalls Coloniaux, dans le but d'atteindre l'objectif principal de SOMNIA-9 : mettre un terme le plus tôt possible à l'épidémie.
 Parallèlement à ça, le Dr. Alira Song a été dépêchée au Centre Hospitalier de Toluka-City afin d'ajouter son expertise à celle du Dr. Irvin Irsh, chef en pathologie de Toluka-City, chercheur en neurologie et neurochirurgien de renom. Avec une telle équipe, la Weyland-Yutani se montre enthousiaste et optimiste quand à l'aboutissement du projet SOMNIA-9 dans les meilleurs délais. Plus que jamais la Compagnie souhaite démontrer que sa vocation à Bâtir des Mondes Meilleurs pour Tous ne cessera d'être son cheval de bataille.
Valnar Nightrunner
Profane

Durant l'actual play de demain, je ferais profiter mes joueurs de cartes figurant leur équipement (chaque carte détaille chaque objet, avec son utilisation, les bonus et dégâts éventuels, les points de protection, les règles spéciales). Pour ce faire, j'ai créé un PDF imprimable recto-verso (que j'ai fais imprimé sur du papier 300 gr, mais je recommande le 350 gr pour plus de rigidité). Normalement, les rectos et versos s'ajustent parfaitement mais si vous avez recours à un professionnel, demandez-lui de vérifier cet ajustement avant l'impression des 74 pages... Oui, 74... Avec 3 cartes par feuille. Mais certaines sont en plusieurs exemplaires, j'ai agencé ce truc pour, en une seule fois, imprimer tout ce qui me serait nécessaire pour la partie. Vous pourriez vouloir en imprimer plus, pourquoi pas, ou moins, et dans ce cas, n'hésitez pas à modifier le PDF en conséquence. Oui car je vous donne le lien ci-dessous. Notez pourtant que j'ai légèrement modifié certaines règles (les Armes ayant la règle spéciale "Perce-Blindage" par exemple, divisent toujours l'armure de la cible par 2. Mais pour chaque point de dégât que l'armure ne parvient pas à stopper, elle perd un point de protection. Ensuite, certaines arme, celles qui tirent à répétition, comprenez les sulfateuses, multiplient réellement leurs dégâts par le nombre de 6 obtenus (vous n'ajoutez pas seulement 1 dégât supplémentaire par 6, si vous en faites le choix, vous multipliez carrément les dégâts initiaux). Ca rend un smartgun réellement létal du coup, par exemple... Mais ça ne fonctionnera pas avec un pistolet ou une arme à un coup. Dans ce cas, vous verrez la règle "coup par coup" apparaître. Ca signifie que vous ne multipliez pas les dégâts par le nombre de 6 obtenus, mais que vous pouvez ajouter 1 point de dégât par 6 supplémentaire. En gros, vous causez une blessure aggravée... Certains tests d'énergie sont aussi revus et corrigés selon mes termes : 5 points d'énergie, ça ne se perd pas en un seul jet de dés (dans les règles originales, vous lancez autant de dés que le nombre de points d'énergie disponibles, et vous perdez autant de points que de 6 obtenus... Je ne trouve pas ça très logique. Là, quels que soient le nombre de 6, vous ne perdez qu'un seul point). Je crois que c'est tout... Suivez le lien ci-dessous pour accéder au PDF, il vous suffira de le télécharger s'il vous plaît, et bien entendu, c'est gratuit.

Cartes Equipements pour Alien JDR
Répondre