[Jeu] Le sphinx à deux têtes !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Re: [Jeu] Le sphinx à deux têtes !

Message par Ravortel »

Sombre ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

La Méthode du Docteur Chestel ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Ni Within, ni Sombre, ni La Méthode du docteur Chestel.
Sylvestre
Dieu d'après le panthéon

Message par Sylvestre »

Maléfices ?
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Fear Itself ? (Terreur en vf)
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Ce n'est ni Maléfices ni Fear Itself. Ce n'est pas spécifiquement un jeu horrifique.

Indice n°3
Le meneur de jeu ne se contente pas de raconter une histoire, il anime aussi les autres intervenants de l'aventure. Ces intervenants sont appelés Personnages Non-Joueurs (que l'on abrège en PNJ). Par comparaison, les personnages animés par les joueurs seront appelés Personnages-Joueurs (PJ).
Lorsque les PNJ sont des humains, pas de problème, on utilise les mêmes fiches et les mêmes règles que celles utilisées par les joueurs pour leurs personnages. Toutefois, il n'est pas toujours facile de prévoir une fiche de personnage pour chaque figurant, de retrouver cette fiche au moment voulu, le tout sans briser le rythme de l'aventure.
C'est pourquoi on prévoit deux types de Personnages Non-Joueurs. Il y aura d'un côté ceux qui sont importants pour l'histoire (le grand méchant par exemple) et qui seront détaillés. Et les autres, moins importants, qui seront regroupés en trois catégories : les PNJ Faibles, les PNJ Moyens et les PNJ Forts.
Pour chaque PNJ type, on a une même valeur de Test pour toutes les situations.
Un PNJ Faible doit faire moins de 6 à ses Tests.
Un PNJ Moyen doit faire moins de 8.
Un PNJ Fort doit faire moins de 9.
N'oubliez pas toutefois que même un PNJ Faible a souvent un Talent qui lui donne de meilleures chances lorsqu'il l'utilise.

Indices précédents
Spoiler:
De l'utilité d'une règle

Au risque de paraître farfelu, je dirais que l'utilité d'une règle n'est en aucun cas d'apporter plus de réalisme au jeu, mais de rendre la partie plus vivante et attrayante.
C'est en ce sens que l'utilisation d'un gros volume de règles, quelque soit l'intérêt du monde et du système de jeu, a tendance à endormir la table, à moins que le meneur de jeu ne soit exceptionnellement doué.
Une fois ce premier point posé, il faut se demander si la complication du système donne finalement un résultat identique ou différent. Si après avoir créé une règle, vous l'appliquez et vous vous rendez compte que les résultats sont analogues, alors abandonnez-la.
Peur. Émotion la mieux partagée de l'humanité. La littérature fantastique, qui s'y abreuve, la nomme aussi crainte, terreur, effroi, horreur, épouvante. Horreur "gothique", elle naît dans ces maisons des siècles passés, où les débuts de l'ère scientifique se mêlaient aux rites ancestraux. Fantastique, elle nous amène à frôler esprits disparus et créatures de l'au-delà, que notre chaleur attire, que notre âme intéresse. Terreur moderne, elle défie le raisonnement, et crée le cauchemar en jouant de machines déréglées, de câbles crépitants, d'écrans donnant sur "ailleurs". Horreur pure, elle joue de nos plus secrètes répulsions.
Les plus faibles, les moins instinctifs, tombent les premiers dans ses pièges. Les esprits rationnels lui résistent en la niant, mais plus cruel est leur sort si leur peur les rattrape et s'impose à eux de toute sa force.
Paige M
Prêtre

Message par Paige M »

Simulacres?
Gamers by Design
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

J'hésitais entre le dernier Mega et Simulacres, donc on va dire Mega. :)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

C'est bien Simulacres, version HS n°1 de Casus Belli. @Paige M c'est à toi de jouer !
Image
Paige M
Prêtre

Message par Paige M »

Sur le fil 😄
Je reviens tout à l’heure avec un extrait 😉
Gamers by Design
Paige M
Prêtre

Message par Paige M »

Petit aparté concernant Simulacres, il était devenu mon jeu générique favori à une époque (les années 90) où j'aimais explorer des mondes différents et que j'étais saturée d'apprendre des règles avec chaque jeu. Ce sont les différents seuils de réussite du dernier extrait qui m'ont ravivé ce souvenir d'il y a quelques dizaines d'années.

Alors voici l'extrait d'un livre de base. Il s'agit une traduction. 
L’automne est une saison de grands changements, annonçant le pire comme le meilleur. C’est à la fois la période où les hommes récoltent enfin le fruit de leur travail, mais aussi celle précédant l’hiver. Les oiseaux vont se mettre à l’abri et les arbres perdent leurs feuilles. La magie de l’automne est puissante. Elle prépare au plus grand des départs et, grâce au chant des grillons, peut changer le cœur des hommes.
Gamers by Design
Sylvestre
Dieu d'après le panthéon

Message par Sylvestre »

Changelin ?
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Paige M
Prêtre

Message par Paige M »

Nope, pas Changelin.
Gamers by Design
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Ryuutama ?
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Paige M
Prêtre

Message par Paige M »

Et oui, c'est bien Ryuutama, superbe jeu de Atsuhiro Okada, sorti en français chez Lapin Marteau. 
Gamers by Design
Répondre