CR d'A la recherche de l'aventure B1-9 + B10 (Advanced OSE/DnD BECMI) - Ep. 22

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Orlov
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Re: CR d'A la recherche de l'aventure B1-9 + B10 (Classic OSE/DnD BECMI) - Ep. 18

Message par Orlov »

On dit comment " parlementons " en gob ?
Merci de me donner ma dose.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
SombreroDeLaNuit
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Re: CR d'A la recherche de l'aventure B1-9 + B10 (Classic OSE/DnD BECMI) - Ep. 18

Message par SombreroDeLaNuit »

"Bree Yark!", je crois! ;)... cf. le B2...  😁
 
Ravortel
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Re: CR d'A la recherche de l'aventure B1-9 + B10 (Classic OSE/DnD BECMI) - Ep. 18

Message par Ravortel »

Orlov a écrit : dim. oct. 05, 2025 8:36 pm On dit comment " parlementons " en gob ?
Merci de me donner ma dose.

Tu dis n'importe quoi en draconique avec une voix super grave.
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SombreroDeLaNuit
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Re: CR d'A la recherche de l'aventure B1-9 + B10 (Classic OSE/DnD BECMI) - Ep. 19

Message par SombreroDeLaNuit »

CR de la session 19 d'A la recherche de l'aventure: B10 la terreur sourde de la nuitToujours la suite du B10 avec:
  • Lionel Armandi: prêtre niv. 4 (n) prêtre d'Astérius, le dieu des voleurs et des marchands. D'origine Tyathissienne, il vit à Spécularum où il officie en tant qu'écrivain public (rédigeant principalement des contrats et des transactions avec feu son associé Michel Flaviare) et parfois en tant qu'avocat (surtout sur des affaires de commerce et des petits larcins). Il appartient à l'église de Karameikos et est l'avocat du groupe dans ses démêlées avec la justice de Spécularum. Lionel n'a rien d'un aventurier et sa bonne sagesse (SAG 15) l'a longtemps laissé éloigné des mauvais coups. Mais cela va-t-il durer? En tout cas, depuis son arrestation d'Herman, le bandit le plus recherché du grand duché, Lionel est traité comme un héros par la population de Spécularum.  
  • Ras Putin: Mage humain (c) niv. 4. D'origine traladarane, vient de Specularum, la capitale du grand duché. Elève extrêmement brillant (INT 18)  du mage Dmitrios Stephanopoulos, l'un des membres de l'académie de magie (et du conseil de la magie), qui lui a tout appris (y compris ... et peut-être surtout... la fourberie). En couple (non officiel) avec Kristania, prêtresse d'Orcus (un dieu de la mort démoniaque).
  • Tass Doubledague: Semi-homme/halfelin niv.3-voleur niv.3 (c) adepte de la dague (DEX 13). Tout en sournoiserie (CHA 14)... surement du fait de sa faible constitution (CON 7). A perdu son frère, Cervantès, suite à une tragique bévue dont il a été à l'origine. Ne s'en remet pas et a juré de se venger de Lulubella, la déesse transformiste qu'il pense indirectement à l'origine du décès de son frangin. A récemment mis la main sur des gantelets de force d'ogre!
  • Mitrael: Elfe calarii niv 2 (l): Mitrael est un elfe relativement jeune mais particulièrement doué (FOR 15, INT 14, DEX 15) ce qui lui a permis de gravir les échelons de la garde ducal assez rapidement! Un léger manque d'endurance (CON 8 ) l'a empêché d'être sélectionné pour les missions les plus difficiles et il ne doit sa sélection pour sa mission actuel (l'escorte d'Hermann) qu'à la défection de dernière minute de l'un des membres de la garde rapprochée du Shérif Scarzam. Il est flatté de pouvoir les côtoyer et d'apprendre à leur coté même si le shérif lui fiche une trouille bleue (comme à tout le monde, quoi!). Il a été blessé lors d'une échauffourée et soupçonne Magnar d'avoir voulu en finir avec lui sournoisement. 
  • Taras: Guerrier niv. 2 (l): fils de Pyotr, le patriarche qui règne sur la ferme de Sukiskyn. Marié à Alfana, une jeune femme particulièrement intelligente et compréhensive qui a un vrai don avec les chevaux. Taras est fort et endurant (FOR 16, CON 14) mais assez pataud à tout point de vue (INT 8, DEX 8 ). 

Suite aux nombreux coups à la tête qu'il a reçu lors de sa sortie pleine de bravoure, Magnar ressent une forte migraine qui le contraint à rester alité: il tourne effroyablement dès qu'il doit se mettre debout! (NdMJ: ben oui, désistement de dernière minute d'un joueur!).  

 Vers minuit, Mitrael, Dalya et Pyotr sont au début de leur tour de garde, en haut de la tour, lorsqu'ils entendent les cris d'une femme capturée par les goblins et à qui on fait subir de manifestes outrages. Catastrophée Dalya, qui semble reconnaitre la robe jaune de son amie Katarina qui habite à quelques lieues, supplie son mari d'intervenir. Mais celui-ci est bien résigné: il serait bien trop dangereux voire suicidaire d'intervenir maintenant en pleine nuit! Et Katarina sera morte de toute façon quand ils arriveraient! Mitrael est du même avis et décide de mettre fin aux souffrances de la prisonnière à l'aide de sa main sûre et de sa vision nocturne et... il met en plein dans le mille (NdMJ: un 20 nat qui ne pouvait on ne peut mieux tomber!). Quelle surprise alors d'entendre que les cris d'agonie de la prisonnière sont prononcés ... en gobelin!... Décidément, ils sont prêt à tout!  
 Dalya est finalement rentrée se coucher, démoralisée, en tout cas, c'était bien la robe de son amie! Pyotr et Mitrael restent donc seuls à surveiller les créneaux ... et à se surveiller également pour éviter l'assouppissement (même si Mitrael est plutôt à l'aise de ce côté). La fin de leur garde approche lorsque Mitrael perçoit cinq formes qui volent à toute allure dans leur direction. Il n'a le temps de ne lâcher qu'une seule flèche avant que les chauves-souris géantes ne soient sur eux (NdMJ: et à partir de maintenant, Mitrael va être beaucoup moins chanceux sur ses tirs!). Le combat s'engage et rapidement Mitrael sombre dans l'inconscience après la morsure de l'un de ces bestiaux. Pyotr est désormais seul à affronter les monstres! Taras, son fils était allé surveiller les écurie lorsqu'il perçoit leurs cris de détresse! Ils se précipite alors le plus rapidement qu'il peut en haut de la tour et donne un coup de main (et d'épée) bienvenu à son paternel! Les monstres sont vaincus! Et Mitrael recouvre ses esprits.
  
 L'aube va poindre, le jour approche et les tambours se sont tus. Les gobelins semblent avoir tous disparus. Toute la ferme est réveillée, un petit déjeuner frugal a pu être concocté à partir d'un bouillie de millet lorsqu'un grand brouhaha vient perturber l'assemblée: une cinquantaine de gobelins de la tribu des Lamesrouges vient d'entonner un chant de guerre! L'assaut est donné mais le groupe a (presque) le temps de s'organiser (NdMJ: mais pas de s'équiper totalement, de leur armure de plate par exemple, enfin il y en a peu parmi nos aventuriers débutants...). Seuls manquent à l'appel les blessés de la veille: Magnar qui ne s'est toujours pas remis de ses contusions à la tête et Tass qui ne réveillera qu'un peu plus tard (avec l'arrivée de son joueur). Devant le sanglant assaut qui s'annonce, Mila sera jouée en PNJ par nos aventuriers (NdMJ: un peu comme une suivante).  Les gobelins ont apportés cinq échelles suffisamment grandes pour pouvoir passer par les fenêtres du premier étage. 
 Ils s'attaquent également à la porte d'entrée du grand hall à coup de hache (la porte de la cuisine démontée lors de l'assaut précédent avait été solidement cloués par les habitants de la ferme). Ras a peu de temps pour agir, grâce à un sortilège de toile d'araignée, il prend au piège les assaillants et condamne de ce fait l'accès à la porte principale puis enchaîne en créant l'illusion d'une gigantesque araignée... une onde de frayeur et de silence se répand parmi les assaillants... silence interrompu par Ghnass le chef des Lamesrouges qui ordonne à ses frondeurs de faire feu.... ceux-ci bien que tremblant un peu s'exécutent et l'illusion est finalement dissipée.
 La plupart des fenêtres du premier étage est sertie d'une échelle d'assaut et la stratégie de les repousser ne dure qu'un temps si bien que les défenseurs se retrouvent rapidement submergés. Je ne décrirais pas la mêlée qui s'ensuit, les choses étant plutôt confuses mais la tragédie a frappé: se battant à quelques mètres de lui, la femme de Taras succombe! Masha également s'effondre (mais survivra à ses blessures) Cependant, peu à peu... pas à pas.. Ils éliminent un à un les assaillants, Pyotr, Taras, Mila, Mitrael (avec ses deux épées courtes), Tass et ses dagues et, de façon surprenante, Ras (qui a bien fait de sécher les cours d'abjuration et de délivrance des malédictions pour aller se battre dans des tavernes!) se montrant très efficaces!
 Pendant ce temps là,... pendant ce temps là... mais où est donc passé Herman?... Et Lionel... Et bien, ils n'ont pas quitté leur bol du petit déjeuner à ce qu'il semble ... et sont restés...  dans la cuisine... OK... OK... mais en vrai?  Et bien Lionel pactise avec Herman et essaie de le libérer! Il s'est emparé d'une hache mais ils n'arrivent pas à le libérer du boulet en fer forgé! Ils décident donc de s'enfuir à cheval et la durée de l'assaut leur permet de se rendre aux écuries et de seller une bête. Ils n'auront cependant pas le temps d'en seller une deuxième et Herman qui s'y connait plus en équitation que notre scribe préféré monte dessus en premier, prenant Lionel en croupe. Cependant, à peine sorti de l'écurie, ils se retrouvent nez à nez avec un gobelin qui s'enfuit par la porte de la cuisine, emportant la petite Tania, l'enfant de Macha, dans ses bras. Certes Lionel est avide mais tout de même, un bébé, si mignon, si rose (et si appétissant!)... il ne peut laisser faire ça et avant de quitter la scène, Lionel paralyse d'un prière à Astérius, le kidnappeur... Le plan d'évasion semble se dérouler sans accroc quand, à peine sorti des enclos, Herman s'en prend violemment à main nue à son libérateur et finit par le faire tomber de cheval... Il s'enfuit alors à grand galop vers le sud est.
 Lionel retourne vers la ferme, récupère l'enfant de Macha après avoir occis le gobelin immobilisé et surgit dans le grand hall ... bien après la bataille....  et est accueilli ... comme un héros par une Macha à peine remise de ses blessures, en larme à la vue de son nourrisson!... Personne ne doute du héros qui avait arrêté Hermann, vient de retrouver Tania mais a eu la malchance d'être assommé par ce redoutable brigand au début de l'assaut! (NdMJ: on s'est bien marré!)


Une fois remis de leurs blessures, à l'initiative de Pyotr et de Taras, nos aventuriers partent à la recherche du troupeau volé. La piste est évidente et les conduit au sud est. Une fois traversée la plaine, en lisière de forêt, ils arrivent sur une clairière parsemée des cadavres de nombreux gobelins (des Cranedeloups et des Vipères qui se sont visiblement entretués) ainsi que d'une quinzaine de chevaux. Les morts sont en train d'être dévorés par des scarabées gigantesques.
 Ils décident donc d'éviter de traverser la clairière et de laisser les insectes à leur festin. Ils passent ainsi par l'orée de la forêt quand tout d'un coup ils entendent un bruit dans les feuillages. Une jeune gobeline ayant échappée au massacre les regarde la mettre en joue, tremblante. Interrogée, elle leur décrit la scène (et les protagonistes) puis demande à être épargnée avant de s'enfuir... Mitrael la rate et sa flèche se perd dans les sous-bois (je vous avais dit qu'il ne serait plus aussi adroit)...
 La piste les mène ensuite au au ranch de Madame Fyodorll, elfe, éleveuse et négociante en chevaux de son état. Et il n'y a pas à tourner autour du pot, le haras est plein à craquer et les chevaux sont là! Fyodorll les attends sur le palier après avoir incanté, à leur approche, un mystérieux sortilège que Ras, trop loin, n'a pas réussi à identifier. Ils sont à vendre 50 PO pièce. Désireux de négocier le plus favorablement possible, Taras propose de racheter l'étalon male du troupeau. Fyodorll est impressionné par son choix (qui montre qu'il connait les chevaux) d'autant qu'il n'est pas dressé et est fort impressionnant. Rentrant dans l'enclos, Taras dresse alors en un temps record le bestiau, ce qui impressionne tout le monde et lui vaut les bravos de tous les palefreniers présents...
 Pendant ce temps là,... Tas profitant de l'évènement se fait discret et choisit de passer par la porte de derrière de la ferme. Celle-ci donne sur la chambre de la propriétaire où trône sur un lutrin le grimoire de la sorcière elfe. Tass s'en empare et décide de le cacher dans le vide sanitaire situé sous la maison. Il est cependant surpris en repartant par l'un des hommes de Fyodorll qui se reposait dans la pièce d'à côté. Il occis l'homme d'un rapide jet de dague et se précipite pour le récupérer avant qu'il ne s'effondre complètement puis discrètement, il se faufile pour éliminer discrètement un second palefrenier qui se trouve sur le patio.
 Cependant, l'un de ses collègues s'inquiète de sa disparition et l'appelle... La nervosité s'installe devant son manque de réponse...
 C'est le moment que les gobelins choisissent pour attaquer! En effet un bruit et des paroles en langue gobeline proviennent de la forêt environnante. La nervosité gagne tout le monde et les lames sortent! Les deux palefreniers restant semblent vouloir se rassembler vers la maison pour la défendre quand soudain... s'étant chacun décalé suffisamment, ils assènent sournoisement un coup de dague dans le dos de Ras et de Lionel (lesquels ne doivent leur survie qu'à la rouerie et aux reflexes acquis après des années de mauvaises fréquentations). Concomitamment, Fyodorll incante un sort de sommeil qui met Taras à terre. La traitrise est rentrée dans la traitrise... (Ras avait bien remarqué qu'elle avait incanté un sort lorsqu'ils ont pénétré dans le Ranch mais il n'aurait jamais imaginé cette illusion sonore) et ce n'est pas finit puisque Lionel se précipite dans l'enclos pour réveiller Taras tandis que discrètement Tass assène sournoisement un vilain coup de dague à la sorcière elfe qui se met à saigner abondamment. Cependant, désireux de mettre fin à ce flot de violence, Lionel décide de paralyser via un enchantement tout ce petit monde, certains de ses alliés compris! Or malheur! Seule la sorcière résiste à l'incantation! N'écoutant que son courage, Taras se rue sur elle et l'assomme d'un puissant coup de bouclier (sa spécialité semble-t-il). Elle git inconsciente au pied de l'éleveur et ses hommes restant sont vites neutralisés.

Au final, ils ont bien récupéré les chevaux!
Dernière modification par SombreroDeLaNuit le lun. oct. 27, 2025 2:42 pm, modifié 2 fois.
SombreroDeLaNuit
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Re: CR d'A la recherche de l'aventure B1-9 + B10 (Classic OSE/DnD BECMI) - Ep. 20

Message par SombreroDeLaNuit »

CR de la session 20 d'A la recherche de l'aventure (B10) la mort d'Herman!
 On continue le B10 avec un peu moins de joueurs (indispo, partis sur d'autres campagnes/scénarios, lassitude... ?):
  • Ras Putin: Mage humain (c) niv. 4. D'origine traladarane, vient de Specularum, la capitale du grand duché. Elève extrêmement brillant (INT 18)  du mage Dmitrios Stephanopoulos, l'un des membres de l'académie de magie (et du conseil de la magie), qui lui a tout appris (y compris ... et peut-être surtout... la fourberie). En couple (non officiel) avec Kristania, prêtresse d'Orcus (un dieu de la mort démoniaque).
  • Tass Doubledague: Semi-homme/halfelin niv.3-voleur niv.3 (c) adepte de la dague (DEX 13). Tout en sournoiserie (CHA 14)... Surement du fait de sa faible constitution (CON 7). A perdu son frère, Cervantès, suite à une tragique bévue dont il a été à l'origine. Ne s'en remet pas et a juré de se venger de Lulubella, la déesse transformiste qu'il pense indirectement à l'origine du décès de son frangin. A récemment mis la main sur des gantelets de force d'ogre!
  • Mitrael: Elfe calarii niv 2 (l): Mitrael est un elfe relativement jeune mais particulièrement doué (FOR 15, INT 14, DEX 15) ce qui lui a permis de gravir les échelons de la garde ducal assez rapidement! Un léger manque d'endurance (CON 8 ) l'a empêché d'être sélectionné pour les missions les plus difficiles et il ne doit sa sélection pour sa mission actuel (l'escorte d'Hermann) qu'à la défection de dernière minute de l'un des membres de la garde rapprochée du Shérif Scarzam. Il est flatté de pouvoir les côtoyer et d'apprendre à leur coté même si le shérif lui fiche une trouille bleue (comme à tout le monde, quoi!). Il a été blessé lors d'une échauffourée et soupçonne Magnar d'avoir voulu en finir avec lui, sournoisement. 
  • Mila: Guerrier niv. 2 (n): nièce de Pyotr, ses parents ont été massacrés par les gobelins de la tribu des LamesRouges lorsqu'elle était jeune et elle a depuis été recueillie et élevée par ses oncles Pyotr et Stéphane. Très proche de Taras qui a à peu près son âge. Elle est robuste (FOR 14, CON 16), connait bien la région et les chevaux et manie l'espadon avec adresse. 
 Ras et Tass interrogent Fyodorll avec force cruautés (comprenant que Ras est un adorateur d'Orcus, elle finit même par baliser sévère... d'autant plus quand il commence à s'attaquer à l'une de ses oreilles... une villaine habitude dans ce groupe...) mais il faut bien l'avouer, sa fortune, c'est principalement son haras et elle n'a rien à leur offrir d'autre (mais si on fait le total, la somme est rondelette). De son coté, Mitrael n'a pas vraiment envie de défendre une elfe prête à faire affaire avec les gobelins qui ont mis la région à feu et à sang et il se désintéresse rapidement de l'affaire. Paradoxalement, Ils décident finalement de l'épargner puis de la ramener à Sukyskin... Pyotr décidera de son sort ainsi que de celui du haras.
 Le retour du troupeau est orchestré d'une main de maitre par Taras (qui avec Mitrael a récupéré l'un des deux destriers entrainés qu'elle possédait, Mitrael remarque cependant qu'ils n'ont pas été entrainés à la manière des elfes calarii, qui leur permet de tirer à l'arc au galop...or Fyodorll est manifestement une calarii... encore surement des chevaux volés!...)
  
 Ils viennent de quitter la forêt et pénètrent dans la plaine lorsqu'ils aperçoivent au loin une silhouette familière: Herman sur son cheval, attaché, entouré par trois elfes de la garde ducal dont le shérif Scarzam. Ce dernier semble tenir la longe de l'équidé!...
 Soudain, alors qu'ils se dirigent à leur rencontre, le soleil semble se voiler, une ombre les survole... Oui, un simple nuage qui vient d'occulter le soleil comme le suggère Ras ... et il a surement raison ... sauf que ce nuage est doré comme le soleil... On note  toutefois que le bout de ses écailles brillent parfois d'un filigrane rouge cuivré. La bête est donc d'un jaune tirant sur l'orange, ailée et de larges cornes ornent son museau doté d'une double rangée de dents acérées. Ses griffes empoignent l'un des chevaux du troupeau, tente de l'emporter mais faiblit devant son poids et relâche la bête agonisante... Elle tournoie ensuite à toute vitesse dans le troupeau, l'égayant aux quatre vents. On dirait un gigantesque chaton en train de jouer avec un troupeau de souris... bientôt cinq bêtes gisent éventrées...
 Les gardiens du troupeau ont bien du mal à garder la maitrise de leur montures et Ras, se retrouvant à terre, manque de se faire piétiner par le dragon... oui car il s'agit bien d'un dragon! (et Ras pourra par ailleurs témoigner plus tard qu'il s'agit bien d'un mâle!)... Profitant de la panique de sa monture, Herman se lance dans un long galop désespéré vers une série de Tumulus et de Mégalithes qui se trouvent non loin de là. Scarzam, encore sous le coup de la stupeur, tarde à réagir puis ayant retrouvé ses esprit, il ordonne à ses deux hommes de partir à la poursuite du brigand. Après une brève incantation, ceux-ci se mettent à se déplacer à la vitesse d'un cheval au galop et il leur emboite le pas à la même allure. Tous les PJs qui sont encore à cheval pressent leur monture dans la direction des mégalithes (y compris Mila qui, à la recherche de son cousin Taras, a vu la scène se dérouler depuis un plateau rocheux non loin de là)...
 Un nouveau défi pour notre jeune chasseur? Le dragon s'envole et en quelques coups d'aile dépasse tout ce beau monde pour fondre sur le pauvre Herman et le faire tomber de sa monture, le précipitant derrière les mégalithes... Que se passe-t-il alors pour le pauvre brigand au prise avec ce jeune dragon joueur et meurtrier, nul ne le sait (mais personne ne voudrait le vivre) si ce n'est que la scène est interrompue par les deux gardes ducaux qui d'un bon prodigieux essaient de s'interposer entre sa victime et le dragon. Le dragon pris dans son jeu ne les a-t-il pas vu venir? A-t-il été surpris? Voire, effrayé? Toujours est-il qu'il a un mouvement de recul, ses deux ailes lui donnant une légère impulsion et qu'un torrent de flamme se fraye un chemin entre les pierres du mégalithes les faisant fondre comme des mottes de beurre! Des elfes, on ne retrouvera rien et du nain, un large ovale d'acier imprégné dans la pierre vitrifiée laisse à penser que là se tenait sa personne et son boulet! 
 Le shérif coure en hurlant au milieu des flammèches et des pierres chauffées au rouge puis entonne d'une voix puissante une incantation terrible! Le dragon semble avoir trouvé une nouvelle victime et se dirige vers elle lorsqu'un torrent d'éclairs le frappe de plein fouet... Quelques battements d'aile le stabilise à nouveau et... s'apprête-t-il à souffler à nouveau? On le dirait hésitant, gêné ...Deux battements d'aile supplémentaires et le voilà au loin prenant la direction du septentrion. 
  
 Le shérif est à genou, en pleurs, en rage et martèle le sol "Non! Pas ça! ... Pas de nouveau ça!". Puis, il se relève, retrouve sa dignité et semble dire à qui veut l'entendre "ça doit être son petit!". 
 Le groupe se rassemble et Fyodorll est ramenée par Taras sur le lieu de l'incident. Il attache son cheval à l'un des mégalithes et part récupérer le troupeau. Il sera aidé dans cette tache par Mila qui arrive à point nommé.
 Entre le shérif et Fyodorll, un éclair, puis un ange semblent passer... chacun prononce le nom de l'autre... Informé de ses méfaits par les aventuriers, le shérif s'adresse à l'elfe pour lui indiquer combien bas elle est tombée. "Oui mais moi au moins, je ne me suis pas mis au service de ceux qui m'ont trahis! Après ce qu'ils nous ont fait comment as-tu pu?" Le shérif s'avance alors vers l'elfe et d'un geste rapide, découpe la longe qui lie sa monture au mégalithe puis défait les liens de la prisonnière. Il frappe ensuite la croupe du cheval blanc qui s'enfuit au galop. Fyodorll ne tarde pas à récupérer le contrôle de sa monture et s'enfuit alors sans se retourner. Le shérif, lui, fait volte-face et semble dire en elfique à l'air qui l'environne: "Je vous présente Fyodorll... ma femme!..."
 Après un bref entretien avec Mitrael parmi lesquels Ras peut comprendre un "l'affaire est trop importante, il faut que je prévienne le grand-duc!" Il disparait alors dans la frondaison toute proche. 


 
De retour à la ferme de Sukyskin, personne n'arrive à croire à leur récit et la veillée est fort animée! Personne n'a vu un dragon dans les environs depuis au moins ... vingt ans... Pyotr est songeur et ne s'exprime pas beaucoup... interrogé, il change de sujet et leur dit combien il est inquiet pour son frère Stéphane qui aurait du revenir avec les réfugiés d'Ilyakana qu'ils viennent d'accueillir. Interrogés, ceux-ci leur affirment que Kalanos, le capitaine du navire qui les avait amené au Ferry de Misha est la dernière personne qu'ils ont vu en sa compagnie: il le soutenait alors qu'il venait d'être grièvement blessé et qu'ils étaient tous les deux entourés par la horde.
 Cependant, le troupeau a été retrouvé et c'est une plutôt bonne nouvelle, l'année risque d'être bonne s'ils peuvent les revendre aux elfes calarii. La soirée est plutôt à la fête et Kuzma, à ses histoires. Celle de l'homme cheval est vite évoquée, tout le monde la connaissant par cœur et Kuzma semble déçue ... mais soudain son visage s'illumine! "Herman! Herman! Ouuiii! Je savais bien que je l'avais déjà vu quelque part.  Pyotr tu étais un jeune homme à l'époque. Mais ne te souviens-tu  pas de ce couple de nain? Une naine magnifique accompagnait un prospecteur qui pourrait bien être notre Hermann. Si! Même qu'au début on l'a tous pris pour un jeune homme vu qu'elle avait un collier de barbe et pas de moustache! Elle était beaucoup plus blonde que lui si je me souviens bien et malgré sa pilosité, elle dégageait énormément de grâce et de féminité... Et son regard, son regard, je crois que je n'ai jamais vu un regard si... si... si avide! Si, peut-être parmi ces prospecteurs des montagnes lorsqu'ils pensent avoir trouvé le bon filon et que la soif de l'or engloutit le peu de jugeotte qui leur restait..." "Oui tu as raison", rajoute Pyotr, "je me souviens, l'armure que Magnar essayait de remettre en état, elle vient de là... On leur avait échangé contre notre chariot, des provisions, des pelles et des pioches... On a oublié alors notre volonté de devenir prospecteur nous aussi (Est-ce quand ils ont vu à quoi pouvait ressembler la concurrence?) et si je me souviens bien c'est à ce moment là que P'pa a décidé que l'on deviendrait des éleveurs de chevaux. On avait tout à apprendre mais lui qui avait servi dans la garde ducale, il savait... Et il a bien eu raison!... Il a donc repris la ferme de grand-père ici à Sukyskin... On l'a agrandie depuis... "
 Tout le monde est à la veillée, fasciné par les récits de Kuzma et de Pyotr mais un œil attentif pourrait remarquer combien Masha se rapproche de Lionel avec tendresse...
  
 Le lendemain, ils (les PJs) décident de partir en direction d'Ilyakana pour essayer de retrouver une trace de l'oncle Stéphane. Lionel ne se joint toutefois pas à eux et c'est main dans la main avec Masha qu'ils souhaitent une heureuse entreprise à ses anciens compagnons (...oui... , il va rester un peu...).
 Arrivés sur place , le hameau est dévasté, complètement incendié, seul se dresse au milieu des cadavres un personnage hirsute qui ressemble étrangement au capitaine Kalanos. Celui-ci s'enfuit dans la forêt en les voyant arriver, non sans s'en prendre violemment avec sa hache à tous les buissons qui passent et autres arbres importuns!  Mitrael et Tass se lancent à sa poursuite et arrivent finalement à le maitriser... pas facile, la lutte quand on fait moins de 90 cm, hein Tass? (mais bon les gantelets de force d'ogre, ça aide...)
 Visiblement, le stress des combat lui a fait perdre la raison et Irina décident de le ramener à Sukyskin pour qu'il puisse s'y reposer. 
 Puis, remontant la piste, ils se rendent à Cherkass d'où les gobelins semblaient provenir avant leur raid sur Ilyakana. Le hameau n'est pas en meilleur état et étant un peu éloigné, il n'y arrive que peu avant la nuit. Ils décident d'établir un campement de fortune à l'intérieur de l'une des maisons délabrées. Les tours de garde n'ont pas besoin de s'enchainer  pour que les problèmes les rattrapent: un gigantesque gobelin chevauchant un loup à la robe blanche et au regard d'un bleu d'une grande pureté a également décidé de se réfugier dans les ruines, accompagné de ses 4 gardes du corps ... Le combat est féroce (NdMJ: et encore j'ai oublié 5 chauves souris géantes), le souffle glacial du loup vous perce jusqu'aux os et la morsure du froid a tôt fait de se transformer en une vive brulûre. Mitrael ne doit sa survie qu'au retour impromptu d'Irina qui le ramènera à la conscience. Zirchev le chasseur la guide ensuite dans ses tirs et elle laisse la corde de son arc vrombir à l'envie. Le duel a lieu principalement entre Vlack le chef gobelin et Mila, les deux étant armés de long espadons qu'ils font s'entrechoquer enchaînant attaques, parades et étincelles dans une danse de mort furieuse et inéluctable. Finalement seule Mila restera debout. Et elle brandie la magnifique épée de son adversaire (sertie d'un fabuleux grenat) avec un cri de rage et de victoire. Ils sont tous cependant passé à deux doigts de la catastrophes et sont dans un état qui les conduit finalement à rentrer à la ferme. Ils n'en repartiront que trois jours plus tard après avoir pu se reposer sous les soins de Mamie Kuzma et d'Irina. Une nouvelle piste mène à travers la plaine vers Segenyev. La traversée leur prend presque une journée entière et le hameau, de nouveau dévasté, est un véritable charnier. Ils montent encore un campement à l'intérieur d'une habitation en ruine, ce qui leur permet de mettre leurs montures partiellement à l'abri. Bien leur en prend car le charnier qui les entoure a tôt fait d'attirer toute une floppée de rodeurs et de charognards, les lions des montagnes se disputant les restes avec une meute de loups et une volée de corbeaux d'une taille proprement gigantesque (mais ils mangent quoi les animaux dans le coin?.... OK je ne veux pas savoir...)
 Autant dire qu'ils passent une assez mauvaise nuit et ne dorment que d'un œil.
  
 Le lendemain, ils poursuivent les traces de l'expédition gobeline quand tout d'un coup Mitrael sent qu'on les observe. Il perçoit également des mouvements dans les arbres typiques de chasseurs ou d'éclaireurs elfes. Au bout d'un moment, l'un d'entre eux apparait, c'est un elfe Vyalia. Il est physiquement très différent des Calarii avec sa longue chevelure noire et sa peau légèrement tannée voire cuivrée et ses yeux verts de gris. De nombreux colifichets et plumes ornent sa parure. Son collier, ses bracelets et son serre-tête semblent fait d'ivoire à moins que ce ne soit d'os... voire de dents...
 Il est néanmoins assez amicale et indique la direction du camp des gobelins que les aventuriers recherchent. A la poursuite d'un splendide 16 cors, ils se sont bien éloignés de chez eux (un de ses compagnons les rejoint tantôt) mais ne leur en veulent pas, c'est la loi de la chasse! Il se fait un peu tard, il est temps pour eux de retourner sur leur ile...

 
La piste les amène à une crevasse nichée au milieu d'une falaise: celle-ci est scellée d'une porte de bois.
 Utilisant tout son doigté de voleur et sa subtilité, Tass finit par asséner un gigantesque coup de point pour faire céder l'huis récalcitrant... Au temps pour la discrétion...
 Visiblement c'est le repaire du clan des vipères et ils ont pris chers dans les récents affrontements inter-tribaux. Ils sont complètement sur la défensive, retranchés derrière une barricade. Ils s'attendent à une attaque prochaine des CrânesDeLoups. Au final, ils sont quelque part soulagés de voir que le groupe d'aventurier n'a rien à voir avec eux et est prêt à parlementer. Non ils n'ont aucuns otages humains en leur possession, qu'il s'appelle Stéphane ou pas... Par contre, ils ne peuvent rien dire concernant les CrânesDeLoups et connaissant ces fils de chiens, ça n'aurait rien d'étonnant. Leur camps est plus au sud dans la forêt pétrifiée. On ne peut pas les rater.
  
 Le groupe repart, avec un peu de chance l'oncle Stéphane n'est pas loin, ... Sauf qu'il va falloir passer la nuit en forêt!...   

 
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Re: CR d'A la recherche de l'aventure B1-9 + B10 (Classic OSE/DnD BECMI) - Ep. 20

Message par SombreroDeLaNuit »

CR de la session 21 d'A la recherche de l'aventure: B10 la terreur sourde de la nuit

La suite du B10 se fait avec cette fois-ci:
  • Olena: voleuse niv. 3 (n): d'origine traladarane et habitante de Spécularum, Olena est un peu la protégée de Lionel Armandi qui l'a défendue lorsque, âgée d'une douzaine d'année, elle s'est fait prendre à voler sur les marchés. Depuis, il lui a expliqué comment mener une vie convenable (i.e. comment ne pas se faire prendre!). Comme son "patron" a finalement décidé de s'installer dans la ferme de Sukyskin avec Macha (au moins temporairement, le temps que le petit grandisse), elle est à la recherche d'occasion de faire fructifier ses talents un peu "particuliers" (comme le tir à la sarbacane empoisonnée). 
  • Alexandre Petrov: guerrier humain (c) niv. 3: fils d'un boucher, d'origine traladarane, Sacha en a eu vite marre de découper de la viande pour si peu, alors que le métier de mercenaire paye bien mieux (pour faire à peu près la même chose!). Il s'est fait récemment capturé par la tribu des LamesRouges alors qu'il était visiblement sur un "coup". Charismatique (CHA 17), il sait en général faire tourner les dès du destin en sa faveur. 
  • Ras Putin: Mage humain (c) niv. 4. D'origine traladarane, vient de Specularum, la capitale du grand duché. Elève extrêmement brillant (INT 18)  du mage Dmitrios Stephanopoulos, l'un des membres de l'académie de magie (et du conseil de la magie), qui lui a tout appris (y compris ... et peut-être surtout... la fourberie). En couple (non officiel) avec Kristania, prêtresse d'Orcus (un dieu de la mort démoniaque)... enfin, si elle ne l'a pas oublié...
  • Tass Doubledague: Semi-homme/halfelin niv.4-voleur niv.3 (c) adepte de la dague (DEX 13). Tout en sournoiserie (CHA 14)... sans doute parce qu'il est très influençable et a eu de mauvaises fréquentations  (SAG 7). A perdu son frère, Cervantès, suite à une tragique bévue dont il a été à l'origine. Ne s'en remet pas et a juré de se venger de Lulubella, la déesse transformiste qu'il pense indirectement à l'origine du décès de son frangin. A récemment mis la main sur des gantelets de force d'ogre!
  • Mitrael: Elfe calarii niv 2 (l): Mitrael est un elfe relativement jeune mais particulièrement doué (FOR 15, INT 14, DEX 15) ce qui lui a permis de gravir les échelons de la garde ducal assez rapidement! Un léger manque d'endurance (CON 8 ) l'a empêché d'être sélectionné pour les missions les plus difficiles et il ne doit sa sélection pour sa mission actuel (l'escorte d'Hermann) qu'à la défection de dernière minute de l'un des membres de la garde rapprochée du Shérif Scarzam. Il est flatté de pouvoir les côtoyer et d'apprendre à leur coté même si le shérif lui fiche une trouille bleue (comme à tout le monde, quoi!). Il a été blessé lors d'une échauffourée et soupçonne Magnar d'avoir voulu en finir avec lui sournoisement. 
  • Irina: Prêtresse de Zirchev, le chasseur niv. 3 (l): fille de Pyotr, le patriarche qui règne sur la ferme de Sukiskyn. Elle a vécu dans la nature, au milieu des chevaux, depuis sa plus tendre enfance et est très bien adaptée à son environnement, possédant également une très bonne intuition (SAG 16) qui lui laisse entrevoir en général quand les personnes lui mentent ainsi qu'une excellente habilité à l'arc (DEX 14).
En PNJ:
  • Mila: Guerrière niv. 2 (): nièce de Pyotr, ses parents ont été massacré par les gobelins de la tribu des lames rouges lorsqu'elle était jeune et elle a depuis été recueillie et élevée par son oncle. Très proche de Taras qui a à peu près son âge. Elle est robuste (FOR 14, CON 17), connait bien la région et les chevaux et manie l'espadon avec adresse. 
 Accompagnée de Taras (qui rentrera ensuite à la ferme), Olena réussit à retrouver le groupe alors qu'il sort de la falaise où loge la tribu des Vipaires (NdMJ: finalement je m'inspire de l'orthographe de mes joueurs, ou plutôt joueuse dans ce cas là). Elle avait retrouvé Lionel son mentor quelques jours auparavant à la ferme de Sukiskyn et lui avait remis le casque serti de plomb qu'il lui avait commandé il y a de ça de nombreuses semaines. Evidemment, cela lui était complètement sorti de la tête et il n'en a plus vraiment besoin. Désœuvrée, elle s'est alors enquit du devenir du reste du groupe et a vraisemblablement senti un bon "filon" lorsqu'elle apprend qu'ils sont parti à la recherche de l'oncle Stéphane. Taras qui connait parfaitement la région lui a alors proposé de l'accompagner pour les rejoindre... L'avenir seul dira si son intuition a été la bonne...
 La nuit approche et il va falloir trouver un endroit où dormir, d'autant que le temps n'est plus au beau en cette fin d'automne. Les PJs décident donc de retourner dormir dans le terrier des Vipaires. Ils s'installent dans l'un des dortoirs désaffecté et astucieusement (?) Tass attache l'un de ses orteils à la porte qui ferme leur logement. Au milieu de la nuit, un gobelin l'entrouvre et s'épouvante en se voyant mis en joue par l'elfe Mitrael... Il ne demande pas son reste et s'enfuit instantanément.  Néanmoins, nos aventuriers inquiets décident de monter une garde plus vigilante leur permettant de se procurer une sortie au cas où ... Certains d'entre eux ne fermeront pas beaucoup l'œil, ce qui les rendra partiellement fatigué au petit matin (NdMJ: -1 à tous les jets pour la journée).
 Suivant les conseils des Vipaires, ils prennent vers le sud et bientôt le paysage change: les arbres disparaissent petit à petit pour être remplacé par des cheminées de fée (NdMJ: autre occasion d'utiliser l'un des endroits les plus magiques que j'ai eu l'occasion de visiter: Bryce Canyon), voire des parois verticales finement dentelées formant un véritable labyrinthe...

 
En fonction de la perspective, de l'angle du soleil et du passage des nuages, les formes qui se découpent dans la roche semblent changer, fluctuantes... Tels ce groupe de guerriers à tête de chacals qui les semblaient les surveiller de loin et qui maintenant n'est plus qu'un amas de pierre informe... ou cette ourse et son ourson qui maintenant ressemble plus à un limaçon... La végétation a disparu et seul quelques virevoltants se précipitent vers notre expédition, inquiète ... mais au final, il ne s'agit que d'herbe sèche... La piste des gobelins n'est pas bien difficile à suivre pour des pisteurs entrainés comme Mitrael ou Irina, ils ont une fâcheuse tendance à laisser quelques touffes de poils ça et là, dans les obstacles ou lorsqu'ils se frottent pour marquer leur territoire... 
 Bien à l'abris de leur dédale naturel, les gobelins semblent bien insouciants lorsqu'ils patrouillent et nos aventuriers les entendent arriver de loin... Ils peinent cependant à réagir devant le danger et leur volonté de finalement leur tendre une embuscade échoue quand les chevaux qu'Irina cherchait à cacher, ayant surement humé l'odeur des loups, se mettent à hennir. 
 Instantanément les loups s'arrêtent, leur naseaux frémissant à la recherche de la moindre odeur, leurs oreilles dressées. Promptement, un éclaireur volontaire est désigné, puis piqué de la pointe d'une lance lorsque sa volonté semble faiblir... Il s'avance au milieu de nos aventuriers cachés au milieu de ce qui ressemble de plus en plus à des arbres de pierre (leur feuille semblera même devenir étrangement coupante au fur et à mesure de leur progression) et ne semble rien remarquer... Il fait signe à la colonne qu'elle peut s'avancer et les loups se rapprochent, puis ayant saisi l'odeur des intrus, grognent et les chargent. Rapidement Mitrael, chargé par deux d'entre eux est propulsé par l'impact de la charge et s'assomme en tombant contre l'une des pierres... Il git inconscient... Le combat fait rage et seuls les trois loups et deux gobelins réussissent à s'enfuir... Il ont pu faire également un prisonnier qui accepte de les guider vers leur camps... Après quelque temps, il leur indique qu'il se trouve au delà de la rivière noire qu'enjambe un pont formé du tronc d'un arbre pétrifié...
  
 A ce moment là, que s'est-il passé? Tous hésitent, inquiets peut-être? Seul Ras, Ras pour qui le sens de l'existence semble parfois encore un mystère, Ras, pour qui le mystère de sa naissance et de son utilité dans ce bas monde semble également une énigme insondable! Ras qui, un temps, a su réconforter ce malaise profond dans cet amour passion pour sa chère Kristania et pour qui, l'absence semble avoir ôté tout sens à l'existence... Ras, Ras le risque-tout... Ras s'avance ... Le pont branle un peu sous les pas hésitants du mage... mais là n'est pas le véritable danger... Le sifflement d'une dizaine de lances propulsées dans les airs par une dizaine de bras gobelins se fait entendre (suivi par le célèbre "Bree Yark")... Les lances s'abattent, fauchant la destinée de surement l'un des plus brillants futur magicien du royaume?... Euh... Qu'est-ce qui vient de le sortir de sa torpeur mélancolique?... Un reflexe ultime et il réussit à parer la lance qui visait son cœur (NdMJ: où comment cramer les trois quarts de ses points de héros en une seule rencontre!). Son cœur s'est justement bien emballé et la force que lui confère la douleur et l'adrénaline lui permettent de rebrousser chemin et de se mettre à l'abris en un temps record! Quelques loups et gobelins réussissent à passer le pont de fortune avant que Tass, aidé de la force prodigieuse de ses gantelets ne réussisse à le précipiter dans le cours d'eau... L'un des loups l'accompagnant et disparaissant rapidement dans un bouillonnement cramoisi, sous l'effet d'une meute de Piranhas d'eau froide  (NdMJ: mais dites donc quel pays!).
 Nos aventuriers s'enfuient donc, mais il leur est impossible de monter les chevaux dans ce terrain inégale et rocailleux et il est pour eux également impossible de savoir s'ils sont poursuivis ou non. C'est d'autant plus inquiétant que les loups ne semblent pas avoir ce soucis de déplacement et pourraient les rattraper assez facilement (et d'autant que ce sont de très gros loups)... Ils décident cependant de suivre le cours de la rivière afin de trouver un endroit pour passer à gué (NMJ: vraiment?) puis n'en trouvant pas (l'eau a creusé la roche friable et le cours d'eau oscille entre cinquante centimètre et un mettre plus bas que le niveau du sol), ils décident finalement d'essayer d'abattre l'un de ces arbres de pierre pour créer un nouveau pont. La tache est éreintante même pour quelqu'un équipé de gantelets prodigieux et qui plus est, quand l'arbre tombe, il est bien périlleux et difficile de diriger sa chute, celle-ci soulevant un véritable champignon de poussière... Il n'y a plus qu'à le pousser alors vers le cours d'eau pour essayer de créer le fameux pont... hélas, l'opération échoue à deux reprises, le tronc finissant au fond de l'onde et laissant notre halfelin épuisé... Et il n'y aura pas de troisième tentative car ... sur l'autre rive... une dizaine de gobelins chevauchant leurs monstrueuses montures zigzague entre les arbres... La rivière ne fait qu'environ six mètres de large et surement les loups pourraient-ils la franchir d'un bond?... La meute s'approche en demi-cercle...
 Ras s'adresse à eux en gobelin et reconnaissant le magicien ceux-ci hésitent un peu... Que veulent-ils? Récupérer l'oncle Stéphane? Qu'il en soit ainsi mais qu'ensuite ils déguerpissent de leur territoire sinon il leur en coutera chèrement (les signes sur la gorge de certain des cavaliers sont assez explicites) ... deux louvetiers disparaissent et dix minutes plus tard apportent un prisonnier nu, à la barbe brune hirsute (heu? il n'était pas roux l'oncle Stéphane?) visiblement à bout et torturé depuis des semaines... Les gobelins plient ensuite bagages... L'inconnu dit s'appeler Alexandre Petrov et affirme avoir été capturé il y a plus d'une semaine... (avant les attaques donc).
 Le groupe décide de s'éloigner du village et longe la rivière jusqu'à sa jonction avec un cours d'eau plus important qui se déverse vers le nord. Tandis qu'il chemine la pluie s'abat, rendant les roches partiellement glissante et transformant la poussière en une boue collante... Comme la nuit tombe il va falloir trouver un abri... Malheureusement, celui qu'ils trouvent ne les abritent que partiellement des intempéries et il passent tous une très mauvaise nuit (NdMJ: de l'intérêt de s'équiper de tente... du coup les PJs auront -1 à tous leurs jets le lendemain, ce qui devient -2 pour ceux qui  avaient déjà passé une mauvaise nuit...)... Lorsque la pluie cesse, le jour commence à poindre à l'horizon et la méditation de Mitrael est interrompu par des coups répétés sur son armure rutilante: un gigantesque corbeau, bien de la taille du halfelin, est en train d'essayer de le bequeter (mais la maille elfique, c'est dure). Trois autres corneilles sont en train de fouiller dans les sacs de provisions, les ayant éventrés et répartis un peu partout! Mitrael en abat une ce qui fait fuir les autres mais au final c'est presque six jours de provisions qui auront été perdus... Visiblement, nos aventuriers se sentent assez peu à l'aise dans cette nature hostile et comme la carte dressée par Tass se montre légèrement "imprévisible" (NdMJ: ben forcément si on intervertit l'est et l'ouest!), ils décident de revenir sur leur pas et de longer la rivière dans l'autre sens... Le voyage se déroule plutôt bien si l'on tient compte que Tass, qui a une fâcheuse tendance à trainasser, se fait sauter dessus par un lion des montagnes (qui en voulait surtout à son poney)... Les deux protagonistes partent en roulé-boulé et de deux coups de dagues chanceux, Tass est le seul à se relever... 
 Arrivé au village des CranesDeLoups, Ras décide, équipé d'un drapeau blanc, de négocier leur passage tandis que ses comparses se sont tous cachés un peu plus loin... Les gobelins qui le croient seuls et qui ont remis la main sur une échelle leur permettant de traverser le fleuve à nouveau, décident de mettre leur menace précédente à exécution et attaquent en petit nombre. Ils sont de nouveaux repoussés, non sans mal, par notre petite bande et les pertes s'accumulent suffisamment de leur coté et les blessures et les contusions du coté des aventuriers pour que les volontés belliqueuses se calment de part et d'autre et que chacun se retire prudemment...
 Les voila qui vont devoir passer une nouvelle nuit dans le labyrinthe de la forêt pétrifiée ... et le temps est toujours au maussade...
 ...
 ...
 (NdMJ: je rappelle que le titre du module est "la terreur sourde de la nuit"! )

 
Dernière modification par SombreroDeLaNuit le mer. nov. 12, 2025 5:18 pm, modifié 4 fois.
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Re: CR d'A la recherche de l'aventure B1-9 + B10 (Advanced OSE/DnD BECMI) - Ep. 21

Message par Orlov »

Belle galère pour les PJ ! Peux-tu expliquer ce qui est arrivé à Mitrael quand il a glissé et s'est assommé (ça ressemble aux conséquences d'un 1 naturel mais ça paraît très salé) ?
Toujours autant de plaisir à te lire ...
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: CR d'A la recherche de l'aventure B1-9 + B10 (Advanced OSE/DnD BECMI) - Ep. 21

Message par SombreroDeLaNuit »

Salut!
Oui les PJs sont un peu en galère... (je pensais qu'il prendraient d'assaut le camps gobelin assez facilement avec deux voleurs et des sorts d'invisibilité à leur disposition... mais le joueur de Ras avait l'air un peu fatigué ce jour là... les points de héros c'est fait pour ça...)
Quant à Mitrael, en fait il a pris 9 dégâts sur ses 9 PdV tout simplement, il n'y a pas de critique à BECMI... un 1 est un échec automatique et un 20 un succès automatique mais c'est tout (et c'est déjà assez mortel comme ça, surtout si on ne permet pas de PdV négatif et que l'on ne donne pas de point de héros...) 
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Re: CR d'A la recherche de l'aventure B1-9 + B10 (Advanced OSE/DnD BECMI) - Ep. 21

Message par Orlov »

SombreroDeLaNuit a écrit : mer. nov. 12, 2025 12:03 pm Quant à Mitrael, en fait il a pris 9 dégâts sur ses 9 PdV tout simplement, il n'y a pas de critique à BECMI... un 1 est un échec automatique et un 20 un succès automatique mais c'est tout (et c'est déjà assez mortel comme ça, surtout si on ne permet pas de PdV négatif et que l'on ne donne pas de point de héros...) 

C'est pour ça que je demandais en fait. J'avais l'impression qu'il s'était fait ça tout seul ...
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: CR d'A la recherche de l'aventure B1-9 + B10 (Advanced OSE/DnD BECMI) - Ep. 21

Message par SombreroDeLaNuit »

J'ai un peu corrigé du coup...
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Re: CR d'A la recherche de l'aventure B1-9 + B10 (Advanced OSE/DnD BECMI) - Ep. 22

Message par SombreroDeLaNuit »

CR de la session 22 d'A la recherche de l'aventure: B10 la terreur sourde de la nuit

La suite du B10 se fait avec cette fois-ci:
  • Olena: voleuse niv. 3 (n): d'origine traladarane et habitante de Spécularum, Olena est un peu la protégée de Lionel Armandi qui l'a défendue lorsque, âgée d'une douzaine d'année, elle s'est fait prendre à voler sur les marchés. Depuis, il lui a expliqué comment mener une vie convenable (i.e. comment ne pas se faire prendre!). Comme son "patron" a finalement décidé de s'installer dans la ferme de Sukyskin avec Macha (au moins temporairement, le temps que le petit grandisse), elle est à la recherche d'occasion de faire fructifier ses talents un peu "particuliers" (comme le tir à la sarbacane empoisonnée). 
  • Alexandre Petrov: guerrier humain () niv. 3: fils d'un boucher, d'origine traladarane, Sacha en a eu vite marre de découper de la viande pour si peu, alors que le métier de mercenaire paye bien mieux (pour faire à peu près la même chose!). Il s'est fait récemment capturé par la tribu des LamesRouges alors qu'il était visiblement sur un "coup". Charismatique (CHA 17), il sait en général faire tourner les dès du destin en sa faveur. 
  • Ras Putin: Mage humain (c) niv. 4. D'origine traladarane, vient de Specularum, la capitale du grand duché. Elève extrêmement brillant (INT 18)  du mage Dmitrios Stephanopoulos, l'un des membres de l'académie de magie (et du conseil de la magie), qui lui a tout appris (y compris ... et peut-être surtout... la fourberie). En couple (non officiel) avec Kristania, prêtresse d'Orcus (un dieu de la mort démoniaque)... enfin, si elle ne l'a pas oublié...
  • Mitrael: Elfe calarii niv 3 (l): Mitrael est un elfe relativement jeune mais particulièrement doué (FOR 15, INT 14, DEX 15) ce qui lui a permis de gravir les échelons de la garde ducal assez rapidement! Un léger manque d'endurance (CON 8 ) l'a empêché d'être sélectionné pour les missions les plus difficiles et il ne doit sa sélection pour sa mission actuel (l'escorte d'Hermann) qu'à la défection de dernière minute de l'un des membres de la garde rapprochée du Shérif Scarzam. Il est flatté de pouvoir les côtoyer et d'apprendre à leur coté même si le shérif lui fiche une trouille bleue (comme à tout le monde, quoi!). Il a été blessé lors d'une échauffourée et soupçonne Magnar d'avoir voulu en finir avec lui sournoisement. 
En PNJ:
  • Irina: Prêtresse de Zirchev, le chasseur niv. 3 (l): fille de Pyotr, le patriarche qui règne sur la ferme de Sukiskyn. Elle a vécu dans la nature, au milieu des chevaux, depuis sa plus tendre enfance et est très bien adaptée à son environnement, possédant également une très bonne intuition (SAG 16) qui lui laisse entrevoir en général quand les personnes lui mentent ainsi qu'une excellente habilité à l'arc (DEX 14).
  • Mila: Guerrière niv. 2 (): nièce de Pyotr, ses parents ont été massacré par les gobelins de la tribu des lames rouges lorsqu'elle était jeune et elle a depuis été recueillie et élevée par son oncle. Très proche de Taras qui a à peu près son âge. Elle est robuste (FOR 14, CON 17), connait bien la région et les chevaux et manie l'espadon avec adresse. 
 Alors que la nuit va tomber nos aventuriers sont toujours perdu au sein du labyrinthe de roche que constitue la forêt pétrifiée. Petit à petit, la bruine se transforme en averse et des coulées de boue menacent leurs déplacements. Irina et Mila leur conseille d'essayer de trouver un point haut afin de ne pas être enseveli et c'est ainsi qu'ils atteignent un lieu où les arbres pétrifiés déformés par les intempéries laissent la place a des monolithes qui prennent petit à petit la forme de statue d'hommes à la tête de chacals. (chacaux?) Finalement, c'est une véritable allée de statues qui les conduits via de véritables marches à une petite grotte. Après une rapide inspection cette grotte est remplie de cadavres momifiés d'hommes... à la tête de chacals (chacaux?)... Malheureusement pour nos pilleurs de tombe, aucun bien de valeur n'a été laissé pour les accompagner dans l'autre monde... La grotte est bien abritée et ils vont pour une fois pouvoir passer une nuit au sec... Une nuit tranquille enfin... si les "habitants" des lieux ne les dérangent pas...
 Le groupe décide de monter la garde mais quand vient le tour de Mila (qui est pourtant la plus robuste du groupe), celle-ci s'assoupit...
 Le premier à ouvrir l'œil est Alexandre... mais horreur! Il est de nouveau enchainé et accroché comme un vulgaire jambon dans le camp des CrânesDeLoups! Enchainés à coté de lui se trouve un homme de grande taille, roux d'une quarantaine d'année qui a sombré dans l'inconscience. Deux gobelins se rapprochent des prisonniers et babillent entre eux. Le mot Xitaqua revenant à plusieurs reprises. Puis ils détachent le prisonnier et l'attachent sur le dos d'un de leur grand loup. Le mot Xitaqua revient à nouveau... Le prisonnier est parti et les gobelins se retournent vers Alexandre. Ils le regardent d'un air langoureux et s'approchent. Ca babillent à nouveau et l'un d'entre eux finit par sortir un large couteau qu'il approche de la gorge de notre infortuné prisonnier. Un coup sec et un flot de sang se déverse dans et hors Alexandre. Un fort gout métallique lui emplit les narines et un dernier réflexe lui fait inspirer un maximum d'air... une dernière fois... Malheureusement ils inspire autant de sang que d'air si bien que la douleur qui imprègne ses poumons est infernale! Cette douleur est si intense qu'elle finit par le réveiller, en sueur et il se surprend à hurler "Xitaqua" en cœur avec tous ses camarades. Tous, on en effet partager le même cauchemar! Et autour d'eux, les morts semblent avoir bougés dans leur sommeil! Il n'arriveront plus à fermer l'œil de la nuit (du coup ils passent à -2 de pénalité de fatigue). Hagards, le lendemain, ils décident de retourner à Sukyskin. D'autant que Mila et Irina semblent avoir reconnu leur oncle. 
 Le retour à Sukyskin n'est pas de tout repos (Si Ras, espiègle qu'il est, provoque un peu le sangliers qui se baigne dans la boue liée aux récentes intempéries , la leçon leur sert pour laisser cette meute de loups en paix à leur festin autour d'un cadavre de cerf, il laisse également au loin dans la plaine cet arbre isolé où pendent d'étranges chauve-souris). C'est cependant épuisés et à court de vivre qu'ils arrivent à la ferme, déclenchant l'envol des charognards qui festoient ... des têtes des gobelins placés au bout de pics, il ne reste presque plus rien!...
 C'est avec soulagement que Pyotr les accueille. Ils sont partis depuis presqu'une semaine et il commençait à être pas mal inquiet. Quelques réfugiés supplémentaires ont rejoint la ferme depuis leur départ et  la soirée autour du feu est tout à l'heure récit! Kuzma est la doyenne de l'assemblée mais elle n'a jamais entendu parlé de Xitaqua... Seul Loshad pourrait savoir... Loshad? L'homme cheval? Cette histoire à dormir debout qu'elle utilisait pour les endormir lorsqu'ils étaient petit, demandent Mila et Irina en cœur. Il existe vraiment? Bien sûr qu'il existe! Même si elle ne l'a pas vu depuis longtemps. Quand elle était petite, elle le voyait tout le temps et ils ont beaucoup discuté. Tout ce qu'il y avait à faire c'est de se rendre au niveau de l'arbre rabougri dans les tourbières et de tourner autour tout en chantant à cloche-pied ! A partir de minuit bien sur! Et ce pendant trois jours durant! Et toute l'assemblée d'éclater de rire!
 Mais que leur reste-t-il d'autre à faire? Une fois reposer ils décident de tenter leur chance... Tass ne les accompagnera pas, il n'est toujours pas remis de la sévère grippe qu'il a contracté lors de leur séance de camping pluvieux (NdMJ: Oui je sais! Quoi un halfelin malade! Oui mais il n'a que 7 de CON.. Ha non! J'avais finalement interverti sa SAG et sa CON car un halfelin ne peut avoir moins de 9 de CON... et ils ont des super Save... oui mais le joueur ne m'a prévenu de son absence qu'une heure avant... donc j'ai improvisé...). 
  
 Après moultes hésitations, et surtout pour son bien-être dans ces heures difficiles, les aventuriers décident de le "délester" de ses gantelets de force d'ogre (et Ras est très surpris de retrouver en dessous son anneau de résistance au feu qu'il pensait avoir égarer!) tout en jurant leur grand dieu de lui redonner lorsqu'il irait mieux! Enfin comme c'est Mitrael qui les a récupéré, il a une petite chance de les récupérer. Irina non plus ne les accompagnera pas: elle a décidé de s'occuper du malade (et se sent un peu coupable de l'avoir laissé s'enrhumer ainsi). Alexandre accepte également de les accompagner en échange de renseignement sur la position d'une mine d'or qu'il devait rejoindre quelque part dans les pics sombres, la chaine de montagne située au nord. 
 Concernant l'attente cérémoniale dans la tourbière, c'est également Mitrael qui s'y colle. Mais au bout de trois jours, toujours rien. Les aventuriers décident de retourner à la ferme tout en maudissant la vieille Kuzma ainsi que leur propre crédulité. Peu avant d'arriver à destination, un troupeau formé de trois superbes étalons blancs et d'un gigantesque cheval de guerre noir, à la tête large comme celle d'un bœuf se dirige vers eux. En arrivant à leur niveau, l'étalon bucéphale prend la tête du cortège et en s'arrêtant devant sa tête laisse la place au buste d'un homme étonnamment musclé: Loshad l'homme-cheval, n'est pas une légende! Après discussion, il accepte de les aider et leur révèlera l'emplacement de Xitaqua! Il a cependant deux conditions: D'une part, ils ont quatre jours pour la ramener la tête de deux terribles prédateurs qui s'en prennent au troupeau de chevaux libres: des loups garous et leur meute qui habitent sous une colline dominée par une statue d'homme à tête de chacal (tiens! tiens!). D'autre part, ils devront libérer leur monture avant la prochaine lunaison dans 25 jours. 
  
 La tanière des loups-garous se trouve à deux jours de routes mais les montures des aventuriers, galvanisé par Loshad (ils n'arrêtaient pas de hennir comme des adolescents en sa présence!) les y conduisent en une journée. Ils y arrivent un peu avant la tombée de la nuit. Loshad leur avait conseillé d'attendre la nuit quand une partie de la meute serait parti chasser. Cependant, à la vue des rubis qui ornent la statue, tous rappliquent et rejoignent Ras qui invisible avait repéré les lieux. Ils endorment et éliminent une partie de la meute qui garde le pied de la statue (NdMJ: bon jet de Mitrael sur son sort sommeil). Ce qui leur permet d'observer une partie de la meute sortir d'une caverne en contrebas pour partir à la chasse. Un hululement et la meute se met en marche! Un nouveau hululement! Puis un autre! Toujours pas de réponse! Etrange! La meute fait demi-tour et monte lentement vers la statue. Nos aventuriers se retrouvent rapidement cerné au pied de cette dernière quand tout à coup deux loups gigantesques sortent de la caverne pour se joindre à la meute: ces derniers les attendaient pour donner l'halali! Devant la puissance de la meute, le combat qui s'ensuit aurait pu mal tourner mais Olena et Mitrael font des merveilles. Remontant contre le vent, cette dernière a réussit a surprendre l'énorme louve qui visiblement est la cheffe de la meute et son coup de poignard ne manque le cœur que de quelques centimètres! (NdMJ: ou comment habilement utiliser les relances de ses points de héros pour maximiser les dégâts d'une attaque sournoise!) Galvanisée, la chétive Olena achèvera presque l'énorme bête à elle toute seule! C'est cependant Mitrael qui portera l'estocade, il faut dire que son habileté à l'épée courte couplé à la puissance que  lui apporte les gantelets ont fait merveille et il a haché menu du loups comme un goupil dans un poulailler! Enfin, ils trouveront une véritable fortune dans la tanière mais ce sont les deux énormes rubis qui ornaient la statue qui ont le plus de valeur: ils contiennent un enchantement qui devrait dissiper l'illusion qui dissimule les ruines de Xitaqua!
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