Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)
- Fragle
- Evêque
Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)
Y en a qui ont vu un truc arriver dans butin numérique ?
- griffesapin
- Dieu d'après le panthéon
oui : vu et téléchargé 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
- Fragle
- Evêque
Ok merci . Comme j ai rien vu je vais un message client.
- Carmody
- Banni
Une version quasi définitive, aux retours des lecteurs prêt.
@Fragle le pdf est dans le butin numérique de GameOnTabletop, pas sur le site BBE (je précise au cas où).
Il semble que pour certaines personnes la mise à disposition a été un poil plus longue. N'hésite pas à contacter BBE si tu ne vois rien venir :-)
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
- Le Chacal
- Dieu sans vraiment y croire
Je suis en train de lire le pdf de Anarchy v2.0, et je suis assez surpris de découvrir l'absence d'un pan de l'univers depuis au moins 3 éditions : les Emergés. Je veux dire, ils sont mentionnés, mais aucune règle pour leur création ni celle des Sprites.
Seront-ils de retour dans un supplément ? Ou bien est-ce une volonté éditoriale de dégager une complication supplémentaire par rapport à la Matrice ?
Seront-ils de retour dans un supplément ? Ou bien est-ce une volonté éditoriale de dégager une complication supplémentaire par rapport à la Matrice ?
- Carmody
- Banni
Les deux, enfin j'espèreLe Chacal a écrit : ↑sam. nov. 01, 2025 4:17 pm Je suis en train de lire le pdf de Anarchy v2.0, et je suis assez surpris de découvrir l'absence d'un pan de l'univers depuis au moins 3 éditions : les Emergés. Je veux dire, ils sont mentionnés, mais aucune règle pour leur création ni celle des Sprites.
On s'en est expliqué pendant la campagne, je considère effectivement que les Emergés sont une sorte de "classe avancée de decker". La Matrice est générallement le sujet le plus difficile à appréhender et je n'ai pas souhaité la complexifier encore davantage dans le livre de base. (ça y est ? vous avez à peu près compris commence marche la Matrice ? Bon, alors on peut tout casser avec les technomanciens ! J'exagère un peu, bien sûr)
Traiter correctement des technomanciens nécessite pas mal de place (16 pages dans Anarchistes, alors que le chapitre Matrice d'Anarchy 2.0 fait 28 pages) et je ne pouvais pas me satisfaire d'une présentation superficielle comme on trouve dans le livre de base SR6. Ils seront donc traités dans un supplément qui, j'espère, verra le jour.
Pour autant, tu n'es pas le seul à avoir fait cette remarque et, pour les anciens de Shadowrun qui connaissent déjà le lore associé, j'ai décidé d'inclure les règles de base avec le guide de conversion (sans explication sur ce que sont les technomanciens, juste les règles brutes pour ceux qui connaissent déjà). Cela permettra de convertir, mais aussi de créer, des technomanciens.
Pour le reste, j'espère que la lecture te plait :-)
- Carmody
- Banni
Vous avez suivi Anarchy 2.0 de loin mais hésitez encore à vous lancer ?
Vous voyez tout le monde s'exciter avec le pdf en vous demandant si vous devez craquer ?
En avant première (annonce officielle demain) : un pdf de preview en français est disponible !
(et si ce que vous voyez vous plait, le late pledge est toujours ouvert
)
Sinon, pour ceux qui avaient participé à la PP 2024 Shadowrun 6 : Cyber + intrigues mondaines & métaplanaires.
Le dernier pdf Disharmonie, qui contient 2 scénarios exclusifs de création française, a été partagée récemment.
Vous voyez tout le monde s'exciter avec le pdf en vous demandant si vous devez craquer ?
En avant première (annonce officielle demain) : un pdf de preview en français est disponible !
(et si ce que vous voyez vous plait, le late pledge est toujours ouvert
Sinon, pour ceux qui avaient participé à la PP 2024 Shadowrun 6 : Cyber + intrigues mondaines & métaplanaires.
Le dernier pdf Disharmonie, qui contient 2 scénarios exclusifs de création française, a été partagée récemment.
- Khentar
- Dieu des charrettes divines
Salut @Carmody
J’ai reçu le PDF d’Anarchy, et franchement… quel plaisir. Je suis emballé. Même un peu trop, au point d’avoir un vrai dilemme : je ne pourrai pas tout faire lire à mes joueurs.
La faute à quoi ? À ton boulot. Tu as compilé une quantité d’informations incroyable, avec un niveau de clarté et de cohérence rare qui donne envie de tout dévorer d’un trait. Félicitation d'ailleurs, en tant que gros lecteur de SR depuis la V4, je mesure le travail réalisé. Le souci, c’est que tu vas tellement loin que tu dépasses même ce qui est sorti en français. Résultat : une bonne partie des gros événements récents de la storyline est inconnue du public francophone. Je sais que c'est moins le cas pour les US et qu'il faut sans doute contenter tout le monde.
Sans rien spoiler, disons simplement : si la 5e édition tournait autour d’une maladie mentale aux racines très…, la 6e, elle, prend le parti de bousculer violemment le Sixième Monde avec des phénomènes magiques étranges, croissants, inquiétants. Jusqu’à un événement majeur qui propulse tout ça vers un climax mémorable.
Et c’est là que ça coince : en présentant l’univers comme si toute la storyline de la 6e édition était déjà arrivée, y compris ce que personnellement j'aurais mis dans la partie “MJ Only”, on se retrouve avec une vision de l’univers post-événements… alors même que beaucoup de MJ voudront faire jouer ces événements, les introduire progressivement, ou utiliser des antagonistes clés comme révélations.
Bref : si mes joueurs lisent la section historique, ils grillent toute la montée en puissance. Et moi, je perds mes effets dramatiques. Le PDF est génial. Il est juste… trop en avance pour que je le leur montre sans filtre.
Pour ce qui est des règles, je te fais un retour plus tard.
K.
J’ai reçu le PDF d’Anarchy, et franchement… quel plaisir. Je suis emballé. Même un peu trop, au point d’avoir un vrai dilemme : je ne pourrai pas tout faire lire à mes joueurs.
La faute à quoi ? À ton boulot. Tu as compilé une quantité d’informations incroyable, avec un niveau de clarté et de cohérence rare qui donne envie de tout dévorer d’un trait. Félicitation d'ailleurs, en tant que gros lecteur de SR depuis la V4, je mesure le travail réalisé. Le souci, c’est que tu vas tellement loin que tu dépasses même ce qui est sorti en français. Résultat : une bonne partie des gros événements récents de la storyline est inconnue du public francophone. Je sais que c'est moins le cas pour les US et qu'il faut sans doute contenter tout le monde.
Sans rien spoiler, disons simplement : si la 5e édition tournait autour d’une maladie mentale aux racines très…
Spoiler:
Et c’est là que ça coince : en présentant l’univers comme si toute la storyline de la 6e édition était déjà arrivée, y compris ce que personnellement j'aurais mis dans la partie “MJ Only”, on se retrouve avec une vision de l’univers post-événements… alors même que beaucoup de MJ voudront faire jouer ces événements, les introduire progressivement, ou utiliser des antagonistes clés comme révélations.
Bref : si mes joueurs lisent la section historique, ils grillent toute la montée en puissance. Et moi, je perds mes effets dramatiques. Le PDF est génial. Il est juste… trop en avance pour que je le leur montre sans filtre.
Pour ce qui est des règles, je te fais un retour plus tard.
K.
- Mickey-bis
- Banni
Ça a souvent été le problème avec les évènements "mythiques" de la gamme comme les insectes, l'élection/mort de Big D voire tout l'arc Deus (que je considère être LA grande période metaplot de SR). J'adorerai faire découvrir tout ça à des joueurs - non, en vrai, j'adorerai le redécouvrir moi 
- Carmody
- Banni
Salut @Khentar, merci pour ces retours.
Je ne suis pas le seul à avoir travaillé sur l'ouvrage, en particulier sur l'historique auquel je n'ai que marginalement contribué (si ce n'est que j'ai donné les grandes orientations).
La problématique que tu évoques est pertinente mais, finalement, est vraie pour tous les événements, au moins ceux post 2050 (soit le point de départ de la timeline en SR1). Bien sûr c'est plus problématique pour le plot de SR6 (les manigances du métaplan de Dis) que pour ceux plus anciens, mais je vois quand même régulièrement des retours de personnes qui reprennent la timeline depuis le début.
En ce qui concerne Dis, Anarchy 2.0 sortant en même temps en VF et VA, il a bien fallu choisir une date unique, et le faire dans un creux entre métaplots était quand même plus confortable, même si, effectivement, cela spoile un peu pour les français.
Cela dit, l'historique est écrit par thème, il ne doit pas être très difficile de cacher les parties à ne pas lire.
Je ne suis pas le seul à avoir travaillé sur l'ouvrage, en particulier sur l'historique auquel je n'ai que marginalement contribué (si ce n'est que j'ai donné les grandes orientations).
La problématique que tu évoques est pertinente mais, finalement, est vraie pour tous les événements, au moins ceux post 2050 (soit le point de départ de la timeline en SR1). Bien sûr c'est plus problématique pour le plot de SR6 (les manigances du métaplan de Dis) que pour ceux plus anciens, mais je vois quand même régulièrement des retours de personnes qui reprennent la timeline depuis le début.
En ce qui concerne Dis, Anarchy 2.0 sortant en même temps en VF et VA, il a bien fallu choisir une date unique, et le faire dans un creux entre métaplots était quand même plus confortable, même si, effectivement, cela spoile un peu pour les français.
Cela dit, l'historique est écrit par thème, il ne doit pas être très difficile de cacher les parties à ne pas lire.
- Khentar
- Dieu des charrettes divines
Ah mais je suis d'accord que toute la partie ACHE / DEUS, le crash 2.0, les otakus, l'histoire de Chicago c'est top.
D'ailleurs j'essaie en jouant d'être assez focus pour éviter d'en parler. Voire de déplacer des évènements pour les faire jouer. En ça j'adore la gamme héritage d'ailleurs.
Mais disons qu'en pleine V6, j'aurais choisi de créer un livre de base qui reprend le début 80 quitte à faire une section de quelques pages expliquant le meta plot à date. Ça aurait donné le choix.
Après oui je vais faire avec et ça n'est pas (trop) grave.
K.
D'ailleurs j'essaie en jouant d'être assez focus pour éviter d'en parler. Voire de déplacer des évènements pour les faire jouer. En ça j'adore la gamme héritage d'ailleurs.
Mais disons qu'en pleine V6, j'aurais choisi de créer un livre de base qui reprend le début 80 quitte à faire une section de quelques pages expliquant le meta plot à date. Ça aurait donné le choix.
K.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
En revanche pour tout ceux et celles qui comme moi n’ont acheté que SRA2 depuis ces 20 dernières années (et je pense qu’il y’en a pas mal), c’est un excellent choix! Car je ne me voyais pas devoir replonger dans trouzillion de suppléments pour comprendre où on en est
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Carmody
- Banni
Khentar a écrit : ↑mer. nov. 19, 2025 10:41 pm Ah mais je suis d'accord que toute la partie ACHE / DEUS, le crash 2.0, les otakus, l'histoire de Chicago c'est top.
K.
Ca aurait été une solution intéressante si on était en plein plot. Mais la conclusion étant sortie en VO, se positionner dans le "temps mort" entre gros plots reste la solution la plus naturelle.
- Carmody
- Banni
Pas sûr que ça intéresse grand monde ici, mais le pdf de la version anglaise d'Anarchy 2.0 est maintenant disponible.