Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

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Gridal
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Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

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Mon fils le tueur

Monsters n°7
Niveau -90
Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Illustrations : Blutch

On rencontre dans cet album un tout jeune Marvin, qui, accompagné par sa mère, découvre Antipolis. Ils deviennent tous les deux les gardes du corps de Hyacinthe de Cavallère, qu'un mystérieux adversaire tente de tuer. Au niveau -90 Hyacinthe n'a plus rien d'un jeune naïf idéaliste, il est respecté, craint, et dirige, sous l'identité de la Chemise de la nuit, la guilde des assassins. c'est une histoire sombre, avec moins d'humour que d'habitude qui conclut un arc scénaristique entamé dans La Nuit du tombeur, le coup d'état des magiciens. C'est un de mes albums préférés de Donjon, et relire l'époque Potron-Minet en ordre chronologique fait encore plus ressortir la qualité des scénarios. Si un jour je dois (re)jouer à un ou l'autre des jeux Donjon, ce sera très probablement durant cette période.
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Crève-cœur

Monsters n°8
Niveau -85
Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Illustrations : Carlos Nine

Cet album est un des plus sombres de la série. L'humour est absent et fait place à une histoire sale et cruelle dont "l'héroïne" est Alexandra. La première partie est un long flash-back qui revient sur la jeunesse du personnage, nous apprenant comment elle est devenue un des assassins les plus redoutés d'Antipolis. Ensuite on la voit survivre face à des adversaires bien plus puissants qu'elle, dont Jean-Michel, devenu chef de la police. Les dessins et les couleurs de Carlos Nine sont superbes et totalement dans le ton désespéré du scénario. Encore un album génial.
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Après la pluie

Potron-Minet n°4
Niveau -84
Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Illustrations : Christophe Blain

Après la pluie est la suite directe de Crève-cœur et commence donc par les funérailles d'Élise, l'épouse de Hyacinthe. C'est pour le moment le seul cas d'ellipse temporelle dans une des trois époques classiques de Donjon (on passe du niveau -97 de Une jeunesse qui s'enfuit au niveau -84).

Hyacinthe se retrouve paralysé après une mauvaise chute et doit son salut à Horous, exilé à Cochonville comme les autres magiciens après le coup d'état raté. Dans le même temps Antipolis est totalement détruite par un affaissement de terrain, prévu de longue date par Cormor. L'histoire se termine au château des Cavallère, qui devient pour la première fois le "vrai" Donjon, puisque ses habitants libèrent tous les monstres prisonniers pour se défendre des assaillants. Christophe Blain, illustrateur des Potron-Minet depuis le début rend parfaitement l'ambiance "sang & boue" de l'histoire et son absence se fera sentir pour les épisodes suivants. Un album excellent, encore une fois, qui rabat les cartes et fait réellement avancer l'histoire. Ça fait longtemps que j'ai pas relu les Potron-Minet suivants mais j'en garde pas un très bon souvenir. On verra bien.
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Gridal
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Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Gridal »

Sans un bruit

Potron-Minet n°5
Niveau -83
Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Illustrations : Christophe Gaultier

Hyacinthe est bizarrement quasi-absent de cet album, qui met en avant d'un côté son père Arakou en voyage avec Alexandra et de l'autre Cormor qui tente de reconstruire Antipolis. C'est l'histoire de la fin d'une époque, ou plutôt de deux. Arakou, dans un baroud d'honneur, veut retrouver la chevalerie et l'honneur de sa jeunesse, là ou Cormor tente de préserver ce qui reste de civilisation après la destruction de la capitale. Ça ne se passera pas très bien, ni pour l'un ni pour l'autre. Un album très mélancolique, dont la redécouverte a été bien plus agréable que dans mes souvenirs de précédentes lectures. Les illustrations de Christophe Gaultier, si elles ne valent pas celles de Blain, sont tout à fait réussies (même si j'aime pas du tout la couverture).

Après, il faut bien se rendre compte que c'est la fin du Potron-Minet "classique" et le début d'autre chose. C'est peut-être pour ça que j'avais d'abord été déçu par cet album, n'y retrouvant pas mon époque favorite de Donjon.
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Survivre aujourd'hui

Potron-Minet n°6
Niveau -82
Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Illustrations : Stéphane Oury

Cet album raconte les débuts du Donjon en temps qu'entreprise, avec tout ce qui va avec : conseil d'administration, problèmes logistiques, employés syndiqués... Hyacinthe, qui prétend ne pas vouloir devenir un "Gardien du Donjon", part à l'aventure et retrouve le jeune Marvin. Mais le château de Cavallère va connaître une menace très sérieuse (deux armées qui l'assiègent), il va falloir agir. Hyacinthe, Marvin, Hippolyte, Lothar, Grogro et de nombreux autres monstres vont défendre leur territoire. L'assaut final du Donjon est pas mal mais avant ça, l'histoire tourne beaucoup à vide pour pas grand chose. Malgré des dialogues assez drôles les péripéties ne sont pas très intéressantes et cet album montre pour la troisième fois (après Du ramdam chez les brasseurs et Technique Grogro) que mettre Grogro sur le devant de la scène est une mauvaise idée ; il est bien plus efficace comme personnage très secondaire prétexte à des gags. J'ai trouvé que les auteurs se cherchaient sur cet album, comme s'ils ne savaient plus quoi faire de Potron-Minet. En plus de ça j'ai pas trop apprécié les dessins de Stéphane Oury. Un album très moyen donc, à part pour le siège du Donjon.
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Quelque part ailleurs

Monsters n°16
Niveaux -79 et 9
Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Illustrations : Guy Delisle

Cet album a la particularité de se dérouler à deux époques différentes : au niveau -79 pour sa première partie puis au niveau 9 pour la seconde. Pour jouer le jeu de l'ordre chronologique, je n'ai lu que le début, je lirai la suite après le Zénith n°9, Larmes et Brouillard. On y découvre le coffre aux âmes, un puissant artefact qui contient les esprits de tous les morts de Terra Amata et qui aura de l'importance par la suite. L'action se déroule à Nécroville, où on retrouve l'avocat Eustache Ravin et où on rencontre son assistante la jeune Andrée. Face à des promoteurs qui veulent détruire le cimetière de la ville, les deux juristes choisissent de défendre les morts-vivants locaux.

C'est drôle, très joliment illustré et Andrée est un chouette ajout à la série. C'est un bon Monsters (dans sa première moitié donc, j'ai pas relu l'album depuis sa sortie et j'ai peu de souvenirs de la suite), qui utilise intelligemment une petite histoire pour raconter la grande Histoire.
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