Elder Craft, Marsan & Hellfest

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Watoo Watoo
Initié

Re: Elder Craft, Marsan & Hellfest

Message par Watoo Watoo »

Pour permettre la protection contre les violences sexistes et sexuelles, une pétition réclame des wagons réservés aux femmes dans les transports en commun

Ca me laisse quand même perplexe 😮
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Là on est complètement hors sujet par contre
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Watoo Watoo
Initié

Message par Watoo Watoo »

Selpoivre a écrit : mer. nov. 05, 2025 10:19 am Là on est complètement hors sujet par contre

OK Merci de supprimer dans ce cas
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Re: Marsan au capital d’Elder Craft.

Message par Doji Satori »

Elder-Craft a écrit : jeu. oct. 23, 2025 1:14 pm Je souhaite apporter quelques précisions à la suite de l’article publié sur Elbakin concernant la participation de la société Saint Germain Consulting, dirigée par M. Marsan, au capital d’Elder Craft.

En préambule…
L’article mentionne qu’Elder Craft serait un éditeur “déjà connu pour ne pas nourrir beaucoup de complexes concernant l’usage de l’IA dans ses projets”, et déclare que notre société aurait un “recours systématique” à ces outils.

Elder Craft ne publie pas d’illustrations générées par des prompts d’IA et cette information est facilement vérifiable puisque chaque illustration est créditée du nom de son artiste. Je regrette que ces suppositions soient relayées comme des éléments factuels, alors que nous respectons le travail des artistes que nous créditons.

Je m’étonne également du rapprochement opéré entre cette accusation de recours “systématique” à l’IA, la mention de la participation de Saint Germain Consulting au capital d’Elder Craft et le lien avec la sortie de The Will of the Many ? Cette juxtaposition introduit une confusion regrettable entre trois sujets indépendants.

Ceci étant dit.

Le 16 et le 18 octobre, j’ai déjà publié deux communiqués de presse qui peuvent être consulté.

Je ne reviens pas sur ces précédents communiqués, qui constituent une réponse immédiate visant à expliquer une situation factuelle et protéger nos équipes contre les amalgames. Mais à la lecture des réactions, j’ai compris que la perception du geste importait autant que son intention, alors je souhaite les compléter.

En 2022, cherchant à créer une maison d’édition indépendante, j’ai accepté l’investissement de Saint Germain. C’est une société détenue par un homme mis en cause publiquement pour des comportements inappropriés dans le cadre de son activité professionnelle, alors qu’il occupait une position de direction.

Le fait qu’aucune plainte n’ait été déposées à son encontre ne signifie en rien qu’il n’y ait pas eu de problème.
Cela témoigne surtout de la difficulté du système judiciaire à reconnaître et traiter ce type de comportements, laissant souvent les victimes sans statut et les auteurs sans réelle prise de conscience de la portée de leurs actes.

Cette prise de conscience n’a pas été immédiate. Le “cas Marsan” m’a d’abord ouvert les yeux sur ces problématiques, puis sur le fait que, bien souvent, les hommes perçoivent avec moins d’acuité les situations de vulnérabilité que peuvent rencontrer les femmes dans leur milieu professionnel.

Et pourtant, en 2022, j’ai agi avec la conviction sincère qu’un soutien financier, lorsqu’il permet de créer des emplois et de publier des livres, n’était pas en soi un acte répréhensible moralement. Je considérais alors que l’argent de Saint Germain n’était pas plus “sale” que celui de grands groupes, et qu’il nous permettait au contraire de rester indépendants.
L’entrée au capital ne s’est pas faite sans condition :
  • Elle ne devait lui offrir ni retour à la vie publique, ni aucune forme d’influence.
  • Il était convenu que M. Marsan n’aurait aucun rôle, aucun mandat, aucun pouvoir de décision.
  • Sa sortie du capital était planifiée à moyen terme, après la première année de publication.
Je dois aussi préciser que la présence de M. Marsan au capital n’a jamais été dissimulée aux salariés d’Elder Craft.
J’étais convaincu à tort qu’une transparence interne suffisait, et que cette situation n’était pas incompatible avec nos valeurs. Je comprends aujourd’hui que c’était une erreur de jugement.

Cette prise de conscience a été guidée par de nombreux échanges que j’ai pu avoir récemment avec des libraires, des autrices et des lectrices indignées par ma décision.  Je les remercie sincèrement pour nos discussions, et regrette de ne pas avoir eu cette prise de conscience plus tôt.

Ces personnes m’ont amené à réaliser que le fait de ne pas avoir communiqué publiquement sur la présence de Saint Germain au capital privait nos lectrices et lecteurs d’un choix éclairé.

Elles m’ont également convaincu de la nécessité de poursuivre nos projets d’édition sans conserver la société Saint Germain au capital, car ce que je pensais être une décision pragmatique était aussi un symbole inacceptable.

Enfin, elles m’ont aidé à comprendre que la neutralité financière n’existe pas, et qu’en acceptant cet investissement, même minoritaire, j’avais rouvert des blessures.

Ce post a pour objectif de dire la vérité, de reconnaître que j’ai merdé et d’exprimer ma volonté de réparer mes erreurs.

J’ai donc pris la décision de demander à M. Marsan de se retirer intégralement du capital d’Elder Craft. Il a accepté. Le processus de sortie est aujourd’hui initié, irréversible et encadré légalement. À son terme, la société Saint Germain n’aura plus aucun lien capitalistique ou contractuel avec Elder Craft ou ses projets littéraires.

Je n’écris pas ces lignes pour me justifier, mais pour assumer.   
J’ai cru, à tort, que mes intentions suffisaient à légitimer mes choix.

Je réalise aujourd’hui que la responsabilité d’un éditeur dépasse la gestion d’une entreprise : elle touche à la confiance, à la sécurité morale, à l’image que l’on renvoie à une communauté tout entière.

Je demande pardon à celles et ceux que cette décision a blessés, heurtés ou déçus.

Mon erreur ne réside pas seulement dans le choix initial, mais dans le manque d’écoute et de discernement dont j’ai fait preuve face à ce qu’il représentait.

Je tiens à présenter mes excuses aux créatrices et créateurs dont les ouvrages ont paru chez Elder Craft.

Nos livres et nos jeux sont le fruit du travail d’artistes qui n’ont rien à voir avec cette situation, et je regrette sincèrement que celle-ci ait pu en détourner l’attention.

Je veux aussi présenter mes excuses à FibreTigre, qui vit autant de son image que de ses créations. Les répercussions de cette affaire l’ont injustement touché, alors qu’il n’a eu aucun rôle dans ces décisions.

Cet écrit n’est pas une défense, mais une mise au point sincère : un rappel des faits, des engagements, et de la volonté d’assumer les erreurs du passé pour mieux avancer.

Je ne peux pas effacer cette faute, mais je peux en tirer les leçons et tenter de la réparer.

Je ne cherche pas à clore le débat, mais à reconstruire la confiance, dans la vérité et l’humilité.

Sébastien Moricard

Monsieur Moricard,

J'aimerais avoir plusieurs éclaircissements sur cette communication ainsi que sur vos communiqués des 16 et 18 octobre.

* Vous affirmez qu'en 2022, vous avez créé une maison d'édition indépendante en acceptant l'investissement de la Société Saint-Germain, monsieur Marsan intervenant en "business angel".

Or, il s'agit d'un rachat d'une partie de vos parts et non de création de nouvelles parts sociales.
Le capital social de la société est resté à 1.000 €, il n'y a pas eu de prime d'émission, la société Saint-Germain n'a mis aucun centime dans la société Elder Craft. Monsieur Marsan n'a pas été un "business angel".

Vous avez juste perçu 160.000 € à titre personnel de cession de parts venant de la société Saint-Germain. 

J'ai cherché une nouvelle société "Elder Craft Littérature" où un éventuel apport en capital aurait pu se faire par cet argent perçu en nom propre, quand bien même celà n'aurait pas été efficient, mais il n'y a pas trace d'autre société où vous seriez actionnaire et il semble bien que la nouvelle activité de littérature et l'embauche des salariés liés soit exercée au sein de la société Elder Craft existante.

En quoi pour vous ces 160.000 € reçus à titre personnel ont permis l'embauche dans Elder Craft ?

* Vous affirmez "cette participation doit prendre fin en 2026 une fois l'activité pérennisée" dans votre communiqué du 16 octobre. 

Je ne comprends pas pourquoi vous auriez vendu vos parts et payé une importante plus value si l'objectif était autant à court terme. 
L'augmentation de capital "business angel" que vous évoquiez aurait été effectivement plus adapté à cet objet ou à la rigueur une participation très minoritaire à 1 % avec un apport en compte courant d'associés (il n'y a aucun apport en compte courant des associés dans Eldercraft).

Et encore une fois, ces 160.000 € ne sont pas allés sur les comptes de la société Elder Craft mais sur vos comptes bancaires personnels.
Ce n'est pas Elder Craft qui aurait du rembourser ces 160.000 € mais vous, à titre personnel toujours ce qui aurait obligé Elder Craft à vous rémunérer à cette hauteur pour racheter les parts ce qui n'a pas de sens.

L'explication que vous avez fournie étant incohérente, comment expliquez-vous alors cette cession de 20 % des parts de la société Elder Craft à la société Saint-Germain ?

* Vous affirmez "Et pourtant, en 2022, j’ai agi avec la conviction sincère qu’un soutien financier, lorsqu’il permet de créer des emplois et de publier des livres, n’était pas en soi un acte répréhensible moralement. Je considérais alors que l’argent de Saint Germain n’était pas plus “sale” que celui de grands groupes, et qu’il nous permettait au contraire de rester indépendants".

En faisant abstraction que l'argent de Saint-Germain n'est pas allé dans Elder Craft ;
Que voulez-vous dire par l'argent de Saint-Germain n'est pas plus "sale" que celui des grands groupes ? En quoi l'argent des grands groupes est "sale" pour vous ?
Comment pouvez-vous voir une immoralité dans l'argent de grands groupes mais pas dans celui de Marsan ?
Sur quel critère vous les hiérarchisez ?

* Vous dites "Je veux aussi présenter mes excuses à FibreTigre, qui vit autant de son image que de ses créations. Les répercussions de cette affaire l’ont injustement touché, alors qu’il n’a eu aucun rôle dans ces décisions."

De deux choses l'une : 
- soit FibreTigre / M Jean-Benoît Ferrant était présent à la cession de parts et / ou au courant de la vente et il a donc un rôle dans ces décisions ;
- soit il n'était pas au courant et par conséquent vous avez fait cette vente de parts sociales en infraction de vos obligations statutaires (notification des associés de la cession article 12.1.2 et renonciation au droit de préamption de la société Fibretigre dans l'assemblée générale du 14 novembre 2022) ce qui peut passer difficilement pour un "oubli". 
Vous lui auriez alors volontairement caché cette cession ce qui irait en contradiction avec votre "conviction sincère" que "ce n’était pas en soi un acte répréhensible moralement".

Laquelle de ces alternatives est la bonne ?

Je vous remercie par avance du soin que vous apporterez à la réponse à ces interrogations afin de reconstruire la confiance, dans la vérité et l'humilité.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Je rejoins mon collègue ci dessus dans tout ce qu’il dit. La communication faite me paraît croquignolette, pour dire le moins.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Sildoenfein
Pratiquant

Message par Sildoenfein »

Ce serait en effet intéressant d'avoir des reponses sans détour à ces questions qui me semblent très pertinentes. Je suis un peu étonné du silence qui règne, là.
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon

Message par GuiHatt »

Pareil. Il y a de l'écho....
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Sildoenfein
Pratiquant

Re: Marsan au capital d’Elder Craft.

Message par Sildoenfein »

Elder-Craft a écrit : jeu. oct. 23, 2025 1:14 pm J’ai donc pris la décision de demander à M. Marsan de se retirer intégralement du capital d’Elder Craft. Il a accepté. Le processus de sortie est aujourd’hui initié, irréversible et encadré légalement. À son terme, la société Saint Germain n’aura plus aucun lien capitalistique ou contractuel avec Elder Craft ou ses projets littéraires.

Ce serait rassurant aussi d'avoir des nouvelles officielles de ce processus de sortie.

Et de si le dégagement d'Elder Craft, de ses actionnaires et gestionnaires sera plus complet que les précisions assez limitatives énoncées ci-dessus (capitalistique ou contractuel avec la société ou ses projets litteraires).
darkbeber
Zelateur

Message par darkbeber »

Autant je suis tout aussi intéressé que vous d'avoir des réponses à ces très pertinentes remarques... autant je ne suis pas très étonné du silence, je pense que monsieur Elder Craft a autre chose à faire que de revenir ici pour voir s'il a réussi à nous convaincre ou non... nous pauvres vieux casusiens et casusiennes, nous ne pesons pas grand chose dans son CA et la commu des fans de leurs produits.
Répondre