Miles Christi, le retour des Templiers

Inspis, théories, conseils ...
Sylvestre
Dieu d'après le panthéon

Miles Christi, le retour des Templiers

Message par Sylvestre »

Pour faire suite à l’annonce de la réédition prochaine de cet excellent jeu par les XII singes !

Gridal a écrit : mer. nov. 19, 2025 10:59 pm Les XII Singes annoncent une réédition de Miles Christi.
30 ans...
Il y a tout juste 30 ans, certains vieux singes parmi nous découvraient en boutiques une véritable pépite ludique qui restait, malgré les années, dans un coin de leur tête et de leur cœur.
C'est donc avec un immense plaisir et une pointe de fierté que nous sommes heureux de vous annoncer que nous travaillons sur une réédition de Miles Christi, le mythique jeu de rôle des croisades.
Songe à ta fin
Pense à ton but
Source : la page Facebook de l'éditeur
Image
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Celi
Dieu d'après le panthéon

Re: Miles Christi, le retour des Templiers

Message par Celi »

Splendide.

Reste à savoir si il s'agit d'une réédition avec les mêmes qualités relatives au bouquin (parce que là c’était quand même un sacré objet si je puis dire).
Si il y aura des changements ou pas et si oui  lesquels. Et qu'est ce qu'il va en être des différents suppléments qui avaient été édités.

Dernière modification par Celi le jeu. nov. 20, 2025 5:29 pm, modifié 1 fois.
Sylvestre
Dieu d'après le panthéon

Message par Sylvestre »

En passant : peu de temps après avoir écrit un archéoroliste sur le jeu dans Casus (pour lequel avoir tenté sans succès de contacter Benoît Clerc, l’auteur du jeu), j’ai lu dans un fanzine de l’époque (vers 95-96 donc) que deux suppléments étaient prévus et jamais sortis : Malleus Malleficarum (sur la sorcellerie) et De Bellum (sur la guerre). Jamais pu vérifier l’info, donc à prendre avec de grosses pincettes médiévales.
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

J'ai le jeu et je le fais encore jouer. Et il marche du tonnerre.
Je vais suivre ça...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Jérôme Isnard
Prêtre

Message par Jérôme Isnard »

C'est un revival que j'espérais aussi, excellente nouvelle, et oui, je pense que le jeu n'a pas besoin d'une grosse refonte de fond.

Hâte de voir la proposition faite par les XII Singes !
Trésorier @ Association Souffre-Jour (www.souffre-jour.com)
Président @ Æther Labs (www.aether-labs.fr) 
senradackod
Mystique

Message par senradackod »

Jérôme Isnard a écrit : jeu. nov. 20, 2025 5:43 pm C'est un revival que j'espérais aussi, excellente nouvelle, et oui, je pense que le jeu n'a pas besoin d'une grosse refonte de fond.

Hâte de voir la proposition faite par les XII Singes !
Oui, mais, pour cette raison, comme je suis l'heureux possesseur de la version originelle, j'ai bien peur de ne pas acheter cette nouvelle édition.
Mais c'est une excellente nouvelle pour tous ceux qui voudront découvrir ce jeu particulièrement original.

Point De CLETCSOOEF : 1
Virgile
Banni

Message par Virgile »

Le jeu est très chouette (et très beau !), mais pour m'être replongé dedans il y a peu pour enregistrer un actual play, il mérite quand même une meilleure organisation. Pour retrouver les infos, il faut parfois naviguer entre le texte principal et les marges, avec un sommaire pas toujours très clair.
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Je ne suis pas dans le secret mais quelque chose me dit que nous allons peut être bientôt avoir enfin la fin de l'excelent legs de Mammon (Le prix du sang et le prix de la paix). 😋

Sinon, par pitié, faites du A4, pas le format habituel !!!! (Sed nomini tuo da gloriam).
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Deadplayer
Pratiquant

Message par Deadplayer »

Au-delà de la réédition j'espère qu'il y aura du contenu nouveau, scénarios et autres, histoire que les anciens soient aussi de la partie.
Beau Renard
Zelateur

Message par Beau Renard »

Je vois tout le monde encenser ce Miles Christi. Mais ... kezako ?!? Si j'ai bien compris, on joue des templiers, mais en quoi est-ce si dingue? 
"Resistance is futile"  Bjorn Borg
senradackod
Mystique

Message par senradackod »

Le problème des malheureux Templiers de Miles Christi, ce sont les nombreuses contraintes de leur vie monacale, et les injonctions contradictoires qui en découlent (bon, l'expression est peut-être quelque peu anachronique).
Point De CLETCSOOEF : 1
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

Beau Renard a écrit : jeu. nov. 20, 2025 8:22 pm Je vois tout le monde encenser ce Miles Christi. Mais ... kezako ?!? Si j'ai bien compris, on joue des templiers, mais en quoi est-ce si dingue? 

Comme souvent Le GROG est ton ami.

Avec pas mal de critiques sur le jeu (dont celle de Casus)
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

legnou a écrit : jeu. nov. 20, 2025 6:21 pm Je ne suis pas dans le secret mais quelque chose me dit que nous allons peut être bientôt avoir enfin la fin de l'excelent legs de Mammon (Le prix du sang et le prix de la paix). 😋

Sinon, par pitié, faites du A4, pas le format habituel !!!! (Sed nomini tuo da gloriam).

Tu entends quoi par "le format habituel" ?
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Beau Renard a écrit : jeu. nov. 20, 2025 8:22 pm Je vois tout le monde encenser ce Miles Christi. Mais ... kezako ?!? Si j'ai bien compris, on joue des templiers, mais en quoi est-ce si dingue? 

Je vais essayer de te donner des images parlantes. Imagine-toi, tu es littéralement du point vue combat, un Space Marine dans le monde normal. Mais un Space Marine à qui on a imposé une tonne de règles monastiques pour qu'il se comporte comme un moine (ce qu'il est), au sens médiéval du terme. Et le tout dans un monde médiéval historique, en tampon entre les seigneurs chrétiens (mais pourris) et leurs homologues musulmans, donc à peine humains du point de vue occidental, mais pas plus pourris finalement. Sans compter le petit peuple, plus ou moins méprisé par les nobles, mais qui ne sont eux aussi que des âmes à respecter. Côté contexte, on est dans le monde historique du XIe siècle, à ceci près que toutes les superstitions populaires sont vraies : sorcières, assassins, diables, anges, djinns, amazones, cyclopes, etc, etc.

Typiquement tu débarques avec ton escadron de chars Abrams M1 dans un épisode de House of Cards, et on te demande de réconcilier deux factions opposées pour permettre d'empêcher une troisième de déclencher la fin du monde, ou quelque chose du genre. Mais sans tuer, ni menacer personne. Et sans mentir. :P
Ca te paraît compliqué ? Je n'ai fait qu'effleurer la surface.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

(je dois avouer que ça me donne pas super envie :) moi qui ne connaissait pas le jeu)
/Pierre
Répondre