legnou a écrit : ↑jeu. nov. 20, 2025 6:21 pm
Je ne suis pas dans le secret mais quelque chose me dit que nous allons peut être bientôt avoir enfin la fin de l'excelent legs de Mammon (Le prix du sang et le prix de la paix).
Sinon, par pitié, faites du A4, pas le format habituel !!!! (Sed nomini tuo da gloriam).
Je ne suis pas dans le secret mais quelque chose me dit que nous allons peut être bientôt avoir enfin la fin de l'excelent legs de Mammon (Le prix du sang et le prix de la paix).
Sinon, par pitié, faites du A4, pas le format habituel !!!! (Sed nomini tuo da gloriam).
Tu entends quoi par "le format habituel" ?
certainement le format us machin.
perso j arrete d acheter autre chose que du A4 dorenavant, dernier exemple en date, saint aymond, cedric me dit que c est lisible, ben en fait avec le fond beige et la police d ecriture, bof bof, ce qui m oblige en jeu de m y reprendre a 2 fois pour certains passage
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara
Tu entends quoi par "le format habituel" ?
certainement le format us machin.
perso j arrete d acheter autre chose que du A4 dorenavant, dernier exemple en date, saint aymond, cedric me dit que c est lisible, ben en fait avec le fond beige et la police d ecriture, bof bof, ce qui m oblige en jeu de m y reprendre a 2 fois pour certains passage
Mais le Legs de Saint Aymond ce n'est pas du tout du US Letter (qui est très proche du A4). Le Legs de Saint-Aymond c'est du 16,5cm x 24cm, c'est plus proche de nos premiers formats de jdr comme Trinités.
Miles Christi ce sera très probablement du US Letter (donc même format que Pax Elfica, Cthulhu Tenebris ou Arcane XV par exemple).
Cela dépend des jeux. Certains passent très bien au format 16x24 ou mook (Patient 13, Meute...) et d'autres ont besoin d'espace pour s'exprimer.
Perso, je trouve que le format réduit facilite le transport et si le livre est bien fait, c'est plus que pratique.
Mais le US Letter est très bien aussi !
Loludian a écrit : ↑ven. nov. 21, 2025 9:40 am
Mais le Legs de Saint Aymond ce n'est pas du tout du US Letter (qui est très proche du A4). Le Legs de Saint-Aymond c'est du 16,5cm x 24cm, c'est plus proche de nos premiers formats de jdr comme Trinités.
Miles Christi ce sera très probablement du US Letter (donc même format que Pax Elfica, Cthulhu Tenebris ou Arcane XV par exemple).
Je dévie un peu mais pourquoi le US Letter est devenu à ce point majoritaire alors qu'avant tout était A4 ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Le format US letter est devenu la norme pour les manuels de jdr parce que les imprimeurs étrangers travaillent pour le marché US avant tout. Le format US letter est devenu un standard et est moins cher en raison d'économie d'échelle.
C'est pas plus mal mais dommage que nos feuilles de perso A4 ne rentrent pas dans les boites d'initiation format US letter.
Bonx a écrit : ↑ven. nov. 21, 2025 2:09 pm
Le format US letter est devenu la norme pour les manuels de jdr parce que les imprimeurs étrangers travaillent pour le marché US avant tout. Le format US letter est devenu un standard et est moins cher en raison d'économie d'échelle.
C'est logique pour de l'impression en Chine mais est-ce que le A4 est spécifique uniquement à la France sachant que BBE imprime en Lituanie et les XII Singes en France, ou sinon en Europe ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Vociférator a écrit : ↑ven. nov. 21, 2025 11:00 am
Je dévie un peu mais pourquoi le US Letter est devenu à ce point majoritaire alors qu'avant tout était A4 ?
De notre côté, ça n'a rien à voir avec le marché américain ou les contraintes de fabrication. C'est purement esthétique. Le format US Letter est privilégié par Maxime, notre graphiste, lorsque c'est possible, car il a des proportions plus agréables que le format A4. Lieux d'Aventures était en format A4 par exemple, chez nous, car on avait d'autres contraintes, mais si possible, le grand format chez nous c'est plutôt du US Letter, pour des raisons d'harmonie visuelle et de composition de couverture.
Vociférator a écrit : ↑ven. nov. 21, 2025 11:00 am
De notre côté, ça n'a rien à voir avec le marché américain ou les contraintes de fabrication. C'est purement esthétique. Le format US Letter est privilégié par Maxime, notre graphiste, lorsque c'est possible, car il a des proportions plus agréables que le format A4. Lieux d'Aventures était en format A4 par exemple, chez nous, car on avait d'autres contraintes, mais si possible, le grand format chez nous c'est plutôt du US Letter, pour des raisons d'harmonie visuelle et de composition de couverture.
Le format que je voulais surtout pointer c'est ce (censuré)16x24.
Que ceux-tu, suis traumatisé depuis Wastburg. Pour les VCI ca devrait pas exister un truc pareil ! (l'égout et les douleurs, la vieillesse, toussa...).
Sinon le US letter, ça rentre mieux dans la Billy.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
C'est logique pour de l'impression en Chine mais est-ce que le A4 est spécifique uniquement à la France sachant que BBE imprime en Lituanie et les XII Singes en France, ou sinon en Europe ?
A ma connaissance le format A4 est le standard international, et le US letter un format US seulement.
A ma connaissance le format A4 est le standard international, et le US letter un format US seulement.
Oui c'est correct. Le A4 est une norme ISO en fait.
Pour la petite histoire (mais sans doute vous le savez) : les A4, A5, etc. sont prévus pour s'imbriquer. Un A3 plié en deux c'est du A4, un A4 plié en deux c'est du A5, et ainsi de suite du A0 au A10.
En passant, si quelqu'un sait où trouver du papier format US Letter, je serais intéressé. Je voudrais que les fiches de perso et aides de jeu entrent dans mes boites de Forbidden Lands et Walking Dead.
Rajout d'info
En fait le format indique le nombre de decoupe par deux depuis un format de base le a1, a2 donc deux decoupes etc
La denomination se poursuit sur les envellopes
Une enveloppe c4 convient pour un courrier format a4
Plus vicieux une enveloppe b4 convient pour contenir une enveloppe c4
Le dl correspond au format a4, plie en 3 dans la hauteur.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing