Question sur [The Sprawl]

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Shaboo
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Question sur [The Sprawl]

Message par Shaboo »

Bonjoir amis rôlistes. Vieux joueur (des années 80 à 2000) je reprends depuis quelques temps la pratique, et comme le football, le JDR il a changé. PBTA, OSR, tout cela est magnifique, mais parfois un peu obscur.

Un jeu en particulier me fait de l’œil, The Sprawl. Il me semblait avoir aperçu un fil ici même, mais je ne le trouve pas.
J'ai donc pas mal de questions pour mener une campagne et prendre le jeu en main en tant que MJ. Il y a tout un tas de mécaniques pas évidentes à appréhender : Les Horloges, les mooves de MJ, la session 0 (avec 2 joueurs combien de corpos?), les liens. Sur le papier, Jouer pour voir ce qui va se passer c'est alléchant, à la table ça me parait plus délicat.

Bref, si quelqu'un aurait des conseils avisés sur les trucs à pas loupés dés le début, les mécaniques clés sur lesquelles se focus etc.

Merci :pri      
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Mickey-bis
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Re: Question sur [The Sprawl]

Message par Mickey-bis »

J'ai mené une campagne d'environ 15 séances de The Sprawl, et mes principales difficultés étaient :
- déconstruire les réflexes de JDR "tradi" des joueurs (un action=un jet ; opposition=tuer adversaire ; ne pas chercher la solution sur sa fiche de perso mais jouer et la mécanique arrivera part)
- accepter pour le MJ de n'avoir qu'une trame de scénarios, comme présenté dans le jeu, et la remplir pendant la séance avec les questions des joueurs 
- respecter la structure du jeu (obtenir le taf, phase d'investigation, phase d'action, se faire payer) malgré qu'elle paraisse vite contraignante 
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
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zuzul
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Re: Question sur [The Sprawl]

Message par zuzul »

Shaboo a écrit : lun. nov. 10, 2025 1:33 am Bonjoir amis rôlistes. Vieux joueur (des années 80 à 2000) je reprends depuis quelques temps la pratique, et comme le football, le JDR il a changé. PBTA, OSR, tout cela est magnifique, mais parfois un peu obscur.
Est-ce que tu veux rester dans une approche classique du jdr ou tu veux faire du PbtA ? C'est ta table et tes envies, tu n'es pas obligé de tout faire en une fois et tu peux mettre les éléments complexes au fil de l'eau si cela convient à ta table.
Shaboo
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Re: Question sur [The Sprawl]

Message par Shaboo »

Mickey-bis a écrit : lun. nov. 10, 2025 9:09 am J'ai mené une campagne d'environ 15 séances de The Sprawl, et mes principales difficultés étaient :
- déconstruire les réflexes de JDR "tradi" des joueurs (un action=un jet ; opposition=tuer adversaire ; ne pas chercher la solution sur sa fiche de perso mais jouer et la mécanique arrivera part)
- accepter pour le MJ de n'avoir qu'une trame de scénarios, comme présenté dans le jeu, et la remplir pendant la séance avec les questions des joueurs 
- respecter la structure du jeu (obtenir le taf, phase d'investigation, phase d'action, se faire payer) malgré qu'elle paraisse vite contraignante 
Ok, merci pour ces conseils. Pour les réflexes "tradi" ça devrait le faire, sur des one-shots de JDR maison on prend l'habitude de résoudre des intentions plutôt que des actions. Pour le reste, faut se lancer 😉

@zuzul , oui l'approche Pbta nous branche carrément, les principes et objectifs, les directives des PJs etc. ça donne envie, après en sessions, comment agencer tout ça c'est un peu intimidant.   
 
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Sama64
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Re: Question sur [The Sprawl]

Message par Sama64 »

Ne pas hésiter à poser des questions sur ce fil
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=42953

L'auteur répond et il est réactif en général.

De mon côté, vieux MJ de cyberpunk 2020 j'ai testé The Sprawl sur un scénario , et j'ai abandonné car trop éloigné de les pratiques et habitudes de maîtrises.

@Shaboo
Sinon tu as nanochrome du Grumph, avec des mécaniques un peu plus traditionnelles
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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Virgile
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Re: Question sur [The Sprawl]

Message par Virgile »

Voici un ancien message disparu dans le Warp où je commente la mise en place d'une session dont le CR est ici sur Casusno  je te conseille de jeter un oeil aux premiers messages avant  https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=32&t=30651 :

Spoiler:
Pour aider à mieux voir (même si les exemples du jeu sont bien fichus), voici ma préparation pour la première séance de la campagne « Fortune Crookies » , sachant qu’il y a eu une séance zéro pour la création des persos, des corpos, des missions… et le replay commenté.
J’ai mené beauuuuucoup de Pbta. Certains les mains dans les poches, d’autres avec un « scénario » (Hatchet city, Blood of misty harbour, Sanctuaire, des scénars persos….), avec des pré tirés, avec ou sans world building. En fait, pas mal de choses sont possibles et il ne faut pas se laisser intimider par le « Canon ». La seule chose à éviter c’est de prévoir des scènes scriptées
J’ai décidé de partir sur la corpo Uncommon Sense car l’horloge n’ était pas trop élevée.
Rumeur lancée par les joueurs : Récemment des cas de « bleeding » ont été rapportés (confusion virtuel/réel).
Je décide que Holy, l’IA utilisée par US pour gérer la plupart des ses univers virtuels, est devenue folle et « pirate » le cerveau des utilisateurs de Stimsense.
Je pars sur une mission d’exfiltration d’un cadre de US qui bosse sur cette IA (ils ont détecté le problème et il essaye de le gérer). La corpo Ganfer and Shore a entendu des rumeurs sur cette histoire et veut en savoir plus en récupérant le cadre US.
Je définis la cible : Markus-Martha Ashworth, muni d’une interface neurale, il bosse de chez lui au sein de l’arcologie Uncommon sense US673, au 13 ème étage (sur 14). Il sort de l’arcologie une fois par semaine pour un suivi médical. Il/elle a subi une mutation génétique transgenre et consulte régulièrement pour s’assurer que tout se passe bien. Un chauffeur et un garde l’escorte dans ce cas là.
Je définis l’arcologie : Une puce dermale permet d’entrer dans le hall. Seuls les membres d’US en bénéficient. Je note aussi : portes miroirs, atrium hologramme prisme mauve, sphère bleue (logo d’US), salle simstim avec baie vitrée, escalators chromés. Les gardes sont entraînés par Simstim (taseurs à poing, veste renforcée, pistolet à fléchettes). Il y a deux portails pour la matrice. Un premier permet d’accéder à la gestion de l’arcologie (glace bleue voire rouge), un autre à la zone de travail sécurisée (celui-ci n’est pas accessible d’emblée, il faut d’abord se connecter au premier. Il est défendu par des glaces noires).
Je définis Mr Mission : Charisma Valentine, call girl qui bosse pour G&S. Kit génétique « Hyperfem », brune, sexy, robe noire, tache rouge sur les lèvres, suite blanche noire à l’Hôtel Continental (au 6ème étage). Hôtel près de la Tour Effeil (déconstruite/reconstruite aux USA).
Acceptez la mission 1XP, Décider qd et où exfiltrer 1XP, exfiltrer 1XP, Terminer 2XP.
Je jette un œil au Directives des PJ. Je décide que la cousine de Tool habite dans l’arcologie.
Fin de la préparation.
 Je reprends le CR fait par Nergaal pour expliquer le déroulement. La session s’est déroulée sur une soirée. Je mets les manœuvres en rouge, au moment où elles ont été jouées.

INTRODUCTION

Spoiler:
(MV lance Magouille et obtient un 7-9)
Tool rassemble l'équipe pour un contrat d'exfiltration. Le contact est Charisma Valentine. et  nous attend en soirée au Continental, un hôtel de passe qui après quelques recherches semble appartenir à Ganfer & Shores, LLP.
A l'entrée une petite vieille, asiatique nous mène sans un mot à une salle d'attente où un ascenseur fermé nous attend. Elle nous laisse là, toujours silencieuse. Mac, en bon militaire se place de façon à avoir une vue sur les deux accès à la salle, alors que Tool et Mv profite des canapés. 401, reste à l'écart, près de la porte, manifestement nerveux. L'attente se fait un peu longue et au bout d'un moment 401 demande à Tool s'il connait le contact. La réponse est laconique, il l'a déjà rencontré, c'est une call girl,  mais rien de plus. La porte d'ascenseur s'ouvre. Tous montent.
Quelques étages plus haut, la porte s'ouvre sur une grande pièce, un loft assez luxueux dans lequel une femme ultra sexy assise sur un canapé et nous fait signe d'entrer et nous enjoins à nous assoir. CyberGen fait des miracles pour la féminité. Un rapide coup d’œil montre que chaque angle de la pièce est couvert par des caméras tout à fait visibles. (Evaluer) Chacun prend place, sauf 401 qui reste debout proche de la porte de l'ascenseur. La femme se présente sous le nom de Charisma Valentine et nous offre un verre.
 
- "Bien, venons-en aux faits. La cible se nomme Markus-Martha Ashword, un cadre chez Uncommon Sense, ne quittant pour ainsi dire jamais l'arcologie corporatiste" dit-elle alors qu'elle appuie délicatement sur la table digitale devant elle et qu’apparaît sur écran un visage androgyne affublé d'une interface neurale apparente.
- "nous souhaitons que vous récupériez cette personne, vivante, et discrètement".
- "Son interface neurale n'est pas suffisante ?"  demande 401.
- "non, nous devons récupérer cet atout en bonne santé".
La conversation se poursuit.
 
Le délai est court puisque le colis doit être remis à une autre équipe le lendemain à minuit. Mac demande alors quelle est la priorité : la discrétion ou la rapidité. Après quelques circonvolutions verbales, Valentine consent à un retard de livraison si la discrétion le nécessite. (Obtenir le Taf : l’employeur est identifiable) Le prix est fixé, rien d'exceptionnel mais correct (le travail ne paie pas spécialement bien). Quand Mv demande des précisions sur la cible car les informations sont sommaires, Charisma nous dit qu'il nous faudra trouver par nous même le reste des renseignements, après tout c'est notre boulot. (l’employeur ne fournit pas de renseignement utile)
 
- "On y va alors, j'ai du travail"  réagit 401.
- "Pars devant..."  répond Mv.
- "OK". 401 entre alors dans l'ascenseur. Après un court instant les autres le rejoignent et la porte se referme.

INVESTIGATION
Spoiler:
Nous débouchons dans ce qui semble être le sous-sol de l’hôtel et l'entrée de service est devant nous. Mac prend les choses en main et nous donne des directives pour organiser les recherches (Voici le plan). Chacun part ensuite de son côté.
 
401 se rend chez lui et après avoir pris les précaution d'usage, se branche et visite l'arcologie matricielle d'Uncommon Sense.(Cow Boy, S’authentifier, évaluer) Rapidement il se rend compte que celle-ci comporte plusieurs niveaux de sécurité dont une sous-matrice dédiée aux étages supérieurs de l'arcologie. Il ne préfère pas éveiller les soupçons, après tout l'opération n'aura pas lieu avant 12h, et se contente de prendre des renseignements qui pourront aider à l'infiltration. Il rassemble quelques infos sur Ashword et sur l'arcologie qui lui seront utiles.(il gagne des [infos])
 
Mv prend contact avec le répartiteur des équipes de nettoyage de Clean Earth (déclarer un contact et battre le pavé) pour obtenir un moyen d'entrer discrètement puis se rend à l'entrée de l'arcologie pour obtenir des renseignements. Il a un soucis avec l'une de ses équipes et doit gérer deux problèmes de front (il gère les conséquences de Magouille). Finalement grâce à un contact(Je connais du monde) Il obtiendra des puces RFID de péquins bossant chez Uncommon Sense (Battre le pavé). Petit soucis, le contact a demandé à son ancien gang de s'en occuper (attire l’attention, avancer le compteur d’investigation) et ils ne sont pas connus pour leur délicatesse. De plus il lui demande de livrer un colis dans l'arcologie (tu files un coup de main)
 
Tool fait un tour aux abords de l'arcologie pour repérer les étages grâce à ses drones et étudier la meilleure route jusqu'au point de rendez-vous avec l'équipe.(Evaluer)
 
Mac se rend chez un vieux chinois, son gourou spirituel pour lui demander conseil.  Il lui dit qu'il ne doit pas attaquer frontalement la cible et de faire en sorte qu'elle se découvre.(directive filial) Il contacte alors un ancien membre des commandos CyberGen, il semble que celui-là travaille maintenant à la sécurité d'Uncommon Sense (déclarer un contact, 6-, avancer le compteur d’investigation). Il se montre un peu trop direct en demandant des renseignements sur les étages 13 et 14 mais son contact se montre récalcitrant et finalement, mac lui dis qu'il ne devrait pas venir travailler le soir suivant.  Mac décide d'appeler tout le monde et de lancer l'opération car il n'est pas sûr de la réaction de son contact.

ACTION
Spoiler:
C'est donc le branle-bas de combat, tous sauf 401, se retrouvent à quelques blocs de l'arcologie.
 
De son côté 401 se connecte à la matrice et commence son piratage (Cow boy, S’authentifier). Ça part mal, apparemment la sécurité matricielle a été renforcée depuis une heure et ses identifiants ne sont plus sûrs. Il réussit malgré tout à passer le portail de connexion mais ses droits sont limités et il doit rectifier le tir à partir du Root Node. Deux icônes de techos sont présentes dans le Root. A la vitesse de la pensée, 401 change son icône pour leur ressembler(Agir sous la pression, Briser la Glace) et sans s'annoncer commence à modifier ses droits (Compromettre la sécurité). La réactions des deux corporatistes ne se fait pas attendre et il est sommé de stopper ses manipulations et de décliner son identité. Quitte à être repéré, il décide de d’éjecter tous les SysOps actuellement connectés à la matrice. Les deux icônes s’effacent .. cela lui donne quelques secondes pour faire ce qu'il doit .. et quelques secondes dans la matrice c'est beaucoup !
 
Alors qu'ils se présentent aux portes de l'arcologie d'Uncommon Sense, Mv & Mac sont interpellés par un garde. Mv est beaucoup trop nerveux et attire l'attention (Agir sous la pression). De son côté Tool passe le checkpoint sans soucis et les attends dans une boutique, un peu plus loin. Pour s'en sortir, Mv invente une histoire de couple illégitime entre lui (Baratiner) et Mac ce qui a l'air de convaincre le garde qui ne se montre pas plus regardant que ça. Ils finissent par passer et se dirigent dans les étages. Au 6e, Mv descend et dit aux autres qu'il les rejoint, il a une course à faire. Après quelques minutes de stress au 12e, Mv les rejoint (il fait le taf demandé par son contact, et suit sa directive vénal)
 
Arrivé au 12e, 401 leur déverrouille l’accès pour le 13e en pénétrant dans le sous-système dédié aux derniers étages (Manipuler un système). Il en profite pour rediriger tous les flux des caméras de ces deux étages et faire en sorte que Mac et les autres ne soient surpris par une patrouille (compromettre la sécurité). Malgré ses précautions, une alarme est déclenchée et leur cible est réveillée. Elle  bloque sa porte mais ils arrivent malgré tout à entrer et la maîtrise rapidement (employer la manière forte) alors qu'elle proteste "Non, s'il vous plait, sans moi elle..." La phrase reste en suspens le narcotique (jeton [matos]) que lui injecte Mv faisant son effet. Il repère un laboratoire qui attire leur attention et demande a 401 de s'y intéresser. Ce dernier leur donne les plans des conduits ventilés et recherche des infos sur le labo (Manipuler un système – base de données ; effectuer une recherche). Les autres déguerpissent avant que tous les gardes débarquent (Agir sous la pression + Evaluer + jeton info). 401 continue ses recherches et vide les logs systèmes.
 
Dans un sous-système Recherche et Développement, 401 trouve un projet qui semble protégé par une glace Noire. Passant les protections (S’authentifier), il pénètre dans le système plus profondément et se retrouve dans une grande salle où seul un cube iridescent et une construction matricielle sont présents. Impossible d'identifier ce qu'est la construction, peut-être une glace noire mais quand il active le cube elle ne réagit pas. Une voix féminine lui parle alors directement : "Qui es tu ?" . S'engage alors une conversation ou 401 essaye de cacher son identité mais ou sa curiosité le pousse à aller plus loin. La voix lui révèle être Holy, une IA, qui  semble vouloir communiquer avec 401, elle lui dit qu'ils se reverront si celui-ci essaye un stimsense (offrir une opportunité). Alors qu'ils discutent , un autre intervenant se manifeste en essayant de savoir si c'est Markus-Martha. 401 préfère lâcher l'affaire pour l'instant, ça devient dangereux et se déconnecte.
 
Il contacte les autres pour savoir où il en sont et se rend compte qu'il a oublié d'effacer les fichiers vidéos. Il se précipite donc sur sa console et se reconnecte. Malgré la sécurité, il réussit à effacer leur trace, la sécurité matricielle n'ayant pas encore été modifiée (De nouveau S’authentifier, compromettre la sécurité). Nul doute que c'est un coup de chance et qu'il devra être plus prudent la prochaine fois. Il les rappelle et demande à parler à Markus-Martha. ce dernier lui apprend qu' 'Holy est dangereuse et qu'elle ne doit en aucun cas quitter la matrice Ucommon Sense sous peine de désastre (Montrez leur le canon du flingue). 401 souhaite un bon voyage à son interlocuteur qui se prend un nouveau shoot de tranquillisant pour cheval.
 
Le paquet est remis au commanditaires et l'opération se termine sans heurt. (Se faire payer)
Les compteurs d’investigation et d’action sont à 2.
Shaboo
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Re: Question sur [The Sprawl]

Message par Shaboo »

oh merci beaucoup, c'est une mine d'or 😍
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Khelren
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Re: Question sur [The Sprawl]

Message par Khelren »

Shaboo a écrit : lun. nov. 10, 2025 1:33 am Bonjoir amis rôlistes. Vieux joueur (des années 80 à 2000) je reprends depuis quelques temps la pratique, et comme le football, le JDR il a changé. PBTA, OSR, tout cela est magnifique, mais parfois un peu obscur.

Un jeu en particulier me fait de l’œil, The Sprawl. Il me semblait avoir aperçu un fil ici même, mais je ne le trouve pas.
J'ai donc pas mal de questions pour mener une campagne et prendre le jeu en main en tant que MJ. Il y a tout un tas de mécaniques pas évidentes à appréhender : Les Horloges, les mooves de MJ, la session 0 (avec 2 joueurs combien de corpos?), les liens. Sur le papier, Jouer pour voir ce qui va se passer c'est alléchant, à la table ça me parait plus délicat.

Bref, si quelqu'un aurait des conseils avisés sur les trucs à pas loupés dés le début, les mécaniques clés sur lesquelles se focus etc.

Merci :pri      
Bon choix ! :)

Pour avoir aussi eu à comprendre la philosophie des jdr narratifs, il est selon moi important de s'autoriser à se planter et à ce que les premières parties ne soient pas top. On a l'impression que comme on a 10-20 ans de jdr derrière soi, on est un vétéran, mais en fait il faut comprendre qu'on débute sur un autre style de jeu. On n'apprend pas à faire du vélo du premier coup.

Les deux aspects qui sont le plus déstabilisants à mon sens quand on débute sont :
- du côté des joueureuses : les manoeuvres, qui ne sont pas des compétences. En tradi, je tire avec mon flingue, c'est un jet d'armes à feu, y a pas à réfléchir. Dans The Sprawl, je sors mon flingue, je tire, ça peut être plusieurs manoeuvres différentes. Employer la manière forte permet d'atteindre un objectif, le but n'est pas d'amener à 0 PV l'adversité. Bref, on s'intéresse surtout à l'intention et à l'objectif dans un PbtA.

Pour comprendre la philosophie de The Sprawl, des exemples valent mieux que de longs discours je conseillerais deux actual plays : le format court chez 2d6+Cool et ce one shot chez Samuel Ziterman.

- du côté du MJ : on se place dans un rôle plus réactif. Les horloges permettent d'avoir des briques de scénario auxquelles faire appel et d'avoir une situation dynamique. C'est un super outil pour improviser, mais l'improvisation nécessite d'avoir une base sur laquelle se reposer. Les manoeuvres de MJ structurent davantage les réactions du MJ, mais c'est (normalement) suffisamment vague pour ne pas être trop contraignant. C'est pareil pour la structure de la mission : ça semble contraignant de prime abord, mais en fait avec un peu d'habitude, on peut adapter par rapport à ses besoins. Même si la structure habituelle suffit dans 90% des cas. Le supplément Dossiers en souffrance est une mine pour comprendre ce travail d'adaptation.
(avec 2 joueurs combien de corpos?)
Facile : 3. Une par joueureuse et une pour le MJ !
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Cryoban
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Re: Question sur [The Sprawl]

Message par Cryoban »

Khelren a écrit : mer. nov. 19, 2025 2:22 pm Les deux aspects qui sont le plus déstabilisants à mon sens quand on débute

D'expérience avec divers joueuses et joueurs, je rajouterai aussi le système des points de planification qui est déstabilisant tant qu'on a pas compris à quel point ils font partie intégrante de la narration et qu'il faut les utiliser à fond
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
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Re: Question sur [The Sprawl]

Message par Khelren »

Cryoban a écrit : mer. nov. 19, 2025 3:24 pm D'expérience avec divers joueuses et joueurs, je rajouterai aussi le système des points de planification qui est déstabilisant tant qu'on a pas compris à quel point ils font partie intégrante de la narration et qu'il faut les utiliser à fond

Tu parles de [info] et [matos] qui permettent aux joueureuses de sortir de leur chapeau à la volée des éléments dans la fiction ? Spa faux !

Ceci dit, ça commence à se retrouver (certes, timidement) sous une forme ou une autre dans de plus en plus de jdr quand même, y compris des jdr tradi. En gros, c'est un peu le principe des points d'héroïsme (quelle que soit la dénomination exacte) qui permettent entre autres d'ajouter un élément narratif mineur (et dans les jdr tradi, souvent avec un véto du MJ).
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Re: Question sur [The Sprawl]

Message par Cryoban »

Khelren a écrit : mer. nov. 19, 2025 3:44 pm

Tu parles de [info] et [matos] qui permettent aux joueureuses de sortir de leur chapeau à la volée des éléments dans la fiction ?

Oui c’est bien ça. Et contrairement au principe des points d’héroïsme des jeux plus classiques, ces éléments doivent faire partie intégrante de la réflexion « tactique » des joueuses et joueurs car leurs personnages vont en avoir systématiquement besoin. Et ça supprime pas mal de tergiversations avant le run proprement dit. Pour moi c’est vraiment propre à The Sprawl et c’est une forme de mini-maxage narratif qui reflète beaucoup de ce que sont les PJs
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Re: Question sur [The Sprawl]

Message par Shaboo »

Un grand merci pour vos réponses concrètes, conseils et liens.

La session 0 à eu lieu, on s'est un peu lâché sur le nombre de corpos/factions (je vais me dépatouiller en fusionnant des corpos et en transformant les factions en comptes à rebours divers). On a pu tester en jouant l'exfiltration de Kurosawa, une bonne entrée en matière.

Je confirme les remarques que vous pointez. Je rajouterai que m'attendant à un système léger, et bien c'est tout le contraire. C'est un système lourd, mais attention, pas lourdingue ou pesant, juste qu'il y a beaucoup à intégrer, mais que tout s'imbrique parfaitement et reste donc fluide et plaisant. C'est vraiment un pur bonheur ce jeu.

Merci à vous 😉         
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Re: Question sur [The Sprawl]

Message par Cryoban »

Shaboo a écrit : ven. nov. 21, 2025 2:17 pm Je rajouterai que m'attendant à un système léger, et bien c'est tout le contraire. C'est un système lourd, mais attention, pas lourdingue ou pesant, juste qu'il y a beaucoup à intégrer, mais que tout s'imbrique parfaitement et reste donc fluide et plaisant.

J'ai eu exactement le même ressenti quand j'ai découvert ce jeu. Mais effectivement une fois que tout est bien en place c'est sans doute le système qui a le mieux réussi a me faire sentir que j'évoluais dans un univers cyberpunk avec tous les codes du genre
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sherinford
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Re: Question sur [The Sprawl]

Message par sherinford »

Pour appréhender les PbtA, je plussoie le conseil ci-dessus d'écouter les podcasts 2d6+cool. Ça permet de voir le système en action, et c'est généralement agréable à écouter.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
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