Miles Christi, le retour des Templiers

Inspis, théories, conseils ...
polki
Dieu d'après le panthéon

Re: Miles Christi, le retour des Templiers

Message par polki »

Loludian a écrit : jeu. nov. 20, 2025 9:10 pm
legnou a écrit : jeu. nov. 20, 2025 6:21 pm Je ne suis pas dans le secret mais quelque chose me dit que nous allons peut être bientôt avoir enfin la fin de l'excelent legs de Mammon (Le prix du sang et le prix de la paix). 😋

Sinon, par pitié, faites du A4, pas le format habituel !!!! (Sed nomini tuo da gloriam).

Tu entends quoi par "le format habituel" ?
certainement le format us machin.

perso j arrete d acheter autre chose que du A4 dorenavant, dernier exemple en date, saint aymond, cedric me dit que c est lisible, ben en fait avec le fond beige et la police d ecriture, bof bof, ce qui m oblige en jeu de m y reprendre a 2 fois pour certains passage

"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Beau Renard a écrit : jeu. nov. 20, 2025 8:22 pm Je vois tout le monde encenser ce Miles Christi. Mais ... kezako ?!? Si j'ai bien compris, on joue des templiers, mais en quoi est-ce si dingue? 

J y vais de mes 2cts

Miles christi propose de jouer des templiers lors des croisades du 12eme siècle.

Il montre et souligne toute la difficulté d être moine (vie d ascese) et chevalier (homme du monde) en poussant vraiment a cette élitisme moral jusque dans la gestion hors jeu.
Par exemple, la journée du templier se termine par une phase de confession ou les conneries dites hors jeu sont assimilées a des péchés de pensée. Les personnages se flagelent pour expier.

Il en résulte un jeu très intense et exigeant niveau roleplay.

Certaines parties du livre sont relous (genre 4 pages qui expliquent ce que possède chaque templier - le gonfanonier possède un cheval de bataille un cheval de trait deux épées blablabla) d autres supers mais c'est toujours riche en détails.

Les règles a base de cartes sont très originales pour l époque quoique un peu dysfonctionnels.

C est l exigence de roleplay qui a donné à ce jeu son statut
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Il montre et souligne toute la difficulté d être moine (vie d ascese) et chevalier (homme du monde) en poussant vraiment a cette élitisme moral jusque dans la gestion hors jeu.

"Beau doux frère.
Doux seigneur frère."
Image Image
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

sk8bcn a écrit : ven. nov. 21, 2025 8:25 am les conneries dites hors jeu sont assimilées a des péchés de pensée.
Vu ce que ca peut bouffer et picoler parfois à ma table, c'est mort...

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

polki a écrit : ven. nov. 21, 2025 4:20 am
Loludian a écrit : jeu. nov. 20, 2025 9:10 pm
legnou a écrit : jeu. nov. 20, 2025 6:21 pm Je ne suis pas dans le secret mais quelque chose me dit que nous allons peut être bientôt avoir enfin la fin de l'excelent legs de Mammon (Le prix du sang et le prix de la paix). 😋

Sinon, par pitié, faites du A4, pas le format habituel !!!! (Sed nomini tuo da gloriam).

Tu entends quoi par "le format habituel" ?
certainement le format us machin.

perso j arrete d acheter autre chose que du A4 dorenavant, dernier exemple en date, saint aymond, cedric me dit que c est lisible, ben en fait avec le fond beige et la police d ecriture, bof bof, ce qui m oblige en jeu de m y reprendre a 2 fois pour certains passage

Mais le Legs de Saint Aymond ce n'est pas du tout du US Letter (qui est très proche du A4). Le Legs de Saint-Aymond c'est du 16,5cm x 24cm, c'est plus proche de nos premiers formats de jdr comme Trinités.

Miles Christi ce sera très probablement du US Letter (donc même format que Pax Elfica, Cthulhu Tenebris ou Arcane XV par exemple).
Serval
Messie

Message par Serval »

legnou a écrit : jeu. nov. 20, 2025 6:21 pm Sinon, par pitié, faites du A4, pas le format habituel !!!! (Sed nomini tuo da gloriam).
Cela dépend des jeux. Certains passent très bien au format 16x24 ou mook (Patient 13, Meute...) et d'autres ont besoin d'espace pour s'exprimer. 
Perso, je trouve que le format réduit facilite le transport et si le livre est bien fait, c'est plus que pratique.
Mais le US Letter est très bien aussi !
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Loludian a écrit : ven. nov. 21, 2025 9:40 am
Mais le Legs de Saint Aymond ce n'est pas du tout du US Letter (qui est très proche du A4). Le Legs de Saint-Aymond c'est du 16,5cm x 24cm, c'est plus proche de nos premiers formats de jdr comme Trinités.

Miles Christi ce sera très probablement du US Letter (donc même format que Pax Elfica, Cthulhu Tenebris ou Arcane XV par exemple).

Je dévie un peu mais pourquoi le US Letter est devenu à ce point majoritaire alors qu'avant tout était A4 ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

La réponse est dans la question : A4 = Europe, US Letter = USA. Tout dépend de qui fait la mise en page.

Pour le roleplay de M+C, à ma table on ne se casse pas les pieds comme ça. Et je n'ai pas envie qu'un passant qui regarde par la fenêtre ait l'impression d'avoir découvert une secte d'illuminés, non plus. Mais effectivement, les frères s'interpellent comme dans la règle (paroles IG), effectivement il y a Chapitre en fin de mission avec déroulé des fautes et des exploit sdes uns et des autres, et vote des frères, d'ailleurs l'XP n'est pas distribuée par le MJ mais votée par les frères.
Quant aux inventaires ils sont "relous" mais ça permet de comprendre que "je vous envoie deux frères", ça signifie en terme d'intendance :
- deux templiers
- deux écuyers
- une dizaine de turcopoles
- deux fois (10 + 2 +2) chevaux, soit 28 équidés à mettre en écurie

Et là on comprend que pour stopper la nuit, ils montent leur camp, ou alors ils réquisitionnent une auberge complète. ou alors ils vont solliciter le château local.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Le format US letter est devenu la norme pour les manuels de jdr parce que les imprimeurs étrangers travaillent pour le marché US avant tout. Le format US letter est devenu un standard et est moins cher en raison d'économie d'échelle.

C'est pas plus mal mais dommage que nos feuilles de perso A4 ne rentrent pas dans les boites d'initiation format US letter.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Bonx a écrit : ven. nov. 21, 2025 2:09 pm Le format US letter est devenu la norme pour les manuels de jdr parce que les imprimeurs étrangers travaillent pour le marché US avant tout. Le format US letter est devenu un standard et est moins cher en raison d'économie d'échelle.

C'est logique pour de l'impression en Chine mais est-ce que le A4 est spécifique uniquement à la France sachant que BBE imprime en Lituanie et les XII Singes en France, ou sinon en Europe ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
wade le rond
Pape

Message par wade le rond »

Un petit retour sur MC :
C'est une de mes JDR préférés : vraiment dans le top 5
Quand je l'ai maitrisé, les joueurs m'ont fait le retour que c'était parmi les meilleures parties de leur vie de roliste (moins pour mes talents de meneur que pour les qualités fabuleuses intrinsèques de "gameplay" de MC)
MAIS : ce qui a contribué au rendu si enthousiasmant c'est que nous avons joué "by the book" avec en particulier l'absence de "hors jeu" : ce que les joueurs disent IRL est considéré comme pensé, dit par le perso, avec des conséquences très précises.
Donc on est toujours "in game"   et le phrasé est celui des templiers eux-même "Beau Doux Frère" par exemple;
A notre table ce n'était pas vécu comme une contrainte mais comme un outil permettant de jouer en immersion renforcée : et tout le monde a adoré
En fait MC propose la vie de moines-guerriers, en insider, avec les chapitres, les pénitences, les oraisons, les confessions et bien sur la guerre, les relations très sophistiquées avec le pouvoir chrétien et les "sarrasins" qui permettent de sortir tellement des stéréotypes.

J'ai remarqué qu'il était presque impossible de recruter des joueurs sur MC, en particulier quand l'absence de "hors jeu" est assumé comme un élément de "game play" incroyable (sur ce jeu en particulier)
Donc j'ai uniquement maitrisé à mes joueurs et joueuses "canal historique" et ce souvenir est pour moi indélébile.

C'est donc une grande joie de voir ce jeu réédité, même si je ne suis pas certain qu'il puisse atteindre le succès commercial qu'il mérite...
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Ouais, ça peut aussi se jouer plus décontract', hein. Mon meilleur souvenir, c'était une intrigue bien tordue qui nous a mener à 4h du mat. C'était une autre époque !  :ange:
Image Image
wade le rond
Pape

Message par wade le rond »

mithriel a écrit : ven. nov. 21, 2025 5:18 pm Ouais, ça peut aussi se jouer plus décontract', hein. Mon meilleur souvenir, c'était une intrigue bien tordue qui nous a mener à 4h du mat. C'était une autre époque !  :ange:

Clairement, tu joues comme tu aimes hein ;-)

Après quand on a dit ça on a rien dit je pense...

Je fais juste un petit retour de partie de ce que  MC a d'intéressant et sans doute de spécifique quand on applique la proposition du jeu.
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Vociférator a écrit : ven. nov. 21, 2025 11:00 am
Loludian a écrit : ven. nov. 21, 2025 9:40 am

Je dévie un peu mais pourquoi le US Letter est devenu à ce point majoritaire alors qu'avant tout était A4 ?

De notre côté, ça n'a rien à voir avec le marché américain ou les contraintes de fabrication. C'est purement esthétique. Le format US Letter est privilégié par Maxime, notre graphiste, lorsque c'est possible, car il a des proportions plus agréables que le format A4. Lieux d'Aventures était en format A4 par exemple, chez nous, car on avait d'autres contraintes, mais si possible, le grand format chez nous c'est plutôt du US Letter, pour des raisons d'harmonie visuelle et de composition de couverture.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Je l'ai (sans doute gagné en convention), je l'ai jamais lu, comme 95 % de ma ludothèque. Je viens de lire pas mal de critiques.
Bien. Et bon courage.
En mj, je serais plus coulant. En joueur, je serais pas intéressé des masses. J'aime pas les contraintes et j'ai du mal avec la religion chrétienne. Beaucoup, beaucoup de mal.
Mais c'est bien que de tels jeux existent. Si on a des joueurs motivés et capables (ce que je ne suis pas sauf pour un one shot), je ne doute pas de l'intérêt au regard des critiques.
Répondre