Ganelon a écrit : ↑sam. nov. 22, 2025 2:45 pm
Dommage que Nimble ait conservé le D20 alors qu'il aurait été possible de transposer sa gestion de l'attrition du combat aux skills : une tâche à exécuter = des "points de vie"/difficulté à dégommer. Selon son expertise on a accès à tel ou tel dé. Ça me parait évident non ?
L'attrition me parait pas être le point fort de Nimble, effectivement en combat vu que tu rates moins les ennemis aussi, mais ça ne change pas les dés qu'on lance.
Ou alors j'ai mal compris le sens de ton message?
Tu voudrais transposer le système de points de vie à d'autres formes de challenge? Genre décréter que la serrure a des points de vie et un dés de "stress" qu'elle inflige au crocheteur après chacun de ses lancers, et le premier des deux qui arrive à zéro a perdu le jet?
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Ganelon a écrit : ↑sam. nov. 22, 2025 2:45 pm
Dommage que Nimble ait conservé le D20 alors qu'il aurait été possible de transposer sa gestion de l'attrition du combat aux skills : une tâche à exécuter = des "points de vie"/difficulté à dégommer. Selon son expertise on a accès à tel ou tel dé. Ça me parait évident non ?
Mais pour ça il faut avoir conscience qu'un système, ce n'est pas une collection de sous-systèmes, mais un tout cohérent.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Alors justement je pensais unifier le système avec un seule façon de résoudre tout type d’épreuve comme un combat :
Cette serrure possède des points de vie de difficulté qu’il convient d’éliminer en lançant, tout comme au combat, un dé, non de dégâts, mais d’expertise. Une serrure simple serait l’équivalent d’un gobelin, une serrure complexe… un troll.
Le Cheat, dans ce cas précis, lancerait un d10 explosif quand une autre classe non spécialisée lancerait 1d4 ou 1d6 simples…
Édit: je n’ai rien contre le d20 ; il me paraît seulement plus simple et préférable de généraliser la bonne idée du système de combat.
Ganelon a écrit : ↑dim. nov. 23, 2025 10:34 am
Alors justement je pensais unifier le système avec un seule façon de résoudre tout type d’épreuve comme un combat :
Cette serrure possède des points de vie de difficulté qu’il convient d’éliminer en lançant, tout comme au combat, un dé, non de dégâts, mais d’expertise. Une serrure simple serait l’équivalent d’un gobelin, une serrure complexe… un troll.
Le Cheat, dans ce cas précis, lancerait un d10 explosif quand une autre classe non spécialisée lancerait 1d4 ou 1d6 simples…
Édit: je n’ai rien contre le d20 ; il me paraît seulement plus simple et préférable de généraliser la bonne idée du système de combat.
Ce n'est pas ton idée que je critiquais ici, bien au contraire.
Cela étant dit, ce que tu décris ici existe déjà dans beaucoup de systèmes.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.