Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par Florentbzh »

Le merlock a écrit : sam. nov. 22, 2025 11:07 am
Erwan G a écrit : mer. nov. 19, 2025 6:01 pm On sait tous que Markale est un charlatan complotiste d'avant l'heure.

Hé ho! On ne dit pas de mal d'une de mes sources d'inspiration préférée pour Chtulhu-Delta Green-Néphilim-Chill-Pulp-Autres... :grmbl:

Ah ben Markale est petit joueur si on le compare à Charroux. 😁

Là, c'est du lourd. 
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Le merlock
Transcendé

Message par Le merlock »

Florentbzh a écrit : sam. nov. 22, 2025 11:26 am
Ah ben Markale est petit joueur si on le compare à Charroux. 😁

Là, c'est du lourd. 

Ah bah, oui, mais Robert Charroux, c'est de la pure... le trip intégral ! Dieux sait si j'en ai lu en mode "Ho mais ouais, put... !!"
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Une de mes anciennes profs de français, un Mr Keating en jupons, était de ses amies...c'est elle qui m'a parlé, en seconde, de sa mort par fatigue, ce que je croyais impossible.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

J'en ai lu plein dans la collection Aventures Mystérieuses quand j'étais ado, il y avait des perles comme le cairn de Barnenez qui aurait été construit par les Mayas car il a des degrés, preuve de l'existence des extra terrestres ou des atlantes 🤭 je ne sais plus ..
King Kirby Zavatta Team
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Ceci dit, rien d'étonnant, les Celtes étant les descendants des Atlantes, submergés lors de la guerre hyper-atomique qui l'opposa à Mû.

1 Point par malchance
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Image

Aujourd'hui j'ai finis "Stalker : Pique nique au bord du chemin" des frères Strougatski, que j'ai lu parce que j'ai poncé bien comme il faut les JVs sur PC, et comment dire …

Ce livre est de loin le pire livre que j'ai lu, depuis au moins quelque chose comme 10/20 ans ? Et je dis çà sans exagération ni chercher à jeter de l'huile sur le feu, quand j'essaie de chercher dans ma mémoire un livre qui serait pire que "Stalker : Pique nique au bord du chemin", ben je n'y arrive pas. Car j'en ai lu des livres moyens, j'en ai lu des merdes, mais à chaque fois je réussissais à tirer quelque chose de positif alors que là, ben non …

Qu'est-ce qui va dans ce livre ? Rien, Qu'est-ce qui ne va pas dans ce livre ? Absolument tout.

Les Personnages ? Il n'y a pas de personnages, juste des pantins qui servent de moteur à l'histoire, ce qui pour un roman (qui est LE medium parfait pour cultiver des personnages incroyables) est quand même sacrément emmerdant. Les gens qu'on suit n'ont aucune psychologie crédible parce qu'il n'en n'ont pas du tout, leur action sont à la limite motivées par l'appart du gain mais l'auteur ne nous apprend jamais réellement à les connaitre. La seule et unique trace de personnalité qu'on trouve dans ce récit, c'est que le meilleur ami du protagoniste veut se taper sa femme.

L'univers ? L'univers aurait pu être intéressant, du moins en théorie, mais malheureusement l'auteur abuse beaucoup trop de la technique du "hors champ". Je comprend parfaitement que vouloir tout expliquer dans un univers de façon littéraliste peut être extrêmement dommageable, comme on la vu par exemple dans Star Wars, mais pécher par excès dans le chemin inverse est tout aussi mauvais ! Les auteurs sont tellement vague dans leur univers qu'on ne sait même pas dans quel pays se passe le roman ! bordel ! Et la zone ? la fameuse zone ? On passe tout notre temps à parler d'elle, mais on n'en n'apprendra jamais rien de concret, du coup les scientifiques passent tellement leur temps à brasser du vent qu'ont pourrait les appeler "les derniers maitres de l'air". En refusant obstinément de révéler quoi que ce soit sur la zone, les auteurs ont tués dans l’œuf tout son potentiel narratif. L'univers est tellement vague que cela rend certaine scènes ridicules, comme quand par exemple on nous parle d'un type qui a touché "une toile d'araignée argentée" dans la zone, et qui en serait mort d'une crise cardiaque quelques heures plus tard parce que OOOUUUUUUUH la Zone c'est dangereux et mystérieux, sauf que manifestement çà n'a pas traversé l'esprit du protagoniste (ni des auteurs d'ailleurs) qu'il y a mille façon pour un jeune adulte en bonne santé de se prendre un décès par arrêt cardiaque sans faire intervenir la Zone …

Le style ? Dans le premier chapitre le récit est à la première personne, dans les deux suivants on est à la troisième personne, puis dans le dernier chapitre on alterne entre première et troisième personne parfois dans la même phrase, pourquoi ? Pourquoi putain ? Mais qu'est-ce ce que c'est que cette merde ? Et c'est pas arrangé par le fait que les descriptions sont généralement confuses, voir ni faites ni à faire. On en est à un point ou dans le premier chapitre, on nous décrit un véhicule qui s'appelle "La savate volante" (nom de merde au passage) et j'ai jamais réussi à comprendre si c'était un 4x4, un hélicoptère, un camion ou un genre d'hydroglisseur. Sans compter la terminologie volontairement vague et confuse utilisée pour décrire les éléments de la zone, pour faire croire à une complexité inexistante (un peu comme dans une vidéo d'Idriss Aberkhane), on dit "Creuse" au lieu tout simplement d'artefact comme dans le jeu, et on pourrait aussi parler de tout les noms débiles d'anomalies comme "les calvities de moustiques".

Stalker, c'est l'exemple typique d'un roman qu'on veut nous faire passer pour un océan alors que c'est tout juste une flaque d'eau.

Je ne comprend absolument pas le statut d’œuvre culte qu'a pu avoir ce livre, en dehors de la renommée apportée par le JV, ce livre n'a absolument aucun intérêt, ce sera la première et dernière fois que je lirais quoi que ce soit des frères Strougatski

Bref, une lecture totalement dispensable dont on saura se dispenser, continuez à jouer aux jeux sans lire le livre vous ne perdez rien.

Nul, nul zéro, un des rares livres je pense qui va finir à la poubelle sans aucun état d'âme de ma part.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

As-tu essayé les Confessions de Rousseau ? :P (je m’endormais en le lisant c’est quelque chose)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je pense que tu es passé à côté du roman en lui demandant des choses qu'il n'est pas. Déjà, pour commencer, c'est un roman écrit en ex URSS, avec la nécessité de répondre aux impératifs de la censure. Qu'il ait réussi à parler de tout cela sans être censuré, c'est déjà extraordinaire. Ensuite, lui reprocher son absence de contenu alors que deux jeux vidéo ont été créés sur lui, c'est un peu antinomique, non?

Je retiens dece livre une ambiance, un livre qui réussit à aborder des thèmes qui paraissent incompatibles avec l'URSS et, cependant, à passer la censure. Et des idées novatrices (le pique nique extraterrestre, l'exploitation de zones dangereuses pour essayer d'améliorer son quotidien et se sortir de la misère, l'absence de toute solidarité quand on parle de survie, bref des sujets qui parlent de l'URSS sans la nommer.

De mon côté, je pense que la couronne des Dan revient définitivement à Dan Brown. C'est fou comme on peut réussir à écrire autant de pages sans rien d'autre que Wikipedia et un mindset complotiste...

Au cinéma, il y a l'échelle Will Smith, en littérature, il y a l'échelle des Dan...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Erwan G a écrit : dim. nov. 23, 2025 9:00 am Je pense que tu es passé à côté du roman en lui demandant des choses qu'il n'est pas. Déjà, pour commencer, c'est un roman écrit en ex URSS, avec la nécessité de répondre aux impératifs de la censure. Qu'il ait réussi à parler de tout cela sans être censuré, c'est déjà extraordinaire. Ensuite, lui reprocher son absence de contenu alors que deux jeux vidéo ont été créés sur lui, c'est un peu antinomique, non?

Difficile de répondre à cette question dans la mesure où vous ne serez jamais dans ma tête pour le confirmer, mais je penses avoir été suffisamment raisonnable avec mes attentes. Ne serait-ce que pour le prix payer, puis pour le temps que çà m'a pris à le lire. Je ne m'amuse pas à dépenser mon maigre pécule, et dépenser le peu de temps que j'ai sur terre pour lire des livres que je vais détester.

Erwan G a écrit : dim. nov. 23, 2025 9:00 am Je retiens dece livre une ambiance, un livre qui réussit à aborder des thèmes qui paraissent incompatibles avec l'URSS et, cependant, à passer la censure. Et des idées novatrices (le pique nique extraterrestre, l'exploitation de zones dangereuses pour essayer d'améliorer son quotidien et se sortir de la misère, l'absence de toute solidarité quand on parle de survie, bref des sujets qui parlent de l'URSS sans la nommer.

L'ambiance je ne l'ai pas trouvé, notamment à cause du style littéraire qui est … ben quelconque, voir même très confus par moment. Les idées sont intéressantes, mais elles ne suffisent pas pour sauver le reste.

Répondre