Je viens vous soumettre la pré-alpha de lecture d’un jeu sur lequel je travaille depuis quelque temps (dont l'ambition est d'être complété de A à Z):
sKeleton Key – Les Clés de l’Aventure.
Il s’agit d’un système d20 léger, modulaire et 100 % centré sur les joueurs, construit autour de quatre principes simples :
- Progression maîtrisée (bounded accuracy : pas d’inflation des bonus)
- Implication directe (les joueurs lancent tous les dés, y compris défense & dégâts)
- Héroïsme mesuré (une ressource unique, le Dé d’Héroïsme, qui se dégrade avec l’effort)
- Flexibilité créative (tout peut être modulé : origines, historiques, classes, capacités)
Cette version est une Pré-Alpha de lecture, pas encore un kit de playtest.
Elle contient les chapitres 1 à 8 : règles de base, création de personnage, classes, combat, magie, origines et historiques.
Téléchargement
sKeleton Key - Pré alpha
Je suis preneur de retours uniquement sur la lisibilité, la cohérence et la compréhension — pas encore sur l’équilibrage fin, le bestiaire ou l’équipement qui viendront après.
Suit un petit questionnaire de retour pour les courageux qui auront la patience de me lire ... même si vous ne donnez un avis que sur l'un des points suivants, cela sera précieux !
- La philosophie du système (dH, implication directe, bounded accuracy) est-elle claire dès les premiers chapitres ?
- Les tests d’action et l’usage du Dé d’Héroïsme sont-ils faciles à comprendre à la première lecture ?
- Avez-vous repéré des incohérences terminologiques, des doublons ou des contradictions entre chapitres ?
- L’organisation des chapitres vous paraît-elle logique et progressive ?
- Les classes de base sont-elles compréhensibles et bien distinguées ?
- Les capacités évolutives (I/II/III) sont-elles claires et suffisamment lisibles ?
- Le fonctionnement du combat et de la magie est-il limpide ?
- Avez-vous rencontré des zones d’ambiguïté ?
- Le document est-il trop dense, trop long, ou au contraire assez clair ?
N’hésitez pas à être francs : c’est précisément le moment où ça aide le plus.