MORTAL KONQUEST VF (actualisation 2026) : Vous avez été choisis pour kombattre !

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MORTAL KONQUEST VF (actualisation 2026) : Vous avez été choisis pour kombattre !

Message par OSR »

Mortal Konquest est un légendaire JdR amateur sur l'univers de Mortal Kombat, paru à une époque ancienne (1995).
On trouve aujourd'hui la VO en https://ccxp.info/mortal-konquest/

J'en avais fait une VF, que j'avais mis en forme HTML sur mon site perso à la fin des années 1990
J'avais vaguement remis ça en forme d'un pdf illustré d'une trentaine de pages dans les années 2000 : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... lCRe5cHMQA (un peu fait à l'arrache avec quelques coquilles héritées de la version HTML)

Et voilà que la prochaine sortie de Mortal Kombat II au cinoche me donne envie de retravailler un peu ce matériau pour en faire quelque chose de plus propre (mais toujours complètement non-officiel bien sûr).

Corrections, remise en forme, clarifications...
Je vais peut-être revoir quelques traductions (coups spéciaux notamment, c'étaient des trucs à ma sauce).
Par contre je ne réactualise pas les infos de contexte, on reste à l'époque de Mortal Kombat 3, lorsque la vie était plus simple, avant les résurrections en pagaille et les lignes temporelles chamboulées.

Voilà une version WIP : https://drive.google.com/file/d/10rw36G ... sp=sharing
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Re: MORTAL KONQUEST VF (actualisation 2026) : Vous avez été choisis pour kombattre !

Message par OSR »

Quelques illustrations filmiques en passant :

Bande annonce appétissante du film de 2026 :


Le superbe court-métrage "Rebirth" de 2010 (Mortal Kombat version "réaliste") :
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Re: MORTAL KONQUEST VF (actualisation 2026) : Vous avez été choisis pour kombattre !

Message par OSR »

Résumé de ma dernière partie jouée à Brest en 2010 :
J'ai joué à Mortal Konquest à la CRABE (sorte de CJdRA brestoise).
C'était con, c'était cool. Les PJ étaient deux ninjas bretons, une sorte de golem, un immortel picte et l'Ankou. Ils ont pété la gueule à d'infâmes guerriers de l'Outremonde, puis se sont lancé dans un portail à la poursuite d'un prêtre de l'Ombre, puis ont participé à un Mortal Kombat dans le palais de Shao Kahn (pour aller récupérer le Kombattant terrien Scorpion, condition nécessaire pour fermer le portail). Deux PJ se sont fait écarteler (par Kintaro) et bouffer la tête (par Reptile), mais l'un d'entre eux est parvenu à zigouiller Sheeva, garde personnelle de la reine Sindel et femme du général en chef Goro. Heureusement que Rayden était là pour leur sauver la mise (il a vaincu ce PJ et a refusé de l'achever)...
Je vous ferai un CR détaillé dans un fil dédié, ne serait-ce que pour vous décrire les PJ, particulièrement gratinés, notamment Toshiro Lagadec, le guerrier crépier joué par @Solaris , qui se battait avec ses instruments de travail : rozel, spanel et billig (en gaulois : raclette, spatule et plaque de fonte).
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Re: MORTAL KONQUEST VF (actualisation 2026) : Vous avez été choisis pour kombattre !

Message par OSR »

fichier WIP a jour, niveau mise en page on est pas mal (46 pages A5, pratique à luluter)

Maintenant je me concentre sur la révision des VF des coups spéciaux, équilibre à trouver entre : fidélité à la VO, références culturelles et clarté.

exemple typique : la fameuse roulade de Kano, appelé "canonball" dans la VO du jdr, et "Kanoball" dans certaines versions du jeu vidéo. Je vais sans doute opter pour "(roulé)boulé de Kano" (?)
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Re: MORTAL KONQUEST VF (actualisation 2026) : Vous avez été choisis pour kombattre !

Message par Go@t »

Il faut demander l'accès pour pouvoir lire le fichier. :(
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Re: MORTAL KONQUEST VF (actualisation 2026) : Vous avez été choisis pour kombattre !

Message par OSR »

Go@t a écrit : mer. nov. 12, 2025 5:15 pmIl faut demander l'accès pour pouvoir lire le fichier. :(
Ton Chi doit être déséquilibré ?

J'ai testé les liens sur plusieurs navigateurs dont des amnésiques (comme Firefox Focus sur un smartphone) et ils marchent sans réclamer d'accès particulier....
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Re: MORTAL KONQUEST VF (actualisation 2026) : Vous avez été choisis pour kombattre !

Message par OSR »

Bon, je fignole encore la mise en page, j'arrive à un truc d'assez satisfaisant (présenter les Kombattants de manière kompacte notamment).

Je rajoute en illustrations les noms et portraits des Kombattants cachés des différentes versions de MK3 à MKT, mais sans donner leurs caracs (Noob Saibot, Rain, Ermac, Classic Sub-Zero, Chameleon & Khameleon) et aussi Smoke version MKII (avant cybernétisation). Je posterai peut-être leurs caracs un de ces jours (sur un pdf à part).

Je vous poste un nouveau WIP d'ici la fin de la semaine.

Alors sinon j'épluche attentivement le jeu pour dénicher des bugs, je n'en ai trouvé qu'un : il est indiqué qu'"on récupère 10% de sa santé par round standard, soit en 2 minutes". C'est absurde, ailleurs on explique qu'un round dure 12 secondes. Je pense que l'auteur voulait dire qu'en 2 minute on récupère 100% de sa santé, je mets ça.
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Re: MORTAL KONQUEST VF (actualisation 2026) : Vous avez été choisis pour kombattre !

Message par OSR »

Autres clarifications que je mets dans la VF :
  • les dépenses de Chi pour augmenter temporairement un attribut sont à réserver aux situations de Kombat (parce que bon, vu la rapidité de la récupération de Chi...)
  • Une immobilisation est gratuite pour une attaque à portée nulle et ne faisant aucun dégât (déduit des règles d'attaques standard)
Tiens, en parlant d'attaques standard, j'ai un peu épluché celles des règles et constaté qu'elles "coûtaient" bien toutes 5 points (en prenant en compte la règle implicite citée ci-dessus).
Le déplacement obligatoire causé par un uppercut est également gratuit, après tout c'est à la fois un avantage et un désavantage.

A comparer avec les 10 points des Coups Spéciaux et artefacts (12 points pour les immortels).

Et les attaques avec armes "valent" 3 points ou moins. Ca paraît idiot, mais bon, c'est un jeu sur les kombats à main nue et trucs magiques/SF... Et bon, c'est ce qui fait le plus de dégâts pour les humains normaux (qui n'ont accès qu'à peu d'attaques standard).
Pour un Kombattant, aucun intérêt à utiliser une épée normale.
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Re: MORTAL KONQUEST VF (actualisation 2026) : Vous avez été choisis pour kombattre !

Message par OSR »

Remarque en passant : je garde l'orthographe "Rayden" pour le nom du personnage, plutot que "Raiden".

Cette orthographe avait été utilisée pour certaines versions du jeu (les versions consoles et PC avant MK4), ainsi que les films de l'époque, et n'est plus utilisée de nos jours. Ils avaient alors fait ça pour éviter une dispute juridique face a un autre jeu vidéo (mais bon, le nom est assez largement employé, Raiden/Raijin est une divinité japonaise assez cool).

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Re: MORTAL KONQUEST VF (actualisation 2026) : Vous avez été choisis pour kombattre !

Message par OSR »

Voilà donc la mise à jour du moment : https://drive.google.com/file/d/10rw36G ... sp=sharing

En plus de ce que j'ai signalé plus haut, j'ai révisé quelques traductions des coups spéciaux pour les rendre plus explicites. Exemples :
  • J'ai renommé la "Boule assommante" de Reptile en "Boule d'énergie" (on voit dans ses caractéristiques qu'elle paralyse l'adversaire). Le nom initial pouvait laisser penser que le personnage faisait un roulé-boulé.
  • Les "Bicycle Kicks" de Liu Kang et Sonya Blade sont des coups bien différents, j'ai plutôt traduit respectivement en "Coup de Pied Retourné" et "Coup de Pied en Rafale".
  • Je traduis plusieurs coups spéciaux en simple "Charge Brutale", pour Jax (Dash Punch), Scorpion (Take Down) et même Goro (Body Slam), mais bon, je vais réfléchir à trouver des noms plus cools. Je laisse cependant "Charge du Tigre" (Tiger Run) pour Liu Kang, "Charge Sournoise" (Shadow Strike) pour Cage, etc.
  • etc.
J'ai un peu uniformisé le style d'illustrations selon les sections (copies d'écran dans le chapitre Kombat, arènes dans la partie kampagne, etc.)

Sinon, je vais peaufiner ma Chasse aux Majuscules, continuer à clarifier quelques passages, fignoler une fiche de perso, etc.
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Re: MORTAL KONQUEST VF (actualisation 2026) : Vous avez été choisis pour kombattre !

Message par OSR »

Alors, niveau débuggage, il y a quelques coups spéciaux dont les règles ne sont pas très clairement définis et ne semblent pas très équilibrés entre eux :
  • le pouvoir d'invisibilité de Scorpion et Smoke, visiblement calculés sur les coups spéciaux au contact : Vitesse 8, Force 0, portée nulle, spécial (malus de 2 points pour les attaquants, dure jusqu'à avoir subi une attaque réussie)
  • les pouvoirs d'Envol de Sindel et de Brume de Shang Tsung, visiblement calculés sur les coups spéciaux à distance, donc très avantageux par rapport au précédent.
  • le pouvoir de Morphe de Shang Tsung, calculé au feeling
Alors pour "rationaliser" un peu tout ça, je retouche ça :

1/ Immobilisations (et autres effets) à force 0 :
OSR a écrit : mer. nov. 19, 2025 11:11 am ...
  • Une immobilisation est gratuite pour une attaque à portée nulle et ne faisant aucun dégât (déduit des règles d'attaques standard)
    ...
Ah non en fait je rectifie ça en la règle suivante : les immobilisations et autres effets spéciaux à portée nulle sont tous de même calculés sur le coût des attaques à distance.
Avec ce calcul, les deux attaques standard d'immobilisation "valent" 4 points, un peu moins que les autres coups basiques, mais bon, ça permet de rééquilibrer quelques autres règles.

2/ Les "sortilèges" :
Les coups spéciaux de Shang Tsung et Sindel, qui ont une portée, respectent bien déjà les règles afférentes (calcul selon les règles standard des coups spéciaux à distance).
L'invisibilité de Scorpion et Smoke est à corriger ainsi : Vitesse 11, Force 0 (invisibilité 2 points), portée nulle
Et du coup le "Cône Glacé" de Sub-Zero est aussi à ajuster : Vit 11, For 0 (immobilisation à effet retardé), portée nulle
Et je fais de même pour la Lévitation des prêtres de l'Ombre.


En résumé, pour le calcul des coups spéciaux (en italique ce qui n'est pas dans les règles VO) :
  • 10 points à répartir entre Vitesse et Force
  • Attaque à portée nulle : la force du coup s'ajoute à la force du perso
  • Attaque à distance :
    • la force du coup est brute
    • les attaques sont à portée longue par défaut, un portée extrême coûte 1 point, les portées inférieures (moyenne, courte, et même nulle) rapportent des points (1 par incrément)
  • Un effet d'immobilisation coûte 2 points
  • un malus aux attaques coûte 1 point par point de malus (qui dure par défaut jusqu'à la première attaque réussie, ou a un effet instantané si elle est incluse dans une attaque, cf roulé-boulé de Mileena)
  • Un bouclier ou champ de force ajoute sa force à la force du perso pour une parade, et ça coûte 2 points de lui donner une capacité de renvoi (projectiles ou contact)
  • Un effet élémentaire coûte 1 point
  • Un déplacement inclus dans un coup coûte 1 point par incrément de distance
  • Un coup spécial infligeant 0 dégâts à portée nulle se calcule comme un coup à distance (donc avec 3 points de bonus offerts)
Bon, le pouvoir de Morphe de Shang Tsung et le pouvoir de Renvoi de Motaro ne rentrent pas dans ces cases, mais sinon tout le reste semble équilibré maintenant (avec ces précision et le recalcul des pouvoirs d'invisibilité, etc.)


https://drive.google.com/file/d/10rw36G ... sp=sharing : mis à jour

Ah, et pour les versions à venir, je rajoute aussi Blaze dans les Kombattants secrets. (le personnage n'apparaît comme Kombattant que dans Mortal Kombat 5 / Deadly Alliance, mais il apparaissait furtivement dans le décor de Mortal Kombat II).

Image
(le Kombattant en toile de fond à droite)
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