Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Go@t »

Moi, moi, moi au taf, la gestion de la boite mail partagée est un cauchemar. On est sous thunderbird avec un courrier en IMAP. Je demande au Service informatique de mettre en place l'archivage autoimatique. "C'est impossible, ça n'existe pas." Je leur montre. "Ah ben oui"

"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Dr Hiatus a écrit : mar. nov. 18, 2025 2:42 pm Et merci pour le serveur de Casusno qu'est apparemment pas derrière cloudflare !
Il faut quand même dire que depuis que M a annoncé prendre des mesures, le problème a disparu.

Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Go@t

Message par Go@t »

Question de non informaticien étourdi: j'ai oublié le chargeur de mon PC de boulot (un dell latitude 5310) et je suis en déplacement. Au boulot j'ai une station qui se connecte par USB c et qui le recharge. Je peux utiliser un bête chargeur de téléphone 65W ou c'est une question stupide ? :oops:
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Go@t a écrit : mar. nov. 25, 2025 6:59 am Question de non informaticien étourdi: j'ai oublié le chargeur de mon PC de boulot (un dell latitude 5310) et je suis en déplacement. Au boulot j'ai une station qui se connecte par USB c et qui le recharge. Je peux utiliser un bête chargeur de téléphone 65W ou c'est une question stupide ? :oops:

Le site de Dell indique que ton pc demande un chargeur usb-pd délivrant du 20V 3.25A. si ton chargeur de tel remplit ces conditions (si c'est un 65W logiquement oui), pas de raison que ça déconne.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Go@t

Message par Go@t »

Pyth a écrit : mar. nov. 25, 2025 8:22 am
Go@t a écrit : mar. nov. 25, 2025 6:59 am Question de non informaticien étourdi: j'ai oublié le chargeur de mon PC de boulot (un dell latitude 5310) et je suis en déplacement. Au boulot j'ai une station qui se connecte par USB c et qui le recharge. Je peux utiliser un bête chargeur de téléphone 65W ou c'est une question stupide ? :oops:
Le site de Dell indique que ton pc demande un chargeur usb-pd délivrant du 20V 3.25A. si ton chargeur de tel remplit ces conditions (si c'est un 65W logiquement oui), pas de raison que ça déconne.
Mon chargeur fait 5V/2A ou 10V/6,5A. Ça passe pas du coup? (C'est une question théorique, j'ai réussi à me faire prêter un chargeur. :P )
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Je dirai que tant que la tension est inférieure à ce qui est requis, au pire, il ne se passera rien, au mieux la charge sera plus lente.
--
Vous êtes mort
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Go@t a écrit : mar. nov. 25, 2025 10:44 am
Pyth a écrit : mar. nov. 25, 2025 8:22 am
Mon chargeur fait 5V/2A ou 10V/6,5A. Ça passe pas du coup? (C'est une question théorique, j'ai réussi à me faire prêter un chargeur. :P )

Dans le doute évite, tu pourrais endommager le chargeur (surchauffe).
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Tu peux utiliser un "bête chargeur" oui. Mais attention à ne pas mélanger les unités :

Volts : ton chargeur doit fournir EXACTEMENT la tension demandée par ton PC, sinon ça ne charge pas du tout, voire ça décharge (mais j'imagine que ton PC se protège contre ça tout seul)
Ampères : débit maximal du chargeur. Si la condition "tension en V" est respectée, indique en gros à quelle vitesse la charge aura lieu. A noter que le PC, là encore n'absorbera qu'une quantité contrôlée de courant et donc ce n'est pas parce que tu mets un chargeur de folie que ton PC chargera plus vite. Il fera probablement du clignotant (on-off-on-off) sur le courant de charge et ça sera plus long. Si le courant est trop faible (moins de 100% du courant requis), alors la charge sera aussi ralentie d'autant et le chargeur aura tendance à chauffer (il est supposé, si ce n'est pas une merde, s'auto-protéger aussi). Si les A sont très grands, le chargeur peut charger plusieurs appareils en même temps.
Watts : indication globale de la puissance du chargeur, généralement I max en sortie = P / (tension sortie) x 0.8 (rendement du chargeur). Donc 65W, indique probablement 5A environ à 10V (le %age de rendement peut varier selon les modèles et la technologie).

Ici sans un chargeur qui te sort du 20V, le PC le refusera.
Dernière modification par Ravortel le mar. nov. 25, 2025 5:03 pm, modifié 1 fois.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Go@t

Message par Go@t »

Je me coucherai moins bête, Merci!
Répondre