Vociférator a écrit : ↑sam. nov. 29, 2025 6:11 pm
Silenttimo a écrit : ↑sam. nov. 29, 2025 1:26 pm
Celui qui a posté cette version indique 1978, mais rien ne permet de le prouver, et je trouve que c'est particulièrement tôt dans l'histoire de l'introduction des JdR en France.
Le club de Normale Sup' rue d'Ulm serait créé fin 1978 / tout début 1979, et c'est l'un des premiers
Oui je suis d'accord que 1978 semble trop tôt, le Club de Saint Rémy date lui-même d'automne 1978.
Silenttimo a écrit : ↑sam. nov. 29, 2025 1:26 pm
Et les noms de quelques monstres sont en effet amusant : serpent-coq (cockatrice), le puma déménageur (displacer beast), ours de cauchemard (sic !) (goblours), etc.
J'ai ressorti mon livret de la VF de la version Moldvay et goblours est traduit par... goblours. Donc ça éloigne le fait que les traducteurs des feuillets de la Holmes aient été les mêmes que ceux qui ont traduit la Moldvay, ou alors il y a eu un sacré travail de révision, ce qui n'est pas complètement exclu avec les 2-3 ans d'écart de temps entre les deux productions et le crédit d'Anne Moreau.
Autre élément intéressant de la Moldvay : la version que j'ai indique premier tirage Novembre 1982 et imprimée aux Etats-Unis. Là encore, ça confirme non seulement que la Moldvay est arrivée pour les fêtes de Noël 1982 en France (@PM il faudrait corriger la datation sur le GROG -
https://www.legrog.org/jeux/donjons-et- ... eme-imp-fr) et que l'équipe de traduction précisée serait bien d'origine Nord-Américaine, puisque manifestement la localisation en France s'est limitée à être uniquement distribuée (par qui d'ailleurs ? une filiale de TSR ? Jeux Descartes ? Transecom ? autres ?).
Comme je l'ai écrit, la version VF Moldway est indiqué comme une "révision".
Son copyright de novembre '82, imprimé aux USA est plutôt compatible avec une sortie en France au printemps.
Assemblage des boîte en décembre 82 / janvier 83, export en février, distribution en mars /avril, début des ventes en avril / mai 83.
Il faudrait voir s'il y a eu un dépôt légal à la BNF, mais comme ce n'est pas sous forme de livre, c'est très incertain.
Si DL il y a, il doit être entre janvier et avril 83.
Sur ma Moldway VF (livre de règles), j'ai :
- copyright novembre 1982. Il est indiqué "premier tirage", et est
imprimé aux USA.
- Il est indiqué : "Par Gary Gygax et Dave Arneson / Edition anglaise révisée par J. Eric Holmes et Tom Moldway /
Traduction en français par Martine Robin et Michael Price / édition française révisée par Anne Moreau".
C'est pour cela que l'hypothèse d'une trad' canadienne OU franco-américaine (Robin / Price) pour la Holmes est autant envisageableque plausible, et qu'Anne Moreau a repris cette trad' de Robin / Price réalisée pour la Holmes, modifiant des termes au passage, comme "gnôme" (tinigen) ou remplaçant l' "ours de cauchemard" par goblours, entre autres.