Aujourd'hui j'ai vu la Horde Sauvage de Sam Peckinpah, monument du cinéma américain et monstre sacré du Western, un film et un réalisateur qui ont reçu mon attention pour la seule et unique raison qu'ils sont les préférés de mon écrivain de Fantasy préféré : Karl Edwar Wagner (Lisez le bordel) ; et effectivement quand j'ai lu le synopsis sur Wikipédia vite fait je constatait que la filiation avec Kane était indéniable. J'ai aussi une très grande affinité avec les histoires d'antihéros, voir carrément de protagonistes méchant comme ben Kane justement et bien d'autres comme Benvenuto Gesufal, le soldat Martin dans la chair et le sang, ou encore Frank Castle ; Même si je ne rechigne pas non plus les grandes figures de Boy Scoutt comme Superman (que je préfère à Batman), Jésus ou encore Vash The Stampede.
Donc ben j'ai vu le film, en regardant quad même "Coup de feu dans la sierra" et "Guet Apens" avant, parce que les préliminaires c'est important, donc voilà j'ai vu le film et comment dire … eeeeeeeh.
Bon c'est pas un mauvais film, clairement pas, ce fut loin d'être un visionnage désagréable pour moi, par contre je suis absolument pas en diapason avec les critiques de ce film, bonne ou mauvaise.
Déjà sur la réputation de violence et du subversivité du film, qui semble faire consensus dans son analayse filmique. À ce titre je pourrais citer un commenaire reddit :"The Wild Bunch is a bloated and grotesque descent into a vile, existential world of unhinged and unrestrained male ego that results in nothing but brutality and horror. It is also one of the greatest films ever made." je ne dis pas que c'est l'avis de toutes les critiques qui aient jamais écrit à propos de ce film, mais je trouve que ce commentaire résume assez bien l'ambiance de la salle, et quel commentaire ! En lisant çà je me suis dit "Ben merde ! Sam Peckinpah çà à l'air d'être une sorte de proto-Garth Ennnis, il faut absolument que je me matte ce film !"
C'est un film effectivement assez violemment, moralement comme graphiquement. C'est un film qui sur le plan graphique effectivement peux choquer, si tant est que vous êtes capables d'être choqués par des acteurs qui tombent en tirant la tronche après s'être fait aspergé d'acrylique rouge ; naaaan mais en vrai je suis mauvaise langue, la première fusillade au début du film n'a pas pris une ride et reste je pense aussi grisante qu'à l'époque, j'ai vraiment était pris au tripe, le focus sur les civils piégés aidant beaucoup, pour les autres scènes d'action j'étais moins emballé. Pour ce qui est de la "violence morale" du film, franchement je vois vraiment pas ce qui peut prêter à choquer, alors certes les protagonistes sont des criminels endurcis mais honnêtement y a pas grand chose de plus choquant que ce qu'on pourrait voir dans les Western Italien par exemple, exception faite d'Angel lors d'une scène que je ne spoilerai pas. Il y a eu plus subversif avant, avec par exemple le très Célinien "Train qui sifflera trois fois" et il y a eu plus, beaucoup plus subversif après, ne serait-ce qu'avec tout ce qu'à fait Tarantino.De façon générale, les personnages sont hélas un peu le parent pauvre du film, ce qui me désole car les quatre protagonistes de "Coup de feu dans la sierra" étaient franchement formidables. On sent que le réalisateur veut batir des protagonistes sombres, complexes et torturés et il le tente autant que possible à coup d'ébauche, de sous entendus, de micro flashbacks mais que soit le temps manque, soit il à été bridé par les producteurs. Hélas les personnages n'arrivent pas à la cheville de celui qui pour moi est LE véritable grand anti héros du western, j'ai dit le fameux Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez. Enfin, toutes les critiques qui s'astiquent le manche sur le côté sombre du film ont manifestement été prises de cécité lors des multiples scènes de comiques burlesques semées dans ce film (qui sont sympathiques hein ! je ne reproche rien !) comme lors du concert assez lunaire des mariachis sont une pluie d'obus, ou la scène du général qui essaie de monter une mitrailleuse sans avoir le mode d'emploi et qui aurait carrément pu figurer dans "La Classe Américaine", il faudrait que quelqu'un confirme pour moi mais je suis presque sur d'avoir vu une des scènes de ce film dans "la classe américaine" même si c'est probablement juste une plan d'insert de deux secondes.
Je suis pas déçu, mais je dois dire que j'attendais mieux quand même de ce film. J'en attendais mieux d'un film où son réalisateur prétend avoir pleuré des larmes de sang à la fin du tournage en sachant qu'il ne pourrais plus jamais faire mieux, J'en attendais mieux d'un film que l'illustre Karl Edward Wagner prétend avoir vu plus d'un millier de fois (ce qui est mathématiquement impossible), J'en attendais mieux d'un film qui est régulièrement bien placé dans le classement des meilleurs western, voir même des meilleurs films du monde.
Est-ce que çà veut dire que je boude mon plaisir ?
Maiiiiis bien suuuuuur que noooooon voyons.
"Ain't like it used to be, but uh, it'll do."
Bref, globalement plutôt un bon film, même s'il m'a quand même vraiment laissé sur ma faim. Est-ce que je recommande de le voir ? Franchement oui, mais uniquement pour les cinéphiles aguerris je pense ou les fan de Western (Ou les fan de Karl Edward Wagner). Est-ce que j'irais regarder ce film encore 999 fois ? Bordel non. Est-ce que j'irais re-voir ce film une deuxième fois ? hélas non, je ne re-regarde quasiment jamais les films, c'est un honneur que je réserve uniquement aux films les plus exceptionnels.