Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Isatis
Prêtre

Re: Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Message par Isatis »

Alors moi moi moi je suis trop content car j'ai enfin été livrée de mes "nouvelles" machines de production (des perforeuses de pellicule 16mm & 35mm).
Mais au moment de les tester je me rends compte que les moteurs tournent à l'envers par rapport au sens normal de fonctionnement.
Ce sont des machines en triphasé et dans mon atelier la prise triphasé servait avant à alimenter une machine américaine.

Est-ce que ça serait possible que les phases ne soient pas dans le bon ordre sur cette prise et que ça inverse le moteur?
(bien sûr quand j'ai testé les machines chez le vendeur elles tournaient dans le bon sens.)
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Isatis a écrit : mar. déc. 16, 2025 4:47 pm

Est-ce que ça serait possible que les phases ne soient pas dans le bon ordre sur cette prise et que ça inverse le moteur?
(bien sûr quand j'ai testé les machines chez le vendeur elles tournaient dans le bon sens.)

Oui.
Un jour en atlier après une reprise de toutes les prises triphasé je me suis retrouvé avec une fraise-scie qui tournait à l'envers (elle ne risquait pas de couper). Les électriciens ont donc du réinverser leur fils (enfin, genre, je ne connais pas les branchements du triphasé)
Plurima leges, pessima republica
Mric
Banni

Message par Mric »

Il suffit d'inverser 2 des 3 phases pour en changer de sens, au pif, rien de bien compliqué.
Après si y a beaucoup de machines qui sont impacté et que ce soit l'alimentation où il faut intervenir, bien s'assurer, que le disjoncteur est ouvert. Si c'est 1-2 machine, démonter la prise est faite le changement , hors tension bien entendu.

Attention quand même de ne pas passer d'un branchement "étoiles" a un branchement "triangle", y a un câble de neutre ou y a que les 3 phases ?
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

L'inversion de n'importe quelles phases inversera le sens de rotation moteur. Tu peux le faire dans la prise, ou, si tu ne veux pas perturber les autres outils qui pourraient utiliser la même prise, dans le cable d'alimentation de ton moteur.
Quant aux branchements étoile ou triangle, un coup d'oeil au shéma électrique de ta machine permettra de tirer ça au clair, mais ça n'a pas d'impact sur le sens de rotation, seulement sur le couple moteur.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Isatis a écrit : mar. déc. 16, 2025 4:47 pm (des perforeuses de pellicule 16mm & 35mm).
J'ai été projectionniste pendant 2 ans et du coup ça m'intrigue : tu a des pellicules non-perforées ?
--
Vous êtes mort
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Go@t a écrit : jeu. déc. 11, 2025 4:02 pm Moi, moi, moi aujourd'hui repas de service. Un collègue était visiblement très malade (au sens "grippe/COVID", hein, pas "trop bu"). On est tous en train de se demander s'il nous a refilé son truc. Le gars est reparti à 14h. ^^'
Et bien bingo je suis malade depuis dimanche soir.
Lundi je me suis mis en télétravail pour ne pas rendre malade les collègues en attendant mon rendez-vous chez le médecin qui est aujourd'hui. Productivité proche du zéro absolu. -_-
Hier journée de tatouage. En étant malade, c'était... Sympa. (Spoiler : non) Moi et le tatoueur on avait un masque et j'ai utilisé abondemment de gel hydroalcoolique.

J'attends la rentrée pour discuter un peu avec le collègue. Et la prochaine réunion de service, j'insisterai sur le port du masque et l'utilisation du gel hydroalcoolique quand on est malade et qu'on vient quand même travailler.
Dernière modification par Go@t le mer. déc. 17, 2025 3:01 pm, modifié 1 fois.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Force à toi, moi je me traîne depuis 3 semaines un genre de rhino à la con. Opinion du médecin : vous avez choppé deux rhino différentes, l'une après l'autre. J'ai beau mettre le masque dans les transports et faire attention aux gens malades, quand le karma frappe, il frappe.
Isatis
Prêtre

Message par Isatis »

Merci pour les conseils. En fait comme là où je bosse la prise triphasé femelle était d'un gros modèle, mais que mes machines ont des prises mâles petit modèle, j'ai pris le vieux câble d'alimentation de la machine qui y était branchée, avec sa grosse prise mâle, et j'ai monté une petite prise femelle triphasé au bout. Histoire de tester les bécanes en attendant un montage plus propre.
Donc je vais inverser câbles dans la petite prise femelle.

cdang a écrit : mer. déc. 17, 2025 1:25 am
Isatis a écrit : mar. déc. 16, 2025 4:47 pm (des perforeuses de pellicule 16mm & 35mm).
J'ai été projectionniste pendant 2 ans et du coup ça m'intrigue : tu a des pellicules non-perforées ?
Je fabrique de la pellicule photographique, donc oui, ça fait partie du process.
Là l'idée, c'est de pouvoir aussi faire du film de cinéma 16mm, donc j'ai racheté le matériel d'une boîte qui fabriquait de l'amorce non sensible. Les machines sont les mêmes, c'est juste qu'il faut les utiliser dans le noir total.
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Cuchurv a écrit : mer. déc. 17, 2025 9:16 am Force à toi, moi je me traîne depuis 3 semaines un genre de rhino à la con. Opinion du médecin : vous avez choppé deux rhino différentes, l'une après l'autre. J'ai beau mettre le masque dans les transports et faire attention aux gens malades, quand le karma frappe, il frappe.
Tu peux mettre le masque autant que tu veux, si dans la sphère privée tu as des enfants qui gravitent ou des gens qui n'en mettent pas, tu te feras avoir. C'est comme ça que j'ai chopé le covid qui a ruiné ma carcasse de manière durable.
Aujourd'hui tout est fait pour nier les transmissions dans le milieu scolaire ou professionnel, nier la contagion, créer un narratif sur la non dangerosité des pathogènes (pas besoin de se protéger, pas besoin de se faire dépister, pas besoin de s'isoler) d'autant plus facilement que les gens préfèrent le déni confortable à une vérité anxiogène. Quand je vois que des gens ont coupé les ponts avec moi parce que je suis la manifestation ambulante que le covid n'est pas gros rhume, ça donne le ton.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Deimoss a écrit : mer. déc. 17, 2025 10:34 am
Cuchurv a écrit : mer. déc. 17, 2025 9:16 am Force à toi, moi je me traîne depuis 3 semaines un genre de rhino à la con. Opinion du médecin : vous avez choppé deux rhino différentes, l'une après l'autre. J'ai beau mettre le masque dans les transports et faire attention aux gens malades, quand le karma frappe, il frappe.
Tu peux mettre le masque autant que tu veux, si dans la sphère privée tu as des enfants qui gravitent ou des gens qui n'en mettent pas, tu te feras avoir. C'est comme ça que j'ai chopé le covid qui a ruiné ma carcasse de manière durable.
Aujourd'hui tout est fait pour nier les transmissions dans le milieu scolaire ou professionnel, nier la contagion, créer un narratif sur la non dangerosité des pathogènes (pas besoin de se protéger, pas besoin de se faire dépister, pas besoin de s'isoler) d'autant plus facilement que les gens préfèrent le déni confortable à une vérité anxiogène. Quand je vois que des gens ont coupé les ponts avec moi parce que je suis la manifestation ambulante que le covid n'est pas gros rhume, ça donne le ton.
Ca n'est pas une sécurité absolue mais ça protège déjà mieux que rien... L'année dernière j'avais juste choppé une rhino pendant une semaine quand mes collègues autour de moi se choppait allègrement la grippe et/ou le COVID. J'ai d'ailleurs béni mon masque quand une "sympathique" dame en face de moi m'a toussé allègrement dessus dans le RER  👿 .
Le problème global souvent c'est l'association "il fait froid, n'aérons pas on va tomber malade". Le nombre de gens avec qui je me suis disputé pour aérer un minimum. Bon mon épouse étant dans un métier de relations publiques, ça aide pas. Elle côtoie X personnes différentes toute la journée, c'est aussi elle qui m'a ramené le Covid il y a quelques années d'ailleurs.  😥

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Isatis a écrit : mer. déc. 17, 2025 10:19 am Je fabrique de la pellicule photographique, donc oui, ça fait partie du process.
Là l'idée, c'est de pouvoir aussi faire du film de cinéma 16mm, donc j'ai racheté le matériel d'une boîte qui fabriquait de l'amorce non sensible. Les machines sont les mêmes, c'est juste qu'il faut les utiliser dans le noir total.

Purée, j'avais oublié que c'était ton pseudo, Maître Washi ;-)

Trop curieux de voir ce que tu sors avec ça.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Esbehmj
Cardinal

Message par Esbehmj »

Cuchurv a écrit : mer. déc. 17, 2025 11:00 am ... L'année dernière j'avais juste choppé une rhino 

Et la rhino, c'est rosse... OK je repars me coucher.

Bons jeux (de maux).
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Tu n'as pas peur que @Le merlock passe par là ? 😝
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Le merlock
Transcendé

Message par Le merlock »

Florentbzh a écrit : mer. déc. 17, 2025 2:34 pm Tu n'as pas peur que @Le merlock passe par là ? 😝

Vu!

Monsieur @Esbehmj a gagné le droit de noter 1 Point de CLETCSOOEF dans sa signature...  :mrgreen:
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

C'est dans Lassie n'iure qu'on y lit les dés non-scie à Teur.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre