Morningkill a écrit : ↑sam. déc. 20, 2025 8:45 am
Ah, je connaissais pas last game master. Un de plus à rajouter dans la liste.
Apres, par rapport a LGM, les gars des tours ils ont un local a payer. Ils se versent peut etre aussi un vrai salaire (vrai au sens de chargé), alors que sur LGM ca doit etre de la prestation je ne sais pas trop chargée comment.
Mais oui, 75 euros par personne et soirée , c'est cher. Même pour des gens qu'ont a priori les moyens (les entreprises), un bowling (avec repas) te coute moins cher par personne
Oui d'accord avec toi à 100 %
Très clairement la plus-value de Donjon et aventure c'est le local qui a l'air top.
S'il y a un public et un marché tant mieux.
Pour ce qui me concerne, je reçois en permanence (jusqu' à ce matin) des demandes de gents qui proposent de nous maitriser (mon épouse et moi-même) des parties.
Et à mon grand malheur, je dois en refuser pas mal (l'espace temps n'étant pas extensible à l'infini)
Toutes ces offres sont gratuites et j'ai des potos qui sont vraiment très bons (dans le sens ou tout le monde repart avec le fou rire en ayant passé un super moment)
Moi-même j'accueille volontiers de débutants quand je maitrise : c'est des parties de 8-10 heures (avec 10 heures de prépa en plus) et c'est complètement gratos
Mon idée n'est absolument pas de critiquer le jdr payant (et s'il y a un public et un marché croissant c'est formidable) mais - et je livre un avis personnel - j'en serais incapable comme joueur ou meneur;
Comme joueur, parce que je croule sous les propositions et que c'est bien souvent des amis, des gents que j'adore.
Comme meneur, parce que je veux avoir la possibilité de refuser un joueur qui n'est pas dans notre mood et que ça ma fait plaisir d'offrir mes parties à mes amis. C'est des cadeaux que je fais.
Je pense même qu'entre discord et opale il est très facile de trouver une place dans une des parties qui s'organisent en présentiel ou en visio.
Par exemple sur opale Nishruu est extrêmement bienveillant pour guider les petits nouveaux avec bienveillance et conseil ; il assure c'est clair. On trouve facilement chaussure à son pieds.
Donc si j'étais un jeune roliste débutant, je tenterais la carte du gratuit.
Alors quand tu arrives joueur sur une table gratuite, tu t'insères dans un groupe et tu dois te faire aprécier au moins un peu je pense;
Le MJ ne te doit rien bien sur (à moins que la partie se passe à ton domicile). Il y a un contrat social plus que marchand.
Si tu passes par une prestation payante, le MJ n'est pas la pour s'amuser (mais ça peut arriver c'est juste pas la finalité) mais pour travailler; et comme le joueur paie (parfois cher) il a une attente/client et peut être exigeant. C'est pas du tout le même postulat de départ.
Et c'est formidable que le payant existe !!!
Que chacun trouve chaussure à son pied.