MJs pros : plus fréquent qu'on ne le pense ?

Inspis, théories, conseils ...
wade le rond
Transcendé

Re: MJs pros : plus fréquent qu'on ne le pense ?

Message par wade le rond »

Morningkill a écrit : jeu. déc. 18, 2025 11:07 am sur leur site : https://donjonsetaventures.fr/ l'offre est aussi hors entreprise, et tourne autour de 75 euros par personne pour 3h (30euros pour un scénar court )

Alors c'est super que ces offres existent :-)

Je ne présume pas des frais ou des couts au niveau du presta qui sont sans doute importants ou de la qualité de la partie

Mais du point de vue du client  c'est très très cher par rapport au budget de la plupart des gents : 75 euros pour 3 heures et par joueur;

Alors que dans le même temps tu peux trouver assez facilement sur le net des Mj qui te font ça gratos, qui sont pour certains très bons et qui deviennent tes amis.

Donc on va dire que pour 4 joueurs et 3 heures ça fait 300 euros, ce qui est tout de même un très belle somme

A comparer par exemple à Last Game Master beaucoup moins cher.

Enfin s'il y a un public c'est super ;-)
Dernière modification par wade le rond le sam. déc. 20, 2025 8:35 am, modifié 1 fois.
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

wade le rond
Transcendé

Je crois qu'il y a aussi les MJ mercenaires qui ont un site et dont les prix ne sont pas unifiés (comme last game master) mais varient grandement selon le MJ sélectionné.
https://www.mjmercenaires.fr/

Je crois comprendre que le site est coordonné par Iago Larue 

Profiler sur Amazon

Babelio

wade le rond
Transcendé

Last Game master c'est 4 heures all inclusive quel que soit le nombre le nombre de joueurs : 120 euros ttc

Le site :
https://lastgamemaster.com/home

Je crois que les parties se font à domicile (il n' y a pas de local dédié)

Profiler sur Amazon

Babelio

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Ah, je connaissais pas last game master. Un de plus à rajouter dans la liste.

Apres, par rapport a LGM, les gars des tours ils ont un local a payer. Ils se versent peut etre aussi un vrai salaire (vrai au sens de chargé), alors que sur LGM ca doit etre de la prestation je ne sais pas trop chargée comment.

Mais oui, 75 euros par personne et soirée , c'est cher. Même pour des gens qu'ont a priori les moyens (les entreprises), un bowling (avec repas) te coute moins cher par personne
wade le rond
Transcendé

Morningkill a écrit : sam. déc. 20, 2025 8:45 am Ah, je connaissais pas last game master. Un de plus à rajouter dans la liste.

Apres, par rapport a LGM, les gars des tours ils ont un local a payer. Ils se versent peut etre aussi un vrai salaire (vrai au sens de chargé), alors que sur LGM ca doit etre de la prestation je ne sais pas trop chargée comment.

Mais oui, 75 euros par personne et soirée , c'est cher. Même pour des gens qu'ont a priori les moyens (les entreprises), un bowling (avec repas) te coute moins cher par personne

Oui d'accord avec toi à 100 %

Très clairement la plus-value de Donjon et aventure c'est le local qui a l'air top.

S'il y a un public et un marché tant mieux.

Pour ce qui me concerne, je reçois en permanence (jusqu' à ce matin) des demandes de gents qui proposent de nous maitriser (mon épouse et moi-même) des parties.

Et à mon grand malheur, je dois en refuser pas mal (l'espace temps n'étant pas extensible à l'infini)

Toutes ces offres sont gratuites et j'ai des potos qui sont vraiment très bons (dans le sens ou tout le monde repart avec le fou rire en ayant passé un super moment)

Moi-même j'accueille volontiers de débutants quand je maitrise : c'est des parties de 8-10 heures (avec 10 heures de prépa en plus) et c'est complètement gratos

Mon idée n'est absolument pas de critiquer le jdr payant (et s'il y a un public et un marché croissant c'est formidable) mais - et je livre un avis personnel - j'en serais incapable comme joueur ou meneur;

Comme joueur, parce que je croule sous les propositions et que c'est bien souvent des amis, des gents que j'adore.
Comme meneur, parce que je veux avoir la possibilité de refuser un joueur qui n'est pas dans notre mood et que ça ma fait plaisir d'offrir mes parties à mes amis. C'est des cadeaux que je fais.

Je pense même qu'entre discord et opale il est très facile de trouver une place dans une des parties qui s'organisent en présentiel ou en visio.
Par exemple sur opale Nishruu est extrêmement bienveillant pour guider les petits nouveaux avec bienveillance et conseil ; il assure c'est clair. On trouve facilement chaussure à son pieds.

Donc si j'étais un jeune roliste débutant, je tenterais la carte du gratuit.

Alors quand tu arrives joueur sur une table gratuite, tu t'insères dans un groupe et tu dois te faire aprécier au moins un peu je pense;
Le MJ ne te doit rien bien sur (à moins que la partie se passe à ton domicile). Il y a un contrat social plus que marchand.

Si tu passes par une prestation payante, le MJ n'est pas la pour s'amuser (mais ça peut arriver c'est juste pas la finalité) mais pour travailler; et comme le joueur paie (parfois cher) il a une attente/client et peut être exigeant. C'est pas du tout le même postulat de départ.

Et c'est formidable que le payant existe !!!

Que chacun trouve chaussure à son pied.

Profiler sur Amazon

Babelio

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

En vrai, j'ai pas lancé ce sujet pour discuter de l'éthique ou de l'utilité du truc, mais pour mesurer / recueillir / collecter l'état (la quantité) du marché - en plus (je relis mon premier message) en étant par une confusion sur Donjon, Doctorow parlant surement de BDSM :)

J''ai l'impression (18mois après le premier post), qu'il y a une offre assez conséquente. J'ai plus de doute sur la demande.
wade le rond
Transcendé

Morningkill a écrit : sam. déc. 20, 2025 9:37 am J'ai plus de doute sur la demande.

Et bien c'est tant mieux.

Moi je suis toujours heureux si notre passion gagne en visibilité; peut-être même que ça va attirer un public spécifique.
J'ai un ami qui est MJ payant à un prix très abordable et ses joueurs ont l'air tellement enchanté.

Profiler sur Amazon

Babelio

wade le rond
Transcendé

J'ai vu aussi des formations payantes "MJ pro".

Je pense que c'est un circuit qui s'organise et se développe, à la fois en amont (formations) et en aval 

Je ne sais pas s'il y a un site qui répertorie tout ça.

Par exemple la possibilité pour les clients de faire un "retour satisfaction" voire une notation.

Pour les MJ pro, la transparence : mettre quelques prestations en ligne (actual play) afin que le client sache ou il mette les pieds et si ça va lui convenir

Profiler sur Amazon

Babelio

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Un autre cas d'usage :
Ma copine (31 ans) est complètement fan de Donjons & Dragons 5e édition, mais malheureusement elle n’a pas joué depuis des années faute de groupe… J’aimerais vraiment changer ça !

Son anniversaire approche, et je voudrais donc lui organiser le meilleur one-shot possible. Et pour ça, j’ai besoin de votre aide !

Je recherche donc :

- 🎲 Un MJ expérimenté basé à Paris avec un bon one-shot D&D 5e déjà maîtrisé (ou prêt à en créer un). Cela peut être rémunéré.

- 🧙‍♀️ Au moins deux joueurs expérimentés pour jouer avec elle et moi. Idéalement, des personnes à l’aise en jeu de rôle et en roleplay, pour plus d'immersion.

- 🧝‍♂️ Des cosplay, accessoires...

Le but : faire de cette session un moment immersif et mémorable.
que je viens de trouver sur reddit
Dernière modification par Morningkill le sam. déc. 20, 2025 12:21 pm, modifié 1 fois.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Morningkill a écrit : sam. déc. 20, 2025 12:09 pm - 🧙‍♀️ Au moins deux joueurs expérimentés pour jouer avec elle et moi. Idéalement, des personnes à l’aise en jeu de rôle et en roleplay, pour plus d'immersion.

Ca fait partie de la prestation ? C'est une boutade, mais en l'écrivant, je me dis que pas tant que ça : payer un cast MJ + joueurs pro.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Qui Revient de Loin a écrit : sam. déc. 20, 2025 12:18 pm Ca fait partie de la prestation ? C'est une boutade, mais en l'écrivant, je me dis que pas tant que ça : payer un cast MJ + joueurs pro.
Tel que je le lis non, et ca me choque pas mais je ne suis pas non plus vraient choqué par l'idée de payer tout le cast, quoique ca me donne un feeling d'artificialité résultante

le sujet est la : https://www.reddit.com/r/jdr/comments/1 ... aris_pour/
Isatis
Prêtre

Message par Isatis »

Je me pose la question de la réalité/viabilité économique de cette pratique.

Si je reprends un tarif que j'ai vu de 30€/personne pour une session de 4 heures, et une table moyenne idéale de 4 joueurs/joueuses, que je prend en compte un temps de préparation équivalent au temps de jeux (pour faire simple), alors sur une semaine de 5 jours ouvrés ça donne 5 sessions (4h de préparation le matin, 4h de jeux l'après-midi.) à 120€, soit un CA théorique de 2400€ par mois, auquel j'enlève grosso modo 44% de charges sociales, j'obtiens 1300€. Soit un SMIC pour 40h/semaine bien chargées.

Donc en théorie ça passe, mais je n'ai pas compté les charges, le déplacement, les consommables, le temps consacré au contact client, organisation des rdv etc... et ça implique d'avoir suffisamment de demande pour remplir 5 sessions par semaine tout en ne faisant pas de dépassement sur le temps de préparation.

Ça semble faisable sur le papier mais en vrai ça doit pas tout le temps être évident à tenir. Je serai vraiment curieux d'avoir un retour de MJ pro là dessus.
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Je suis pas pro, mais je vois déjà 2 variantes qui me paraissent plus crédibles :
  • massification : Pour 30 €, ne proposer que des aventures "au menu" : déjà préparées, déjà jouées, répétées. Bref, réduire le coût de préparation. > 1 300 € pour 20h/semaine. Et on pourrait viser les table de 5-6 PJ pour accroitre ce chiffres de 25-50 %.
  • haut de gamme : aventure sur mesure, 4h de prépa pour 4h de jeu, avec goodies (accessoires de jeu, diplôme de campagne, etc.), mais à  75 euros par personne. Bref, augmentation des prix. > 3 250 € pour 40h/semaine.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Isatis a écrit : sam. déc. 20, 2025 9:45 pm
Je me pose la question de la réalité/viabilité économique de cette pratique.

Faut passer par l'autoentreprise : 24,6 % (enfin, 26,1% à partir de janvier) de cotisations sociales.

De plus pour ton calcul, faudrait lisser sur l'année (vacances, jours fériés, maladies...)

Mais 30 €/joueur en effet c'est trop bas, un revenu journalier de 120 € c'est pas possible. Comme dit plus haut, je suis certain qu'il y a un marché premium, encore faut-il le capter.

Faudrait que les parties de jdr puissent être payées via le CPF ;-)

En revanche, ça peut être une activité complémentaire non négligeable...

F.

EDIT : sur les MJ mercenaires, je vois des MJ annoncer des parties avec des scénarios officiels. Combien de temps avant que les maisons d'édition nord-américaines ne viennent leur reprocher leur activité lucrative avec des produits qui ne sont pas a priori destinés à cet effet ?
Do you want to live forever ?
wade le rond
Transcendé

Fingolfin a écrit : sam. déc. 20, 2025 11:32 pm EDIT : sur les MJ mercenaires, je vois des MJ annoncer des parties avec des scénarios officiels. Combien de temps avant que les maisons d'édition nord-américaines ne viennent leur reprocher leur activité lucrative avec des produits qui ne sont pas a priori destinés à cet effet ?

Sur sa chaîne youtube Vieux Geek a fait un tryptique sur le volet juridique associé aux MJ pro.

Comme je regarde souvent les presta sur les sites, j'ai l'impression que très majoritairement ce sont des scenarii rodés et déja préparés qui sont proposés (donc je pense que dans ce cas le temps de prépa est vraiment minimal)

Je constate aussi une énorme disparité de prix proposés (toute chose égale par ailleurs) : par exemple j'ai un ami qui n'est pas cher du tout et les joueuses semblent très satisfaites.

Au contraire, parfois les prestations proposées sont très onéreuses, mais comme il n'  y a pas toujours de retour clientèle / d'actual play, je pense que ça n'aide pas vraiment le public intéressé à se retrouver dans ce maelstrom d'offres bigarrées.

Profiler sur Amazon

Babelio

Répondre