Cinema films de nöel ou pas

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Cinema films de nöel ou pas

Message par Rosco »

La suite ici.
Pour parler des films vues ou à voir
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Re: Cinema films de nöel ou pas

Message par Sama64 »

Vu aussi Zootopie 2
C'était marrant et léger, mais avec des références que visiblement j'ai été le seul à capter...
Spoiler:
Spoiler:
Lorsque le lynx entre dans le labyrinthe enneigé et que la musique de Shining se fait entendre...
@Mugen clairement j'ai raté cette référence. Merci 👍
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Jacob's Ladder, du clippeur Adrian Lyne, découvert tardivement. Pas mal, ça m'a fait penser à Don't Sleep Your Head rpg d'autant que j'avais imaginé une version du jeu pour vétérans du Vietnam post-Tour of Darkness (le suppl. SW).
Vertigineux quand on ne sait plus quelle est la vraie version de la vie du héros, un peu à la manière d'un Cortazar (la nouvelle Axolotl par exemple) ou d'un Carpenter pour les symptômes d'irréalité. Par contre, les scènes de guerre au Vietnam sont assez peu crédibles. 
Cassos Nu
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Vu au ciné "les enfants vont bien", avec Camille Cottin.
Très beau film, toujours juste, Cottin porte le film, elle est tout à tour intense, forte, vulnérable, aimante, perdue.
Le peu que l'on voit de Juliette Armanet, elle est plutôt juste, et confirme qu'elle pourrait mener une double carrière actrice / chanteuse sans grande difficultés.
Ce n'est pas parfait, mais on évite les poncifs, le réalisateur Nathan Ambrosioni sème des signaux vers des facilités scénaristiques dans lesquelles il ne s'engage pas (larelation Cottin - Chokri), les dialogues sonnent juste, les enfants sont bien dirigés.
Et surtout on évite les pièges du pathos lourd : sur un sujet pas évident, il y a des moments lumineux.

Chez moi, j'ai vu "Sur un fil", premier long-métrage de Reda Kateb (acteur que j'aime beaucoup), avec Aloïse Sauvage, Philippe Rebbot, Sara Giraudeau et Samir Guesmi.
Sur un sujet là non plus pas facile, les clowns visiteurs d'hôpital pour enfant (unité de cancérologie ici), Kateb réalise un film encore imparfait mais terriblement humain et touchant. Un chouette film.
Kateb s'est rapproché de la principale association de clowns-visiteurs pour son scénario.
Tout comme le film avec Cottin, le scénario ne tombe pas dans les facilités scénaristiques, pas plus que dans les pièges du pathos gratuit.
Aloïse Sauvage, qui a fait l'école du cirque Fratellini, réalise ses acrobaties au début.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
rogre
RDieu

Message par rogre »

Bonne année !
Alors, hier, j'ai commencé à regarder (Amazon prime) la série télévisée Dune -  dont curieusement j'avais déjà vu les épisodes correspondants au "Messie" et aux "Enfants de Dune" (2003), mais pas le début. il ne s'agit pas non plus du"préquel" « Dune: Prophétie » (2024), mais bien des épisodes de 2001 (réal John Harrison).

Certains connaissent sans doute: on s'est souvent un peu moqué du budget restreint, des choix de design très japonisants, des images de synthèse approximatives (quoique je trouve les vers assez impressionnants), et du casting un peu hétéroclite – l'acteur (Alec Newman) qui joue Paul est particulièrement inexpressif, mais après tout pourquoi pas… Le look général ressemble en fait à du Moebius/Jodorowsky, on sent qu'ils ont essayé de faire ce qu'aurait pu être le film avorté. Sur trois épisodes, les péripéties sont, soit scrupuleusement rapportées, soit éludées (par manque de moyens ?), soit encore soigneusement explicitées (présence forte de la princesse Irulan des le début ou de Liet Kynes, conversations stratégiques chez les Harkonnen -  paradis du body-building, mais par ailleurs on voit là, grâce un baron bien joué par Ian Mac Neice, que l'on n'a pas seulement affaire à des psychopathes mais à des politiques.

L'intérêt que je trouve à ressasser une histoire déjà bien connue, c'est bien sûr de comparer mentalement, scène par scène, les trois versions que l'on peut avoir de tel ou tel moment : il est évident que les réalisateurs ont eu, dans l'ordre chronologique, un regard sur la version précédente–et se sont efforcés de se démarquer, par des angles de caméra, par un tempo, ou par une tonalité générale. Toute la conspiration autour du Duc est menée de manière bien différente dans les trois versions, avec des bonnes idées et des points forts dans chacune, et des faiblesses dans chaque. C'est donc le côté « partition » du livre interprété différemment que je trouve intéressant.

La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Enfin vu Wake Up Dead Man, le troisième volet des À couteaux tirés et c'était super bien. Le whodunnit est un peu en retrait pour laisser une plus grande part à la réflexion sur la foi, l'opinion et l'autoritarisme. Le scénario est en belle résonance avec l'actualité, sans trop en faire. L'image est superbe, avec de belles idées de mise en scène et des motifs visuels récurrents bien trouvés. Le casting est top, quoique sous-exploité (plusieurs seconds couteaux manquent cruellement de temps à l'écran, en particulier Kerry Washington, Andrew Scott et l'excellent Jeffrey Wright). Daniel Craig est toujours aussi formidable en Benoît Blanc et Josh O'Connor est impeccable en jeune prêtre maladroit. L'intrigue est suffisamment prenante, même si je trouve la résolution un peu en deçà des deux premiers. On sent que Rian Johnson voulait un peu moins jouer avec les codes du roman policier et prendre plus le temps de laisser les personnages respirer. Une belle réussite qui a conclu mon année 2025.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Altay a écrit : ven. janv. 02, 2026 12:47 pm Enfin vu Wake Up Dead Man, le troisième volet des À couteaux tirés et c'était super bien. Le whodunnit est un peu en retrait pour laisser une plus grande part à la réflexion sur la foi, l'opinion et l'autoritarisme. Le scénario est en belle résonance avec l'actualité, sans trop en faire. L'image est superbe, avec de belles idées de mise en scène et des motifs visuels récurrents bien trouvés. Le casting est top, quoique sous-exploité (plusieurs seconds couteaux manquent cruellement de temps à l'écran, en particulier Kerry Washington, Andrew Scott et l'excellent Jeffrey Wright). Daniel Craig est toujours aussi formidable en Benoît Blanc et Josh O'Connor est impeccable en jeune prêtre maladroit. L'intrigue est suffisamment prenante, même si je trouve la résolution un peu en deçà des deux premiers. On sent que Rian Johnson voulait un peu moins jouer avec les codes du roman policier et prendre plus le temps de laisser les personnages respirer. Une belle réussite qui a conclu mon année 2025.

Je plussoie !
J'avais été très déçu par le deuxième volet alors que j'en suis a me demander si ce troisième opus n'est pas meilleur que le premier.
Une belle remontada !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Le fil sur le théâtre a disparu dans les limbes depuis longtemps faute d'avoir été nourri suffisamment. Plutôt que d'en recréer un, je me permet de parasiter ici.

Je suis donc allé voir Made in France.

Spoiler:
Image

Les codes du vaudeville appliqués à un drame social. Un drame ? Une tragicomédie ? Une comédie tragique ou une tragédie comique ? Tout dépend de votre degré d'optimisme ou de pessimisme...

Donc on rigole sur du cynisme économico-politique (ou politico-économique, c'est selon), des petits calculs et des grands mensonges, des manigances mesquines et des tentatives de billard à trois bandes.

Avec une scénographie simple et d'enfer : des panneaux mobiles qui délimitent l'espace, et font une véritable chorégraphie rythmée par une batterie ; avec une batteuse qui joue en direct, pour incarner la production industrielle et le battage, l'ensemble étant également monté sur roulettes...

J'ai découvert par cette occasion que ma cousine faisait super-bien la gueule renfrognée. (Oui, déclaration de conflit d'intérêt, ma cousine joue dedans.)

Bref, passez par la porte Saint Martin et allez voir cette pièce, elle est d'ailleurs prolongée jusqu'en avril.

https://www.theatredelarenaissance.com/ ... in-france/
--
Vous êtes mort
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Magellan, avec Gael Garcia Bernal
Les critiques dithyrambiques du film m'avaient donné envie de le voir, mais au final c'est un peu un calvaire que je me suis infligé là.
Le film est long (2h43), et austère malgré des qualités plastiques. Filmé en 4/3, il présente une série de tableaux remarquablement fixes, où les mouvements de caméra sont très rares.
Point positif de ce dénuement, la seule "musique" du film tient dans le bruit du vent et des vagues, et les cris des animaux.
Hasard du calendrier, j'étais allé voir une semaine plus tôt une exposition sur l'expédition de Magellan au Musée de la Marine (qui est d'ailleurs judicieusement incluse parmi les bandes annonces), et les deux se complètent très bien. Notamment parce que l'expo faisait la part belle à l'exploration du détroit qui porte le nom du navigateur, complètement absente du film, mais aussi parce que le film commence un peu avant l'expédition.
L'exposition donne aussi de la profondeur à des personnages qui ne sont dans le film que des figurants avec un nom...
Dernière modification par Mugen le dim. janv. 04, 2026 8:07 pm, modifié 1 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Chasse gardée 2
On reprends l'histoire du 1 en remplaçant les parisiens par le retour de l'enfant prodige qui est chasseur.

Completement dispensable, mais cela reste une bonne comedie familiale, pour faire plaisir aux petits et grands
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Vu cet aprèm Five Nights at Freddy's 2 (Emma Tammi, 2025).

Ouais, ma fille voulait le voir avec un de ses copains, mais il était malade, alors je me suis dit que c'était toujours un moment à partager avec elle.

Mmmm, vous me voyez venir, je me cherche des excuses, c'est donc que j'ai trouvé le film...

FNAF 2, donc.

Le thème : Freddy Fazzbear était une chaîne de pizzerias avec des jeux pour enfants à la fin des années 1980, avec des animatroniques (robots). Mais le créateur était un tueur en série qui a assassiné des petits clients. Et donc on est dans les années 2000 avec des personnes traînant un syndrome de stress post-trauma (manifestement faut avoir vu le 1 pour mieux comprendre), une équipe de vidéastes sensationnalistes, une gamine qui regrette la fermeture de la pizzeria parce que les animatroniques étaient ses seuls amis, un prof de robotique au collège pas trop dans la bienveillance. Et bien sûr, toute cette histoire de meurtres ça n'est pas finie.

Mouais, bon, c'est regardable. Ça se veut un film d'horreur fantastique basé sur un jeu vidéo.

Alors des choses horribles, oui, il y en a. Filmées de manière sage, limite hors champs, pas de grand-guignolesque donc. Du fantastique ? Oui, il y a des fantômes, des animatroniques qui agissent de leur propre initiative.

Et ? Bin, si on possède un peu les codes du genre, on voit tout venir, pas de surprise = pas de peur. Ya des situations sorties du chapeau, genre si les fantômes peuvent faire des trucs badass, pourquoi ils s'emmerdent avec des animatroniques, hein ? Et des promesses non tenues : un festival costumé dans un film d'horreur, ça vous fait baver hein ? Bin non. On dirait une partie de JdR où la MJ lance plein de pistes pour tenter les PJ, la plupart se perdant au fur et à mesure des décisions des joueuses.

Mais le pire, c'est qu'il ne passait plus aux Arts, j'ai donc dû aller au Pathé et payer le double de d'habitude )-:

Bon, il y avait deux grandes ado à côté dans la salle qui semblaient être fan de la franchise et manifestement elles ont adoré, et même chanté le générique de fin.

Bref, si vous êtes fan, ça devrait vous convenir. Mais si vous voulez voir un bon film d'horreur fantastique avec des enfants, repassez-vous Gremlins. Mais au moins ma fille aura des trucs à partager avec ses copains.

https://www.imdb.com/fr/title/tt30274401/
--
Vous êtes mort
Neluge
Pratiquant

Message par Neluge »

Vu hier The Long Walk, adaptation du roman de 1979 de Stephen King (Marche ou Crève en VF).

Dans une Amérique dystopique en déclin, cinquante garçons à peine majeurs participent comme chaque année à une marche d'un genre bien particulier : 
 - pas de ligne d'arrivée
 - si on descend au-dessous de 3 miles/heure, on écope d'un avertissement 
 - après trois avertissements, on est éliminé
Spoiler:
d'une balle dans la tête
 - le dernier en lice gagne une fortune et la promesse de voir exaucé un vœu de son choix

Le roman m'avait fait forte impression quand je l'avais lu il y a, pfft, 30 ans au moins, et j'étais curieux de savoir si ça fonctionnerait toujours à l'âge adulte. Et bien totalement!

Impitoyable (il y a des moments franchement durs) et trés épuré (si on n'était pas en permanence dans le mouvement, ça pourrait presque être une pièce de théâtre), le film fonctionne principalement grâce à un duo d'acteurs très convaincants (Cooper Hoffman, fils de Philip Seymour Hoffman, et David Jonsson, qui m'avait déjà fait forte impression dans le rôle d'Andy l'androïde dans Alien Romulus) et qui font passer beaucoup d'humanité.

Je recommande.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Le tournage de Metropolis a 100 ans (le film lui-même est sorti en 1927).

Et l'action se passe... en 2026... 💕

Spoiler:
Image

https://www.imdb.com/fr/title/tt0017136/
--
Vous êtes mort
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Silenttimo a écrit : Bah si tu n'es pas encore lassé, je suggère 3 autres Wellman pré-code, tous bons à excellents : "Wild boys of the road" (pérégrinations de hobos adolescents pendant la crise), "Frisco Jenny" (sur une reine du crime à Frisco dans les années 10-20) et "l'ange blanc" (night nurse, sur une infirmière qui tente de contrer une sombre machination).

Et, sortis des films de Lubitsch ou de quelques classiques (le 1er Tarzan avec Weissmuller, Frankenstein, King Kong, Zaroff...) deux autres films pré-code que j'ai trouvés excellents : "Liliane (baby face)" (avec Barbara Stanwick, une femme grimpe les échelons en utilisant ses meilleurs atouts : sa beauté et son corps), "Une allumette pour 3" (3 amies de fac vont avoir des vies divergentes et parfois tragiques ; dans les débuts de Bette Davis qui n'a pas le rôle principal).
Je viens de voir Frisco Jenny. Le yellowface d'une des actrices est vraiment gênant, mais sinon, quel film. Toute une vie en 1H10. J'ai été particulièrement surpris par la résolution de la dispute entre Jenny et son père, et par la fin. "Aucun trait de caractère rédempteur..." Argh. 😢 J'adore les tragédies, là, on est en plein dedans.

Auparavant, j'ai aussi vu Three on a match, bien aussi. La mère est insupportable de mélancolie, de bêtise et de veulerie… au point que son rachat final ne convainc pas. Le message est clair, la drogue c'est mal. Là dessus, ça m'a un peu rappelé le fantastique The Phantom Carriage. (Sinon, le bateau que prennent les trois héroïnes s’appelle le City of Rouen ! Haha.)

Au début, Baby Face ressemble à un conte sur l’émancipation des femmes. Et l’héroïne fait des choses de plus en plus ignobles pour réussir. Au final, on se doute que ce sera une tragédie. J’ai vu John Wayne au générique, mais je ne l’ai pas reconnu dans le film. Trop jeune ?! (Une partie du film se passe à Paris, avec des accents français qui sonnent vrais. Ils hésitent à aller à Deauville !)

Ensuite, dans Night Nurse, on navigue entre comédie et thriller, c’est étrange, mais très sympathique. La première partie à l’hôpital est édifiante sur le statut des infirmières à l’époque, un vrai sacerdoce impliquant célibat et vertu (comme les institutrices, il me semble). Cette fois, j’ai reconnu Clark Gable jeune ! (Aucune référence à la Normandie par contre...)

J'ai trouvé Wild boys of the road mais pas encore vu.

EDIT : je relis la page wikipedia de Baby face, ayant un peu oublié comment ça finit (mieux que dans mon souvenir...). Mazette, le niveau de censure est assez incroyable. Heureusement, on a maintenant la version originale, retrouvée en 2004.

Another significant change was that the cobbler's enthusiasm for Nietzschean philosophy was replaced by his becoming the moral voice of the film, showing that Lily had been wrong to use her body to succeed.[1] The cobbler's original speech was:[5]

A woman, young, beautiful like you, can get anything she wants in the world. Because you have power over men. But you must use men, not let them use you. You must be a master, not a slave. Look here – Nietzsche says, "All life, no matter how we idealize it, is nothing more nor less than exploitation." That's what I'm telling you. Exploit yourself. Go to some big city where you will find opportunities! Use men! Be strong! Defiant! Use men to get the things you want![5]

The altered version, with the cobbler as the voice of morality, was:

A woman, young, beautiful like you, can get anything she wants in the world. But there is a right way and a wrong way. Remember, the price of the wrong way is too great. Go to some big city where you will find opportunities! Don't let people mislead you. You must be a master, not a slave. Be clean, be strong, defiant, and you will be a success.[5]

The new lines were dubbed onto an over-the-shoulder shot of the cobbler.[5]
Dernière modification par Olivier Fanton le mar. janv. 06, 2026 10:57 pm, modifié 1 fois.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Ganelon a écrit : lun. déc. 29, 2025 6:12 pm Jacob's Ladder, du clippeur Adrian Lyne, découvert tardivement. Pas mal, ça m'a fait penser à Don't Sleep Your Head rpg d'autant que j'avais imaginé une version du jeu pour vétérans du Vietnam post-Tour of Darkness (le suppl. SW).
Vertigineux quand on ne sait plus quelle est la vraie version de la vie du héros, un peu à la manière d'un Cortazar (la nouvelle Axolotl par exemple) ou d'un Carpenter pour les symptômes d'irréalité. Par contre, les scènes de guerre au Vietnam sont assez peu crédibles. 
C'est don't rest your head. ;)

Go@t, fan de
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Répondre