Coriolis - Le Troisième Horizon (2) : entre Firefly et les Mille et Une Nuits dans l'espace

Inspis, théories, conseils ...
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon (2) : entre Firefly et les Mille et Une Nuits dans l'espace

Message par Dany40 »

Nefal a écrit : dim. janv. 04, 2026 8:07 pm
Dany40 a écrit : dim. déc. 28, 2025 2:41 pm
Naarcisse a écrit : sam. déc. 27, 2025 9:03 pm De notre côté, nous avons fait une mini-campagne de 8 sessions. Au bout de 3 séances toute la table était d'accord pour changer de système.
Le jeu n'est pas injouable loin de là, mais pour nous qui apprécions les systèmes conçus spécifiquement pour émuler une proposition de jeu, cette adaptation du YZE a été une grosse déception. Le sous-système des points d'ombre, ajouté afin d'accentuer la dimension pulp du jeu, ne fonctionne pas.
Le YZE est un excellent système, mais qui est fait pour les univers durs avec une attrition forte des ressources pour les personnages. Les concepteurs semblent d'ailleurs en avoir pris conscience avec la v2 qui va clairement dans cette direction, mais qui perd en retour ce qui faisait la spécificité de Coriolis.

Il y a un Modern Combat rules qui a été fait par la communauté, il intègre des éléments d’Alien et de The Great Dark visiblement … mais en fait cela ne parle pas que de combat (il y a des règles d’évolution de personnages par exemple).
A première vue cela rend le combat un peu plus tactique…

Mon Google-Fu n’a rien donné… tu aurais la référence? Merci d’avance!

Je le trouve plus non plus .... incroyable il semble avoir disparu dans les limbes .... 😅

Je te la passe si tu veux, il me semble qu'il était en Pay what you want sur DrivethruRPG

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
grimthot
Cardinal

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon (2) : entre Firefly et les Mille et Une Nuits dans l'espace

Message par grimthot »

On le trouve sur drivethrurpg sous le nom de Coriolis reloaded the combat overhaul
https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... t-overhaul
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

grimthot a écrit : dim. janv. 04, 2026 11:09 pm On le trouve sur drivethrurpg sous le nom de Coriolis reloaded the combat overhaul
https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... t-overhaul

C’est pas le même … 😅

Celui que tu donnes est le plus connu, mais celui dont je parlais c’est un autre qui est sous titré « the 2nd edition you’re waiting for » et qui garde le système de 3 points d’action en le détaillant.

This expansion modernizes the Coriolis: The Third Horizon combat rules, drawing inspiration from other Year
Zero Engine RPGs (such as ALIEN and Coriolis: The Great Dark), as well as community house rules. It remains
fully compatible with the Core Rulebook and existing Talents. It expands on the 3-action system with
inspirations from Shadowrun and Pathfinder 2E, changes Darkness with random events, adjusts character
advancement options, and expands the stress mechanic with panic and mental trauma.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

On a commencé hier la campagne Flowers of Algorab pour the Great Dark. Bilan rapide:

- L'univers survivaliste qui oscille entre espoir et désespoir a beaucoup plu et l'ambiance de Ship City aussi. La tablée y a trouvé des ressemblances avec the Expanse, Dune et Alien. L'introduction du Garuda (l'oiseau) a aussi beaucoup plu et rajoute effectivement une dimension un peu particulière, j'aime bien ce famillier un peu étrange.
- Le système est quand même souvent dissuasif pour les PJ car les échecs sont nombreux et j'ai pas vraiment trouvé de façon satisfaisante d'éviter les jets ou un PJ arrive a atteindre genre 8 dés et zero réussite et mine de rien ca arrive assez souvent.
- Le premier chapitre qui est l'introduction est une enquête qui est super linéaire, heureusement y'a plusieurs débutants dans mon groupe donc ça va. Mais ceci dit cette enquête aussi linéaire soit-elle a quand même le mérite de faire office d'un petit tour guidé de Ship City afin de découvrir certains éléments marquants, donc ca fonctionne, mais heureusement ca dure pas trop longtemps dans la campagne
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Ce jeu me fait de l'oeil depuis un long moment, mais tout ce que je lis sur le système me fait freiner des quatre fers. un de ces quatre je vais me pencher dessus et faire mon grand classique 😅
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

C’est vrai qu’il manque une règle dans ce système permettant de clairement éviter un jet de dé lorsqu'on est assez compétent…
Dans les scénarios de Coriolis 3ème Horizon on trouve parfois des situations où les personnages n’ont pas à faire de jet si ils ont un score suffisant dans une compétence … mais ce n’est pas une règle claire et définie
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Deimoss a écrit : sam. janv. 17, 2026 6:16 pm Ce jeu me fait de l'oeil depuis un long moment, mais tout ce que je lis sur le système me fait freiner des quatre fers. un de ces quatre je vais me pencher dessus et faire mon grand classique 😅

Je joue actuellement la campagne Mercy of The Icons (je pense qu'on en est à un an de campagne à raison d'une partie par mois et on doit être arrivés aux 3/4 du volume 1). Le système n'est pas tellement un souci, à partir du moment où on évite de lancer les dés pour rien. Il y a un côté Pbta dans la logique du truc mais il y a un aussi un vernis classique qui vient un peu l'occulter, du coup il faut avoir le réflexe du fail forward et ne lancer les dés que si ça sert l'histoire, sinon on se retrouve assis sur un stock de points d'ombre sans savoir comment l'utiliser.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Répondre