Le Contexte:
Rôliste convaincu (comme beaucoup ici); j'achète beaucoup, je lis rapidement et je joue des fois.
J'aime découvrir de nouveaux jdr et m'enflamme rapidement.
De temps en temps un jeu m'accroche plus qu'un autre et je prends le temps de le déguster, c'est en train de se produire.
En 2025, j'ai fais une coupure jdr. En fin d'année, je me remets en scelle et cherche à me relancer, plein de chose sympa me tombent sous la main: Dédales, Lankhmar, Vaesen, Dragonbane, BSH.... bref j'explore ma ludothèque ayant moins de temps et d'argent à investir.
Pour Noël, on m'offre la Moria, qui est magnifique, ultra bien fait et inspirant mais le système ne me plait guère ...
Mes envies en ce tout début 2026 c'est un jeu où les règles ne me rebutent pas (pas de DD5 ou dérivés - j'ai la boite Stranger things ça me suffit), le cadre me plait (médiéval en réalité), où il y a des scénarios pré écrits (car non je n'ai pas d'imagination) que je peux proposer en one shot ou campagne très courte (3 /4 séances), jouable facilement en ligne (ouais les Lames je pense à vous!) et très majoritairement en français (qq scénario en VO anglais ou italien pourquoi pas) .
En gros, je veux du "plug and play" rôliste, pas de conversion, d'adaptation, d'invention ... non je veux ouvrir le jeu et espérer faire jouer.
Sinon je suis très porté sur le médiéval, j'aime beaucoup l'historique twisté d'un peu de fantasy.
Mes 3 jeux phares sont les Lames du Cardinal, Château Falkenstein et BrigandinHammer ^^
En livre je suis fan de Pierre Pevel, du Bâtard de Kosigan, de Gabriel Katz, de David Bry et du cycle Troie de Gemmell (jeune c'était Eddings et Gemmell mes idoles...)
La Chute:
Je trainais donc sur le web le 1er de l'an et je tombe sur un article traitant de Pendragon.... je pense zapper comme d'hab, c'est un monument rôliste comme Cthulhu, Runequest... voire D&D qui m'a toujours laissé froid. Et puis le jeu à une "histoire"; un "passif" , je ne connais pas le système, j'imagine que le monde c'est du Arthurien classique (que je connais sans plus, il y a tout plein de versions et Kaamelott et Sacré Graall sont passés par là), c'est un jeu à campagne, il est déjà sorti 10 milliards de trucs... dur dur de rattraper les wagons.
Mais bon, allé, je commence à lire, l'article est plaisant; je fouine sur le web, ça parle de chevaliers, y a le twist fantasy que j'aime, y a une touche haut moyen âge; y a des belles illustrations; c'est un jeu à campagne mais en ligne et dans les vieux casus y a des one shot; y a des prétirés ....
Surtout ayant loupé le CF, la gamme en VF débute à peine avec un coffret découverte... ben moi je découvre. Je peux commencer la gamme pratiquement du début et y aller à mon rythme sans devoir m'enflammer!
Le Projet:
J'ai acquis le dit Coffret, c'est beau, graphiquement ça plait, y a plein de matos que je sais pas à quoi ça peut servir, la proposition de jeu est simple, ça m'a l'air facilement jouable en ligne. Je feuillette rapide, j'ai envie de lire.
Ce fred suivra donc ma découverte de Pendragon, monument rôliste que j'ai superbement ignoré jusque là. De ma lecture, à mes réflexion voir peut-être, soyons fou au test en jeu avec mes camarades rôlistes qui me suivent au grès de mes lubies.
Cela commence par le livre I du Coffret, un LDVELH qui se veut didactique et conçu pour les néophytes en Pendragon mais pas en Jdr... commencé ce week-end, je pense finir ce soir et attaquer le livre II. Retour de lecture en début de semaine (ma technique, je lis rapidos... puis je relis plus en détail ce qui me plait).
[Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon
- Sakagnôle
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2770
- Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am
[Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 8305
- Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am
Re: [Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon
Merci ! j'aime bien ce genre de lecture au fil de l'eau.
Sache donc que tu as déjà un lecteur.
Sache donc que tu as déjà un lecteur.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- Sakagnôle
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2770
- Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am
Re: [Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon
Après une feuille judicieusement nommée: Que contient cette boîte ? qui apporte peu mais qui ne ment pas sur son contenu, j'attaque direct le premier livre.
Mais, déjà les polices d'écritures, le graphisme, la composition générale, les couleurs et les illustrations médievalo-naïve avec cet Arthur et son reggard de beau gosse me plaisent; de bonne augure pour la suite.
Or, donc:
Livre I : L’aventure de l’Épée dans la pierre (ou est-ce un enclume ? - le gag que j'ai adoré)
La Forme
Ils appellent ça un Soloquest (tm) mais en vrai c'est un LDVELH
)
Déjà la couverture ne me plait pas trop, à part à part l'air supérieur du gamin sur le cheval d'arçon et le nom "Greg Stafford" (je connais pas plus que cela et dans mon esprit c'est un sympathie Monsieur à moustaches , des cheveux frisés, un air bien veillant; il est décédé il y a peu, il me semble et toujours dans mes idées il serait un des papa de Chaosium, du BRP et de Runequest.... et donc de Pendragon; j'ai souvenir d'avoir lu que du positif sur lui, donc un point favorable. Je ne suis pas dupe, vu qu'il est décédé, il doit être le père des règles et des grandes lignes de l'univers, pas de tout le contenu). Donc couv' "mouais".
MAIS, à l'intérieur je retrouve la charte graphique qui m'a beaucoup plu, couleurs, polices... ouah!!
Je feuillette le feuillet, y a de sublimissimes lettrines et des fioritures et de petits animaux fantastiques rigolos tout droit sortie de ce que l'on imagine être un grimoire ou un bestiaire médiéval => J'aime .
Des grandes marges, nombreuses, bien définies, une mise en page claire, bien aérée, pas trop petites les polices; des encarts lisibles et en joli rouge, j'aime beaucoup.
Et puis bonne nouvelles les illustration intérieures sont beaucoup plus jolies, le trait me parle en plus! Effectivement, je regarde les crédits, c'est Mathilde Marlot, bien connue des rôlistes français et dont le réalisme brut et expressif me semble coller avec le propos bien moyenâgeux que j'espère en partie.
Donc sur la forme un grand cœur! Déjà, un bouquin plaisant sur la forme ça augure du bon.
Le Fond
Introduction & "Jouer à Pendragon"
Je rappelle que je ne suis pas spécialiste du mythe arthurien et que pour une fois, je ne vais pas me documenter outre mesure.
ors de mon repérage, j'ai entendu dans une interview un M. William Blanc, qui lui semble spécialiste du sujet, indiquer que Pendragon se base sur les travaux d'un certain Thomas Mallory auteur du XVème siècle qui lors de son emprisonnement n'a pas écrit un journal du prisonnier mais compilé toutes les sources anglaises (bertonnes) et françaises ce qui nous donne un livre, traduit récemment en bon françois de 1.000 pages.
En outre, William Blanc nous précise que tout ce qui a à savoir sur le Lore et le Background est dans le jeu qui est auto suffisant; dont acte, je la joue différemment cette fois et me contenterai de ce que l'on me donne.
Toutefois, on est en terrain "connu" (un peu comme quand on joue à Star Wars ou SdA ou James Bond, sans être ultra spécialiste on a des notions assez précises). Le contexte rapide: on joue des chevaliers arthuriens donc droits et vaillants, des mecs ou des meufs avec des valeurs. au niveau de l'imaginaire on joue des chevaliers du XIème - XIIIème siècle MAIS on se situe temporellement au tout début du VIème siècle.
Je souris!
Mais en fait c'est compréhensible le mec du XVème siècle le Mallory, il sait pas qu'au VIème on sort de l'Antiquité, il pense que les Chevaliers sont équipés comme lui , que les blasons existaient etc... (car oui si je suis asses novice en mythe arthurien, j'ai beaucoup lu Pastoureau et sur le Haut Moyen Âge
)
Donc background, moyen âge fantastique, on fait comme si on était au XIème mais on dit qu'on est en 505... et en plus y a le folklore fantastique de l'époque.
Ca me va parfaitement, j'aime beaucoup.
On nous explique donc le contexte, les règl... ben non juste la création de personnage simplifiée, a priori les règles seront expliquées après au fil du jeu. Ok, ils font ça en mode didacticiel pourquoi pas. (spoiler: c'est le cas!)
Donc il y a des traits qui sont des paires valeurs morales antagonistes, il s'agit des valeurs (vertus) chrétiennes et chevaleresques.
Des passions qui sont des obligations morales fortes.
On nous dit que ces traits "moraux" seront un guide plus ou moins contraignant pour faire agir notre personnage.
C'est curieux ça, les actions et réaction des personnage sont dans les règles avec jets de dés a priori, dans beaucoup de jeu il y a des indications sur comment se comporterait le PJ, c'est du narratif (avec des fois des malus ou autre), mais là ça semble mécanique!
Pourquoi pas ! genre: paf je réussi mon jet de Téméraire je DOIS foncer dans le tas même si c'est risqué. A voir en jeu mais ça a l'air marrant; et a priori c'est une marque de fabrique de ce jeu (j'imagine la tête des afficionados de Pendragon qui lisent cela... ils doivent penser que je suis une poule qui découvre comment on pond les œufs) Je suis curieux de voir ce que ça donne.
Les passions semblent, elles, être ce qui permet au personnage de glaner des bonus s'il agit pour les satisfaire.
Mon Personnage:
Je créé donc mon page, Morien, dans une optique un peu "la Vipère Noire" (pour ce qui ont la ref
) mais avec un bon fond, un page intriguant qui va pour le moment laisser sa formation guerrière de côté pour jouer les commères.
Je place des points en Intrigue, Eloquence, Courtoisie... je serai Prudent, Energique et Confiant....
Vu le nombre réduit de compétences j'imagine que ce sont celles qui serviront en jeu; et si c'est le cas c'est une excellente idée! (spoiler pas alert: c'est le cas donc c'est bien vu). Mais surtout y a pas de carc comme intelligence ou esprit ^^ ça type le jeu quand même: Force Constitution, Taille, Attrait....(ça me rappelle le bon vieux temps, je met le max en Force et le reste en Charisme pour séduire les..)
L'épopée:
Je ne vais pas tout détailler de mon parcours, ça serait trop long, juste dire que c'est un LDVELH de bonne facture, pas trop court, pas trop long; 3 ou 4 gros "chapitres" (une introduction, une partie de chasse, une visite de Londres et un final) qui nous exposent les particularités et les possibilités du jeu.
C'est vraiment assez bien fait, plutôt bien écrit; j'ai tellement trouvé ça sympa que j'ai allègrement "triché", suis revenu en arrière pour voir les autres options.
Je retiens pêle-mêle:
- La règle de base c'est donc du BRP en base 20 et non 100; remarque c'est Chaosium, mais là où d'habitude j'aime pas faire bas (sauf quand je joue avec des d100 -oui je suis assez contrariant) là il faut faire en dessous de la carac testée MAIS le plus haut possible pour gagner en cas d'égalité; le critique étant la valeur de la compétence et le fumble sur le 20.
Ca a le mérite de la simplicité. Ca ne me rebute pas, je suis en terrain plus ou moins connu; en dessous mais haut!
- Cette histoire de Traits c'est bien ce que je pensais mais avec une subtilité, on teste le trait que l'on veut en premier et on agit suivant le premier qui réussi ET en cas de double échec on choisi. C'est souple, sympa, ludique mais ça peut amener pas mal de jet de dé à la table! Je commence à comprendre le "sel" du jeu. J'ai pu tester cela (voir ci-après).
- J'ai pas testé de combat
J'ai perdu des PV mais j'ai pas testé la "bagarre".
-L'histoire est très sympa, je passe en balise spoiler
Donc vous comprendrez que j'ai bien aimé ce livre I avec ses règles simples et qui peuvent amener du rebondissement involontaire mais bien marrant en jeu.
J'ai derechef entamé la lecture de livre 2: pas longtemps car j'ai dormi assez vite, pas que livre soit soporifique c'est plutôt cool à lire, mais j'étais crevé.
Je suis encore dans ma lecture mais vous conterai mon ressenti.. ce sera moins long car finalement les concepts de base et les principales originalités m'ont été dévoilées dans ce livre I.
Mais, déjà les polices d'écritures, le graphisme, la composition générale, les couleurs et les illustrations médievalo-naïve avec cet Arthur et son reggard de beau gosse me plaisent; de bonne augure pour la suite.
Or, donc:
Livre I : L’aventure de l’Épée dans la pierre (ou est-ce un enclume ? - le gag que j'ai adoré)
La Forme
Ils appellent ça un Soloquest (tm) mais en vrai c'est un LDVELH
Déjà la couverture ne me plait pas trop, à part à part l'air supérieur du gamin sur le cheval d'arçon et le nom "Greg Stafford" (je connais pas plus que cela et dans mon esprit c'est un sympathie Monsieur à moustaches , des cheveux frisés, un air bien veillant; il est décédé il y a peu, il me semble et toujours dans mes idées il serait un des papa de Chaosium, du BRP et de Runequest.... et donc de Pendragon; j'ai souvenir d'avoir lu que du positif sur lui, donc un point favorable. Je ne suis pas dupe, vu qu'il est décédé, il doit être le père des règles et des grandes lignes de l'univers, pas de tout le contenu). Donc couv' "mouais".
MAIS, à l'intérieur je retrouve la charte graphique qui m'a beaucoup plu, couleurs, polices... ouah!!
Je feuillette le feuillet, y a de sublimissimes lettrines et des fioritures et de petits animaux fantastiques rigolos tout droit sortie de ce que l'on imagine être un grimoire ou un bestiaire médiéval => J'aime .
Des grandes marges, nombreuses, bien définies, une mise en page claire, bien aérée, pas trop petites les polices; des encarts lisibles et en joli rouge, j'aime beaucoup.
Et puis bonne nouvelles les illustration intérieures sont beaucoup plus jolies, le trait me parle en plus! Effectivement, je regarde les crédits, c'est Mathilde Marlot, bien connue des rôlistes français et dont le réalisme brut et expressif me semble coller avec le propos bien moyenâgeux que j'espère en partie.
Donc sur la forme un grand cœur! Déjà, un bouquin plaisant sur la forme ça augure du bon.
Le Fond
Introduction & "Jouer à Pendragon"
Je rappelle que je ne suis pas spécialiste du mythe arthurien et que pour une fois, je ne vais pas me documenter outre mesure.
ors de mon repérage, j'ai entendu dans une interview un M. William Blanc, qui lui semble spécialiste du sujet, indiquer que Pendragon se base sur les travaux d'un certain Thomas Mallory auteur du XVème siècle qui lors de son emprisonnement n'a pas écrit un journal du prisonnier mais compilé toutes les sources anglaises (bertonnes) et françaises ce qui nous donne un livre, traduit récemment en bon françois de 1.000 pages.
En outre, William Blanc nous précise que tout ce qui a à savoir sur le Lore et le Background est dans le jeu qui est auto suffisant; dont acte, je la joue différemment cette fois et me contenterai de ce que l'on me donne.
Toutefois, on est en terrain "connu" (un peu comme quand on joue à Star Wars ou SdA ou James Bond, sans être ultra spécialiste on a des notions assez précises). Le contexte rapide: on joue des chevaliers arthuriens donc droits et vaillants, des mecs ou des meufs avec des valeurs. au niveau de l'imaginaire on joue des chevaliers du XIème - XIIIème siècle MAIS on se situe temporellement au tout début du VIème siècle.
Je souris!
Mais en fait c'est compréhensible le mec du XVème siècle le Mallory, il sait pas qu'au VIème on sort de l'Antiquité, il pense que les Chevaliers sont équipés comme lui , que les blasons existaient etc... (car oui si je suis asses novice en mythe arthurien, j'ai beaucoup lu Pastoureau et sur le Haut Moyen Âge
Donc background, moyen âge fantastique, on fait comme si on était au XIème mais on dit qu'on est en 505... et en plus y a le folklore fantastique de l'époque.
Ca me va parfaitement, j'aime beaucoup.
On nous explique donc le contexte, les règl... ben non juste la création de personnage simplifiée, a priori les règles seront expliquées après au fil du jeu. Ok, ils font ça en mode didacticiel pourquoi pas. (spoiler: c'est le cas!)
Donc il y a des traits qui sont des paires valeurs morales antagonistes, il s'agit des valeurs (vertus) chrétiennes et chevaleresques.
Des passions qui sont des obligations morales fortes.
On nous dit que ces traits "moraux" seront un guide plus ou moins contraignant pour faire agir notre personnage.
C'est curieux ça, les actions et réaction des personnage sont dans les règles avec jets de dés a priori, dans beaucoup de jeu il y a des indications sur comment se comporterait le PJ, c'est du narratif (avec des fois des malus ou autre), mais là ça semble mécanique!
Pourquoi pas ! genre: paf je réussi mon jet de Téméraire je DOIS foncer dans le tas même si c'est risqué. A voir en jeu mais ça a l'air marrant; et a priori c'est une marque de fabrique de ce jeu (j'imagine la tête des afficionados de Pendragon qui lisent cela... ils doivent penser que je suis une poule qui découvre comment on pond les œufs) Je suis curieux de voir ce que ça donne.
Les passions semblent, elles, être ce qui permet au personnage de glaner des bonus s'il agit pour les satisfaire.
Mon Personnage:
Je créé donc mon page, Morien, dans une optique un peu "la Vipère Noire" (pour ce qui ont la ref
Je place des points en Intrigue, Eloquence, Courtoisie... je serai Prudent, Energique et Confiant....
Vu le nombre réduit de compétences j'imagine que ce sont celles qui serviront en jeu; et si c'est le cas c'est une excellente idée! (spoiler pas alert: c'est le cas donc c'est bien vu). Mais surtout y a pas de carc comme intelligence ou esprit ^^ ça type le jeu quand même: Force Constitution, Taille, Attrait....(ça me rappelle le bon vieux temps, je met le max en Force et le reste en Charisme pour séduire les..)
L'épopée:
Je ne vais pas tout détailler de mon parcours, ça serait trop long, juste dire que c'est un LDVELH de bonne facture, pas trop court, pas trop long; 3 ou 4 gros "chapitres" (une introduction, une partie de chasse, une visite de Londres et un final) qui nous exposent les particularités et les possibilités du jeu.
C'est vraiment assez bien fait, plutôt bien écrit; j'ai tellement trouvé ça sympa que j'ai allègrement "triché", suis revenu en arrière pour voir les autres options.
Je retiens pêle-mêle:
- La règle de base c'est donc du BRP en base 20 et non 100; remarque c'est Chaosium, mais là où d'habitude j'aime pas faire bas (sauf quand je joue avec des d100 -oui je suis assez contrariant) là il faut faire en dessous de la carac testée MAIS le plus haut possible pour gagner en cas d'égalité; le critique étant la valeur de la compétence et le fumble sur le 20.
Ca a le mérite de la simplicité. Ca ne me rebute pas, je suis en terrain plus ou moins connu; en dessous mais haut!
- Cette histoire de Traits c'est bien ce que je pensais mais avec une subtilité, on teste le trait que l'on veut en premier et on agit suivant le premier qui réussi ET en cas de double échec on choisi. C'est souple, sympa, ludique mais ça peut amener pas mal de jet de dé à la table! Je commence à comprendre le "sel" du jeu. J'ai pu tester cela (voir ci-après).
- J'ai pas testé de combat
-L'histoire est très sympa, je passe en balise spoiler
Spoiler:
Donc vous comprendrez que j'ai bien aimé ce livre I avec ses règles simples et qui peuvent amener du rebondissement involontaire mais bien marrant en jeu.
J'ai derechef entamé la lecture de livre 2: pas longtemps car j'ai dormi assez vite, pas que livre soit soporifique c'est plutôt cool à lire, mais j'étais crevé.
Je suis encore dans ma lecture mais vous conterai mon ressenti.. ce sera moins long car finalement les concepts de base et les principales originalités m'ont été dévoilées dans ce livre I.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Sakagnôle
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2770
- Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am
Re: [Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon
Merci c'est bien encourageant!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Cassius Clef
- Prophète
- Messages : 992
- Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm
Re: [Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon
Alors, je me joins à Orlov pour te dire que je te lis également.
Discord communautaire Runequest Glorantha
- Cuchurv
- Messie
- Messages : 1052
- Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
- Localisation : faubourg est de Paname
- Contact :
Re: [Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon
Idem et si tu aimes le proche de l'histoire tout en étant de la fantasy, comment ne pas te conseiller Guy Gavriel Kay et les nouvelles de R.E Howard parues chez divers éditeurs dont Bragelonne qui ne parlent pas de Conan (notamment les aventures de Turlogh O'Brien, Bran Mak Morn et Cormac Mac Art entres autres).
J'ai lu le coffret mais j'aime bien savoir ce que les autres en pensent.
J'ai lu le coffret mais j'aime bien savoir ce que les autres en pensent.
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3922
- Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
- Localisation : Bassens / Bordeaux
Re: [Découverte et Lecture au Fil de l'eau] Pendragon
Je t'ai lu aussi
(J'ai adore Guy Gavriel Kay, j'ai du mal avec les nouvelles d'howard autre que conan)
(J'ai adore Guy Gavriel Kay, j'ai du mal avec les nouvelles d'howard autre que conan)