Zeben a écrit : ↑lun. janv. 05, 2026 4:23 pm
Et qui a acheté ? Les joueurs ou les collectionneurs ou les spéculateurs ? Je sais qu'ils s'en foutent, c'est pas mon propos. Je pense qu'ils s'éloignent de leurs joueurs, et je crois que ce qui fait que le jeu existe encore aujourd'hui c'est parce qu'il a des joueurs qui jouent, pas parce qu'il y a des collectionneurs et des spéculateurs.
Si vraiment ils n'en avaient rien a foutre de leurs joueurs les sets ne seraient pas d'aussi bons environnement de jeu, notamment en limité.
Quand on réalise que le set FF c'est :
- 6 ans de boulot pour les game designers
- une quasi unanimité critique
je veux bien qu'on m'explique sur quel critère ils se foutent de leurs joueurs.
L'existence du set Spider-Man (et sa réception) est, AMHA, une belle démonstration du fait que quand effectivement ils se foutent du monde ça se voit (les cartes ne se vendent pas) et ça s'entend (tous les critiques les fusillent).
Même des mecs qui vomissent les UB comme le Professeur du TCC reconnaissent que FF et Avatar c'est du bon Magic. Et le professeur n'a
jamais ménagé WotC.
Zeben a écrit : ↑lun. janv. 05, 2026 4:28 pm
Ca dépend complètement du format non ? En DC, quand tu sais que la partie est très souvent décidée t4, si tu fais rien t1 c'est même pas la peine de te présenter en tournoi. Pi jouer sur la curve c'est pas toujours une bonne idée. Si t'as rien d'autre à jouer qu'un CMC5 au t5 et que tu rentres dans un contre (ou un removal), il est pas ouf ton tour de jeu.
Je vais me permettre de linker et citer
l'article originel de F. Karsten
These mana curves perfectly or nearly perfectly matched the average Limited and Standard decks at the 2020 World Championship. This indicated that the model and the optimization criterion was useful as a starting framework.
Chacun en tirera ses conclusions mais on peut quand même dire que
- ces modèles théoriques correspondent a la réalité du jeu au plus niveau sur au moins deux des trois formats principaux
- ces modèles sont des points de départ, des éléments de reflexion. Un bon deck est toujours un deck sur mesure qui nécessite de penser plus loin.
Jiohn Guilliann a écrit : ↑lun. janv. 05, 2026 6:22 pm
Bref, ce jeu était une perle, beaucoup joué par des joueurs, et de ce que je vois, il se transforme en cross over de Pokemon et de Fortnite.
Moi ce que je vois c'est que le set Avatar est un petit bijou de
game design et un merveilleux hommage au matériau d'origine.
La boite de démarrage (que j'ai déballée hier matin avec mes filles) est un super produit, les decks jumpstart avec lesquels je joue tous les midis sont tip top et j'ai hâte d'avoir des gens avec qui drafter mes boosters.
Ce n'est pas pour autant que je vais injecter les plus puissantes cartes du set dans mes decks commandeurs (rien ne m'y oblige) ni pour autant que je vais dépenser ma tune dans les Tortues Ninjas.
Mais en tant qu'environnement clos c'est a mes yeux un chef d’œuvre de produit transmédia.
100% Magic, 100% Avatar the Last Air Bender.
Si l'objectif de WotC c'est de nous vendre des sets comme le SdA, FF ou Avatar, pas de problème ma CB est prête.
Et leurs sets Spider-Man like ils se les fouteront ou je pense.
Encore une fois, Magic n'est pas un tout et je n'ai pas de flingue sur la tempe pour tout intégrer a ma collection.
*on vient de finir la deuxième des trois saisons avec mes filles, quelle merveille ce DA