MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Zeben »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. janv. 04, 2026 3:04 pm
Inigin a écrit : dim. janv. 04, 2026 2:13 pm Je suis sceptique sur le petit nombre de 1CMC. 3 sur 60, c'est beaucoup de chances de ne rien poser tour 1 (à part le terrain).

Il est moins problématique de ne rien poser au tour 1 que de poser un streum CMC 1 au tour 5 faute d'avoir pioché un CMC 5, donc il faut trouver le bon équilibre qui permet d'avoir a la fois :
- une chance raisonnable de faire cmc1 => tour 1
- une chance raisonnable de faire cmc5 => tour 5

Par ailleurs si tu regardes le guide officiel WotC pour le limité, les ordres de grandeur sont les mêmes : 1-2 cartes CMC 1 pour un deck de 40 cartes, ça colle bien avec 3 cartes de CMC 1 pour un deck de 60.

Je précise au cas ou que je ne sors pas les chiffres de nulle part mais des articles de F. Karsten qui sont des références sur le sujet (et dont l'étude à considérablement amélioré l'efficacité de mes jeux).

Ca dépend complètement du format non ? En DC, quand tu sais que la partie est très souvent décidée t4, si tu fais rien t1 c'est même pas la peine de te présenter en tournoi. Pi jouer sur la curve c'est pas toujours une bonne idée. Si t'as rien d'autre à jouer qu'un CMC5 au t5 et que tu rentres dans un contre (ou un removal), il est pas ouf ton tour de jeu.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Zeben a écrit : lun. janv. 05, 2026 4:23 pm je crois que ce qui fait que le jeu existe encore aujourd'hui c'est parce qu'il a des joueurs qui jouent, pas parce qu'il y a des collectionneurs et des spéculateurs

J'ai vu une transformation depuis les 3 dernières années. Les scalpers sont arrivés, les Secret Lairs limités aussi, ainsi que les IP externes. Wizards faisaient des surveys pour savoir ce que pensaient les communautés. Aujourd'hui, il y a un passwall avant de pouvoir répondre à leurs enquête, ce qui fait que je ne peux même pas leur dire pourquoi je n'ai pas acheté leur merde. Ils faisaient des clins d'oeil aux joueurs (Les googly eyes, le set Dinos contre pirates...), aujourd'hui ils demandent à la communauté de dénoncer les influenceurs qui ont dit du mal de leurs produits. Le power creep n'est même plus sous contrôle, alors qu'ils avaient fait un travail formidable pendant 25 ans pour le contenir.

Bref, ce jeu était une perle, beaucoup joué par des joueurs, et de ce que je vois, il se transforme en cross over de Pokemon et de Fortnite.
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Zeben a écrit : lun. janv. 05, 2026 4:23 pm Et qui a acheté ? Les joueurs ou les collectionneurs ou les spéculateurs ? Je sais qu'ils s'en foutent, c'est pas mon propos. Je pense qu'ils s'éloignent de leurs joueurs, et je crois que ce qui fait que le jeu existe encore aujourd'hui c'est parce qu'il a des joueurs qui jouent, pas parce qu'il y a des collectionneurs et des spéculateurs.

Si vraiment ils n'en avaient rien a foutre de leurs joueurs les sets ne seraient pas d'aussi bons environnement de jeu, notamment en limité.
Quand on réalise que le set FF c'est :
- 6 ans de boulot pour les game designers
- une quasi unanimité critique
je veux bien qu'on m'explique sur quel critère ils se foutent de leurs joueurs.

L'existence du set Spider-Man (et sa réception) est, AMHA, une belle démonstration du fait que quand effectivement ils se foutent du monde ça se voit (les cartes ne se vendent pas) et ça s'entend (tous les critiques les fusillent).

Même des mecs qui vomissent les UB comme le Professeur du TCC reconnaissent que FF et Avatar c'est du bon Magic. Et le professeur n'a jamais ménagé WotC.

Zeben a écrit : lun. janv. 05, 2026 4:28 pm Ca dépend complètement du format non ? En DC, quand tu sais que la partie est très souvent décidée t4, si tu fais rien t1 c'est même pas la peine de te présenter en tournoi. Pi jouer sur la curve c'est pas toujours une bonne idée. Si t'as rien d'autre à jouer qu'un CMC5 au t5 et que tu rentres dans un contre (ou un removal), il est pas ouf ton tour de jeu.

Je vais me permettre de linker et citer l'article originel de F. Karsten

These mana curves perfectly or nearly perfectly matched the average Limited and Standard decks at the 2020 World Championship. This indicated that the model and the optimization criterion was useful as a starting framework.

Chacun en tirera ses conclusions mais on peut quand même dire que
- ces modèles théoriques correspondent a la réalité du jeu au plus niveau sur au moins deux des trois formats principaux
- ces modèles sont des points de départ, des éléments de reflexion. Un bon deck est toujours un deck sur mesure qui nécessite de penser plus loin.

Jiohn Guilliann a écrit : lun. janv. 05, 2026 6:22 pm Bref, ce jeu était une perle, beaucoup joué par des joueurs, et de ce que je vois, il se transforme en cross over de Pokemon et de Fortnite.

Moi ce que je vois c'est que le set Avatar est un petit bijou de game design et un merveilleux hommage au matériau d'origine.
La boite de démarrage (que j'ai déballée hier matin avec mes filles) est un super produit, les decks jumpstart avec lesquels je joue tous les midis sont tip top et j'ai hâte d'avoir des gens avec qui drafter mes boosters.

Ce n'est pas pour autant que je vais injecter les plus puissantes cartes du set dans mes decks commandeurs (rien ne m'y oblige) ni pour autant que je vais dépenser ma tune dans les Tortues Ninjas.
Mais en tant qu'environnement clos c'est a mes yeux un chef d’œuvre de produit transmédia.
100% Magic, 100% Avatar the Last Air Bender.

Si l'objectif de WotC c'est de nous vendre des sets comme le SdA, FF ou Avatar, pas de problème ma CB est prête.
Et leurs sets Spider-Man like ils se les fouteront ou je pense.

Encore une fois, Magic n'est pas un tout et je n'ai pas de flingue sur la tempe pour tout intégrer a ma collection.

*on vient de finir la deuxième des trois saisons avec mes filles, quelle merveille ce DA
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Zeben a écrit : lun. janv. 05, 2026 4:23 pm
Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 02, 2026 5:29 pm Mark Rosewater a confirmé publiquement que le set Avatar était le deuxième set le plus vendu de l'année 2025 (second derrière Final Fantasy, bien évidemment).
Sachant que Tarkir est le set UW le plus vendu de tous les temps cela implique donc pour WotC que FF ET Avatar se sont tous les deux mieux vendus que n'importe quel set UW depuis la création du jeu.

C'est une nouvelle à double tranchant :
- d'un coté ça veut dire qu'on peut grogner tant qu'on veut, les UB cartonnent et sont l'avenir économique du jeu
- de l'autre ces deux sets (Avatar et FF) prouvent que WotC peut accomplir la combo d'un succès publique incontestable qui soit aussi un succès critique*

Perso je suis toujours en mode "lune de miel" avec le set Avatar donc je suis content qu'il cartonne. :)

* J.L. Kwaï de la chaine Youtube Command Zone considère FF comme l'un des tous meilleurs environnements de limité de l'histoire du jeu, peut être même dans le top 3...

Et qui a acheté ? Les joueurs ou les collectionneurs ou les spéculateurs ? Je sais qu'ils s'en foutent, c'est pas mon propos. Je pense qu'ils s'éloignent de leurs joueurs, et je crois que ce qui fait que le jeu existe encore aujourd'hui c'est parce qu'il a des joueurs qui jouent, pas parce qu'il y a des collectionneurs et des spéculateurs.
De ce que j'ai lu et entendu, les set FF et Avatar sont très très joués, notemment en commander. Pour ceux là ça me semble être un succès total : vente + cartes jouées.
Personnellement mon set de l'année sera Avatar, un gros gros coup de coeur, suivi de près par Edge of eternity (je sais que ce n'est pas un avis très partagé). Tarkir m'en a touché une sans faire bouger l'autre (pourtant il était cohérent dans sa constitution), et n'ayant aucun atome crochu pour final fantasy ça m'est carrément passé au dessus (on parle pas en qualité de carte, mais dans l'ambiance globale du set).
J'ai tellement accroché à Avatar qu'il m'a "poussé" à me construire deux commandants (assez cohérent thématiquement en plus) sans compter les cartes qui vont dans les 99, et celui qui n'a pas comme commandant une carte du set mais qui en regroupe une bonne quantité dans les 99.

Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

De mon côté, je n'ai jamais acheté un produit à licence comme Fallout ou Avatar (et pourtant, j'adore les jeux vidéos Fallout). Mais là, pour le set Tortues Ninja, ils indiquent qu'un mode coopératif sera proposé. Je n'avais jamais vu ça proposé de manière officielle avant. Ça m'intéresse 😉
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Zeben a écrit : lun. janv. 05, 2026 4:23 pm Et qui a acheté ? Les joueurs ou les collectionneurs ou les spéculateurs ? Je sais qu'ils s'en foutent, c'est pas mon propos. Je pense qu'ils s'éloignent de leurs joueurs, et je crois que ce qui fait que le jeu existe encore aujourd'hui c'est parce qu'il a des joueurs qui jouent, pas parce qu'il y a des collectionneurs et des spéculateurs.

A contrario, le set Spiderman s'est planté en beauté, et pourtant ce n'est pas une petite licence, et le set avait un potentiel pour les collectionneurs qui ne jouent pas.
Mais force est de constater que les cartes dévoilées manquaient d'intérêt purement ludique, avec beaucoup d'effets parfois puissants mais un peu random et pas très sexy.

Le set Marvel, lui, semble déjà beaucoup plus attractif d'un point de vue ludique pur.
Et même si en théorie, plus de super-héros pourrait mathématiquement expliquer un intérêt plus important pour le set, Spiderman reste un héros très populaire, même si beaucoup moins que Wolverine, par exemple.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

La présentation de Lorwyn Eclipsed a commencé !

Et clairement le partenariat avec la Jim Henson Company n'est pas tombé de nulle part : en fait c'est un set UB Dark Crystal !

La direction artistique est formidable (en tout cas c'est un style visuel que j'adore).

Je ne serai pas surpris que ce set détrône assez rapidement Tarkir sur le podium des sets UW.

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

C'est exactement ce que je dis : Le jeu se transforme en cross over Fortnite / Pokemon. Fortnite a aussi fait de superbes saisons avec de superbes maps, à ce que j'en entends dire. Mais que reste-t-il de l'identité de Fortnite ? Une plate forme où aller voir des concerts virtuels de rappeurs en manque d'originalité ?

Cette transformation n'empêche pas de faire de petits bijoux de game design et de transmédia. C'est juste que l'identité de Magic se perd (Je n'ai pas dit que c'était mal - Bon, Ok, je le pense) dans un gloubiboulga de franchises qui fond scalper les sets, monter les prix et tuer l'ambiance du jeu.

Perso, j'ai beaucoup aimé Avatar, alors que je ne connais pas la série (j'ai détesté le mauvais film, comme tout le monde). Je vais jouer des cartes Avatar dans quelques uns de mes decks, mais c'est parce qu'ils sont vraiment 100% MTG adjacents (bien plus que La Folle Histoire de l'Espace et ses vaisseaux spatiaux, Morneburnes et ses tronçonneuses ou les Fous du Volants avec ses rues goudronnées qui traversent les plans, par exemple).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : mar. janv. 06, 2026 6:09 pmgloubiboulga

AMHA c'est le point clé : a quel moment on franchit la ligne rouge gloubiboulgesque ?

Magic n'a pas attendu les UB pour se gloubiboulguer : rien qu'avec les sets 2021-2022 tu pouvais te retrouver avec un deck de standard qui alignait du Kaldheim (relecture power-fantasy de la mythologie nordique), du Strixhaven (Harry Potter remixé en université californienne), du Innistrad (relecture power-fantasy de l'horreur gothique), du neon-Dynasty (Shadowrun a la sauce nippone) et du Streets of New-Capenna (Chicago de Capone + art déco + power fantasy).
Autant dire qu'en terme d'harmonie visuelle dans ta bibliothéque tu as déjà envie de te jeter par la fenêtre.

"J'équipe mon berserker elfe avec une armure de combat nanotech pour 2 et je t'attaque"
"Je le bloque avec mon rat ninja et mon gangster vampire !"

Sur cette base de travail ce n'est pas (toujours AMHA) le critère UB/UW qui est pertinent pour déterminer si l'ajout craint ou pas, c'est vraiment le choc visuel, le "non mais là c'est pas possible c'est juste naze".

Pour moi, D&D, La terre du Milieu, Final Fantasy et Avatar the last airbender c'est acceptable

Spider-Man, Fallout et Docteur Who c'est niet.

Les formats commandeur et standard sont, par définition, des formats gloubiboulga.
Le seul format stylé c'est, là encore par définition, le limité (un même univers, une même direction artistique).

Mais bizarrement quand tu suggères a des joueurs de commandeur que ça serait super cool de tester un deck avec que du Innistrad, que du Eldraine + Lorwyn (ambiance contes de fées) ou que du Kaldheim + Theros (ambiance mythologique) ça ne branche personne parce qu'il est hors de question de se priver de son dinosaure légendaire mythique ou de son robot géant steampunk pour booster son deck.

bref, je blablate comme d'hab mais pour moi tout ça ressemble quand même furieusement au débat sur le bon et le mauvais chasseur...

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Déjà FF avec Tolkien…
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Magic, c'est à la fois une mécanique et *des* univers.
Peut-on mélanger les univers ? Peut-on appliquer la mécanique a des univers éloigné du concept initial ?
Chacun aura son opinion.

Mais parler de cohérence dans un jeu où tu envoies ton île vivante au combat sur un tapis volant, armée d'une lance, et où elle affrontera un Ange de Serra boosté par Unholy Might et un mur de pierre qui vole gràce à Jump ... (et là on est sur le set initial, à part peut-être le tapis volant ?) - cela fait plus de 30 ans mais je me souviens d'un fou rire sur un peu près cette combinaison de cartes jouées, ou on s'était regardé en mode "c'est quoi ce délire" :)
Certes, un Dalek au volant de la Scoobymobile, c'est encore plus n'importe quoi, mais c'est juste déplacer le curseur sur l'échelle :)

J'ai tendance aujourd'hui à préférer les decks thématiques (je ne joue plus que très rarement, et juste pour le fun, pas en mode compétitif, pour moi construire un deck sur un thème rajoute une couche de fun) mais je n'ai aucun souçi avec des univers non med-fan, ou avec les decks construits en mode "gloubiboulga" quand l'objectif est la performance et non l'histoire.

Si je pouvais choisir entre des univers divers y compris non med-fan ou le power creep comme manière pour Wizards de pousser à l'achat régulier de Magic, je choisis les univers, sans discussion. Mais ce n'est pas un choix hélas, on a les deux.

Sinon rien à voir, mais je plussoie ce qui a été dit ci-dessus, le set Avatar est fun !
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Inigin a écrit : mer. janv. 07, 2026 7:20 am Déjà FF avec Tolkien…

En tant que bon jihadiste Tolkiennien je te dirais que Tolkien ça ne se mélange pas. Avec rien.
Et ne me lance pas sur leur relecture "inclusive" de l’œuvre (au moins avec FF et Avatar ils ont été obligés de respecter les persos...).

Pour autant si on prend un pas de recul, est-ce que Tolkien + FF c'est fondamentalement plus choquant que Kaldheim + Streets of New Capenna ou the Brother's War + Bloomburrow ?
Et si oui sur quel critère ?

EDIT : on a les decklists des précos Lorwyn (ainsi qu'une grosse partie du set).

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. janv. 06, 2026 11:14 pm Mais bizarrement quand tu suggères a des joueurs de commandeur que ça serait super cool de tester un deck avec que du Innistrad, que du Eldraine + Lorwyn (ambiance contes de fées) ou que du Kaldheim + Theros (ambiance mythologique) ça ne branche personne parce qu'il est hors de question de se priver de son dinosaure légendaire mythique ou de son robot géant steampunk pour booster son deck.
Alors que moi ça me botterais !

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. janv. 07, 2026 8:56 am Pour autant si on prend un pas de recul, est-ce que Tolkien + FF c'est fondamentalement plus choquant que Kaldheim + Streets of New Capenna ou the Brother's War + Bloomburrow ?
Et si oui sur quel critère ?

Déjà, est-ce que tu prends tout le set FF, ou est-ce que tu te limites aux FF purement med-fan ?

En réalité, mixer les épisodes 1, 7, 8 et 9 c'est déjà faire un sacré mélange des genres...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

J'étais parti pour écrire un essai complet, mais je vais faire plus simple.

Déjà, tout ce qui a une vibe qui n'est pas de l'heroic fantasy (Morneburnes ??? Edge of Eternities ???) ou qui est dans son propre univers clos (W40K ??? Doctor Who ???), c'est niet. Et je ne parle pas de vibe graphique.

Ce n'est pas pour rien qu'un de mes formats préférés, c'est le limité dans l'édition (les blocs, initialement). On a un univers, une ambiance, des mécaniques adaptées. C'est cool.

Je le répète souvent, mais pour moi, les UB auraient du avoir un dos différent et être "powered by Magic". A charge pour chaque pod d'avoir pour règle 0 d'autoriser le mélange ou pas.
Et les trucs trop modernes, pour moi, c'est à partir de Neon Dinasty. J'ai moyennement apprécié qu'on m'impose de revivre les années 80... Je n'ai aucun problème avec la relecture des autres mythologies par MTG. Quand c'est bien fait, c'est magnifique : La mythologie egyptienne sauce MTG, youmi !!!
Répondre