MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : mer. janv. 07, 2026 12:35 pm Alors que moi ça me botterais !

Monsieur est un homme de goût !

Mugen a écrit : mer. janv. 07, 2026 1:20 pm En réalité, mixer les épisodes 1, 7, 8 et 9 c'est déjà faire un sacré mélange des genres...

C'est certain mais ce n'est pas non plus si différent des sets Magic multiversels comme Fondations ou Modern Horizons III.

Jiohn Guilliann a écrit : mer. janv. 07, 2026 2:20 pm J'étais parti pour écrire un essai complet, mais je vais faire plus simple.

Déjà, tout ce qui a une vibe qui n'est pas de l'heroic fantasy (Morneburnes ??? Edge of Eternities ???) ou qui est dans son propre univers clos (W40K ??? Doctor Who ???), c'est niet. Et je ne parle pas de vibe graphique.

Ce n'est pas pour rien qu'un de mes formats préférés, c'est le limité dans l'édition (les blocs, initialement). On a un univers, une ambiance, des mécaniques adaptées. C'est cool.

Je le répète souvent, mais pour moi, les UB auraient du avoir un dos différent et être "powered by Magic". A charge pour chaque pod d'avoir pour règle 0 d'autoriser le mélange ou pas.
Et les trucs trop modernes, pour moi, c'est à partir de Neon Dinasty. J'ai moyennement apprécié qu'on m'impose de revivre les années 80... Je n'ai aucun problème avec la relecture des autres mythologies par MTG. Quand c'est bien fait, c'est magnifique : La mythologie egyptienne sauce MTG, youmi !!!

Au risque de surprendre, je suis d'accord.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. déc. 11, 2025 4:30 pm Les précos Lorwyn sont ouvertes.
Ma CB a méchamment ripé.

Déja les deux précos commandeur et ma combo bundle + 3 boosters.
Je me tâte de rajouter une boite draft night (qui n'est malheureusement pas dispo en V.F.) par dessus tout ça.

Les précos sont de base a 52 euros et des poussières, elle est loin l'époque des 40 euros...
J'ai craqué quand même parce que je pense que la demande va être conséquente et que les prix vont encore augmenter d'ici janvier. Remember Tarkir.
Mais je me dégoute.

Je me dégoute toujours mais j'ai eu raison.
Les prix ont déjà commencé a augmenter depuis la présentation des decklists (hier, donc) : on est a 120 euros les deux decks chez Playin...

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

agone35 a écrit : mer. janv. 07, 2026 12:35 pm
Islayre d'Argolh a écrit : mar. janv. 06, 2026 11:14 pm Mais bizarrement quand tu suggères a des joueurs de commandeur que ça serait super cool de tester un deck avec que du Innistrad, que du Eldraine + Lorwyn (ambiance contes de fées) ou que du Kaldheim + Theros (ambiance mythologique) ça ne branche personne parce qu'il est hors de question de se priver de son dinosaure légendaire mythique ou de son robot géant steampunk pour booster son deck.
Alors que moi ça me botterais !

et moi je l'ai déjà fait avec mon deck "D&D", que je continue à ramener sur tous mes pods et que je joue presque à chaque fois au moins une fois :) 

Je recommencerai bien l'idée sur d'autres thèmes avec un pod dans ce genre de trip (mais non, ce n'est pas un appel du pied, je n'ai pas beaucoup de dispo en ce moment)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Vorghyrn a écrit : mer. janv. 07, 2026 5:55 pm
agone35 a écrit : mer. janv. 07, 2026 12:35 pm
Islayre d'Argolh a écrit : mar. janv. 06, 2026 11:14 pm Mais bizarrement quand tu suggères a des joueurs de commandeur que ça serait super cool de tester un deck avec que du Innistrad, que du Eldraine + Lorwyn (ambiance contes de fées) ou que du Kaldheim + Theros (ambiance mythologique) ça ne branche personne parce qu'il est hors de question de se priver de son dinosaure légendaire mythique ou de son robot géant steampunk pour booster son deck.
Alors que moi ça me botterais !

et moi je l'ai déjà fait avec mon deck "D&D", que je continue à ramener sur tous mes pods et que je joue presque à chaque fois au moins une fois :) 

Je recommencerai bien l'idée sur d'autres thèmes avec un pod dans ce genre de trip (mais non, ce n'est pas un appel du pied, je n'ai pas beaucoup de dispo en ce moment)
Je l'ai fait avec bloomburrow (et trois potes avaient joué le jeu, du coup ça donnait une belle unité à nos parties), et ça me démange de mélanger Lorwyn (les illustrations des reveals me hype !) avec eldraine.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

après, SdA, c'est basique mais ça me dirait bien aussi, et comme il y a une The Hobbit cette année, ça serait juste le bon moment :)

Je trouve que plus que de se limiter à des sets, mettre la limite sur la cohérence des illustrations et le type est aussi valable. Typiquement ajouter des elfes "Foundation" à du Lorwyn / Eldraine ne me choquerait pas, tout comme mettre quelques vampires "hors bloc" dans un jeu centré sur Innistrad, si le style graphique et la carte est compatible avec le reste.

C'est d'ailleurs un peu ce que j'ai fais dans mon Legacy "multiverse". même si la mécanique est autour de show & tell + omniscience (hyper classique), j'ai mis 2 contraintes
- toute carte avec le mot "multivers" doit être au moins un 1x
- chaque créature est en 1x et aucune ne doit venir du même plan de Magic
le deck est peut être 10-15% moins bon que ce qu'il pourrait être mais je suis plutôt content du résultat

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Toujours pris dans ma hype Avatar je me suis créé deux decks que je vais jouer ce soir :

Wan Shi Tong, Omniscient : où je prend plaisir à mettre mes cartes et ceux de mes adversaires sur le dessus de leur bibliothèque.

Toph, le premier maître du Métal : où je fais joujou avec mes artefacts et avec les marqueurs +1/+1. (dans l'idéal j'aurais aimé avoir Toph, maître de la Terre, mais à plus de 40 euros là cartes, c'est non).

Tout ça fait uniquement fait avec mon stock de cartes (qui commence à être assez conséquent) : on déculpabilise comme on peut de craquer à construire des nouveaux decks.

Crash test ce soir !
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : jeu. janv. 08, 2026 3:43 pm Wan Shi Tong, Omniscient : où je prend plaisir à mettre mes cartes et ceux de mes adversaires sur le dessus de leur bibliothèque.

Aaaaaaarghh !!!

Je suis mortellement jaloux : celui là m'a immédiatement fait de l'oeil !!!

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. janv. 08, 2026 3:46 pm
agone35 a écrit : jeu. janv. 08, 2026 3:43 pm Wan Shi Tong, Omniscient : où je prend plaisir à mettre mes cartes et ceux de mes adversaires sur le dessus de leur bibliothèque.

Aaaaaaarghh !!!

Je suis mortellement jaloux : celui là m'a immédiatement fait de l'oeil !!!
Moi aussi, et comme je l'ai ouvert en booster, ma constructiondedeckophilie a frappé ! Et c'est bien parce que tu peux te faire un deck très budget qui sera efficace (enfin, sur le papier, on verra ce soir).

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Et sinon, personne ne parle de ce que Wizards sait faire de mieux, en matière de bande annonce pour un set in universe ?

Bande annonce Lorwyn
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : jeu. janv. 08, 2026 5:16 pm Et sinon, personne ne parle de ce que Wizards sait faire de mieux, en matière de bande annonce pour un set in universe ?

Bande annonce Lorwyn

On l'avait mentionnée un peu avant sa sortie...

De toute façon ce set a tout du grand chelem*.

Les cartes sont magnifiques (vous avez noté la dualité jour/nuit Lorwyn/Shadowmoor avec cartes custom des deux précos ?).
Et s'il est encore trop tot pour parler du gameplay en limité, pour les formats "gloubiboulga" il y a déjà des tonnes de trucs a récupérer dans les cartes révélées.

J'en suis a me tâter pour acheter 6 boosters de plus a stocker dans ma banque-a-jouer.

*Et ils ont spécifiquement ciblé @Selpoivre pour essayer de lui braquer son pel.

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Maintenant que j'ai remplacé le Roi Faucheur par Dwight, je considère ce deck comme parfait et je n'y toucherais plus 😅

Blague à part, c'est un deck un brin oppressif et qui jure un peu trop avec le reste des decks du pod, du coup je vais le laisser en l'état quelques années le temps que le powercreep le rattrape un peu :)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Muscade
Profane

Message par Muscade »

Selpoivre a écrit : jeu. janv. 08, 2026 6:16 pm Maintenant que j'ai remplacé le Roi Faucheur par Dwight, je considère ce deck comme parfait et je n'y toucherais plus 😅

Blague à part, c'est un deck un brin oppressif et qui jure un peu trop avec le reste des decks du pod, du coup je vais le laisser en l'état quelques années le temps que le powercreep le rattrape un peu :)

Pas très fan du reskin du Reaper King, on est assez dans le gloubiboulga dont parle @Jiohn Guilliann . En revanche, ayant créé un EDH Reaper King, je suis intéressé par ton build : tu n'as pas ressenti le besoin de mettre des changelins dedans (changeling outcast, taurean mauler) ? J'ai fait le test d'abord avec une base d'épouvantails, puis avec des changelins, et clairement après l'épreuve du feu la deuxième option a été la meilleure. Plus efficace à long terme, et moins vulnérable au contrôle...
"Vous avez donc traversé ce pays ? dit-il.
- Parbleu ! répondit sérieusement Paganel.
- Sur un mulet ?
- Non, dans un fauteuil."
Répondre