Méga 5e paradigme...

Inspis, théories, conseils ...
sk8bcn
Banni
Messages : 1259
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par sk8bcn »

Je trouve effectivement qu on sent le potentiel du jeu, gâche par le manque de suivi et une probable sortie a la va-vite.

Je peux faire un retour sur tous les scénarios sauf gharkhane, que je devrais lire sous peu.

Mais je vais le faire en plusieurs fois parce que je suis sur téléphone.

Juste le feeling général : il y a de bonnes idées, rédigées a la façon d une pige de magazine, pas testé et qui aurait pu être 100 fois meilleur avec du travail en plus.

Je vais commencer mon premier post en évoquant le mariage écossais.

Le scénar est très pensé pour des contacts. Parce que une partie de son objectif reste de marier la fille d' un seigneur pour consolider le territoire contre les saxons.

Ça marche moins bien si on joue des mega. D autant que ça reste assez interventionniste. Or c est bien cette trame qui doit amener à la faille.

Bain le chef des voleurs est un bon personnage mais je ne vois pas le sens de le faire apparaître en nazi dans la faille. Ça me semble trop sortir des clichés des histoires de dimensions parallèles.

Je pense aussi que la mère dans sa faille manque un peu de finesse.


Il y a toute la base d' une grande histoire, a condition de retravailler l' intro, densifier le passage dans le monde parallèle, faire de la mère un personnage plus torture et ajouter de l émotion à la scène (elle a passé plus de 10ans là bas, elle aurait pu vraiment y refaire sa vie ce qui rend la décision plus compliquée).


Mega a du potentiel. Mais je pense que son histoire éditoriale est marquée par la précipitation qui est évoquée dans la préface du livre de base
sk8bcn
Banni
Messages : 1259
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par sk8bcn »

Continuons avec les mystères de la set.

L idée d une Angleterre alternative du 19eme, avec des automates est vraiment sympa. Encore mieux, détourner les codes avec un "jack le férailleur" qui s en prend a des automates sexuels pour prélever des pièces a le potentiel d enflammer l imagination.

Mais au final, cette histoire est moyennement exploitée (c est un gang qui veut le cœur des automates pour que la faction ennemie puisse trouver la fréquence pour détruire tous les automates). Donc ça ne joue pas vraiment avec les codes de Jack l eventreur.

Quand au grand méchant, sa motivation pour tout péter est : j ai pas eu ma promotion !!!!

Peu mieux faire.


Un peu de travail et ce scénario avait de quoi être un "must play"
Scriiiptor
Profane
Messages : 3
Inscription : dim. janv. 11, 2026 4:30 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Scriiiptor »

sk8bcn a écrit : dim. janv. 11, 2026 8:13 pm Je trouve effectivement qu on sent le potentiel du jeu, gâche par le manque de suivi et une probable sortie a la va-vite.

C'est très vrai hélas. Ou en tout cas c'est la sensation que cela laisse. Concernant les scénarios, j'ai tendance à ne pas utiliser directement les scénars du commerce (pour commencer). Pour Mega je fais quand même exception.
Dans les éditions précédentes j'avais une "méthode" pour faire des campagnes, je partais d'un scénar maison un peu bateau, qui me permettait d'enchainer sur des scénarios du commerce. Avec un tout petit peu de bidouillages de ces scénar du commerce je pouvais inclure des antagonistes récurrents dans presque tous les scénars.
Et il y a bien une chose qui est précisée dans Mega 5e, au bout d'un moment, les PJ eux-mêmes vont se choisir leurs missions, ils vont avoir envie de retourner sur une planète, de revoir un PNJ avec lequel ils se sont liés. Et de là, les aventures s'enchainent.
Mais oui, il faut retravailler les scénars du commerce pour les personnaliser. 
Surtout qu'avec Mega 5e, il y a des scénars qui sont plutôt faits pour des Contacts et pas des Megas. 
Héphaistos
Profane
Messages : 13
Inscription : dim. août 09, 2020 12:10 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Héphaistos »

Pour les scénarios, je n'en ai croisé aucun qui était parfais à mon goût. Il faut toujours adapter un minimum à sa façon de maitriser, à ses joueurs, à son style... Je reste convaincu que le mariage écossais est une perle ! Je l'ai fait joué avec un mélange Mégas et contacts (nouveau venu dans l'équipe, pas besoin d'expliquer le background Méga)
J'ai fait joué le neveu idéaliste plusieurs fois, en initiation. Très efficace.

Pour les scénarios, la force de Méga est de pouvoir adapter les scénarios des autres jeux. Mais je n'ai pas encore tenté l'exploration de donjon... Qui sait, un jour peut-être...

Merci à Scriiipt de nous faire sentir un peu moins seuls
Pour info, il y a un bout de site dédié à Méga sur rêves d'ailleurs https://www.reves-d-ailleurs.eu/forum.html

Pour le site officiel Méga. J'en ai discuté à plusieurs reprises avec Didier Guiserix. C'est vraiment pas son truc, il avait confié le sujet à une personne... Et pour le suivi Léha / Guiserix je ne saurais dire précisément qui est le fautif. Léha ne peut publier que ce qui est rédigé.
Je ne peux qu'observer comme vous le grand vide entre les parutions, qui plus est sans support d'un site / blog / machin moderne qui permet de fédérer une communauté qui peut produire, partager, discuter... Comme ici (sauf que ce n'est pas le seul sujet de Casus No)

Longue vie à Méga, chacun avec ses bouts de règles bancales, chacun avec ses scénarios bricolés
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6776
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Gridal »

Héphaistos a écrit : mer. janv. 14, 2026 8:07 pm Pour les scénarios, je n'en ai croisé aucun qui était parfais à mon goût. Il faut toujours adapter un minimum à sa façon de maitriser, à ses joueurs, à son style... Je reste convaincu que le mariage écossais est une perle ! Je l'ai fait joué avec un mélange Mégas et contacts (nouveau venu dans l'équipe, pas besoin d'expliquer le background Méga)
J'ai fait joué le neveu idéaliste plusieurs fois, en initiation. Très efficace.
Oui Un mariage écossais est un excellent scénario. Je l'avais moi aussi joué avec une équipe "mixte" (deux Megas, deux contacts) et l'avais modifié en m'inspirant des fins alternatives proposées par l'auteur. Le Neveu idéaliste est top lui aussi.
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Messie
Messages : 1016
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Llanvabon »

Héphaistos a écrit : mer. janv. 14, 2026 8:07 pm Pour les scénarios, je n'en ai croisé aucun qui était parfais à mon goût. Il faut toujours adapter un minimum à sa façon de maitriser, à ses joueurs, à son style... 
Ca vaut pour tout scenar et pas seulement pour Mega  ;)
 
Répondre