Alain Ternational

Pour discuter sereinement de l'actualité
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Alain Ternational

Message par Islayre d'Argolh »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 17, 2026 1:42 pm Un homme blanc, vieux, riche, cis, sans doute hétéro. Quelle surprise !

Une grande fortune. Quelle surprise !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Et, comme le rappelle Orlov, un héritier. pas un self-made man.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. janv. 17, 2026 1:42 pm Un homme blanc, vieux, riche, cis, sans doute hétéro. Quelle surprise !

L'éventuelle surprise d'une femme de couleur, homo et pauvre ne changerait pas grand chose au fond mais je vois où tu veux en venir en ces temps de masculinisme pétrolier exacerbé.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Orlov a écrit : sam. janv. 17, 2026 2:07 pm L'éventuelle surprise d'une femme de couleur, homo et pauvre ne changerait pas grand chose au fond mais je vois où tu veux en venir en ces temps de masculinisme pétrolier exacerbé.

Il faudra penser a prévenir tous les tyrans, bourreaux ou pétromonarques noirs ou jaunes de ce monde qu'en fait ils sont blancs.

Je suis a peu près certain que Paul Biya, Xi Jinping, Kim Jong-Un et Salmane ben Abdelaziz Al Saoud (entre autres) n'ont pas reçu le mémo.

(rien de personnel @Orlov c'est plus une réaction épidermique a l'article et ses associations militantes systématiques. :bierre: )

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

S'il y a bien une chose sur laquelle se retrouvent tous ces braves hommes, indépendamment de l'origine, de la culture et de la religion, c'est bien un mépris universel des femmes. Plus encore qu'un mépris universel.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Deimoss a écrit : sam. janv. 17, 2026 2:56 pm S'il y a bien une chose sur laquelle se retrouvent tous ces braves hommes, indépendamment de l'origine, de la culture et de la religion, c'est bien un mépris universel des femmes. Plus encore qu'un mépris universel.

Je suis d'accord avec toi sur ce point.
Mais j'ajouterais quand même que manifestement Chantal Biya, Usha Vance ou Priscilla Chan-Zuckerberg sont assez a l'aise avec la marche actuelle du monde.

Un peu comme si l’exigence morale, l'aptitude a discerner le bien du mal et a agir en conséquence, a faire preuve d'empathie et de responsabilité n'avait aucun lien avec la couleur de peau, le sexe ou l'orientation sexuelle..
J'ai conscience du caractère iconoclaste de mon hypothèse.

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Disons que si les hommes n'ont pas l’apanage de la crapulerie, dans notre monde bien masculinisé, ils en sont les plus fervents représentants quand bien même certaines femmes essaient de leur en remontrer notamment afin d'exister dans cet univers de décideurs.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Deimoss a écrit : sam. janv. 17, 2026 3:17 pm Disons que si les hommes n'ont pas l’apanage de la crapulerie, dans notre monde bien masculinisé, ils en sont les plus fervents représentants quand bien même certaines femmes essaient de leur en remontrer notamment afin d'exister dans cet univers de décideurs.

Que le mâle sapiens soit naturellement plus incliné que la femelle au rapport agonistique, c'est entendu (testostérone, tout ça, tout ça).
Mais ça me parait tout de même une lecture extrêmement charitable de l'action de toutes les femmes appartenant aux classes dominantes et défendant bec et ongles leurs privilèges.

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. janv. 17, 2026 2:30 pm
Orlov a écrit : sam. janv. 17, 2026 2:07 pm L'éventuelle surprise d'une femme de couleur, homo et pauvre ne changerait pas grand chose au fond mais je vois où tu veux en venir en ces temps de masculinisme pétrolier exacerbé.

Il faudra penser a prévenir tous les tyrans, bourreaux ou pétromonarques noirs ou jaunes de ce monde qu'en fait ils sont blancs.

Je suis a peu près certain que Paul Biya, Xi Jinping, Kim Jong-Un et Salmane ben Abdelaziz Al Saoud (entre autres) n'ont pas reçu le mémo.

(rien de personnel @Orlov c'est plus une réaction épidermique a l'article et ses associations militantes systématiques. :bierre: )

Pas de soucis. Je crois le concept utile car permettant de relier des phénomènes ressortissants de domaines différents mais je comprends ton point de vue et ton scepticisme.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Orlov a écrit : sam. janv. 17, 2026 3:42 pm Pas de soucis. Je crois le concept utile car permettant de relier des phénomènes ressortissants de domaines différents mais je comprends ton point de vue et ton scepticisme.

Merci de ta compréhension.

Pour suivre un certain nombre d'influenceurs nationalistes-réactionnaires français, il est évident qu'il y a un truc qui se joue sur l'articulation masculinisme / climato-scepticisme.
Les mêmes mecs qui vont t'expliquer qu'il faudrait revoir le droit de vote des femmes vont te parler de "l'arnaque climatique".

Je serais chafouin je dirais que ça doit tourner autour de la taille de la... voiture.

Guigui
Prêtre

Message par Guigui »

Orlov a écrit : sam. janv. 17, 2026 1:35 pm Désormais, je sais qui boycotter pour mes produits de beauté.
L'héritier d'Estée Lauder semble être à l'origine de la fixette groenlandaise de son pote Donald Trump.
Personnellement je ne crois pas que ce soit tant une fixette que ça (au sens "là, cette semaine, c'est ça qu'il veut faire"). Enfin, il a peut-être été encouragé récemment mais ça fait longtemps que Trump veut le Groenland (il en parlait déjà souvent lors de son 1er mandat) et je pense que, si le style du bonhomme est déconcertant et qu'il semble totalement versatile, en réalité il est assez constant dans sa vision.

Et ça s'inscrit aussi dans la droite ligne de tentatives passées des USA d'acheter le Groenland. Il y en a eu au moins 3, sinon 4, la première datant de 1867 je crois.

Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Guigui le Yoyome a écrit : sam. janv. 17, 2026 7:40 pm
Personnellement je ne crois pas que ce soit tant une fixette que ça (au sens "là, cette semaine, c'est ça qu'il veut faire"). Enfin, il a peut-être été encouragé récemment mais ça fait longtemps que Trump veut le Groenland (il en parlait déjà souvent lors de son 1er mandat) et je pense que, si le style du bonhomme est déconcertant et qu'il semble totalement versatile, en réalité il est assez constant dans sa vision.

Et ça s'inscrit aussi dans la droite ligne de tentatives passées des USA d'acheter le Groenland. Il y en a eu au moins 3, sinon 4, la première datant de 1867 je crois.

Il existe un livre " La bataille du grand nord a commencé" publié chez Perrin en 2008 de Labeviere et Thual qui porte quasi exclusivement sur la question Groenlandaise.

On y trouve quelques pages éclairantes sur la volonté des USA de mettre la main sur ce territoire. Notamment un plan à horizon 2020-2030 qui vise à récupérer via un processus d'indépendance l'influence politique sur le Groenland en contrepartie dé dédommagements financiers et économique pour le Danemark dans un "ménage à trois".
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Guigui le Yoyome a écrit : sam. janv. 17, 2026 7:40 pm
Orlov a écrit : sam. janv. 17, 2026 1:35 pm Désormais, je sais qui boycotter pour mes produits de beauté.
L'héritier d'Estée Lauder semble être à l'origine de la fixette groenlandaise de son pote Donald Trump.

1. C'est dans l'article : Lauder a commencé son lobbying pendant le 1er mandat.
2. Je parlais de " fixette", au sens d'obsession et le terme n'était peut-être pas bien choisi. En revanche, le fait qu'il y ait des précédents, voire un réel intérêt stratégique, n'empêche pas que la crise actuelle soit très singulière dans ses modalités. J'ai deja fait la remarque sur l'enlèvement de Maduro pour lequel la doctrine Monroe me paraît être une bien piètre explication : Trump fait des trucs qui s'inscrivent dans une certaine continuité mais d'une manière tellement particulière qu'il se distingue très fortement de ses prédécesseurs.
(C'est ma manière de réagir à tous ceux qui écrivaient que Trump ou Biden, c'était pareil et que c'était le même impérialisme).

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

J'étais passé à côté du nouveau Conseil d'administration de la holding Gaza Ltd aka " The Board of Peace".
J'ai beau me dire que je dois m'attendre à tout et surtout au pire, c'est quand même difficile d'imaginer un truc où siègent Milei, Erdogan, Al Sissi et Tony Blair pour administrer des Palestiniens.
Le “greatest and most prestigious board ever assembled, at any time, any place” d'après Trump.

Guigui
Prêtre

Message par Guigui »

Orlov a écrit : sam. janv. 17, 2026 8:28 pm 1. C'est dans l'article : Lauder a commencé son lobbying pendant le 1er mandat.
2. Je parlais de " fixette", au sens d'obsession et le terme n'était peut-être pas bien choisi. En revanche, le fait qu'il y ait des précédents, voire un réel intérêt stratégique, n'empêche pas que la crise actuelle soit très singulière dans ses modalités. J'ai deja fait la remarque sur l'enlèvement de Maduro pour lequel la doctrine Monroe me paraît être une bien piètre explication : Trump fait des trucs qui s'inscrivent dans une certaine continuité mais d'une manière tellement particulière qu'il se distingue très fortement de ses prédécesseurs.
(C'est ma manière de réagir à tous ceux qui écrivaient que Trump ou Biden, c'était pareil et que c'était le même impérialisme).
1. Oui pardon, tu as raison, j'ai lu l'article un peu trop en diagonale...

Pour le reste, il y a aussi un facteur qui joue à mon avis, c'est l'absence de surmoi de Trump. Il est tellement à son idée d'être le président "GOAT" et son hubris est tellement forte, surtout qu'il (pense qu'il) vient de réussir au beau coup avec le Venezuela, qu'il ne se sent plus ces derniers temps. Il essaie aussi de détourner l'opinion de l'affaire Epstein même si je suis persuadé que la merde va finir par lui retomber dessus en pluie fine. Mais bref : ce que je veux dire, c'est qu'il veut sans doute être le président qui a ajouté 2,2 millions de km² au territoire des États-Unis. Je pense qu'au-delà de la sécurité (qui est un faux prétexte puisqu'en vertu de l'accord de 1941 il peut réouvrir autant de bases qu'ils veut et y mettre ce qu'il veut), au-delà des ressources (très compliquées et chères à exploiter), il veut juste un acte de propriété et planter son drapeau.

Mais avec 85% des groenlandais qui disent non, même une acquisition à l'amiable ça va être compliqué. Pour Maduro, il pouvait invoquer le narcotrafic, ou le fait que c'était un dictateur qui opprimait son peuple. Mais là, dans l'opinion américaine, ça va quand même être très compliqué de justifier son aventure arctique. Les groenlandais n'ont jamais fait de tort à personne. D'ailleurs je crois qu'environ les 3/4 des américains sont contre. Une majorité du Congrès est contre. Même abîmée, même malade, les USA restent une démocratie.

Répondre