MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Islayre d'Argolh »

Moi, moi, moi premières dépenses Magic 2026 :

Deux paquets de sleeves Dragonshield (18 euros) et 2 euros de cartes a l'unité = 20 euros.
Reste 180 euros pour l'année !

J'ai changé d'avis et finalement décidé de sleever ma boite de démarrage Avatar.
Je vois toujours le coté un peu con de dépenser 18 euros de sleeves pour protéger le contenu d'une boite a 28 euros mais je réalise aussi qu'entre les parties familiales (une partie hier soir avec Madame, assistés par les mininous) et le club des débutants, les cartes vont prendre cher, surtout si des chips sont impliquées dans le schmilblik.
Et comme je suis tombé amoureux de ce kit, je franchis le rubicon pour le rendre le plus durable possible.
Nous avons choisi la couleur des sleeves en coordination avec Madame. Un rêve de geek devenu réalité ^^

Pour les cartes a l'unité il s'agit de deux cartes Lorwyn qui feront trèèèèèès bien dans le deck Eris (toujours en WIP).

Je vais chercher tout ça avec ma commande Lorwyn cet aprèm :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. janv. 19, 2026 10:37 am Moi, moi, moi premières dépenses Magic 2026 :

Deux paquets de sleeves Dragonshield (18 euros) et 2 euros de cartes a l'unité = 20 euros.
Reste 180 euros pour l'année !

J'ai changé d'avis et finalement décidé de sleever ma boite de démarrage Avatar.
Je vois toujours le coté un peu con de dépenser 18 euros de sleeves pour protéger le contenu d'une boite a 28 euros mais je réalise aussi qu'entre les parties familiales (une partie hier soir avec Madame, assistés par les mininous) et le club des débutants, les cartes vont prendre cher, surtout si des chips sont impliquées dans le schmilblik.
Et comme je suis tombé amoureux de ce kit, je franchis le rubicon pour le rendre le plus durable possible.
Nous avons choisi la couleur des sleeves en coordination avec Madame. Un rêve de geek devenu réalité ^^

Pour les cartes a l'unité il s'agit de deux cartes Lorwyn qui feront trèèèèèès bien dans le deck Eris (toujours en WIP).

Je vais chercher tout ça avec ma commande Lorwyn cet aprèm :)
Vas-tu tenir jusqu'à la fin de l'année ? Le suspense est à son comble. J'avoue que je sais être trop faible pour me limiter à ce point pour ma part.

Pour moi le prix des sleeves ne doit pas entrer en jeu dans la décision de sleever une boite à 28 euros : le but c'est de pouvoir y jouer le plus longtemps possible sans abimer les cartes, c'est à dire le matériel qui te permet de jouer. Ca n'a pas de prix, ça, et tu t'y retrouveras forcément en terme de longues heures de jeu.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : lun. janv. 19, 2026 3:23 pmVas-tu tenir jusqu'à la fin de l'année ? Le suspense est à son comble.

Je serai fier de moi si j'y arrive mais ça va être dur.
Il y a des éléments encourageants :

- je ne me vois plus acheter de précos commandeur. Avec le MSRP passé a 50 dollars de base (confirmé dans la dernière vidéo du TCC) au même moment ou ils nous zappent le mini booster cadeau, j'en ai gros. J'ai toujours visé les 40 balles pour mes précos et si j'ai fait l'effort (financier) pour Lorwyn, je ne suis pas disposé a en faire une habitude. Et puis avec 5 précos et un préco amélioré dans mon roster, je pense être paré pour le bracket 2 / apéro.

- sur les sets 2026 je ne vois investir de façon certaine que dans The Hobbit. Pour Secrets of Strixhaven et Reality Fracture ça va vraiment dépendre de leurs choix de game/visual design, je ne leur signe pas un blanc seing et - par défaut - j'aurais plutôt tendance a dire "sans moi". TMNT, Marvel et Star trek j'aurais clairement aqua-poney.

- je pense que je n'aurais pas besoin de plus de 10-15 balles de cartes a l'unité pour monter Ygra, j'ai déja beaucoup de matos et un bicolore ça coûte pinuts en manabase.

Par contre d'autres éléments me font un peu peur.

- le prix des sleeves et des deck boxes. 9 balles chez dragonshield + 12 balles chez gamegenic pour chaque deck commandeur, ça monte vite

- rien que le Hobbit va mettre une grosse claque au budget : un combo bundle + 3 boosters ça faire faire d'entrée de jeu quelque chose comme 90 balles... Sur 200... Sans sleeves...

Bref, là ce qui serait bien c'est d'être a dépense 0 au moins jusqu'a avril et la sortie de Strixhaven... On avisera a ce moment là :)

Merci de ton soutien !

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Islayre d'Argolh a écrit : lun. janv. 19, 2026 4:30 pm Je ne me vois plus acheter de précos commandeur. Avec le MSRP passé a 50 dollars de base (confirmé dans la dernière vidéo du TCC) au même moment ou ils nous zappent le mini booster cadeau, j'en ai gros.

Et dans la même veine, je viens juste de percuter que Lorwyn est le dernier set qui proposera une carte promo aux acheteurs d'un display.

Sachant que WotC a éclaté tous ses records de ventes l'année dernière, c'est quand même un moove d'une rare mesquinerie.

Le grand écart entre le talent / la passion des game designers de WotC et la crapulerie manifestement sans limites des business managers de chez Hasbro est chaque jour un peu plus spectaculaire.
C'est vraiment le bon moment pour réduire mes dépenses...

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Amen !
Heureux détenteur de deux points CLETCSOOEF (cf Le merlock)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Moi, moi, moi ce soir en boutique on va tester le premier jet de mon deck Eris

Les fins lettrés noteront la pertinence confondante du titre choisi pour ce jeu Izzet (rouge & bleu, donc) en hommage a un personnage particulièrement charismatique de Hunter X Hunter qui, lui aussi, crée de dangereux combattants de fumée...

A mon avis on est encore loin de sa forme finale mais je pense qu'il est assez fonctionnel pour pouvoir tester son plan de jeu face a de vrais decks.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Bon, bon, bon ce n'était pas ma soirée : 3 parties, 0 victoires.

Ceci dit posé quelques conclusions :

Le Eris tourne comme il faut, donc on va officiellement pouvoir commencer l'affinage progressif du deck.
Je vais en profiter pour refaire une passe globale sur l'ensemble de mon set 1 "Korvold n'aime pas le Bleu" (Korvold, Hylda, Troyan et Eris. Nymris / Fae Dominion ne bougera pas puisque préco qui va rester "sorti d'usine"). Objectif : resserrer quelques boulons, optimiser les mana bases (toujours au budget si possible) et bien ventiler mes ressources en bleu.

Sur deux parties, la victoire est prise parce que le board du vainqueur est tout simplement impossible a lire/retenir sans ralentir considérablement la partie.
On en revient a un de mes grands sujets de crispation : les boards complexes qui profitent structurellement d'un effet "brouillard de guerre".
C'est quelque chose qui commence vraiment a me gonfler et plus ça va moins je prends de plaisir a jouer le format, surtout maintenant que je fais pas mal de limité a coté.
Je vois arriver un avenir pas si lointain ou le vendredi soir je vais choisir régulièrement le groupe draft plutôt que le groupe commandeur.

Et si j'arrive a orienter un peu mon groupe de débutants, ce sera vers un format pseudo-commandeur pensé pour éviter ce genre de decks infâmes (je reste pour le moment fixé sur l'idée du "brawl limité" ou "brawl planaire" : 60 cartes même set ou même plan pour le pool de cartes).

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Dites-moi si le sujet ne vous intéresse pas.

Grosse discussion en ce moment sur le plus gros discord de Duel Commander : la fréquentation des tournois est en berne. Je croyais faire partie de la marge mais visiblement c'est une tendance plus large. Notre asso peine à remplir notre prochain tournoi (on est à peine 50% de remplissage en 12h alors qu'on remplissait en 10min avec des listes d'attentes à rallonge l'année dernière), deux tournois dans le sud ont été annulé, le taux de remplissage des FNM baisse un peu partout, bref c'est plus global. Les gens ne prennent plus de plaisir. Ce qui ressort c'est l'accélération du format depuis MH3. Les kills t3 à répétition, les sorts gratuits trop nombreux, les tops decks beaucoup trop forts. En gros, le niveau du pilote est un peu moins décisif qu'avant parce que les cartes sont beaucoup trop fortes et retournent des games à elles seules. Le prix des tournois a augmenté et joue aussi en défaveur des tournois. Dernier point, combo domine très largement le méta depuis des mois, ce qui est un énorme problème dans un format sans side. Affaire à suivre...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Zeben a écrit : sam. janv. 24, 2026 11:40 am Dites-moi si le sujet ne vous intéresse pas.

Grosse discussion en ce moment sur le plus gros discord de Duel Commander : la fréquentation des tournois est en berne. Je croyais faire partie de la marge mais visiblement c'est une tendance plus large. Notre asso peine à remplir notre prochain tournoi (on est à peine 50% de remplissage en 12h alors qu'on remplissait en 10min avec des listes d'attentes à rallonge l'année dernière), deux tournois dans le sud ont été annulé, le taux de remplissage des FNM baisse un peu partout, bref c'est plus global. Les gens ne prennent plus de plaisir. Ce qui ressort c'est l'accélération du format depuis MH3. Les kills t3 à répétition, les sorts gratuits trop nombreux, les tops decks beaucoup trop forts. En gros, le niveau du pilote est un peu moins décisif qu'avant parce que les cartes sont beaucoup trop fortes et retournent des games à elles seules. Le prix des tournois a augmenté et joue aussi en défaveur des tournois. Dernier point, combo domine très largement le méta depuis des mois, ce qui est un énorme problème dans un format sans side. Affaire à suivre...

C'est un sujet super intéressant :)

Je ne pratique pas le duel commandeur et je ne suis pas présent sur un discord Magic, donc mon retour je te le fais sur la base :
- des discussions avec mon pôte a fond dans le DC
- des échanges ici et sur le forum chibi (qui a un petit sujet TCG actif avec au moins un joueur vétéran de chez vétéran)
- de mes discussions dans mes différents pods
- de ma pratique (en tant que joueur et game designer - pour ce que ça vaut d'être un ancien game designer jdr)

Tu le sais je n'aime pas trop cette idée que le "nouveau Magic ruine Magic" qui a quand même un fort goût de "c'était mieux avant".
Ma lecture des sets sortis depuis ma reprise du jeu c'est que l'équipe de gamer designers de WotC fait un travail formidable (ce qui n'est pas la même chose qu'un travail parfait).

Pour autant il y a une réalité du power creep continu (qui est, je continue a le maintenir, une sorte d'impératif commercial dans un contexte ou WotC porte Hasbro sur son dos) et d'un empilement de plus en plus rapide des sets.

Mécaniquement, cette combinaison empilement/power creep ne peut mener que vers une accélération de tous les formats dit "eternels", acceleration qui va changer le gameplay et le ressenti des formats (pour se rapprocher toujours plus des metas "tour 2-3 la partie est fini" qui étaient traditionnellement plutôt associées au format vintage et son fast mana a gogo).

Il est évident que ce n'est pas un rythme de jeu (ni une économie du loisir) qui correspond au plaisir ludique de tout le monde.

Mais je pense qu'il faut aussi mettre tout ça dans le contexte du moment : nous vivons désormais dans une réalité sur laquelle plane des ombres très concrètes (guerre mondiale, chute de l'idéal démocratique, effondrement économique et écologique, bla, bla).

Dans ce contexte il me parait complètement irréaliste de penser que Magic, un hobby particulièrement onéreux, ne soit pas impacté.
Si en plus on parle d'une variante en moyenne "encore plus chère" et d'une maison d'édition (WotC) qui sur ses deux vaches a lait (D&D et Magic) a quand même accumulé quelques grosses gamelles merdeuses (= désamour) je vois un ensemble de facteurs a mettre en balance avec un discours du type "le jeu a perdu son âme".

Pour résumer : si effectivement le DC est en train de perdre du monde je ne pense pas que ça soit uniquement parce que WotC est en train de fausser le jeu. AMHA il faut garder aussi en tête 1 qu'en temps crise le budget loisir est le premier a morfler surtout quand ce dernier est un budget "luxe", 2 que - par nature - tous les formats éternels sont voués a s’accélérer jusqu’à atteindre un stade critique et 3 que WotC n'a plus de fans, n'est plus une société qu'on a envie de soutenir.

Bref : je pense que c'est un ensemble. :)

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Dans ma ville, les autres formats marchent bien, mais cette semaine encore, la rencontre Duel Commander a été annulée faute de participants. Personnellement je suis vraiment lassé de jouer contre des joueurs qui jouent en fait tout seuls leurs combos avec des cartes toujours plus puissantes et plein d'effets qui mettent des plombes à résoudre et que je n'arrive pas à suivre. Avec mes petits decks, je ne peux rien faire. Je préfère mille fois une AP où tout le monde joue avec le même set et les mêmes chances, au moins je m'amuse.

C'est dommage, car j'aime beaucoup le format Commander...
Répondre