DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
J'ai repris une campagne de DCC en faisant jouer The Horrendous Hounds of Hendenburg des Merry Mushmen à ma fille et ses potes.
Et j'ai redécouvert toutes les raisons pour lesquelles j'aime DCC. En particulier, la magie imprévisible est vraiment jouissive, à la fois pour le MJ et pour les joueurs (pas de funnel pour mes débutants, je voulais pas les traumatiser). Après, je leur ai déjà dit qu'ils n'allaient surement pas tous survivre, parce qu'avec un mago, un elfe et un voleur dans le groupe, au premier assaut je pense que ça va craquer...
Et j'ai redécouvert toutes les raisons pour lesquelles j'aime DCC. En particulier, la magie imprévisible est vraiment jouissive, à la fois pour le MJ et pour les joueurs (pas de funnel pour mes débutants, je voulais pas les traumatiser). Après, je leur ai déjà dit qu'ils n'allaient surement pas tous survivre, parce qu'avec un mago, un elfe et un voleur dans le groupe, au premier assaut je pense que ça va craquer...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?
Outre la reliure, les seules différences entre les deux versions sont dans les dernières pages qui sont des pubs pour les produits DCC JDR sortis. Sinon, pour ce qui t'intéresse, je n'ai noté aucune différence entre les deux versions pour les 477 pages de règles.
D'ailleurs les deux versions font 488 pages.
- polki
- Dieu d'après le panthéon
ah ok, merci, sur philibert, ils notent 250 pages
ça m'étonnait
ça m'étonnait
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara
- Rufus51
- Cardinal
- Belphégor
Petit drama dans la communauté OSR et DCC.
Je me permet de partager parce que je trouve que sa critique des produits goodman game est quand même assez légitime, surtout en ce qui concerne la forme et la mise en page. Apparemment pas mal de gens ont très mal réagis alors que je trouve que Ben reste assez factuel sans jamais tomber dans l'insulte gratuite ou le rage bait.
Je me permet de partager parce que je trouve que sa critique des produits goodman game est quand même assez légitime, surtout en ce qui concerne la forme et la mise en page. Apparemment pas mal de gens ont très mal réagis alors que je trouve que Ben reste assez factuel sans jamais tomber dans l'insulte gratuite ou le rage bait.
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Marrant, je n'avais pas eu l'impression qu'il y ait matière à drama.
Si je me souviens bien, il est plutôt modéré, et explique surtout que c'est son goût et son point de vue d'acheteur: il aime les modules très pratiques à utiliser en partie et ne nécessitant pas trop de travail au préalable plutôt que des modules très écrits, même si plus agréables à lire et plus immersifs à la lecture, avec les "problèmes" que le style de rédaction à la DCC induit.
James Maliszewski se posait exactement cette question récemment parce que son goût l'inclinent à faire du "texte" pour les descriptions dans ses modules. Il a fait un sondage auprès de sa communauté pour voir ce que "nous" préferions en nous demandant de voter pour l'une des trois descriptions de la même pièce. L'une très classique et assez littéraire, l'une très OSE-style, et une entre les deux.
Celle OSE-style (donc très "stream-lined") a gagné, mais ce qui était intéressant de noter, c'est qu'elle avait aussi la faveur de plusieurs auteurs NSR connus.
DCC s'inscrit sans doute plus dans une ligne classique comme le suggère son nom.
Si je me souviens bien, il est plutôt modéré, et explique surtout que c'est son goût et son point de vue d'acheteur: il aime les modules très pratiques à utiliser en partie et ne nécessitant pas trop de travail au préalable plutôt que des modules très écrits, même si plus agréables à lire et plus immersifs à la lecture, avec les "problèmes" que le style de rédaction à la DCC induit.
James Maliszewski se posait exactement cette question récemment parce que son goût l'inclinent à faire du "texte" pour les descriptions dans ses modules. Il a fait un sondage auprès de sa communauté pour voir ce que "nous" préferions en nous demandant de voter pour l'une des trois descriptions de la même pièce. L'une très classique et assez littéraire, l'une très OSE-style, et une entre les deux.
Celle OSE-style (donc très "stream-lined") a gagné, mais ce qui était intéressant de noter, c'est qu'elle avait aussi la faveur de plusieurs auteurs NSR connus.
DCC s'inscrit sans doute plus dans une ligne classique comme le suggère son nom.
- Sama64
En termes de concision, le gars de tenfootpole (Bryce Lynch) est encore plus ayatolesquetauther a écrit : ↑lun. janv. 19, 2026 11:39 am Marrant, je n'avais pas eu l'impression qu'il y ait matière à drama.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
Perso, je me tape complètement de ce que peut penser un youtubeur.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Celi
J'ai franchement du mal à voir ce que l'on peut reprocher aux modules DCC. Quand tu vois la qualité du matos fourni sur la forme comme sur le fond pour 10 balles...
Alors c'est peut-être moins épuré que les modules pour OSE mais c'est loin d'être aussi bavard que d'autres productions et c'est éminemment jouable.
Alors c'est peut-être moins épuré que les modules pour OSE mais c'est loin d'être aussi bavard que d'autres productions et c'est éminemment jouable.
- polki
Drama Crawls Classics
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
Celi a écrit : ↑mar. janv. 20, 2026 2:09 pm J'ai franchement du mal à voir ce que l'on peut reprocher aux modules DCC. Quand tu vois la qualité du matos fourni sur la forme comme sur le fond pour 10 balles...
Je vais surement faire hurler, mais je dois faire partie des rares qui aiment DCC pour sa mécanique et absolument pas pour ses modules...
Non seulement je les trouve pas faciles de prise en main, mais je les trouve peu originaux et très cliché...
Bon après je suis pas vraiment sur marché pour de l'exploration de donjon, c'est sans doute pour ça.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- Celi
Hurler peut-être pas quand même.
Si tu n'es pas très donjon effectivement tu vas avoir du mal à y trouver ton bonheur.
Cela dit The Horrendous Hounds of Hendenburg que tu as fait joué est clairement inspiré du "Fléau des rois barbares" (j'imagine que c'est dans ce sens j'ai pas cherché à faire la chronologie de qui avait fait quoi avant).
Si tu n'es pas très donjon effectivement tu vas avoir du mal à y trouver ton bonheur.
Cela dit The Horrendous Hounds of Hendenburg que tu as fait joué est clairement inspiré du "Fléau des rois barbares" (j'imagine que c'est dans ce sens j'ai pas cherché à faire la chronologie de qui avait fait quoi avant).
- Nobboc theHalfGreat
- Banni
Ben Milton c’est pas non plus n’importe quel youtubeur… il a quand même pondu les principia apocryphia, juste un des meilleurs docs de référence sur l’osr. Et knave2 qui est une des meilleures synthèses OSR du moment… bref.
On peut aussi se taper complètement de l’avis de certains forumistes, hein…
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
- Sama64
J'ai regardé sa vidéo. Il est plutôt mesuré et je suis d'accord avec certaines de ses critiques des modules DCC (et Caverns notamment a pas mal de défauts).
Par contre s'appuyer sur les sondages réalisés auprès de ses followers, alors qu'il avoue qu'il ne chronique jamais de modules DCC c'est avoir un gros biais. Évidemment que les modules DCC seront moins appréciés et joués par les gens qui suivent sa chaîne, puisqu'il n'en parle jamais. Contrairement à OSE.
Quant aux modules OSE, y en a un certain nombre qui sont verbeux, mal organisés et avec des cartes moches ou illisibles (citer WInter's Daughter comme un must, ok, mais cette qualité n'est pas universelle chez OSE).
Par contre s'appuyer sur les sondages réalisés auprès de ses followers, alors qu'il avoue qu'il ne chronique jamais de modules DCC c'est avoir un gros biais. Évidemment que les modules DCC seront moins appréciés et joués par les gens qui suivent sa chaîne, puisqu'il n'en parle jamais. Contrairement à OSE.
Quant aux modules OSE, y en a un certain nombre qui sont verbeux, mal organisés et avec des cartes moches ou illisibles (citer WInter's Daughter comme un must, ok, mais cette qualité n'est pas universelle chez OSE).
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
- Orlov
Même réflexion que @Sama64 sur le biais de sonder sa commu sur un jeu qui sort des centres d'intérêt de celle-ci.
De mon point de vue, DCC est quasiment son propre genre de donjonnerie et le côté foutraque fait intégralement partie de l'esthétique et du style.
De mon point de vue, DCC est quasiment son propre genre de donjonnerie et le côté foutraque fait intégralement partie de l'esthétique et du style.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.