Pour ceux qui aiment les chiffres !! (sur le marché du jdr)

Inspis, théories, conseils ...
darkbeber
Zelateur

Pour ceux qui aiment les chiffres !! (sur le marché du jdr)

Message par darkbeber »

Bonjour à tous,

Je ne savais pas où partager cela et il ne me semble pas l'avoir vu passer sur le site, alors voilà de quoi avoir quelques chiffres sur le marché du jdr.
Cela vient de "IndustrialResearch.biz"... jamais entendu parler, mais ça ne veut rien dire.

C'est ici pour un résumé !

Pour avoir la version complète, c'est seulement 3580 $ 😅
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: Pour ceux qui aiment les chiffres !! (sur le marché du jdr)

Message par Orlov »

darkbeber a écrit : mer. janv. 28, 2026 10:02 pm Bonjour à tous,

Je ne savais pas où partager cela et il ne me semble pas l'avoir vu passer sur le site, alors voilà de quoi avoir quelques chiffres sur le marché du jdr.
Cela vient de "IndustrialResearch.biz"... jamais entendu parler, mais ça ne veut rien dire.

C'est ici pour un résumé !

Pour avoir la version complète, c'est seulement 3580 $ 😅

Eh ! Ils causent de nous ! (Analyse des marchés en fonction des tranches d'âge)
France: Market size USD 31.44 million by 2025, expected USD 77.82 million by 2034, 11.14% CAGR, 12.4% share, strengthened by loyal senior audiences preserving hobby continuity.

Sinon, j'ai appris que le JDR se développait bien en Chine qui est devenue le second marché en taille sur toutes les tranches d'âge de 18 à 49.

Merci @darkbeber pour cette étude !
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Cassius Clef
Messie

Message par Cassius Clef »

Je refuse qu'on m'appelle loyal senior audience preserving hobby continuity tant que je n'ai pas la carte Vermeil !
Discord communautaire Runequest Glorantha
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Si on en croit les projections, les éditeurs vont doubler leur CA d'ici 10 ans, donc on va mathématiquement doubler le nombre de pratiquants et d'acheteurs (ou plus probablement que la loyal senior audience preserving hobby continuity va continuer à doubler la taille de ses étagères). @Loludian préparez-vous de passer de XII à XXIV Singes !!
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Carmody
Banni

Message par Carmody »

Mouais, la projection des ventes super linéaire me fait surtout penser à un truc généré automatiquement par un bot/IA pour remplir des pages d'analyse à la con.
Sans quoi, ils sauraient que le nombre d'éditeurs prêts à lacher 3500 $ pour ces prévisions est trop faible pour que ça vaille le coût de faire l'analyse. En tous cas c'est mon avis
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Vociférator a écrit : jeu. janv. 29, 2026 8:38 am Si on en croit les projections, les éditeurs vont doubler leur CA d'ici 10 ans, donc on va mathématiquement doubler le nombre de pratiquants et d'acheteurs (ou plus probablement que la loyal senior audience preserving hobby continuity va continuer à doubler la taille de ses étagères). @Loludian préparez-vous de passer de XII à XXIV Singes !!

Les prix peuvent doubler aussi, à public et consommation identique ;)
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Ramentu a écrit : jeu. janv. 29, 2026 10:17 am
Vociférator a écrit : jeu. janv. 29, 2026 8:38 am Si on en croit les projections, les éditeurs vont doubler leur CA d'ici 10 ans, donc on va mathématiquement doubler le nombre de pratiquants et d'acheteurs (ou plus probablement que la loyal senior audience preserving hobby continuity va continuer à doubler la taille de ses étagères). @Loludian préparez-vous de passer de XII à XXIV Singes !!

T'as de la chance, toi, personne ne va te traiter de narrativiste maintenant, chiffres à l'appui, parce que t'aime Traveller et pas D&D... 😁
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

tauther a écrit : jeu. janv. 29, 2026 10:24 am

T'as de la chance, toi, personne ne va te traiter de narrativiste maintenant, chiffres à l'appui, parce que t'aime Traveller et pas D&D... 😁

Il dit qu'il voit pas le rapport :)
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Ramentu a écrit : jeu. janv. 29, 2026 12:40 pm
tauther a écrit : jeu. janv. 29, 2026 10:24 am

France: Market size USD 63.29 million by 2025, expected USD 171.63 million by 2034, 11.64% CAGR, 12.2% share, sustained by mature audiences preferring traditional narrative-driven TTRPGs.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

tauther a écrit : jeu. janv. 29, 2026 1:33 pm
Ramentu a écrit : jeu. janv. 29, 2026 12:40 pm
tauther a écrit : jeu. janv. 29, 2026 10:24 am T'as de la chance, toi, personne ne va te traiter de narrativiste maintenant, chiffres à l'appui, parce que t'aime Traveller et pas D&D... 😁

France: Market size USD 63.29 million by 2025, expected USD 171.63 million by 2034, 11.64% CAGR, 12.2% share, sustained by mature audiences preferring traditional narrative-driven TTRPGs.

:thumpbsup

(je comprends vite quand on m'explique longtemps ...)
darkbeber
Zelateur

Message par darkbeber »

Carmody a écrit : jeu. janv. 29, 2026 10:13 am Mouais, la projection des ventes super linéaire me fait surtout penser à un truc généré automatiquement par un bot/IA pour remplir des pages d'analyse à la con.
Sans quoi, ils sauraient que le nombre d'éditeurs prêts à lacher 3500 $ pour ces prévisions est trop faible pour que ça vaille le coût de faire l'analyse. En tous cas c'est mon avis

Peut-être qu'ils visent plutôt les investisseurs ? ceux qui pourraient se dire "tiens, ce marché va se développer, misons dessus". Mais bon, je te rejoins, à moi aussi la courbe linéaire me semble très louche...
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Euh…
Cet article est une daube 100% générée par IA avec des chiffres issus du cul de celle-ci. Vous trouverez au inimum une douzaine de rapports similaires, sur autant de sites suspicieux avec des chiffres qui varient du simple au quintuple.

Désolé de casser le rêve…

Je vous aide : cherchez « Tabletop Role-Playing Game (TTRPG) Market Size, Share, Growth, and Industry Analysis, By Type (Below 18,18-35,36-49,Above 50), By Application (Retailers,Direct to Consumer), Regional Insights and Forecast to 2035 »
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Loris a écrit : lun. févr. 02, 2026 1:07 pm Euh…
Cet article est une daube 100% générée par IA avec des chiffres issus du cul de celle-ci. Vous trouverez au inimum une douzaine de rapports similaires, sur autant de sites suspicieux avec des chiffres qui varient du simple au quintuple.

Désolé de casser le rêve…

Je vous aide : cherchez « Tabletop Role-Playing Game (TTRPG) Market Size, Share, Growth, and Industry Analysis, By Type (Below 18,18-35,36-49,Above 50), By Application (Retailers,Direct to Consumer), Regional Insights and Forecast to 2035 »

Jusqu'à x5?!?!

Ah ben voilà, les gens du milieu font semblant de galérer alors que ce sont des jet setteurs. J aurai dû le savoir avec l affaire sans détours.

J me lance dans l' auto édition!
Loye
Prophète

Message par Loye »

Loris a écrit : lun. févr. 02, 2026 1:07 pmautant de sites suspicieux

Oui enfin si les sites en question parviennent à concevoir des soupçons, c'est que les IA sont quand même très fortes, non ?
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Loye a écrit : mar. févr. 03, 2026 8:39 am
Loris a écrit : lun. févr. 02, 2026 1:07 pmautant de sites suspicieux

Oui enfin si les sites en question parviennent à concevoir des soupçons, c'est que les IA sont quand même très fortes, non ?

Pour générer des trucs comme ça, elles sont très fortes : on les as principalement conçues pour générer des la bouillie corporate, dont acte.
A partir de là, remplir quelques sites webs bidons de bouillie IA qu’on essaiera de vendre 3000€ pour fournir une bouillie d’un volume plus gros, c’est à portée d’un script basique.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre