[Générique exponentiel] Log'nRoll

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
LognRoll
Profane

[Générique exponentiel] Log'nRoll

Message par LognRoll »

Je vous partage la dernière version de mon système générique exponentiel. C'est gratos.

http://lognroll.free.fr/
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Re: [Générique exponentiel] Log'nRoll

Message par Pyth »

Hello et merci pour le partage ;)
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
ratapenado
Initié

Message par ratapenado »

Générique je vois mais c'est quoi exponentiel ?
LognRoll
Profane

Message par LognRoll »

ratapenado a écrit : mar. févr. 10, 2026 2:28 pm Générique je vois mais c'est quoi exponentiel ?

Une chose que tu connais sans doute déjà sans l'avoir identifiée comme telle.
Par exemple : 1,2,4,8,16,32,64,128, etc. C'est une suite exponentielle (ou logarithmique selon la manière de se représente les choses) en base 2. A chaque incrément on multiplie la valeur ou quantité précédente par 2. Si tu associes un rang à chaque incrément, par exemple rang 0=1, rang 1=2, rang 2 = 4, rang 3 = 8, etc, tu peux décider par exemple qu'avec une Force de rang 3 tu soulèves deux fois plus qu'au rang 2, quatre fois plus qu'au rang 1, deux fois moins qu'au rang 4, etc, et baser tout un système sur ce principe, quelque soit la base choisie (ce n'est pas forcément 2, ça peut être n'importe quel nombre selon ce qui correspond le mieux à tes besoins.)
C'est notamment utilisé dans TORG, DCHeroes (Mayfair Games), Underground (Mayfair Games), EABA (BTRC) et plus ou moins Prowlers and Paragons (Mobius Worlds.) Par exemple DCHeroes utilise effectivement une base 2 (pratique pour jouer des superhéros) tandis qu'EABA utilise notamment des decibels (c'est plus granuleux, plus dans l'esprit très tech du jeu.)

Ça a tout un tas de propriétés mathématiques très intéressantes pour les chichiteux dans mon genre (quand je ne suis pas sur de l'OSR, mon autre marotte rôlistique.) La première d'entre elles est de pouvoir associer des quantités/valeurs énormes à des nombres beaucoup plus petits et utilisables (ce qui permet de gérer aussi bien Tante May que Superman avec le même système.)
Dernière modification par LognRoll le mar. févr. 10, 2026 7:29 pm, modifié 7 fois.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

ratapenado a écrit : mar. févr. 10, 2026 2:28 pm Générique je vois mais c'est quoi exponentiel ?

En jeu de rôle, ça signifie qu'un point de caractéristique en plus va se traduire par une multiplication de la valeur précédente par un chiffre, là où dans un système classique (ou linéaire), ce point se traduira par un ajout.

Pour reprendre l'exemple de @LognRoll de la masse soulevée, dans un jeu à l'échelle linéaire tu pourras soulever X fois ta Force. En d'autres termes, chaque point de Force ajoute X à la masse que tu peux soulever. Dans un système linéaire, tu multiplieras par Y cette masse soulevée pour chaque point. DC a été évoqué qui multiplie par 2 les valeurs à chaque point de caractèristique, mais dans TORG l'échelle est plus granulaire, avec un x10 tous les 5 points.

Évidemment, tout passe par des tables, et personne n'a besoin de faire les multiplications en jeu...

L'autre avantage de ce type d'échelle, c'est qu'elle permet de gérer les multiplications et les divisions comme des additions et des soustractions.

Par exemple, si je veux savoir combien de kilomètres ont été parcourus par un train roulant à 128 km/h pendant 8 heures, je prendrai les valeurs associées à 128 et 8, et je les additionnerais entre elles, ce qui me donnera la valeur associée à la distance parcourue.

En base 2 (comme DC), les valeurs associées à 128 et 8 sont respectivement 7 et 3. En les additionnant je trouve 10, qui est associé à 1024.
Donc, mon train aura parcouru 1024 km.

Le gros désavantage de ce type d'échelle, c'est qu'on perd en granularité, et qu'il est difficile de différencier Tante May d'Oncle Ben l'incollable, qui dans l'échelle des valeurs Marvelliennes sont finalement très proches. Par exemple, je peux aisément dire qu'une vitesse de 64 a une valeur de 6 et une vitesse de 128 a une valeur de 7, mais une vitesse de 100 est plus compliquée à évaluer.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
LognRoll
Profane

Message par LognRoll »

Le gros désavantage de ce type d'échelle, c'est qu'on perd en granularité, et qu'il est difficile de différencier Tante May d'Oncle Ben l'incollable, qui dans l'échelle des valeurs Marvelliennes sont finalement très proches.

Quand @Mugen écrit ça il parle de la base 2. Pour du superhéroïque ça fonctionne bien parce que les détails, les différences chichiteuses, n'ont pas grand intérêt dans ce style et sont dillués. Pour du générique ça peut être frustrant (par exemple si tu veux faire de l'horreur avec des humains ordinaires.)
C'est pour cette raison que je propose 4 bases différentes (les échelles) à choisir en fonction du style de partie.
LognRoll
Profane

Message par LognRoll »

J'ai le souvenir très lointain d'un gars qui développait un système inspiré de la musique et en utilisait le jargon. Je ne sais plus exactement qu'elle était la base, peut-être celle utilisée pour la fréquence associée aux touches d'un piano, en gros une base 1.059 (pour le coup ça serait vachement précis, trop sans doute.) Il parlait aussi d'octaves (12 touches =*2) et d'harmoniques (comment, je ne sais plus, sachant ce qu'est une harmonique je ne vois pas comment il pouvait s'en servir.)
Ça a disparu dans les limbes du web, je ne l'ai jamais retrouvé.
Dernière modification par LognRoll le mer. févr. 11, 2026 9:38 am, modifié 1 fois.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

LognRoll a écrit : mer. févr. 11, 2026 8:46 am
Le gros désavantage de ce type d'échelle, c'est qu'on perd en granularité, et qu'il est difficile de différencier Tante May d'Oncle Ben l'incollable, qui dans l'échelle des valeurs Marvelliennes sont finalement très proches.

Quand @Mugen écrit ça il parle de la base 2. Pour du superhéroïque ça fonctionne bien parce que les détails, les différences chichiteuses, n'ont pas grand intérêt dans ce style et sont dillués. Pour du générique ça peut être frustrant (par exemple si tu veux faire de l'horreur avec des humains ordinaires.)

C'est aussi vrai pour TORG, qui a une base 1,5, mélangée avec des formules linéaires, ce qui oblige à imposer des limites aux dites formules.
Après, beaucoup de systèmes sont secrètement exponentiels/logarithmiques. Le BRP, par exemple, a pour la TAI une échelle logarithmique pour les valeurs humaines (mais pas pour le reste...)
Les diverses variantes du Storyteller ont aussi une tendance à avoir des échelles non-linéaires.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
LognRoll
Profane

Message par LognRoll »

Je viens de commander tous les bouquins de Dangerous Gary avec l'idée d'en faire une adaptation dans mon système (ou pas, on verra, mais d'emblée je dirai : Classe = PACK. Et comme celui de DG utilise aussi seulement 3 stats ça va grandement faciliter les choses.) Et c'est pil poil le genre de chose qui peut s'intégrer dans mon propre environnement urban-horror-fantasy lui-même à base de deux mondes en parallèle (et les aspects ludiques qui peuvent en résulter...)
Impatient je suis.
Dernière modification par LognRoll le sam. févr. 21, 2026 3:48 pm, modifié 1 fois.
LognRoll
Profane

Message par LognRoll »

Un des avantages des systèmes à répartition de points : 
Vous n’avez pas besoin de modificateurs de STATS selon le sexe, l’âge
ou l’espèce pour créer un PJ. Certes les hommes humains ont, en
moyenne
, un % de masse musculaire plus élevé que celle des femmes
de cette même espèce. Certes les hobbits sont, dans la littérature, en
général
, plus discrets que les humains, etc. Mais ce sont des éléments
de concept d’une campagne qui ne correspondent qu’à des tendances
parmi les PNJS
. Un PJ est tel qu’il est construit, avec les rangs dont il
dispose. Si vous le faites éloigné de la moyenne alors il est éloigné de
la moyenne, point. S’il a 90 ans tout en ayant le physique d’un Conan
jeune c’est qu’il y a une justification à donner dans son CONCEPT. En
tant qu’Arbitre vous pouvez prendre en compte les tendances pour
vos PNJS, mais en tant que joueur vous n’êtes absolument pas tenu
de respecter la moyenne pour un PJ. Si vous avez besoin de beaucoup
de rangs pour construire le géant que vous avez à l’esprit c’est qu’il
faut que le PJ soit au minimum d’un certain NIVEAU, voyez ça avec
l’Arbitre. Vous n’avez donc aucun besoin de modificateurs de STATS
qui viendraient s’ajouter au reste. Il n’y a qu’éventuellement des
limites selon l’espèce (les PARANGONS, dont le principal intérêt est
d’inciter à utiliser des POUVOIRS pour les dépasser)
et la limite
imposée par le NIVEAU du PJ.
Répondre